Concours Montauban

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Montauban

Message par Lilie3191 »

cloclo32 a écrit :Lili et Kake, on sera certainement dans la même salle lundi, ce serait simpa qu'on puisse se reconnaitre !
Nous on passe demain! Tu dois faire erreur ;)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

kirika1705 a écrit :héhé alors on se verra, je suis aussi convoquée à 8h demain! :D bon,pour se reconnaitre je propose qu'on arrive avec une pancarte autour du cou genre "moi c'est kirika" :clin: (ok je sors..)
j'avoue que les dates des oraux sont bien espacées, ca ne m'aurait pas dérangé de les avoir tous à la suite pendant une semaine et après:vacances! :P mais j'imagine que les jury attendent aussi avec impatience le mois de juillet, j'espère qu'ils ne seront pas trop blasés demain^^
allez courage everybody, et bonne chance pour la suite!

Coucou! et bien je serais ravie si on pouvait se trouver! Ca nous aiderait à ne pas trop stresser si on était pas seules!!!!
Je suis chatain foncé, queue de cheval, et je pense être en jean ballerines avec un haut cache coeur turquoise et marron! Et toi? Pas trop stressée? moi ça commence...
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

kakedu82 a écrit :je vous souhaite bonne chance a vous lilie3191 et kirika1705
par contre vous pourez juste nous dire vos sujet et les question poser lors de l'entretien ? et si les jury sont pas trop méchant si on doit s'attendre a des lions lol :D

Oui cloclo32 sa serai simpa que l'on essaye de se retrouver jeudi ! il faudrai que lon se dise soit comment on s'habille comment on n'est afin de pouvoir se retrouver
Promis je vous raconte dès que je rentre! :) Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de candidats pour montauban sur infirmiers.com parce que presque personne n'est venu témoigner... Dommage, ça m'aurait rassuré... Kirika et moi-même seront donc les cobayes pour vous servir ;) hehe!
kakedu82

Message par kakedu82 »

on est 200 canditat a se présenter pour 50places
oui il y a pas beaucoup de personne qui ont laisser leur témoignages c'est dommage !!!
en tous cas bonne chance a toi lilie !!!
kakedu82

Message par kakedu82 »

koukou les filles , alors comment c'est passer votre oral ? pas trop stressant ?
moi j'ai trop peur pour jeudi !!
kirika1705

Message par kirika1705 »

Aaah je viens enfin de rentrer de l'oral de Montauban et ca fait du bien^^
Sur 5 personnes par jury, lors du tirage au sort pour l'ordre de passage, je tire..le n°5 youhou,je jouerai au loto ce soir.. :mal:

Non sérieusement, je pense avoir sauvé les meubles, le sujet portait sur la maltraitance dans les hôpitaux, qu'elle soit envers les patients comme envers les soignants..
Plan de base : causes / conséquences / solutions, rôle de l'IDE.
J'ai parlé de la maltraitance directe et indirecte, du malaise crée dans les hôpitaux et du manque de confiance pour les patients, des répercussions sur leurs guérisons..
Comme cause principale j'ai parlé du manque de personnel, de la charge de travail à effectuer dans un temps assez court.. le personnel soignant a alors moins le temps de discuter,d'informer et de rassurer le patient, qui se sent parfois ignoré,négligé..
Mais le jury m'a demandé s'il n'y avait pas d'autres causes que le manque de personnel..

Après, ils m'ont demandé pourquoi infirmière ? (j'ai fais une année de comptabilité l'an dernier), mes qualités et défauts, les points positifs et négatifs de mes stages, ..
Quant j'ai dit que c'était la prise en charge globale du patient qui me plaisait beaucoup dans ce métier (soins techniques + relationnel), ils m'ont alors demandé si l'entretien avec le patient n'était pas en lui-même un soin technique. :?

Voila je vous rassure, le jury ne vous mordra pas^^ Mais une avait l'air bien blasée quand même, le fait de passer en dernière n'a surement pas du aider lol

Lilie!!!! Je suis désolée j'ai vu ton message qu'aujourd'hui, du coup impossible de te retrouver ce matin forcément..^^' Mais dis moi, tu ne serais pas passée en 5eme toi aussi?? Tu m'as parlé de la Croix Rouge à Toulouse et je vois sur ton profil que la date correspond bien héhé^^ Moi j'étais en jean/basket et un haut kaki! J'étais près de la fenêtre ... et je devais avoir une tête de blasée aux alentours de 11h30 lol :P (comme tout le monde menfin^^)
Comment tu l'as senti toi??
Si c'est bien toi ce serait cool qu'on se tienne au courant des résultats!! (tu as facebook?)

M***********************rrrdeee à toutes celles qui vont passer Montauban, et surtout conseil de Bouddha : *no stress* :clin:
ESI Toulouse Marchant 2010-2013!!
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

lili et kake > désolée je ne sais pas pourquoi j'ai interverti, je pensais à auch que je passe lundi! par contre je passe bien montauban en même temps que vous deux jeudi matin!!
je vous dirai comment je serai habillée. . .sinon je suis blonde cheveux au carré, yeux bleus et j'ai un gros sac en cuir beige lol
bon courage !!!
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

kirika1705 a écrit :Aaah je viens enfin de rentrer de l'oral de Montauban et ca fait du bien^^
Sur 5 personnes par jury, lors du tirage au sort pour l'ordre de passage, je tire..le n°5 youhou,je jouerai au loto ce soir.. :mal:

Non sérieusement, je pense avoir sauvé les meubles, le sujet portait sur la maltraitance dans les hôpitaux, qu'elle soit envers les patients comme envers les soignants..
Plan de base : causes / conséquences / solutions, rôle de l'IDE.
J'ai parlé de la maltraitance directe et indirecte, du malaise crée dans les hôpitaux et du manque de confiance pour les patients, des répercussions sur leurs guérisons..
Comme cause principale j'ai parlé du manque de personnel, de la charge de travail à effectuer dans un temps assez court.. le personnel soignant a alors moins le temps de discuter,d'informer et de rassurer le patient, qui se sent parfois ignoré,négligé..
Mais le jury m'a demandé s'il n'y avait pas d'autres causes que le manque de personnel..

Après, ils m'ont demandé pourquoi infirmière ? (j'ai fais une année de comptabilité l'an dernier), mes qualités et défauts, les points positifs et négatifs de mes stages, ..
Quant j'ai dit que c'était la prise en charge globale du patient qui me plaisait beaucoup dans ce métier (soins techniques + relationnel), ils m'ont alors demandé si l'entretien avec le patient n'était pas en lui-même un soin technique. :?

Voila je vous rassure, le jury ne vous mordra pas^^ Mais une avait l'air bien blasée quand même, le fait de passer en dernière n'a surement pas du aider lol

Lilie!!!! Je suis désolée j'ai vu ton message qu'aujourd'hui, du coup impossible de te retrouver ce matin forcément..^^' Mais dis moi, tu ne serais pas passée en 5eme toi aussi?? Tu m'as parlé de la Croix Rouge à Toulouse et je vois sur ton profil que la date correspond bien héhé^^ Moi j'étais en jean/basket et un haut kaki! J'étais près de la fenêtre ... et je devais avoir une tête de blasée aux alentours de 11h30 lol :P (comme tout le monde menfin^^)
Comment tu l'as senti toi??
Si c'est bien toi ce serait cool qu'on se tienne au courant des résultats!! (tu as facebook?)

M***********************rrrdeee à toutes celles qui vont passer Montauban, et surtout conseil de Bouddha : *no stress* :clin:

AH ah trop marrant ça !!!! SI si je suis bien passée aussi en 5ème, bienvenue dans le club des poisseuses MDR, tu devais donc être la demoiselle à ma droite au long cheveux chatains détachés? (j'avoue j'ai pas fait attention à ta tenue...)

Bon bé quoi ajouter pour raconter l'oral vu que j'ai eu le même sujet et la même longue attente!!!
Pour le sujet j'ai défini la maltraitance, les formes qu'elle peut prendre (brièvement). Ensuite j'ai parlé des raisons qui peuvent expliquer la maltraitance des soignants envers les patients, puis en deuxieme partie, la maltraitance des patients envers les soignants... Je suis contente d'avoir pensé à parler de l'acharnement thérapeutique qui peut parfois être considéré comme de la maltraitance quand le maintien de la vie n'a plus lieu d'être...
Et pour conclure j'ai dit que je pensais qu'il fallait savoir prendre le recul de se dire que ds ce genre de cas ce ne sont pas des attaques personnelles, mais que le patient s'en prend a la profession, et que le soignant c'est par negligence et non contre la personne elle meme...
En gros voilà... J'ai du coup eu le droit à des questions sur l'acharnement justement, qui a mené à l'euthanasie...
Echange sympa, avec un jury très sympa (jury 15). C'était un homme cadre de santé (celui qui est venu me chercher) et deux femmes, une psy et une formatrice de l'ifsi. L'homme je l'ai grillé direct qu'il avait le role du pas sympa qui s'en fout de ce que je raconte parce que des que je le regardais il regardait ailleurs l'air de dire j'écoute pas... je me fais chier. Mais ça a pas durer longtemps, il a vite prit part aux divers sourires, même s'il a rien dit du début à la fin!

Questions:
- pkoi cette réorientation
-financement
-quels concours passés, combien d'oraux, et lequel j'aimerais avoir (avant meme que je réponde elle m'a dit "et soyons d'accord que je n'attends pas de vous MONTAUBAN parce qu'on est à Montauban, alors j'ai été honnete.)
- si j'ai pensé à l'organisation quand je serai infirmiere par rapport a la famille (que je n'ai pas encore, pas de copains, pas d'enfants pr l'instant c'est pas trop mon probleme)

Voilà... en gros j'oublie surement des trucs... C'est le premier oral ou on me fait remarquer que je serai tranquille pour les ECTS d'anglais, étant donné que j'ai une licence anglaise passée à Cambridge! Ca fait plaisir ! lol

Bref, on est jamais à l'abri d'une surprise, mais je suis ressortie contente! Alors on verra bien !!!! :-)

Ah par contre j'ai failli oublier, CARTON ROUGE à l'ifsi de faire préparer le sujet dans une salle alors que des travaux sont en cours juste sous les fenêtres... C'était pas cool quand même, déjà que 10 mins c'est dur pour rassembler ses neurones... lol Alors si vous avez des boules quies ! n'hésitez pas!

et kirika oui j'ai un facebook ;) On se tient au courant pour les résultats qui vont vite arriver, qui sait on sera ptet dans la même promo ;)

Bon courage à tout le monde et ne stressez pas trop, les jurys n'avaient pas l'air bien méchants!!!
kirika1705

Message par kirika1705 »

hahaha oui pensez aux boules quies, j'avoue que les travaux après plus de 3h d'attente et de baillements, ca a été l'achèvement là.. :)

bravo d'avoir pensé à l'acharnement thérapeutique, j'ai oublié de le dire alors que c'est aussi une forme de maltraitance!! je pense que tu seras bien noté vu tes bons arguments, comme quoi tu vois ca servait à rien de flipper pour la CG :clin:
et comme on s'était dit, c'est parfois bien théatral leur façon de faire sembler d'ignorer les candidats, moi je croix que je me serai mis à rire :P

(et oui c'est bien moi qui étais à ta droite! bonne chance pour la croix rouge, on se tient au jus pour les résultats!!)
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

kirika1705 a écrit :hahaha oui pensez aux boules quies, j'avoue que les travaux après plus de 3h d'attente et de baillements, ca a été l'achèvement là.. :)

bravo d'avoir pensé à l'acharnement thérapeutique, j'ai oublié de le dire alors que c'est aussi une forme de maltraitance!! je pense que tu seras bien noté vu tes bons arguments, comme quoi tu vois ca servait à rien de flipper pour la CG :clin:
et comme on s'était dit, c'est parfois bien théatral leur façon de faire sembler d'ignorer les candidats, moi je croix que je me serai mis à rire :P

(et oui c'est bien moi qui étais à ta droite! bonne chance pour la croix rouge, on se tient au jus pour les résultats!!)
Oui j'étais contente d'y avoir pensé mais bon ce sont les motivations surtout qui priment!! Et puis c t un terrain glissant parce que derriere ca m'a valu des questions pas evidente...

Ouais j'ai rigolé intérieurement, en me disant, TOIIIII !!! tu m'auras pas! je suis pas dupe !!!! lol
Si je me souviens bien tu es débarassée! Quelle chance !!!! :)
Rdv ici même le 22 pour se donner nos résultats alors :) Tu vas pouvoir enfin souffler c'est cool :)
Bonne soiree
kirika1705

Message par kirika1705 »

no problemo: rdv sur le forum le 22, allez on y croit!!! :D
oui je suis libre maintenant! courage tu l'es quasiment toi aussi, tu as fais le plus gros! plus qu'un,ca va passer vite! :)
bisous bonne soirée
BigCrazyGirl

Message par BigCrazyGirl »

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un se déplace a l'IFSI pour les résultats le 22 juin? parce que je serais a Marseille a ce moment et si quelqu'un pourrait regarder pour moi ca serais très gentil :)
Merci par avance!
Et bonne chance à tous :)
ESI Bayonne 2010-2013
milatheo

Message par milatheo »

Bonjour,
je peux te donner les resultats si tu veux;envoies moi un mp moi je ne peux pas.
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

Salut à tous, je passé l'oral jeudi dernier à montauban (le matin), peut être m'avez vous reconnu : la seule à être arrivée en retard (à cause d'un AVP ) donc je me suis faite pas mal remarquer. du coup je suis passée en 6ème lot, dans les quatre derniers quoi !
le sujet portait sur les décès prématurés et leur prévention. . . .j'ai été plutôt inspirée. si vous voulez mon plan c'est avec plaisir, demandez moi (là tout de suite j'ai la flemmmmmmme)
Après beaucoup beaucoup de questions sur moi et sur la formation. . .jury assez souriant, qui cherchait à me mettre à l'aise.
bonne impression en sortant. . .maintenant on verra :)
ALEA JACTA EST comme disait ce bon vieux césar....
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
kakedu82

Message par kakedu82 »

coucou tous le monde
Oui cloclo je vois qui tu es , tu es arrivée la dernière tu as un probléme mais j'été assise sur les chaises devant. pour le sujet je les trouver assez facile aussi . j'ai eu un jury composé de trois femmes très agréable , souriante qui ne cherche pas a te contredire ou autre. Par contre moi j'ai pas eu beaucoup de question sur moi elles m'ont demander mon parcours et la j'ai du que j'été passer par un bep sanitaire et sociale avant de repartir en bac sms et que je m'été battu car mes prof en 3eme ne voulais pas me laisser partir en bac sms donc je sais pas si sa leur a plus donc s'est pour cas qu'il m'ont pas posser des questions sur mes motivations ou mes qualités ... ou si je ne leur plait pas !
s'est dure a savoir !j'ai eu comme question après le service qui me plairer et celui qui me plairer pas , financement, les études dont la formation si j'avais le permis et autre que je me souviens plus .
maintenant plus qu'a attendre mardi vivement !!
Répondre