Concours Paris

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Oral AP HP

Message par Balmer »

Cedric93160 a écrit :
Balmer a écrit :J'ai passé l'oral aujourd'hui à Henri Mondor, le jury que j'ai eu était plutôt cool, assez neutre, la seule pression que j'ai eu était celle que je me mettait moi-même. Un membre qui guide l'entretien (infirmière formatrice) et se désintéresse (un peu) des réponses, un autre qui note et reprend certains points (psy du SMUR) et enfin une qui écoute, acquiesce, mais ne dit rien (cadre infirmière). Regardez les tous, pas seulement celle qui semble vraiment vous écouter. Regardez votre position sur la liste d'émargement en arrivant, si je ne m'abuse c'est l'ordre dans lequel vous passerez. Ca vous permettra de vous faire une idée du temps d'attente. Mon sujet : "Le sport peut-il être un danger?"

Bonne chance à tous.

Balmer.
Salut !
Merci d'avoir partagé ton expérience de l'oral et de nous donner quelques conseils. Ton sujet était pas mal du tout, franchement, pas très difficile ! Y a pas mal de choses à dire là-dessus. J'espère avoir la chance de tomber sur un sujet comme celui-là :roll:
Je t'en prie, pas de soucis.

C'est clair. J'avoue que le sujet était top pour sortir un plan et des idées dans les temps ! C'est la part de chance des oraux.

Bonne chance!
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Vanrosa

Re: Concours Paris

Message par Vanrosa »

Coucou a tous,

J'ai passé l'oral à Jean Verdier ce matin. Convoquée à 8h00, ressortie qu'à 11h45 :?
Le sujet était : " L'écoute des besoins de l'autre dans la société d'aujourd'hui.qu'en pensez vous? "
Le jury est plutôt sympa et très souriant.
En attendant les résultats, bonne chance a ceux qui le passe bientôt :D
caen: admise LP
chartres : 3 juillet
aphp : admise LC
la verriere : admise LP
ESI 2014/2017
Cedric93160
Régulier
Régulier

Message par Cedric93160 »

Vanrosa a écrit :Coucou a tous,

J'ai passé l'oral à Jean Verdier ce matin. Convoquée à 8h00, ressortie qu'à 11h45 :?
Le sujet était : " L'écoute des besoins de l'autre dans la société d'aujourd'hui.qu'en pensez vous? "
Le jury est plutôt sympa et très souriant.
En attendant les résultats, bonne chance a ceux qui le passe bientôt :D
Merci pour l'info ! Je passe demain :pleure:
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS
Étudiant à l'institut de formation en soins infirmiers TENON (75020 Paris)
Promo 2014/2017
lulu7809

Financement IFSI AP-HP

Message par lulu7809 »

Salut à tous!

Après avoir passé le concours IFSI de l'AP-HP le 25 mars dernier, puis l'entretien le 15 mai, je suis en attente du résultat final.
Par anticipation je me préoccupe du financement des études en IFSI. Je suis actuellement inscrit au Pôle Emploi.
Leur aide financière ne sera bien-sûr envisagée que suite au résultat positif de l'examen.
Comme il est écrit dans la notice de demande d'inscription au concours (rubrique "dossier de financement"), faut-t-il faire une demande de devis à l'AP-HP avant le 1er Juin 2014? ou une autre démarche?

MERCI à vous!
cebalot

échange date de concours ifsi Virginie Olivier

Message par cebalot »

Bonjour,
J aimerai échanger ma date d oral au coucours infirmier le 4 juin à l'IFSI Virginie Olivier. Contacter moi si intéressé.
Par MP
Dernière modification par Benji30 le 29 mai 2014 11:34, modifié 1 fois.
Raison : ni de numéro de téléphone ni de mail risque de spam
Cedric93160
Régulier
Régulier

Bon eh bien voilà c'est passé ! Sujet : La tolérance est-elle un préalable du respect ?
Pas très très inspirant, sujet très philosophique. Ça s'est plutôt bien passé, le jury était assez sympathique, elles m'ont posé des questions bateaux et les trois étaient attentives et les trois ont pris des notes quand je parlais. On verra bien les résultats !
Dernière modification par Cedric93160 le 28 mai 2014 18:44, modifié 1 fois.
Promo 2014/2017
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Je pense pas avoir de réponses ici mais je me lance :

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'échanger d'IFSI après les résultats d'admission ?

Je m'explique : admettons que je gère mon oral à l'IFSI Rabelais et que j'y sois prise. Me sera-t-il possible de demander une sorte de dérogation, quelque chose pour non pas aller à Rabelais mais plutôt dans l'un des autres IFSI parisiens dont le concours écrit était commun. A savoir : Saint-Anne, Saint-Joseph, et la Fondation Diaconesse ?

Je me rends compte qu'en fait que ce qui a motivé mon choix lorsque j'ai décidé de passer l'écrit à Rabelais plutôt qu'à l'IFSI Diaconesse ou Saint-Jo, c'était la proximité de l'IFSI avec mon chez moi.
Sauf que plus j'y pense, plus je sens que l'environnement Rabelais ne me satisfera pas si jamais je suis admise.

Si quelqu'un passe par là et a une réponse, je l'en remercie d'avance.

Cedric93160 a écrit :Bon eh bien voilà c'est passé ! Sujet : La tolérance est-elle un préalable du respect ?
Pas très très inspirant, sujet très philosophique. Ça s'est plutôt bien passé, le jury était assez sympathique, elles m'ont posé les questions bateaux et les tous éteint attentives et les trois ont pris des notes quand je parlais. On verra bien les résultats !
Sujet pas du tout évident en effet ! Et c'était ton seul oral en plus ?
Qu'as-tu bien pu trouver à leur dire en 10 min là dessus ?
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Cedric93160
Régulier
Régulier

Jesuisunerose a écrit :Je pense pas avoir de réponses ici mais je me lance :

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'échanger d'IFSI après les résultats d'admission ?

Je m'explique : admettons que je gère mon oral à l'IFSI Rabelais et que j'y sois prise. Me sera-t-il possible de demander une sorte de dérogation, quelque chose pour non pas aller à Rabelais mais plutôt dans l'un des autres IFSI parisiens dont le concours écrit était commun. A savoir : Saint-Anne, Saint-Joseph, et la Fondation Diaconesse ?

Je me rends compte qu'en fait que ce qui a motivé mon choix lorsque j'ai décidé de passer l'écrit à Rabelais plutôt qu'à l'IFSI Diaconesse ou Saint-Jo, c'était la proximité de l'IFSI avec mon chez moi.
Sauf que plus j'y pense, plus je sens que l'environnement Rabelais ne me satisfera pas si jamais je suis admise.

Si quelqu'un passe par là et a une réponse, je l'en remercie d'avance.

Cedric93160 a écrit :Bon eh bien voilà c'est passé ! Sujet : La tolérance est-elle un préalable du respect ?
Pas très très inspirant, sujet très philosophique. Ça s'est plutôt bien passé, le jury était assez sympathique, elles m'ont posé des questions bateaux et les trois étaient attentives et les trois ont pris des notes quand je parlais. On verra bien les résultats !
Sujet pas du tout évident en effet ! Et c'était ton seul oral en plus ?
Qu'as-tu bien pu trouver à leur dire en 10 min là dessus ?
Alors pour répondre à ta question, j'en ai absolument aucune idée ! Je pense que ce sont des écoles indépendantes qui n'ont rien à voir entre elles mais il faut te renseigner auprès d'elles directement je pense.
En ce qui concerne mon sujet, j'ai bloqué sur l'expression "un préalable" et je l'ai dit tout de suite au jury. J'espère qu'elles ont apprécié cette démarche ! Dans mon exposé j'ai défini les deux termes, je les ai liés entre eux, je les ai exemplifiés et j'ai lié tout ça à la profession infirmière. Donc on verra bien ! Verdict le 23 juin ! ;)
Et oui je n'ai passé qu'un seul concours !
Promo 2014/2017
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Merci pour ta réponse Cedric!
Pour les écoles, oui elles sont indépendantes et je me doute aussi que ma demande n'aboutisse pas. Le seul lien entre ces écoles est qu'elles avaient un concours écrit commun ( même date, même sujet ). J'aurai du prendre plus de temps quand j'ai décidé de passer l'écrit de Rabelais plutôt qu'un autre.
Néanmoins, je vais suivre ton conseil et prendre le temps de me renseigner auprès des établissements, m'enfin encore faut-il que je sois admise :)
Cedric93160 a écrit : En ce qui concerne mon sujet, j'ai bloqué sur l'expression "un préalable" et je l'ai dit tout de suite au jury. J'espère qu'elles ont apprécié cette démarche ! Dans mon exposé j'ai défini les deux termes, je les ai liés entre eux, je les ai exemplifiés et j'ai lié tout ça à la profession infirmière. Donc on verra bien ! Verdict le 23 juin ! ;)
A priori tu ne t'es pas retrouvé trop désemparé face au sujet, et pus ta démarche : Définition - Liaison des termes entre eux - Exemplification - Liaison avec le métier d'infirmier, me semble très intelligente. Bien joué !

Tu l'as passé dans quel IFSI de l'AP-HP?
.

Cedric93160
Régulier
Régulier

Jesuisunerose a écrit :Merci pour ta réponse Cedric!
Pour les écoles, oui elles sont indépendantes et je me doute aussi que ma demande n'aboutisse pas. Le seul lien entre ces écoles est qu'elles avaient un concours écrit commun ( même date, même sujet ). J'aurai du prendre plus de temps quand j'ai décidé de passer l'écrit de Rabelais plutôt qu'un autre.
Néanmoins, je vais suivre ton conseil et prendre le temps de me renseigner auprès des établissements, m'enfin encore faut-il que je sois admise :)
Cedric93160 a écrit : En ce qui concerne mon sujet, j'ai bloqué sur l'expression "un préalable" et je l'ai dit tout de suite au jury. J'espère qu'elles ont apprécié cette démarche ! Dans mon exposé j'ai défini les deux termes, je les ai liés entre eux, je les ai exemplifiés et j'ai lié tout ça à la profession infirmière. Donc on verra bien ! Verdict le 23 juin ! ;)
A priori tu ne t'es pas retrouvé trop désemparé face au sujet, et pus ta démarche : Définition - Liaison des termes entre eux - Exemplification - Liaison avec le métier d'infirmier, me semble très intelligente. Bien joué !

Tu l'as passé dans quel IFSI de l'AP-HP?
De rien c'est normal ! Et je pense que tu devrais pas te prendre la tête comme ça avec l'école Rabelais ^^ même si l'environnement ne te plait pas, ça ne retire rien au fait que tu vas étudier pour obtenir le même diplôme d'Etat que tout le monde ^^ et puis les formateurs peuvent être très compétants ! Il faut pas que tu t'arrêtes à l'école. Si tu es admise, il faut déjà que tu sois heureuse de l'être car c'est pas donné à tout le monde :)
J'ai passé mon oral à l'IFSI Henri Mondor, et toi ? J'espère que je serai admis, j'ai fait du mieux que j'ai pu ! Après peut-être que le jury m'a trouvé un peu jeune mais bon on verra bien !
Promo 2014/2017
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Hello,

Je m'étais posé la même question, parce que j'hésitais à passer Foch ou Saint-Joseph, qui étaient à la même date. Le concours s'est déroulé au même endroit d'ailleurs.

D'après ce que j'ai compris à l'époque, c'est possible d'intégrer un autre IFSI du privé sur Paris que celui dans lequel tu as passé le concours, mais il me semble que tu passeras après les LP et les LC de l'IFSI.

En définitive, ça peut marcher sur les IFSI les moins réputés, mais sur Saint-Joseph par exemple, ça me semble compliqué. Information à vérifier auprès de l'IFSI bien sûr.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Coucou Balmer,
Je trouve que passer après les LC et LP de l'IFSI ne laisse aucune chance au final. En tout cas, ça me semble bien compliqué si cela se passe effectivement de cette façon.
Je vais me renseigner auprès des IFSI dès les résultats des oraux, on verra bien.

Cedric93160 a écrit : De rien c'est normal ! Et je pense que tu devrais pas te prendre la tête comme ça avec l'école Rabelais ^^ même si l'environnement ne te plait pas, ça ne retire rien au fait que tu vas étudier pour obtenir le même diplôme d'Etat que tout le monde ^^ et puis les formateurs peuvent être très compétants ! Il faut pas que tu t'arrêtes à l'école. Si tu es admise, il faut déjà que tu sois heureuse de l'être car c'est pas donné à tout le monde :)
J'ai passé mon oral à l'IFSI Henri Mondor, et toi ? J'espère que je serai admis, j'ai fait du mieux que j'ai pu ! Après peut-être que le jury m'a trouvé un peu jeune mais bon on verra bien !

Oui oui au fond tu as raison car le diplôme est le même mais bon.

Je l'ai passé à Garches dans le 92 et là j'ai un gros trou noir pour le nom exact de l'IFSI.. Tant pis.

C'est vrai que le Jury titille beaucoup les terminales ( futurs bacheliers ) et les plus jeunes ( genre 18 -19 ans ) mais c'est normal car en sortant du lycée, on est pas toujours certain de ses choix surtout lorsqu'on choisi une formation aussi ciblée.
Le jury peut alors éviter à certains de faire un mauvais choix et nous empêcher ainsi beaucoup de tracas pour la suite. Je pense que c'est pas plus mal au final qu'ils titillent autant :)

Je peux savoir quel âge tu as et ce que tu comptes faire si jamais tu reçois une réponse négative ?
.

Cedric93160
Régulier
Régulier

Jesuisunerose a écrit :Oui oui au fond tu as raison car le diplôme est le même mais bon.

Je l'ai passé à Garches dans le 92 et là j'ai un gros trou noir pour le nom exact de l'IFSI.. Tant pis.

C'est vrai que le Jury titille beaucoup les terminales ( futurs bacheliers ) et les plus jeunes ( genre 18 -19 ans ) mais c'est normal car en sortant du lycée, on est pas toujours certain de ses choix surtout lorsqu'on choisi une formation aussi ciblée.
Le jury peut alors éviter à certains de faire un mauvais choix et nous empêcher ainsi beaucoup de tracas pour la suite. Je pense que c'est pas plus mal au final qu'ils titillent autant :)

Je peux savoir quel âge tu as et ce que tu comptes faire si jamais tu reçois une réponse négative ?
J'ai une copine qui l'a passé à Garches aussi. Moi c'était à Créteil (94) à 20-30 minutes de chez moi en voiture (en passant par la ville c'est toujours long).

J'ai 17 ans. Ça va je me suis pas trop fait titiller. La cadre formatrice a essayé de me poser deux questions "déstabilisantes" qui ne m'ont pas déstabilisé car je m'étais préparé à ce type de questions et j'ai répondu très calmement en expliquant bien mes motivations. La première c'était "par rapport à ce que vous nous dîtes aimer, il y a beaucoup d'autres métiers qui ont les mêmes valeurs comme pompier par exemple" et une autre question "vous avez 17 ans, vous êtes à un âge où on aime sortir et s'amuser. Comment allez-vous vous organiser avec les horaires ?" Donc j'ai expliqué les spécificités qui me plaisaient uniquement dans le métier d'infirmier et j'ai expliqué pour la seconde question que j'étais pas quelqu'un de fêtard et que les horaires ne me posaient pas de problème car même si je travaille un week-end il y a toujours la possibilité de voir ses amis un autre moment.

Si je n'ai pas le concours, je déposerai mon CV dans plusieurs hôpitaux pour postuler comme Agent de Service Hospitalier en attendant de repasser le concours. Ça m'apportera l'expérience requise :)

Et toi ?
Promo 2014/2017
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Cedric93160 a écrit : J'ai une copine qui l'a passé à Garches aussi. Moi c'était à Créteil (94) à 20-30 minutes de chez moi en voiture (en passant par la ville c'est toujours long).

J'ai 17 ans. Ça va je me suis pas trop fait titiller. La cadre formatrice a essayé de me poser deux questions "déstabilisantes" qui ne m'ont pas déstabilisé car je m'étais préparé à ce type de questions et j'ai répondu très calmement en expliquant bien mes motivations. La première c'était "par rapport à ce que vous nous dîtes aimer, il y a beaucoup d'autres métiers qui ont les mêmes valeurs comme pompier par exemple" et une autre question "vous avez 17 ans, vous êtes à un âge où on aime sortir et s'amuser. Comment allez-vous vous organiser avec les horaires ?" Donc j'ai expliqué les spécificités qui me plaisaient uniquement dans le métier d'infirmier et j'ai expliqué pour la seconde question que j'étais pas quelqu'un de fêtard et que les horaires ne me posaient pas de problème car même si je travaille un week-end il y a toujours la possibilité de voir ses amis un autre moment.

Si je n'ai pas le concours, je déposerai mon CV dans plusieurs hôpitaux pour postuler comme Agent de Service Hospitalier en attendant de repasser le concours. Ça m'apportera l'expérience requise :)

Et toi ?
Tiens ça y est, je me souviens du nom de l'IFSI : Raymond Poincaré. J'espère tellement, si par miracle je suis admise à l'APHP, ne pas être affectée dans cet IFSI. Trop loin de chez moi avec 1 heure de trajet (si les transports en commun sont fluides) et en plus c'est dans un coin paumé désert :roll:

17 ans quand même, j'aurai vraiment cru qu'ils auraient insisté plus que ça. Aussi, c'est peut-être le fait que tu te sois bien préparé pour l'entretien et que tu ais répondu correctement en déjouant leurs petits pièges qui leur a passé l'envie de te travailler plus que ça sur ton jeune âge.

Perso si je ne suis pas admise, je vais également essayer de trouver un emploi en lien avec le secteur sanitaire et social, voire une mission sur 9 mois avec le service civique même si c'est très peu payé car j'en avais déjà aperçu de très intéressantes. Puis retenter les concours en 2015, plutôt qu'en Automne 2014, car je préférerais ne pas passer 3 années en décalage avec la société, mes amis, ma famille ( rentrée en Janvier, grandes vacances non plus en été mais je sais pas quand etc.)

En tout cas, il n'y a plus qu'à croiser les doigts et j'te souhaite bon courage aussi pour le bac vu que tu dois être en pleines révisions actuellement.
Deux fois plus de stress, deux fois plus de travail, deux fois moins de vie sociale :lol:
.

Cedric93160
Régulier
Régulier

Jesuisunerose a écrit :Tiens ça y est, je me souviens du nom de l'IFSI : Raymond Poincaré. J'espère tellement, si par miracle je suis admise à l'APHP, ne pas être affectée dans cet IFSI. Trop loin de chez moi avec 1 heure de trajet (si les transports en commun sont fluides) et en plus c'est dans un coin paumé désert :roll:

17 ans quand même, j'aurai vraiment cru qu'ils auraient insisté plus que ça. Aussi, c'est peut-être le fait que tu te sois bien préparé pour l'entretien et que tu ais répondu correctement en déjouant leurs petits pièges qui leur a passé l'envie de te travailler plus que ça sur ton jeune âge.

Perso si je ne suis pas admise, je vais également essayer de trouver un emploi en lien avec le secteur sanitaire et social, voire une mission sur 9 mois avec le service civique même si c'est très peu payé car j'en avais déjà aperçu de très intéressantes. Puis retenter les concours en 2015, plutôt qu'en Automne 2014, car je préférerais ne pas passer 3 années en décalage avec la société, mes amis, ma famille ( rentrée en Janvier, grandes vacances non plus en été mais je sais pas quand etc.)

En tout cas, il n'y a plus qu'à croiser les doigts et j'te souhaite bon courage aussi pour le bac vu que tu dois être en pleines révisions actuellement.
Deux fois plus de stress, deux fois plus de travail, deux fois moins de vie sociale :lol:
Oui peut-être ! Elles ont aussi peut-être pas eu l'impression de se trouver en face d'un bébé. La cadre infirmière m'a demandé ce que je savais de la formation et se sont suivies deux questions "scénario" sur ce que je ferais une fois élève et diplômé. Celle que j'ai évoquée tout à l'heure concernant les horaires mais aussi le service qui m'intéresse : psychiatrie ^^

Merci beaucoup ! Là oui je suis sur mon oral d'anglais qui arrive lundi. Ça va je me débrouille pas trop mal en anglais donc ça me demande pas trop de travail. Une fois l'oral passé, il me restera 2 semaines pour réviser à fond la philosophie et l'histoire-géo ainsi qu'un peu la littérature si j'ai le temps sinon je la réviserai entre le mardi 17 juin après-midi et le jeudi 19 !

J'espère que ça va bien se passer, je me fais moins de souci que pour le concours LOL
Promo 2014/2017
Répondre