Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Juju5544 »

larafy a écrit :Bonjour!
Voilà je veux passer le concours AS et IDE pour avoir plus de chances et ne pas attendre un an sans rien faire si jamais je loupe le concours IDE.

J'ai le bac je serai donc dispensé de l'écrit.
Quand on lieu les concours AS ? Vers quand doit-on s'inscrire?

merci d'avance !!!
Rendez-vous dans le forum "Concours AS".
Car là c'est le topic des AS qui passent le concours IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

BONJOUR
vivie93 tes sûr que lon passe l'oral parce que jai passé le concour d'aubonne le 7 octobre ,on a pas d'oral.

C'est vrai que la question des places se pose .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

Merci beaucoup topsecret pour les cas concrets je les ai reçuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
manudt

Message par manudt »

bonjour,
je suis As depuis 2001 et je souhaite également passer le concours pour printemps 2010. Avez vous déja passer ce nouveau concours ? Si tel est le cas, serait il possible de me faire parvenir les exemples de mises en situations professionnelles que vous avez eu ? Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

Bonjour Topsecret, merci d'avance....voici mon adresse...en MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pargourmandise

Message par pargourmandise »

Bonjour, je suis as depuis 2006 et je souhaite aussi passer le concour en 2010.
C'est sur que les places vont être chères et qu'une moyenne ne suffirat plus.
Donc au boulot !!!!
J'ai acheté un bouquin collection réviser diplôme d'aide-soignante avec des cas concrets et les corrigé.
ex:Cas concret en service de médecine:
Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.

*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

bonjour topsecret

mon adresse : en MP

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie09

Message par sylvie09 »

bonsoir je suis nouvelle sur ce forum et suis a la recherche de cas concrets en vuedu concours IDE merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

pargourmandise a écrit :Bonjour, je suis as depuis 2006 et je souhaite aussi passer le concour en 2010.
C'est sur que les places vont être chères et qu'une moyenne ne suffirat plus.
Donc au boulot !!!!
J'ai acheté un bouquin collection réviser diplôme d'aide-soignante avec des cas concrets et les corrigé.
ex:Cas concret en service de médecine:
Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.

*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?
salut
pourrais tu nous preciser le titre de ce livre et la collection s il te plait
merci d avance :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
pargourmandise

Message par pargourmandise »

Le livre c'est collection réviser
diplôme d'aide-soignante prépartion et révision 3ième édition
M.Prévost -C Metté
Maloine
10 euros chez décitre
Je vous mets le corrigé de Mr G en service de médecine qui je trouve est assez complexe à mon gout à vous de jugez:

Corrigé du cas concret de l’as dans un service de médecine

1- Prise en charge par l’aide-soignante
Le rôle de l’aide soignante auprès de Mr G est de répondre à ses besoins, d’encourager son indépendance, de participer à la surveillance des différents paramètres et d’effectuer des soins de conforts.

Besoin de communiquer :
Dès le matin l’as va saluer Mr G. Comme il n’est pas aphasique, il est possible de développer une relation verbale. Il sait que l’AS est là pour l’aider dans la journée.

Besoin d’être propre, soigné et de protéger ses téguments :Mr G soit conserver une bonne hygiène. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il faut craindre des lésions de macération.
Mr G participe activement à sa toilette. Il a une paralysie du membre supérieur gauche. Il faut placer les objets de toilette pour qu’ils soient accessibles avec sa main droite. Mais par conséquent, il est perfusé à droite, donc ses mouvements sont limités.
La toilette est complétée par l’AS. Les zones de macération et les zones des plis doivent être lavées et soigneusement séchées. Mr G a besoins d’aide pour se raser.
Pour obtenir un confort physique et psychologique optimal, le lit est changé une fois par jour, ainsi que le pyjama de coton dont est vêtu Mr G.

Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture :Mr G est installé confortablement dans son lit en position demi assise. Cette position est réalisable soit à l’aide d’un lit articulé, soit à l’aide d’oreillers. On utilise un cale- pieds afin d’éviter que Mr G ne glisse au fond de son lit.
Sur prescription médicale, Mr G est mis au fauteuil pour un temps donné. Il doit être bien calé car il est obèse. Un ou plusieurs oreillers peuvent être nécessaires pour réaliser une installation adéquate.
Son bras gauche paralysé doit être placé correctement et bien calé. Il ne doit pas pendre. Il ne doit pas subir de compression. Si besoin, prévoir une écharpe pour le maintenir.

• Besoin d’éliminer :
Mr G ne présent ni incontinence urinaire, ni incontinence fécale.
Ses urines sont conservées pour effectuer la diurèse journalière nécessaire à la
surveillance de son régime sans sel.
L’évacuation de la diurèse des 24 heures commence à 8 hures du matin pour se terminer le lendemain matin à la même heure. Le résultat de la diurèse est transmis à l’infirmière et noté sur le dossier de soin et/ ou sur la surveillance au lit du patient.
L’AS contrôle et transmet également des informations sur le transit intestinal de Mr G.

• Besoin de boire et manger :
Mr G a une paralysie faciale. Sa mastication peut être déficiente. Il a besoin d’un régime haché. Il est au régime sans sel strict. La diététicienne lui autorise les laitages, les viandes, les œufs, le poisson cuit sans sel. Ces aliments sont hachés. Les légumes sont réduits en purée et les fruits en compote.
Pour manger Mr G est installé assis dans son lit, bien calé avec des oreillers. Il est nécessaire de s’assurer qu’il a conservé son réflexe de déglutition afin d’éviter les fausses routes. Comme il est paralysé du bras gauche et perfusé au bras droit, il a besoins d’aide pour les gestes qu’il ne peut pas effectuer pour se nourrir correctement.

• Besoin d’éviter les dangers :
Mr G peut développer toutes les complications de décubitus. Il est un patient à risque (âge, poids, pathologie, alitement) il faut être vigilant pour dépister :
- les complications vasculaires (ex : phlébite)
- les complications pulmonaires (infections et encombrement)
- les escarres (effectuer une prévention régulière)
- l’infection urinaire (détecter les signes : fièvre, douleur à la miction)
- l’atrophie musculaire
- la constipation
- l’anorexie (perte de l’appétit)

• Surveillance-
Surveillance des constantes :
La surveillance du pouls est effectuée toutes les 4 heures. La prise du pouls permet de contrôler la fréquence des battements cardiaques. Un adulte a un pouls entre 60 et 80 pulsations par minute. Le rythme doit être régulier. Le pouls doit être bien frappé (les pulsations doivent être bien distinctes les unes des autres). Toute anomalie du pouls doit être immédiatement signalée à l’infirmière.
Le pouls peut être accéléré de façon transitoire après un effort physique ou après une très vive émotion.
La température doit être surveillée régulièrement.
Tous ces résultats sont inscrits sur la feuille de surveillance du patient.

- Surveillance des œdèmes :
Mr G présente des œdèmes aux membres inférieurs. Lors de la toilette et des différents soins, l’as va surveiller l’apparition d’œdèmes à d’autres endroits du corps.
L’œdème est une infiltration d’eau ou de sérosité dans les tissus, en particulier dans le tissu conjonctif sous-cutané. Les zones dans lesquelles apparaissent préférentiellement les œdèmes sont :
- les membres inférieurs : chevilles, jambes, cuisses ;
- la région lombaire ;
- les mains ;
- les paupières
Au niveau de la peau, l’œdème est révélé par un gonflement indolore et sans rougeur. Ce gonflement garde pendant quelques secondes l’empreinte du doigt : on dit qu’il prend le godet. Le gonflement peut faire disparaître les arêtes osseuses.
Un œdème peut également se développer au niveau des poumons (OAP) ou du cerveau.
Afin de dépister la survenance des œdèmes, le malade doit être pesé régulièrement. Le poids est inscrit sur la feuille de surveillance du patient.

Soins
La perfusion :
La perfusion est posée sur prescription médicale. Elle permet d’apporter au malade, par voie veineuse : des solutés, des électrolytes, des médicaments, des aliments. Elle permet également de conserver une voie veineuse en cas d’urgence.
L’infirmière peut déléguer à l’AS la préparation du matériel nécessaire à la pose de la perfusion. Le matériel est le suivant :
- Gants stériles ;
- Du coton ou des compresses et un antiseptique pour désinfecter la peau
- Le flacon de soluté
- Une tubulure et si besoin un robinet
- Un cathéter
- Un film transparent occlusif pour fixer la perfusion
- Un garrot veineux
- Un haricot
- Un pied à perfusion et un panier pour le flacon

Après la pose de la perfusion, il faut exercer une surveillance du membre perfusé. Il ne doit pas être douloureux. Il ne doit y avoir ni œdème, ni zone d’induration.
Les cathéters souples permettent aux malades de se servir de leur bras perfusé.
A la moindre anomalie, l’infirmière doit être prévenue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Bonjour pargourmandise
Effectivement je trouve le corriger trés complets voir 1 peu trop mais tant mieux.
Cela nous rappel nos missions. Moi je suis AS en MAS et j'ai du travail pour me remettre à jour car on fait beaucoup d' accompagnements et trés peu de soins
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

bonjour à tout le monde ,je suis as depuis 2005 je souhaite passer le concours 2010 et je vous remercie pour les cas concrets et je vais aussi acheter le bouquin .j'ai retrouvé les besoins fondamentaux dans mes cours etes vous intéréssez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gie

Message par gie »

Bonjour j'ai des livres de prépa AS qui ne me servent plus et d'ailleurs qui n'ont quasiment jamais servit car je me suis dirigé vers le concours d'IDE

- Sujets corrigés AS - MASSON
- Le lexique DPAS - LAMARRE
- Prépa DPAS - LAMARRE
- Les révisons en poche DPAS - LAMARRE

ces 4 livres au prix neuf de 47 euros je les vends 18 euros sans les frais de port

Si cela vous interesse contacter moi par MP sinon je suis de rillieux la pape près de lyon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI Rockfeller 2010-2013 - 35ans mariée 2 enfents (7 et 10ans) je suis contente !!!
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

bonjour tout le monde ,j'ai retrouvé l'épreuve écrite de mon dpas voici quelques cas concrets voulez-vous qu'on travail ensemble? puisque je n'ai pas le corrigé.je commence par celui ci.
Monsieur L, agé de 75 ans, presente une tumeur néoplastique colique depuis trois ans ayant nécessité une colostomie gauche qu'il gère lui meme.
l'évolution de sa maladie a entrainé une hospitalisation en service de médécine.Il est accompagné par les soins palliatifs.
Monsieur L est très fatigué, peu douloureux car calmé par un traitement antalgique.
en collaboration avec l'infirmièr(e), vous prenez en charge Monsieur L cet après midi de 14 à 21 heures
A) A 15 heures, la poche de monsieur L est pleine de selles. Il se sent trop fatigué pour effectuer lui meme le changement de sa poche de colostomie
a) donnez la définition de colostomie.
b) comment réalisez-vous le soin de change de poche de colostomie chez ce monsieur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

B) Monsiueur L souhaite etre levé de 18 à 19heures pour le repas et etre intallé au lit pour la nuit à 20heures.
Quelles actions mettez-vous en place pour faciliter le sommeil de monsieur L?
C) Quel est le role de l'équipe de soins palliatifs au seins d'une structure hospitalière? voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé