Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
clem74

Re: Concours pour AS en 2010

Message par clem74 »

de cyrcel le 24 Jan 2010 23:30

Salut tout le monde!J'ai passé le concours au mois d'octobre dernier,je ne sais pas si ces sujets vous ont déjà été donnés car j'ai eu la flemme de lire les 29 pages de ce topic! Nous avions l'interdiction de partir avec les sujets,donc je vais être brêve mais j'espère que ça vous servira tout de même!
Le 1er exercice consistait en gros à un résumé de texte!Il nous décrivait une situation de prise en charge durant une matinée ds un service et il fallait réduire a 12 lignes sans oublier les détails les + importants bien sûr!
On nous décrivait les besoins perturbés ou non d'une personne et il fallait sortir les actions.En 10 lignes je crois!
Aptitude numérique,calcul simple à realiser(avec des pourcentages)
Conseil...quand ils vous demandent un certain nombre de lignes,surtout respectez les consignes!Les fautes d'orthographe aussi sont à éviter,des fois pas facile qd on stresse à mort!Il y a 3 cas,donc divisez bien votre temps pour chaque cas et gardez bien 15 mn pour vous relire et corriger les éventuelles fautes ou erreurs!Nous ils nous ont donné du brouillon.Nous n'avons pas d'oral je confirme!Sinon,il est vrai que les instituts sont tenus de respecter un certain quota d'as,pas plus de 20% de la promo,mais ca ne veut pas dire qu'ils financeront tous ces gens là!Nous par exemple nous avons été 10 sur liste principale(donc 10 de prises sur 80..) mais l'hopital n'a financé qu'une seule personne!Donc les 9 autres n'ont pas pu faire l'école..Voila!Bon courage a vous les filles!!!Et les gars aussi!Il faut vraiment y croire et aller de l'avant!!!
ESI 2010/2013
AS pdt 10 ans en médecine

cyrcel
Régulier

salut cyrcel
toutes mes félicitations pour ton concours.
je voulais savoir, si tu as trouvé le concours difficile, s'il y avait beaucoup de monde ( aide-soignante) à le passer et qu'appelles-tu des calculs numériques simples, pourrais-tu me donner un ex de calcul de pourcentage qu'ils attendent?
MERCI BEAUCOUP
CLEM74Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyrcel
Habitué
Habitué

Message par cyrcel »

Alors,le concours n'etait pas difficile,pour ma part je m'attendais à pire!Alors c'est peut être pour ça,ensuite nous etions 80 à peu près,et calcul numérique ,alors...faut que je me rassemble :clin: ...en moyenne pour une journée et pour une chambre d'iso on utilise 20 paires de gants,10 casaques et 20 paires de surchaussures,combien devons nous commander de boite de gants,de surchaussures et de casaques pour un week end de trois jours,en sachant qu'il faut en commander 20%en plus...je ne sais pas si c très clair,!!!...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
AS pdt 10 ans en médecine
sandra17
Régulier
Régulier

Message par sandra17 »

Bonjour,
je me joins à vous moi aussi je pépare seule mon concours ide, pas facile j'ai fait qq sujets trouvé sur le site mais c'est pas évident.
Je suis aide soignante en EPHAD voilà faut encore que je rencontre mon drh pour voir si lui ça lui pose pas de probleme de me laisser partir.
Pour les financements c'est des commissions donc on croisera les doigts qd j'aurai mes résultats mes dates de concours sont le 3 avril et le 8 avril.
Bon courage à toutes et bonne révisions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    Sandra 33 ans maman de Stephane 7 ans qui fait sa rentrée en Ce1
    *AS de puis 10 ans fait sa rentrée à l'ifsi de la CRF à Limoges
    Promo 2011/2014
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

Message par Escherichiante »

sylas a écrit :salut,
    Je commence la prépa avec mediformation le 1er fevrier
    Y en a t il parmis vous qui se sont inscrit a cette prépa?
    et comment trouver vous cette prépa car moi je commence au 1er fevrier et je passe le concours le 20 mars j espere que je serais prete
    Cela dépend de toi et du temps que tu es en mesure d'y consacrer.
    J'ai fait cette prépa. Je pense que j'aurais dû la commencer + tard, car, toi, tu pourras bénéficier des sujets de concours qui sont déjà sortis en France.
    Bonne chance à toi et bosses bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
    Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

Re: Concours ide 2010 ,un peu d aide merci

stephane 64 a écrit :Bonjour,
    J'ai besoin d'un peu d'aide.
    En effet, les textes pour etre admissible au concours ide disent qu il faut avoir 3 ans d activité d'aide soignant.
    Mais a qu elle date?(cloture d inscription,rentrée,jour d examen?)
    Je recherche des concours ou cloture de d inscription entre 08/2010 et 12/2010(je n'ai trouvé que nancy).

Merci de votre aide
    je ne sais si cela varie d'une école à l'autre. La mienne, c'est à la date du concours. Et attention: certains souhaitent des certificats de travail qui précisent que temps plein ou la quantité d'heures travaillées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

valy13300 a écrit :bonsoir les filles

j'ai une question qui necessite votre avis !

voilà je suis bacheliere et je me suis ramassée au concours de l'année derniere (faut dire que avec le boulot pas simple de reviser)

et ....

je suis AS depuis fin 2006

vous allez me dire mais pourqoui tu passes pas le concours de la liste 2 special AS

oui mais voilà :mal:

j ai fait ma premiere de boulot à temps complet voir meme plus au niveau des heures et là ca fait 2 ans que je suis en SSIAD mais à 30H/semaine, donc temps non complet

conclusion je passe pas au niveau de l'inscription car il faut 3 ans de temps complet, surtout que l'ifsi demande, lors des inscriptions, des certificats de travail où il est bien mention "temps complet" : d'ailleurs dans vos ifsi aussi c'est comme ca aussi , où on vous demande juste des certificats de travail sans precision particuliere ?????

alors voilà ma question d'apres vous :choque:

je retente le concours en liste bachelier cette année sachant que si je viens à le reussir je ferais les 3 années d etudes ide completes ???
    ou
    j'attend l'année prochaine et je le tente en 2011 en liste AS, sachant que là j'aurais depassé les 3 ans d'ancienneté certes tjs pas à temps complet (si je reste dans le service) mais j'aurais 4 ans d'ancienneté donc ca pourrait le faire et correspondre à 3 ans d'AS à temps complet

voilà je ne sais pas quoi faire !!!!
    Perso, je le passerai dès cette année. Tu as certes des modules en moins en étant as, mais ça dure 3 ans pareil... Et réviser un peu, ça ne fait pas de mal... Et si tu ne l'as pas cette année, tu te rattraperas sur la prochaine année.

Ton but est-il d'éviter des modules ou devenir infirmière, avoir le D.E? Perso, je le passerais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

Clem 74, Annecy ne donne pas les horaires. Si tu es sûr que tu ne confonds pas avec les bacheliers, c'est possible. Dans ce cas, j'aurais peut-être une chance d'y être à temps, en prenant l'autoroute... On verra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    valy13300
    Accro
    Accro

Message par valy13300 »

Annelore a écrit :

voilà je suis bacheliere et je me suis ramassée au concours de l'année derniere (faut dire que avec le boulot pas simple de reviser)

et ....

vous allez me dire mais pourqoui tu passes pas le concours de la liste 2 special AS

j ai fait ma premiere de boulot à temps complet voir meme plus au niveau des heures et là ca fait 2 ans que je suis en SSIAD mais à 30H/semaine, donc temps non complet

conclusion je passe pas au niveau de l'inscription car il faut 3 ans de temps complet, surtout que l'ifsi demande, lors des inscriptions, des certificats de travail où il est bien mention "temps complet" : d'ailleurs dans vos ifsi aussi c'est comme ca aussi , où on vous demande juste des certificats de travail sans precision particuliere ?????

je retente le concours en liste bachelier cette année sachant que si je viens à le reussir je ferais les 3 années d etudes ide completes ???
    ou
    j'attend l'année prochaine et je le tente en 2011 en liste AS, sachant que là j'aurais depassé les 3 ans d'ancienneté certes tjs pas à temps complet (si je reste dans le service) mais j'aurais 4 ans d'ancienneté donc ca pourrait le faire et correspondre à 3 ans d'AS à temps complet

Perso, je le passerai dès cette année. Tu as certes des modules en moins en étant as, mais ça dure 3 ans pareil... Et réviser un peu, ça ne fait pas de mal... Et si tu ne l'as pas cette année, tu te rattraperas sur la prochaine année.

Ton but est-il d'éviter des modules ou devenir infirmière, avoir le D.E? Perso, je le passerais.

oui aprés avoir reflechi je le passe cette année en liste bachelier et on verra !!
    et si, je le loupe, j'espere pas :D , je le tenterai l'année prochaine en liste AS

merci encre de m'avoir lu et de me dire vos avis c'est gentil :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    IDE depuis le 19 juillet 2016
    bb83

Message par bb83 »

essaho a écrit :
    cojalo a écrit :
    bb83 a écrit :essaho le 24 Jan 2010 21:02

cojalo a écrit:
    bb83 a écrit:
    merci beaucoup cojalo de nous avoir donné ses situations ...ca nous donne une idéé sur le concours as
    j'avous qu'a la situation n°3 je n'ai pas trop su répondre !!! qu'avez vous répondu?

Situation professionnelle N°3 (8 points)
    Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.
    Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.
    (règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).

J'ai répondu :
    à J1 = 5425g -300g =5125g
    à J2 = 5125g-2,5% =128g
    5125g-128g = 4997g
    règle d'Appert : 499,7 + 250 = 749,7
    la ration quotidienne est de 750 ml.
    je te remercie essaho mais je voudrais savoir comment as tu soustrait 5125g -2,5%( en sachant que c comment ta converti le poucentage 2,5% merci :clin:
    5125 X 2,5 = 12812,5
    12812,5 : 100 = 128,125
    soit une perte de 128 g
    excuse moi voilà mais elle a répondu je n'ai pas eu le temps avant, j'espère que tu as compris
    je te remercie beaucoup cojalo pr ton explication ,c plus claire!!! oui essaho j'ai bien compris ..merci encore et bon courage a tous pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    lililabellule

Message par lililabellule »

bonsoir,
    le sujet qui aété donné...pouvez vous me dire ou il est tombé??merci bcp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    sylas

Message par sylas »

Annelore a écrit :
    sylas a écrit :salut,
    Je commence la prépa avec mediformation le 1er fevrier
    Y en a t il parmis vous qui se sont inscrit a cette prépa?
    et comment trouver vous cette prépa car moi je commence au 1er fevrier et je passe le concours le 20 mars j espere que je serais prete
    Cela dépend de toi et du temps que tu es en mesure d'y consacrer.
    J'ai fait cette prépa. Je pense que j'aurais dû la commencer + tard, car, toi, tu pourras bénéficier des sujets de concours qui sont déjà sortis en France.
    Bonne chance à toi et bosses bien!

merci Annelore, je croise les doigts aussi pour toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    sylas

Message par sylas »

Annelore a écrit :

et ....

ou

Ton but est-il d'éviter des modules ou devenir infirmière, avoir le D.E? Perso, je le passerais.
    je serais a ta place je t entterais cette année, le DPAS te dispense simplement de 5 semaines de stage et de la compétence 3 c est pas le + dure je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    valy13300
    Accro
    Accro

Message par valy13300 »

b'soir

oui s'est décidé et reflechi : je le tente cette année en liste 1 et on verra si je le reussis, :D

au pire se sera l'année prochaine en liste 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    IDE depuis le 19 juillet 2016
    cojalo

Message par cojalo »

lililabellule a écrit :bonsoir,
    le sujet qui aété donné...pouvez vous me dire ou il est tombé??merci bcp!
    Les sujets sont tombés en haute normandie le 13 novembre 2009 (Evreux, rouen...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    aissi
    Habitué
    Habitué

Message par aissi »

bonjour à tous,
    est ce que quelqu'un a passé le meme concours que cyrcel? pouvez nous en dire un peu plus en ce qui concerne la situation sur les besoins perturbés? je vous remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    Verrouillé