Concours pour AS/AP en 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
pour celles qui vont le passer ds les prochains jours, à l'aphp, ns avons eu cas c'est une éleve as qui arrive en stage avec les ongles mi longs, et vernis transparent,les chaussures avec des talons de 5 cm, et ds les poches un portable, mouchoirs, stylos et des notes sur une feuille.
QUESTION
Vs avez une éleve en charge et vous devenez enumerez et l informer sur les bonne pratiques dhygiene par rapport a sa tenue cas n1
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
QUESTION
Vs avez une éleve en charge et vous devenez enumerez et l informer sur les bonne pratiques dhygiene par rapport a sa tenue cas n1

reponse au cas de Naelou :
Je rappelle à la stagiaire que l'hygiène des mains est la première prévention contre les infections nosocomiales.
Cette hygiène des mains protège autant les patients que les soignants.
Elle empèche la transmission manuportée direct et indirect.
Sur les mains se trouve la flore commensale et transitaire.
Le lavage des mains élimine la flore transitaire.
Donc il faut avoir une hygiène irréprochable envers soi meme
ongles propre et court et sans vernis à ongles.
Pas de bijoux, bagues ni de montre.
Je lui rapelle les differents types de lavage de mains
Lavage simple
Lavage avec une SHA
Lavage Chirurgical
Je lui rapelle quand faut il se laver les mains
Avant et aprés le service
avant et aprés avoir mis des gants latex
Aprés chaques soins , s'etre mouché, s'etre touché les cheveux, chaques gestes parasitaires, avoir touché du matèriel souillées, etre allé aux WC.....
Avant les repas, les soins, d'aller aux WC, d'entrer dans les chambres .....
Je rappelle aussi que la tenue vestimentaire doit etre changé quotidiennement, propre,fermée, non déchirée, manches courtes.
L'as devra la proteger en portant une casaque pour donner les repas ou tablier de douche.
sa coiffure doit etre soignée , cheveux attachés si possible.
En aucun cas nous devons avoir un telephone portable peandant son service car cela peut provoquer des interferances avec le matèriel médical et c'est interdit.
Voila ??????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rappelle à la stagiaire que l'hygiène des mains est la première prévention contre les infections nosocomiales.
Cette hygiène des mains protège autant les patients que les soignants.
Elle empèche la transmission manuportée direct et indirect.
Sur les mains se trouve la flore commensale et transitaire.
Le lavage des mains élimine la flore transitaire.
Donc il faut avoir une hygiène irréprochable envers soi meme
ongles propre et court et sans vernis à ongles.
Pas de bijoux, bagues ni de montre.
Je lui rapelle les differents types de lavage de mains
Lavage simple
Lavage avec une SHA
Lavage Chirurgical
Je lui rapelle quand faut il se laver les mains
Avant et aprés le service
avant et aprés avoir mis des gants latex
Aprés chaques soins , s'etre mouché, s'etre touché les cheveux, chaques gestes parasitaires, avoir touché du matèriel souillées, etre allé aux WC.....
Avant les repas, les soins, d'aller aux WC, d'entrer dans les chambres .....
Je rappelle aussi que la tenue vestimentaire doit etre changé quotidiennement, propre,fermée, non déchirée, manches courtes.
L'as devra la proteger en portant une casaque pour donner les repas ou tablier de douche.
sa coiffure doit etre soignée , cheveux attachés si possible.
En aucun cas nous devons avoir un telephone portable peandant son service car cela peut provoquer des interferances avec le matèriel médical et c'est interdit.
Voila ??????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Re Moi
J'ai oublié pour les chaussures de l'élève AS
En effet elle porte des chaussures a talons
Je lui dis qu'elle doit se munir de chaussures plates si possible qu'elle devra supporter durant tous son service de la journée.
Les talons sont à proscrire.
Ses chaussure doivent également etre entretenues.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai oublié pour les chaussures de l'élève AS
En effet elle porte des chaussures a talons
Je lui dis qu'elle doit se munir de chaussures plates si possible qu'elle devra supporter durant tous son service de la journée.
Les talons sont à proscrire.
Ses chaussure doivent également etre entretenues.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Naelou tu es sur
il me semble vraiment que c le nombre de paquet a commander pour 1 moi (moi de janvier)et non le nombre de tablier a commander
nombree de tabler trop simple
on aurai eu juste a additionné
enfin il me semble que c le nombre de paquet de tablier a commander p)our le mois de juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il me semble vraiment que c le nombre de paquet a commander pour 1 moi (moi de janvier)et non le nombre de tablier a commander
nombree de tabler trop simple
on aurai eu juste a additionné
enfin il me semble que c le nombre de paquet de tablier a commander p)our le mois de juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
Pour le cas1
j ai mis aussi
que il faut des chaussures fermer antidérapente un talon maximun de 2.5 cm etre bien maintenir le pied et evitez les accidents de travail
pour les ongles egalement cot sans vernis
pour les mouchoirs pas indispensable car il ya bcp de poste pour le lavage des mains disposant de distributeur de papier
le portable interdit car il interfere avec les appareils medicaux privilégie une montre a troteuse qui permet est utile pour la prise des pulsations
stylo indispendsable pour les transmissions ecrites et remplir la feuille de temperatures (4 couleurs de preferences)
l argent n est pas indispensable car elle dispose de moment de pose pour lui mettre de se rendre ds un distributeur
en gros voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai mis aussi
que il faut des chaussures fermer antidérapente un talon maximun de 2.5 cm etre bien maintenir le pied et evitez les accidents de travail
pour les ongles egalement cot sans vernis
pour les mouchoirs pas indispensable car il ya bcp de poste pour le lavage des mains disposant de distributeur de papier
le portable interdit car il interfere avec les appareils medicaux privilégie une montre a troteuse qui permet est utile pour la prise des pulsations
stylo indispendsable pour les transmissions ecrites et remplir la feuille de temperatures (4 couleurs de preferences)
l argent n est pas indispensable car elle dispose de moment de pose pour lui mettre de se rendre ds un distributeur
en gros voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
c'est certain car au début j avais commencé le calcul sur les paquets et après avoir relu c'etait le nombre de tablier pour un mois !!!
pour la stagiare j'ai zappé le lavage des mains pourtant c'est un geste qu'on fait tout les jours et plusizurs fois c'est grave , en tout cas je ne suis pas du tout stréssée et je vous souhaite bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la stagiare j'ai zappé le lavage des mains pourtant c'est un geste qu'on fait tout les jours et plusizurs fois c'est grave , en tout cas je ne suis pas du tout stréssée et je vous souhaite bonne chance

Coucou a toutes naelou tu n'étais pas a cote de moi ? 21291 . Pr le troisième sujet moi il me semble que c'était le nombre de paquets qu'il fallait pour le mois de janvier moi j'ai mis 36 car avec 35 il n'y avait pas asser de tabliers . Après je pense que je me suis planter sr le deuxième sujet . suis sûre que je ne suis pas reçus ...Voili. Voilou. En tt cas maintenant c'est fait il n'y a plus qu'a attendre le 14 juin a 9h !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 !!!
- elspiritinbody
- Habitué
hello a toutes...
en lisant vos reponses surle concours ap-hp , le sujet de maths j ai de gros doutes sur ma reponse car j ai trouvé 120 paquets
j ai calculé qu il fallait 235 tabliers pour 1 journée + nuit donc 4 paquets (avec marge sup car 304 tabliers)j ai ensuite multiplié par 30 pour faire 1 mois et donc 120 paquets!!!voilà hum ça m avait paru simple en +
bon on verra...et la situation 2 j ai proposé de presenter sous forme de tableau type demarche de soins(j espère que ça sera accepté) les besoins perturbés: se mouvoir, etre propre regroupé avec eviter les dangers(risques d infections a surveiller par rapport aux pansements sur incisions et sutures, surveiller etat cutané a ce niveau...)se vetir (par contre j ai 1 peu freiné sur l habillage avec 1 perfusion...)et enfin agir selon ses valeurs et croyance regroupé avec communiquer par rapport a ses inquietudes sur l intervention et le questionnement sur sa possibilité d avoir des enfants,j ai conseillé orientation vers lr psy et medecin +rassurer etre a l ecoute;voilà et la situation 1 j ai axé ma réponse par rapport a la situation c est a dire la tenue vestimentaire et hygiene de la stagiaire;rappel des regles d hygiène et securité en matière de tenue professionnelle:ongles courts cheveux attachés manches courtes pour degager avant bras poignets et mains (hygiene des mains + eviter transmissions de germes,chaussures de securité a bouts renforcés afin d eviter que des chutes d objets ou projections de liquides ne blessent;pour les poches pleines ne garder que le stylo et carnet mais de façon a ce qu ils ne risquent pas de tomber des poches(risque d apports de germes et ou danger lors de soins) montre possible a attacher a 1 poche voilà....j ai l impression de ne pas avoir assez developpé toujours j avais meme fini avant la fin des 2h...ce concours m a paru très abordable on voit qu il y besoin de personnel dans les hopitaux parisiens!
si vous pouviez me conseiller sur le probleme de maths ( paquets tabliers )qui me questionne quand meme!!!merci
et bon courage pour les prochains concours(perso la crf le 4 avril)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en lisant vos reponses surle concours ap-hp , le sujet de maths j ai de gros doutes sur ma reponse car j ai trouvé 120 paquets

et bon courage pour les prochains concours(perso la crf le 4 avril)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
salut elspiritubody
comment ça été pour toi, je vois que t'es en ligne pourra tu nous mettre stp le sujet sur les maths , pas les termes exacts je te remercie
en attendant de bons résultats.
comment ça été pour toi, je vois que t'es en ligne pourra tu nous mettre stp le sujet sur les maths , pas les termes exacts je te remercie
en attendant de bons résultats.

Bonsoir..... si je peux me permettre.... concernant le premier cas concret... il n y avait rien qui nous disais que l agent etait un aide soignant.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chacha64 a écrit :chalutpour le concours de bordeaux,c'était vraiment faisable
oui ,nous étions nombreuses 350 au moins
voilà comment j'ai procédé j'ai d'abord lu l'intégralité des sujets et j'ai commencé par le calcul simple un pourcentage sur une commande d'épicerie données:sur 15jours de sucres,biscottes etc et la question était de commander le 1er lundi du mois 30\100 de la consommation du mois
![]()
puis une synthése sur l'organisation de la distribution des médicaments en maison de retraite sachant que l'ide est présente de 10h30 à18h30 qu'elle vérifie les médicaments la veille au soir pour le lendemain,qu'elle les ajuste tous les jours aprés la visite du docteur.que faites vous par rapport a la distribution et selon la législation sujet 2
sujet 1 photo : une pers attachée sur une chaise dans une chambre a coté d'elle une as qui est de dos une bulle disant "j'en ai marre de ranger aprés vous,attachée vous ne mettrez plus de désordre " question:que vous évoque la situation et quelle est votre position,c'est a peu prés les termes,en 30 lignes minimum![]()
nous étions bien installé,au chaud et nous avions droit a tout blanco,sauf la calculatrice de trés bonnes conditions les correcteurs seront surement intransigeant sur la syntaxe et l'ortographebye
-
Bsoir a tous et toutes voilà moi aussi je l'ai passé aujourd hui
1er cas vous accueillé une stagiaire c'est son premier stage à l hopital vous constater qu elle les ongles mi longs et du vernis ses poches sont pleines elle dit qu'elle a son portable pour pouvoir regarder l'heure,stylo,crayon a papier, bloc notes,aussi son baume à levre et des sous pour aller prendre une boisson au distributeur et elle porte des escarpins d'une hauteur de 5 cm qu est que vous lui ditesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1er cas vous accueillé une stagiaire c'est son premier stage à l hopital vous constater qu elle les ongles mi longs et du vernis ses poches sont pleines elle dit qu'elle a son portable pour pouvoir regarder l'heure,stylo,crayon a papier, bloc notes,aussi son baume à levre et des sous pour aller prendre une boisson au distributeur et elle porte des escarpins d'une hauteur de 5 cm qu est que vous lui ditesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c dommage mon resultat est faux j ai mis 35 mais la methode de calcul est bonne vous pensez qu il von mettre zeroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
je ne rappelle plus mots pour mots pour le calcul
Mais le matin 4 IDE, 6 As sans vous y ajouter.
-1 tablier par toilette par As sachant que vous faite 5 toilettes par As
-3 tabliers par IDE pour les soins
Petit- déjeuner
2 As 1 tablier chacun
Déjeuner
2 As 1 tablier chacun
Désinfections des chambre :
3 personnes 1 tabliers chacun sachant qu'il y a en moyenne 3 par jour
Après -midi 4 As 3 IDE
20 tabliers en moyenne
-2 personnes pour le diner
10 tabliers pour l'équipe de nuit.
sachant que le conditionnement est de 76 tabliers/paquet
Passer la commande pour le mois de Janvier.
Pour l'équipe du matin j'ai trouvé
60 tabliers
l'Après midi 22 tabliers
La nuit 10 tabliers
Utilisation par jour 92 tabliers
Sachant que le mois de janvier à 31 jour,
92 tabliers x 31 = 2852 tabliers
le conditionnement étant 76 tabliers/paquet
pour passer la commande du mois j'aurai besoin de :
2852 : 76 = 37 paquets et 40 tabliers
je passerai la commande de 38 paquets de tabliers pour le mois de janvier
Voilà comment j'ai travaillé ce cas là.
pour le 2 ème cas je me suis gourée sur les besoins fondamentaux, un trou noir à la fin de la dernière demi-heure; ce n'est pas grave je me rattraperai au prochainconcours
Mais le matin 4 IDE, 6 As sans vous y ajouter.
-1 tablier par toilette par As sachant que vous faite 5 toilettes par As
-3 tabliers par IDE pour les soins
Petit- déjeuner
2 As 1 tablier chacun
Déjeuner
2 As 1 tablier chacun
Désinfections des chambre :
3 personnes 1 tabliers chacun sachant qu'il y a en moyenne 3 par jour
Après -midi 4 As 3 IDE
20 tabliers en moyenne
-2 personnes pour le diner
10 tabliers pour l'équipe de nuit.
sachant que le conditionnement est de 76 tabliers/paquet
Passer la commande pour le mois de Janvier.
Pour l'équipe du matin j'ai trouvé
60 tabliers
l'Après midi 22 tabliers
La nuit 10 tabliers
Utilisation par jour 92 tabliers
Sachant que le mois de janvier à 31 jour,
92 tabliers x 31 = 2852 tabliers
le conditionnement étant 76 tabliers/paquet
pour passer la commande du mois j'aurai besoin de :
2852 : 76 = 37 paquets et 40 tabliers
je passerai la commande de 38 paquets de tabliers pour le mois de janvier
Voilà comment j'ai travaillé ce cas là.
pour le 2 ème cas je me suis gourée sur les besoins fondamentaux, un trou noir à la fin de la dernière demi-heure; ce n'est pas grave je me rattraperai au prochainconcours

Maman d'une petite princesse de 6 ans
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
bonsoir
Pour moi c'est demain matin à aurillac donc ce soir relax je zap sur le site et hop au lit
(un peu d'homéopathie pour éviter le stress et bien dormir) je vous raconterais tout ça demain.
Au faite est ce que d'autres personnes le passe sur aurillac demain matin comme ça on pourra discuter un peu des sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour moi c'est demain matin à aurillac donc ce soir relax je zap sur le site et hop au lit

Au faite est ce que d'autres personnes le passe sur aurillac demain matin comme ça on pourra discuter un peu des sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- meline83_83
bonjour,
Sheka, je ne comprend pas comment tu trouve 60 tablier le matin car d'aprés l'énnoncé que tu as mis j'en compte 55 a moins que je me trompe.
du coup je trouve 35 paquet et 37 tablier soit 36 paquet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheka, je ne comprend pas comment tu trouve 60 tablier le matin car d'aprés l'énnoncé que tu as mis j'en compte 55 a moins que je me trompe.
du coup je trouve 35 paquet et 37 tablier soit 36 paquet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.