concours printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Déception
coucou ! j'avais eu rendez vous à l'hopital pour un CDD d'agent hospitalier, et c'était la premiere fois que je decouvrais les salles de services et des soignants de l'hopital : je peux vous dire que j'ai été tres deçu pour leur accueil (infirmiers et aide soignants) !!! Elles m'ont presque humilié pour des riens , m'ont parlé de façon tres "seches"et m'ont regardé de façon presque méprisante et au final, elles ne m'ont meme pas regardé en disant au revoir !
On m'as dit que je risquerais de rencontrer bcp de personnes comme cela (surtout dans un milieu à 97 % de femmes !) et que je devais m'y faire !
Ensuite, j'ai trouvé l'hopital immense, stressant, et donc, tres peu convivial...ça ne me donnait pas tres envie d'y travailler..
Là je ne suis vraiment plus tres motivé pour passer le concours, j'espere vraiment changer d'avis , parce que malgré tout ça reste qd meme un trés beau métier..
En faite, j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont été confronté à la meme situation que moi...
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
On m'as dit que je risquerais de rencontrer bcp de personnes comme cela (surtout dans un milieu à 97 % de femmes !) et que je devais m'y faire !
Ensuite, j'ai trouvé l'hopital immense, stressant, et donc, tres peu convivial...ça ne me donnait pas tres envie d'y travailler..

En faite, j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont été confronté à la meme situation que moi...
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Désolé je n'ai pas été dans le même cas que toi mais je me permet de répondre...
Tu as bien fait pour ton travail dans le milieu : comme quoi c'est le meilleur moyen de voir si le "métier" (l'ambiance au moins) nous va ou pas... moi j'avais jamais travailé en milieu hospitalier et mon 1er stage de 1ère année fut un désastre...
Courage et perséverance (et PATIENCE) sont les maitres mots pour nos professions (que ce soit ASH, AS ou IDE)...
En bref courage, continu ton boulot jusqu'au bout, si ça ne te va pas essaie d'autres structures diffèrentes (maison de retraite, centres de convalescence, domicile...) (en gardant à l'esprit que pendant tes 3 années d'études tu seras surtout en stage en centre hospitalier)...
Toi seule sauras si tu es faite pour ça...
Alors ne baisse pas les bras si vite, tu risques de passer à côté de belles choses et le regretter...
mais garde confiance en toi surtout, que tu continues ou non dans le milieu...
Puis même si tu repousses un peu tes études, dis toi que dans 10 ans si tu changes d'avis tu pourras toujours repasser les concours!!!
Bon courage!!!
Tu as bien fait pour ton travail dans le milieu : comme quoi c'est le meilleur moyen de voir si le "métier" (l'ambiance au moins) nous va ou pas... moi j'avais jamais travailé en milieu hospitalier et mon 1er stage de 1ère année fut un désastre...
Courage et perséverance (et PATIENCE) sont les maitres mots pour nos professions (que ce soit ASH, AS ou IDE)...
En bref courage, continu ton boulot jusqu'au bout, si ça ne te va pas essaie d'autres structures diffèrentes (maison de retraite, centres de convalescence, domicile...) (en gardant à l'esprit que pendant tes 3 années d'études tu seras surtout en stage en centre hospitalier)...
Toi seule sauras si tu es faite pour ça...
Alors ne baisse pas les bras si vite, tu risques de passer à côté de belles choses et le regretter...
mais garde confiance en toi surtout, que tu continues ou non dans le milieu...
Puis même si tu repousses un peu tes études, dis toi que dans 10 ans si tu changes d'avis tu pourras toujours repasser les concours!!!
Bon courage!!!
boulbouchpharm a écrit :Ca y est, c'est fini. Alors, je vous donne les sujets du concours :
la très grande précarité, à partir de l'exemple d'une femme de 50 ans qui se retrouve au chômage, puis SDF
les risques sanitaires du réchauffement climatique
les violences urbaines et la non-présence des filles et des femmes lors de ces violences
faut-il faire la distinction entre drogues dures et drogues douces sur le plan pénal ?
les seniors et la vision dégradante que les publicitaires en ont. Donnez son point de vue
Et un test d'organisation bétonné ! 4 personnes et 29 informations à organiser de façon chronologique (2 tableaux à remplir !)
Pour les tests, que des questions ouvertes, aucun qcm.
Voilou, bon courage à ceux qui suivent !
- skikinoune
- VIP
Avant de vous faire virer pour faute grave, il faut quand même savoir que les ASSEDICS peuvent éxaminer votre situation 4 mois apres démission et vous donnez des indemnités (cf: leur site)
De plus, je crois qu'avant toute chose, il faut discuter avec vos employeurs pour envisager des solutions avec eux.ils ne sont quand même pas tous pourri.
De plus, je crois qu'avant toute chose, il faut discuter avec vos employeurs pour envisager des solutions avec eux.ils ne sont quand même pas tous pourri.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Concours Annecy
Bah voila, mon 1e concours de passé. Ca a marché vraiment moyen
: j'ai mal géré mon temps dans les deux epreuves.
En culture générale je n'ai pas fini de traité un texte! (pourtant je me suis entrainée...)mais bon je verrai bien.
On était 900 dans une seule salle, et on n'était qu'à quelques centimètres de nos voisins.
Bref pour les tests psychotechniques on n'avait le droit qu'au stylo noir pas de brouillon, pas de bouteilles d'eau sur les tables ni.... le paquet de mouchoir.
C'etait pas simple de faire bien en très peu de temps surtout que ça passait vite.
On a commencé pas les tests:
Mastermind (lettres et chiffres)
Aptitude verbale ( il y avait des synomymes, antonymes, des proverbes, et des phrase du type: eau va a boire ce que nourriture va à manger..)
Aptitude numérique: calcul et problèmes
Tests d'attention
Et test d'organisation: il s'agissait de faire un planning d'une infirmière.
En culture générale, des sujets assez acessibles mais pas simple non plus.
5 textes et questions :
Sur le faite que les personnes ont encore tendance à se marrier avec des personnes du meme milieu qu'eux.
Sur l'effet "Tanguy": les jeunes qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents.
Sur les textos et internet de plus en plus utilisés pas les jeunes.
Sur les mesures de préventions et de dépistages du cancer mis en place en France.
Sur les raisons du stress scolaire.
bref je verrai bien les prochains concours, je ne me donne plus le droit a l'erreur ...

On était 900 dans une seule salle, et on n'était qu'à quelques centimètres de nos voisins.
Bref pour les tests psychotechniques on n'avait le droit qu'au stylo noir pas de brouillon, pas de bouteilles d'eau sur les tables ni.... le paquet de mouchoir.
C'etait pas simple de faire bien en très peu de temps surtout que ça passait vite.
On a commencé pas les tests:
Mastermind (lettres et chiffres)
Aptitude verbale ( il y avait des synomymes, antonymes, des proverbes, et des phrase du type: eau va a boire ce que nourriture va à manger..)
Aptitude numérique: calcul et problèmes
Tests d'attention
Et test d'organisation: il s'agissait de faire un planning d'une infirmière.
En culture générale, des sujets assez acessibles mais pas simple non plus.
5 textes et questions :
Sur le faite que les personnes ont encore tendance à se marrier avec des personnes du meme milieu qu'eux.
Sur l'effet "Tanguy": les jeunes qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents.
Sur les textos et internet de plus en plus utilisés pas les jeunes.
Sur les mesures de préventions et de dépistages du cancer mis en place en France.
Sur les raisons du stress scolaire.
bref je verrai bien les prochains concours, je ne me donne plus le droit a l'erreur ...
Dernière modification par Chloé38 le 23 mars 2006 11:04, modifié 1 fois.
sanaa72 a écrit :As tu pensé à l'absenteisme..?..car bien considéré comme faute ne pas se présenter au travail pendant plus de 48h et sans motif valable .... ça peut -être un bon motif de licenciement!
Moi en tout cas c'est ce que je veux faire au cas ou mon employeur ne veut pas me licencier gentillement.....
attention si ton employeur est vraiment verreux il peut ne pas te licencier, tu ne toucheras donc plus de salaire et tu seras dans un statu quo
il vaut mieux negocié
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
MEL TEX a écrit :padipadon a écrit :je suis dans le meme cas sauf que moi je ne peux absolument pas négocié mon licenciement j'ai opté pour le cif. donc je pense que pour moi que les assedics sont plus interessantes puisque si tu les touches avant d'entrer en formation les droits peuvent courrir jusqu'a la fin de ta formation.
je ne vois pas pourquoi un employeur refuserait un licenciement puisque lui n'a rien a y perdre.
par contre si les assedics arrivent a prouver le licenciement a l'amiable tu risque d'etre considere comme démissionaire. Prudence.
Il faut savoir si jamais ca merde qu'il existe certaines méthodes pour annuler une démission et quand meme percevoir le chomage.
il ya trois moyen, le premier retrouver un cdi apres la demission et se faire virer pendant la periode d'essai.
le second trouver un contrat de travail de trois mois ou 91jours Ou 455 h (CDD ou interim) et ne pas demissioner.
le dernier est la chose dont nous parle skikinoune si tu démissionne les assedics vont te refuser dans un prmeier temps le chomage. quatre mois pares il y a une commission qui verifie que tu es serieuse et que tu recherche duboulot si tu prouve ta bonne foi ils peuvent decider de rouvrir tes droits.
maintenant si tu as la possibilite fait ton cif demande un licenciement au bout de ta première année, mais sera tu considéré comme demandeur d'emploi car tu seras en formation.... pas sur, moi on m'a dit que non mais je suis un cas particulier.
attention l'organisme du cif peut exiger que ton autorisation d'absence dur trois ans et non un an et s'ils savent que tu veux démissioner ils peuvent te refuser ton cif car ton projet ne tient pas debout.
je pense que mon employeur peut refuser ce licenciement car :
- je suis un peu la boniche dans cette boîte de m.... (le problème d'être trop polyvalent, organisée et efficace)
- ma collègue ne travaille pas le mercredi et moi oui
- je suis la seule à faire des horaires de m.... (8h / 18h)
personne n'est indispensable mais parfois je me pose des questions car il me demande tout et rien !
Qu'elles sont ces méthodes ?
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
coucou Chloé !
Moi aussi j'ai passé le concours à Annecy hier, je l'ai pas trouvé très dur personnellement, mais c'est sûr qu'avec les tests chronométrés j'ai manqué de temps ! Et on est les premiers à avoir eu des mastermind apparement, pas de chance !
Pour les mesures de prévention et de dépistage tu as oublié de dire que c'était contre le cancer...
bon ben pour moi le prochain c'est le 5 avril à Annemasse...
Moi aussi j'ai passé le concours à Annecy hier, je l'ai pas trouvé très dur personnellement, mais c'est sûr qu'avec les tests chronométrés j'ai manqué de temps ! Et on est les premiers à avoir eu des mastermind apparement, pas de chance !
Pour les mesures de prévention et de dépistage tu as oublié de dire que c'était contre le cancer...
bon ben pour moi le prochain c'est le 5 avril à Annemasse...
- soyaforever
- Forcené
CONCOURS SEINE MARITIME LE 22 MARS
Salut à tous, pour ceux que sa intéresserai, je vous explique ce qu'on a eu le 22 mars en seine -maritime:
Tests psycho: master minds, orthographe, synonymes, paronymes, antonymes, maths calclus assez faciles avec (calculez l'expression quand x=4...., problèmes avec (calculez le nombre d'infirmières sachant qu'il y en a 4000 pour 24 000 000 et qu'il y a 1/4 d'hommes infirmiers..., calculer le volume du parallépipède: 10cm * 30cm * 15cm....), 2fois des tests d'attention + 1 tests à la fin d'organisation (selon des indices trouver à quelle heure, a qui, combien de mg.... doit -on mettre)
Culture générale: texte 1: le fun est une utopie (expliquez)
texte 2: l'éducation apporte t'elle l'égalité des
chances
texte3: expliquer et donner des sources de plaisir
au travail
texte 4: mesure à expliquer selon le texte (tabac)
et donner d'autres mesures pour
empéché les jeunes de fumer
texte 5: intéret des français pour le commerce
équitable et les intérets humains de ce
dernier.
Voila! si vous voulez le sujet n'hésitez pas, sa pourrait vous donner une idée alors envoyer moi un message privé.
A bientot!
Tests psycho: master minds, orthographe, synonymes, paronymes, antonymes, maths calclus assez faciles avec (calculez l'expression quand x=4...., problèmes avec (calculez le nombre d'infirmières sachant qu'il y en a 4000 pour 24 000 000 et qu'il y a 1/4 d'hommes infirmiers..., calculer le volume du parallépipède: 10cm * 30cm * 15cm....), 2fois des tests d'attention + 1 tests à la fin d'organisation (selon des indices trouver à quelle heure, a qui, combien de mg.... doit -on mettre)
Culture générale: texte 1: le fun est une utopie (expliquez)
texte 2: l'éducation apporte t'elle l'égalité des
chances
texte3: expliquer et donner des sources de plaisir
au travail
texte 4: mesure à expliquer selon le texte (tabac)
et donner d'autres mesures pour
empéché les jeunes de fumer
texte 5: intéret des français pour le commerce
équitable et les intérets humains de ce
dernier.

A bientot!

3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
- soyaforever
- Forcené
Re! c'est encore moi j'ai oublié de préciser que je n'ai que le sujet de culture générale et que si vous voulez l'avoir plus vite: envoyez moi un mail à somad@wanadoo.fr (en ce moment j'ai un prob de connexion avec les pages du web dont ce site)
Merci!
Merci!

3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Oh la la on s'embrouille tous là!
Faut faire le point:
1- SI ton employeur est gentil et compréhensible il t'accéptera ton départ au fongécif l'année prochaine mais seulement si tu as ton concours....et encore il te faut l'acceptation du fongécif...C'EST UNE SOLUTION pourquoi pas.
2-Si ton employeur est bête et stupide et que tu as ton concours il faut que par tout les moyens possible du monde tu essaies de te faire virer pour que tu puisses avoir droit à tes assédics et ça pendant tes 3 ans de formation!à savoir que le compte à rebours commencera dés que tu auras ton concours...
En fait il faut en parler avec ton boss dés que tu as ton concours....
Et aprés tu avises....
Cependant si tu n'as pas ton concours(mais je suis sûr que tu l'auras !) tu fais ton dossier tranquil avec le fongécif pour faire une prépa... pourquoi pas...
C'est bien ça TEX?
Faut faire le point:
1- SI ton employeur est gentil et compréhensible il t'accéptera ton départ au fongécif l'année prochaine mais seulement si tu as ton concours....et encore il te faut l'acceptation du fongécif...C'EST UNE SOLUTION pourquoi pas.
2-Si ton employeur est bête et stupide et que tu as ton concours il faut que par tout les moyens possible du monde tu essaies de te faire virer pour que tu puisses avoir droit à tes assédics et ça pendant tes 3 ans de formation!à savoir que le compte à rebours commencera dés que tu auras ton concours...
En fait il faut en parler avec ton boss dés que tu as ton concours....
Et aprés tu avises....
Cependant si tu n'as pas ton concours(mais je suis sûr que tu l'auras !) tu fais ton dossier tranquil avec le fongécif pour faire une prépa... pourquoi pas...
C'est bien ça TEX?
Re
j'ai corriger mon erreur, vous m'escuserez j'avais oublié en effet de mettre que les mesures de prévention et de dépistages étaient sur le cancer.
C'est vrai qu'en soit le concours n'était pas vraiment très dur mais j'ai manquée d'organisation sur le temps, surtout pour la culture gé, c bête.
Moi aussi je passe le concours à Annemasse le 5 avril. Simple curiosité, Bizz, tu avais quel n° de candidat pour Annecy?
j'ai corriger mon erreur, vous m'escuserez j'avais oublié en effet de mettre que les mesures de prévention et de dépistages étaient sur le cancer.
C'est vrai qu'en soit le concours n'était pas vraiment très dur mais j'ai manquée d'organisation sur le temps, surtout pour la culture gé, c bête.

Moi aussi je passe le concours à Annemasse le 5 avril. Simple curiosité, Bizz, tu avais quel n° de candidat pour Annecy?
Bonjour,
Je dois dire que je comprends complètement Lisha car moi aussi j'ai fait un petit stage à l'hopital pour un boulot d'ASH et j'ai été très en colère devant le comportement des AS et ASH qui nous (on était plusieurs)ont pris pour des neuneus de service, nous ont bien fait sentir qu'on dérangeait et qui en plus parlaient n'importe comment aux patients parce que devant les p'tits stagiaires ce n'est pas la peine de prendre de précautions. ça fait longtemps que je travaille et j'ai su m'imposer mais ça dégoutte un peu de l'hopital. Je sais maintenant que ce n'est pas l'hopital qui m'attire pour faire le métier d'infirmiere.
Je sais aussi que ce genre d'ambiance n'est pas présente partout dans tous les services et ça aide à relativiser. Donc tu vois, il faut aller voir plus loin pour se faire une idée plus large avant de laisser ce métier de coté.
Je sais aussi que dans tout métier et dans tout emploi quand on commence ça prend du temps pour prendre ses repères et qu'on se sent pataud de ne pas bien faire tout de suite mais c'est tout simplement normal et les vieilles peaux acariatres ont oublié qu'un jour elles ont commencé aussi.
Alors courage et bien sur, fais le bon choix, celui de ton envie!!
Pomme
Je dois dire que je comprends complètement Lisha car moi aussi j'ai fait un petit stage à l'hopital pour un boulot d'ASH et j'ai été très en colère devant le comportement des AS et ASH qui nous (on était plusieurs)ont pris pour des neuneus de service, nous ont bien fait sentir qu'on dérangeait et qui en plus parlaient n'importe comment aux patients parce que devant les p'tits stagiaires ce n'est pas la peine de prendre de précautions. ça fait longtemps que je travaille et j'ai su m'imposer mais ça dégoutte un peu de l'hopital. Je sais maintenant que ce n'est pas l'hopital qui m'attire pour faire le métier d'infirmiere.
Je sais aussi que ce genre d'ambiance n'est pas présente partout dans tous les services et ça aide à relativiser. Donc tu vois, il faut aller voir plus loin pour se faire une idée plus large avant de laisser ce métier de coté.
Je sais aussi que dans tout métier et dans tout emploi quand on commence ça prend du temps pour prendre ses repères et qu'on se sent pataud de ne pas bien faire tout de suite mais c'est tout simplement normal et les vieilles peaux acariatres ont oublié qu'un jour elles ont commencé aussi.
Alors courage et bien sur, fais le bon choix, celui de ton envie!!
Pomme
ESI Pontchaillou 2006-2009