concours printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Coucou beedizzz!!!!
Déjà félicitations pour être admissible à l'oral
Moi aussi je suis une "réorientée"
Jusqu'au mois de novembre j'étais en deuxième année de prépa littéraire, et j'ai décidé d'arrêter parce que cela ne me plaisait vraiment plus...... en plus après ma deuxième année de prépa je n'avais aucune envie de passer les concours de L'ENS ou des IEP ou meme des écoles de commerce, donc l'an prochain j'aurais été à la fac pour étudier la géographie, mais cela ne m'enchantait guère!!! Bref, j'étais complètement paumée et la perspective de finir prof ne me réjouissait pas beaucoup
J'ai donc décidé de passer le concours d'entrée à l'IFSI un peu sur un coup de tête, même si j'aspirais depuis longtemps à la profession d'infirmière... je ne sais pas vraiment si je suis faite pour ce métier, je l'espère en tout cas, dans mon cas on ne peut pas vraiment parler de vocation vu que je n'ai aucune expérience dans le domaine médical ou paramédical.... je pense que l'amour du métier vient au fil des années grâce à l'expérience, car à mon avis on ne peut pas dire "je suis faite pour ce métier" sans l'avoir déjà "pratiqué".
D'autre part je ne pense pas qu'il soit malsain de choisir un métier en fonction des débouchés qu'il offre...... La profession d'infirmière offre de nbx débouchés car la France connait en ce moment une pénurie d'infirmières et cela ne va pas s'arranger au fil des années!!! Je ne pense donc pas qu'il soit mal de vouloir assurer son avenir en choisissant une profession qui assure du travail, vu la précarité qui règne dans notre beau pays
Mais je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas dire cela au jury, moi même je ne l'ai pas dit même si je n'en pensais pas moins..... je ne voulais pas que le jury croit que je m'engage dans cette voie comme dans une autre....
Sur ce je te souhaite bonne chance pour la suite,
Grosses Bises
Aline
Déjà félicitations pour être admissible à l'oral

Moi aussi je suis une "réorientée"

D'autre part je ne pense pas qu'il soit malsain de choisir un métier en fonction des débouchés qu'il offre...... La profession d'infirmière offre de nbx débouchés car la France connait en ce moment une pénurie d'infirmières et cela ne va pas s'arranger au fil des années!!! Je ne pense donc pas qu'il soit mal de vouloir assurer son avenir en choisissant une profession qui assure du travail, vu la précarité qui règne dans notre beau pays

Grosses Bises
Aline
-
- Régulier
salut dite moi j'ai entendu dire ke les reslutats de la CFR de bdx etaient deja sorti kkn serai il allé voir les resultats? pourrai il me dire en mp si je sui reçu mn nom est :
FAVENNEC, voilà je suis d'agen et atendre jusk à lundi c long!lol
merci qd meme et bravo a ts ceux ki sont reçu!
FAVENNEC, voilà je suis d'agen et atendre jusk à lundi c long!lol
merci qd meme et bravo a ts ceux ki sont reçu!
c'est en faisant des erreurs que l'on avance!Ne jamais baisser les bras!se battre pour y arriver, c'est ça la force de l'EIDE!
Merci pour ta réponse Berenice,
En effet, je suis au courant de la dureté du métier, tant au niveau physique que psychologique, j'en connais pas mal autour de moi (libérale ou qui travaille dans le public).
Je suis prête à faire abstraction, à torcher des fesses comme tu dis si bien. Mais je te l'accorde, je ne serais pas prête à le faire toute ma vie. Si je choisis cette voie, c'est parce que je sais qu'il y a de nombreuses façons d'exercer. D'où mon orientation plutôt vers les enfants ou la psychiatrie.
Un second point lorsque que tu dis que ce n'est pas vieux 26 ans, je suis d'accord, mais voilà, je ne peux plus me permettre de me retrouver du jour au lendemain sans revenus, et trouve moi des formations diplomantes pour lesquelles tu as des subventions, je t'assure, tu n'en ramasses pas à la pelle
. Il n'est en aucun cas question de me faire entretenir par mon copain ou bien même par mes parents, je pense avoir passé l'âge. Là j'ai cotisé, j'ai droit à ces allocations, et bien je fais avec ce que je trouve....
Maintenant, de là à en devenir maltraitante avec le patient, euh..... tout de même, je saurais m'arrêter avant, je ne suis pas un monstre, j'ai un très bon relationnel, de ce côté là, y'a pas de souçis
Bref, merci encore, et n'hésitez pas à réagir !
En effet, je suis au courant de la dureté du métier, tant au niveau physique que psychologique, j'en connais pas mal autour de moi (libérale ou qui travaille dans le public).
Je suis prête à faire abstraction, à torcher des fesses comme tu dis si bien. Mais je te l'accorde, je ne serais pas prête à le faire toute ma vie. Si je choisis cette voie, c'est parce que je sais qu'il y a de nombreuses façons d'exercer. D'où mon orientation plutôt vers les enfants ou la psychiatrie.
Un second point lorsque que tu dis que ce n'est pas vieux 26 ans, je suis d'accord, mais voilà, je ne peux plus me permettre de me retrouver du jour au lendemain sans revenus, et trouve moi des formations diplomantes pour lesquelles tu as des subventions, je t'assure, tu n'en ramasses pas à la pelle

Maintenant, de là à en devenir maltraitante avec le patient, euh..... tout de même, je saurais m'arrêter avant, je ne suis pas un monstre, j'ai un très bon relationnel, de ce côté là, y'a pas de souçis

Bref, merci encore, et n'hésitez pas à réagir !
ALINE PITT a écrit :Coucou beedizzz!!!!
Déjà félicitations pour être admissible à l'oral![]()
Moi aussi je suis une "réorientée"Jusqu'au mois de novembre j'étais en deuxième année de prépa littéraire, et j'ai décidé d'arrêter parce que cela ne me plaisait vraiment plus...... en plus après ma deuxième année de prépa je n'avais aucune envie de passer les concours de L'ENS ou des IEP ou meme des écoles de commerce, donc l'an prochain j'aurais été à la fac pour étudier la géographie, mais cela ne m'enchantait guère!!! Bref, j'étais complètement paumée et la perspective de finir prof ne me réjouissait pas beaucoup
J'ai donc décidé de passer le concours d'entrée à l'IFSI un peu sur un coup de tête, même si j'aspirais depuis longtemps à la profession d'infirmière... je ne sais pas vraiment si je suis faite pour ce métier, je l'espère en tout cas, dans mon cas on ne peut pas vraiment parler de vocation vu que je n'ai aucune expérience dans le domaine médical ou paramédical.... je pense que l'amour du métier vient au fil des années grâce à l'expérience, car à mon avis on ne peut pas dire "je suis faite pour ce métier" sans l'avoir déjà "pratiqué".
D'autre part je ne pense pas qu'il soit malsain de choisir un métier en fonction des débouchés qu'il offre...... La profession d'infirmière offre de nbx débouchés car la France connait en ce moment une pénurie d'infirmières et cela ne va pas s'arranger au fil des années!!! Je ne pense donc pas qu'il soit mal de vouloir assurer son avenir en choisissant une profession qui assure du travail, vu la précarité qui règne dans notre beau paysMais je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas dire cela au jury, moi même je ne l'ai pas dit même si je n'en pensais pas moins..... je ne voulais pas que le jury croit que je m'engage dans cette voie comme dans une autre....
Grosses Bises
Aline
Merci Aline, en effet, j'espère prendre plaisir à ma formation et pourquoi pas plus tard à mon métier.
Les gens te parlent tellement de "La Vocation" ...que le doute te ronge.
Et puis bon, il faut être flexible désormais, donc si ça ne me plaît plus, j'arrêterais et trouverais autre chose, mais je ne suis pas du genre à baisser les bras à la moindre petite contrariété

Bises.
la maltraitance de certains soignants fatigués ça se voit malheureusement.
la "vocation" je trouve que c'est plutot utopique de toute façon comme idée. on est des professionnels, pas des bonnes soeurs (enfin plus maintenant) certains partent dans l'idée de sauver la terre entiere et tombent de bien haut quand ils arrivent sur le terrain.
c'est bien d'etre consciente comme tu m'as l'air de l'etre.
pour moi c le contraire. j'avais envie de faire ce metier et j'ai attendu de partir en stage pour confirmer tout ça. ça s'est confirmé, donc je continue. par contre si c'etait le contraire, j'aurais arreté de suite et cherché dans une autre branche !
ok c'est une profession "protégée" du chomage, mais ce n'est pas une raison suffisante. bien sur que ça contribue au choix mais ça ne doit pas etre determinant !
la "vocation" je trouve que c'est plutot utopique de toute façon comme idée. on est des professionnels, pas des bonnes soeurs (enfin plus maintenant) certains partent dans l'idée de sauver la terre entiere et tombent de bien haut quand ils arrivent sur le terrain.
c'est bien d'etre consciente comme tu m'as l'air de l'etre.
pour moi c le contraire. j'avais envie de faire ce metier et j'ai attendu de partir en stage pour confirmer tout ça. ça s'est confirmé, donc je continue. par contre si c'etait le contraire, j'aurais arreté de suite et cherché dans une autre branche !
ok c'est une profession "protégée" du chomage, mais ce n'est pas une raison suffisante. bien sur que ça contribue au choix mais ça ne doit pas etre determinant !
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Tu peux légitimement vouloir faire le travail d'IDE avec pour seul but une stabilité professionnelle, c'est comprehensible.
Par contre je pense que ce taf n'est pas comme les autres (comme pour l'ensemble des taf à l'hosto).
Il faut savoir que tu vas être à la fois responsable de tes actes, de ceux des autres qui sont sous ta responsabilité (AS et ESI), mais que tu seras aussi sous les ordres d'autres (cadre et médecins).
De plus en plus le patient devient client, donc il peut être exigeant (le truc que je deteste le plus).
Ensuite comme dit plus haut, les soins sont multiples, de la simple toilette aux hemoc en passant par le ressondage ect etc.
Il faut savoir aussi que les études sont dures psychologiquement surtout au niveau des stages, ou tu passeras d'un stage ou tout vas bien et l'équipe st sympa, à un stage de merde ou l'équipe ne peut pas te blairer et comme par magie tu passes ta Mise en situation professionnelle içi.
Donc tu vois, c'est largemement possible de passer le concours et de commencer les études. Mais après si vraiment tu penses que tu aimeras pas trop faire ça, ca risque d'être vraiment dur pendant 3 ans.
Je prefere te prévenir, pcq moi j'aurai bien aimé qu'on m'en parle plus avant que je me lance la dedant.
Bon après c'est faisable largement hein, on meurt pas en IFSI (enfin si, mais ca c spécial au mien :s). De plus t'as des évolution de carriere non négligeable. De simple IDE à puer ou IBODE ou IADE à cadre, cadre sup, directeur des soins... en plus les passerelles sont nombreuses.
Il faut savoir aussi que le metier va subir de grandes modifications dans les 10 prochaines années (je pense au IDE en fac, au master eventuel, au nouvelles competences, au possible passage au systeme anglais... etc etc). L'avenir nous le dira ^^
Voila, donc bonne chance et choisi bien
Par contre je pense que ce taf n'est pas comme les autres (comme pour l'ensemble des taf à l'hosto).
Il faut savoir que tu vas être à la fois responsable de tes actes, de ceux des autres qui sont sous ta responsabilité (AS et ESI), mais que tu seras aussi sous les ordres d'autres (cadre et médecins).
De plus en plus le patient devient client, donc il peut être exigeant (le truc que je deteste le plus).
Ensuite comme dit plus haut, les soins sont multiples, de la simple toilette aux hemoc en passant par le ressondage ect etc.
Il faut savoir aussi que les études sont dures psychologiquement surtout au niveau des stages, ou tu passeras d'un stage ou tout vas bien et l'équipe st sympa, à un stage de merde ou l'équipe ne peut pas te blairer et comme par magie tu passes ta Mise en situation professionnelle içi.
Donc tu vois, c'est largemement possible de passer le concours et de commencer les études. Mais après si vraiment tu penses que tu aimeras pas trop faire ça, ca risque d'être vraiment dur pendant 3 ans.
Je prefere te prévenir, pcq moi j'aurai bien aimé qu'on m'en parle plus avant que je me lance la dedant.
Bon après c'est faisable largement hein, on meurt pas en IFSI (enfin si, mais ca c spécial au mien :s). De plus t'as des évolution de carriere non négligeable. De simple IDE à puer ou IBODE ou IADE à cadre, cadre sup, directeur des soins... en plus les passerelles sont nombreuses.
Il faut savoir aussi que le metier va subir de grandes modifications dans les 10 prochaines années (je pense au IDE en fac, au master eventuel, au nouvelles competences, au possible passage au systeme anglais... etc etc). L'avenir nous le dira ^^
Voila, donc bonne chance et choisi bien

Sois relax..., prend un Forlax
Oui BereNice, je suis tout à fait d'accord avec toi : le fait que le métier d'infirmière soit un métier qui ne connait pas le chomage n'est pas la seule raison qui doit nous pousser à choisir ce métier. J'ose espérer que d'autres facteurs entrent en compte. Mais si on peut faire un métier qu'on aime et qui en plus nous assure la sécurité de l'emploi, c'est formidable
L'important dans la vie c'est de faire ce qui nous plait, de faire ce que l'on aime, mais c'est aussi gagner sa croute!!! Si on travaille c'est parce qu'on aime faire ça, mais c'est aussi pour en tirer une contrepartie financière, et il n'y a pas de mal à ça, au contraire..... Le bénévolat n'est plus qu'une utopie..... il est loin le temps où l'on exerçait un métier seulement pour en tirer une fierté personnelle... dans le monde actuel et dans la société dans laquelle nous vivons cela n'est plus suffisant, car il faut se nourrir, se loger, se vêtir.... et pour cela il faut de l'argent. Certes exercer un métier juste pour gagner de l'argent est une raison vénale, mais c'est une réalité de nos jours.

faut travailler pour manger, se loger, vivre quoi ok !
mais bon y a aussi plein de monde qui bosse en dehors des ide quand meme ! j'ai bossé 10 ans dans le secretariat et j'ai eu la chance de ne jamais connaitre le chomage.
mais comme le dit nephilim, c un metier à part. c'est dur sous tous les plans et exercer ce metier rien que parce qu'on veut la securité de l'emploi, ça me parait casse gueule.
apres 8 mois d'ifsi, ce qui ressort de ma promo c'est "faut vraiment avoir envie de faire ce qu'on fait"
y en a deja 3 qui ont abandonné, c pas pour rien.
si la 1ere motivation c'est la securité de l'emploi, ça me parait pas tres bon comme histoire... maintenant je suppose que ce n'est pas la premiere.
en tout cas pendant 3 ans deja : tu gagnes rien du tout... et oui bien sur que ça me rassure de me dire que je trouverai du boulot apres mon DE (je croise les doigts...).
le benevolat n'est pas une utopie : j'en fait mais ça c'est à coté de ma formation.
je pense que au dela de la profession y a une envie d'aider les autres (sans parler de vocation !). tout le monde peut faire un soin, une injection, un pansement, mais seulement certains peuvent le faire en se montrant aidant, à l'ecoute et bienveillant.
mais bon y a aussi plein de monde qui bosse en dehors des ide quand meme ! j'ai bossé 10 ans dans le secretariat et j'ai eu la chance de ne jamais connaitre le chomage.
mais comme le dit nephilim, c un metier à part. c'est dur sous tous les plans et exercer ce metier rien que parce qu'on veut la securité de l'emploi, ça me parait casse gueule.
apres 8 mois d'ifsi, ce qui ressort de ma promo c'est "faut vraiment avoir envie de faire ce qu'on fait"
y en a deja 3 qui ont abandonné, c pas pour rien.
si la 1ere motivation c'est la securité de l'emploi, ça me parait pas tres bon comme histoire... maintenant je suppose que ce n'est pas la premiere.
en tout cas pendant 3 ans deja : tu gagnes rien du tout... et oui bien sur que ça me rassure de me dire que je trouverai du boulot apres mon DE (je croise les doigts...).
le benevolat n'est pas une utopie : j'en fait mais ça c'est à coté de ma formation.
je pense que au dela de la profession y a une envie d'aider les autres (sans parler de vocation !). tout le monde peut faire un soin, une injection, un pansement, mais seulement certains peuvent le faire en se montrant aidant, à l'ecoute et bienveillant.
en stage chir generale
si tu suit l'IFSI juste pour ta future paye aïl! aïl! aïl !
Je travaille depuis Mai 2001 en tant que As dans un service de long séjours et je peux te dire que si tu fait IDE en parti pour le salaire, je ne donne pas chère du résultat, je dirait que notre travail ne peut se faire, sans aimer un minimum ce que l'on fait,
car il faut savoir que tu rencontrera la mort et tu devra accompagner les patients (je peux t'assurer que de donner la main à une personne en train de mourir c'est plus que chaud
),
la douleur des personnes, le rapport avez les familles (et ce n'est pas toujours facile, car les médecin s'appuient facilement sur les IDE pour annoncer de mauvaise nouvelle),
et même les jours ou tu n'es pas dans ton assiette, tu ne peux pas te permettre de le faire ressentir aux patients ou à tes collègues.
Il est vrai que l'on passe comme même de très bon moment autant avec les patients que les collègues
mais c'est un travail très difficil.
Mais c'est possible, personnellement je me lance aussi pour l'IFSI!
car il faut savoir que tu rencontrera la mort et tu devra accompagner les patients (je peux t'assurer que de donner la main à une personne en train de mourir c'est plus que chaud

la douleur des personnes, le rapport avez les familles (et ce n'est pas toujours facile, car les médecin s'appuient facilement sur les IDE pour annoncer de mauvaise nouvelle),
et même les jours ou tu n'es pas dans ton assiette, tu ne peux pas te permettre de le faire ressentir aux patients ou à tes collègues.

Il est vrai que l'on passe comme même de très bon moment autant avec les patients que les collègues

Mais c'est possible, personnellement je me lance aussi pour l'IFSI!
Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Je reprendrais l'idée générale... On ne peut véritablement faire ce métier sans l'aimer un tant soit peu..... C'est un métier difficile psychologiquement et physiquement.
Les études en elles mêmes sont prenantes et je t'assure qu'il faut vraiment être motivée pour arriver au bout. Si on m'avait dit tout ça avant de faire la formation, j'aurai surement réfléchi à deux fois. J'adore ce que je fais, je m'épanouis totalement, je suis heureuse dès que je suis en stage car on est sur le terrain mais c'est dur dur... Des fois, j'ai envie de tout plaquer et repartir à zéro sur autre chose. Mais la motivation est là et le restera !!!
Donc à toi de voir ce à quoi tu aspires par la suite mais si c'est dans le but d'avoir une profession et un salaire, je pense que tu risques fort d'être déçue...
Tu as une grosse rsponsabilité sur les épaules en étant infirmière (les actes de tes collègues AS, auxquelles tu confies des soins) mais aussi de tes propres actes et surveillance. Et puis tout l'accompagnement des patients.. Lorsque tu vois un patient en train de mourir (ou un enfant), je t'assure que c'est difficile....
Bon courage !
Les études en elles mêmes sont prenantes et je t'assure qu'il faut vraiment être motivée pour arriver au bout. Si on m'avait dit tout ça avant de faire la formation, j'aurai surement réfléchi à deux fois. J'adore ce que je fais, je m'épanouis totalement, je suis heureuse dès que je suis en stage car on est sur le terrain mais c'est dur dur... Des fois, j'ai envie de tout plaquer et repartir à zéro sur autre chose. Mais la motivation est là et le restera !!!
Donc à toi de voir ce à quoi tu aspires par la suite mais si c'est dans le but d'avoir une profession et un salaire, je pense que tu risques fort d'être déçue...

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
donnez moi un motif de licenciement
Voilà mon employeur est OK pour me licencier fin juin (je suis en CDI). Par contre c'est le comptable qui m'emmerde, qui n'est pas fichu de trouver un motif valable.
Ma question s'adresse à ceux et celles qui se sont fait licencier: quel motif et dans quel délai vous vous êtes fait licencié? (Bien entendu pour avoir droit aux ASSEDIC ensuite)
merci, Dadoo
admissible à Annecy et Thonon
Ma question s'adresse à ceux et celles qui se sont fait licencier: quel motif et dans quel délai vous vous êtes fait licencié? (Bien entendu pour avoir droit aux ASSEDIC ensuite)
merci, Dadoo
admissible à Annecy et Thonon
- DIPSY
- VIP
faire infirmière car il y a des débouchés.................
pô bien
même si c'est la vérité...............et quoi que
, je pense qu'il faut avoir un minimum d'intérêt pour ce métier, car il est loin d'être évident et ton envie de l'excercer, ne viendra pas du jour au lendemain, même en faisant des stages ; je dirais même que certains stages peuvent démotiver au plus haut point
il faut être bien accroché dés le départ, et apparemment ce n'est pas tout à fait ton cas (je ne te juge pas
), mais devenir IDE, pour les raisons que tu invoques, ce n'est pas le point de départ, dans cette profession, et attention aux questions, que le jury te posera, il y en aura forcement une qui va coincer
en tout cas, bon courage

en tout cas, bon courage

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008