concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Heu... déjà qu'est ce que tu appelles vieux ? Ca dépend si c'est 25, 30, 40 ou 50 ans à mon avis
Sinon je pense qu'il suffit de tourner le fait qu'on commence plus tard par le fait qu'on a déjà l'expérience du monde du travail, on a eu le temps de bien murir notre projet, plus de maturité...
Pour le reste je ne peux pas dire, c'est mon premier concours

Sinon je pense qu'il suffit de tourner le fait qu'on commence plus tard par le fait qu'on a déjà l'expérience du monde du travail, on a eu le temps de bien murir notre projet, plus de maturité...
Pour le reste je ne peux pas dire, c'est mon premier concours

bonsoir,
je suis un peu dans le meme cas, car je presenterai le concours 2008 à l'age cannonique de 34 ans!
il me semble que plus que l'age, cela va etre ta motivation ainsi que ton parcours perso. qui vont etre jugés.
je peux me tromper, mais il vaut mieux choisir une personne plus agée (ca fait limite gériatrie, là) qui c'est vraiment ce qu'elle veut, plutot qu'une plus jeune qui tenterais ce concours un peu par hasard.
...je me motive moi-meme, car il est vrai que cela ne sera pas facile de rivaliser avec des "jeunes" qui sont encore dans un cursus scolaire et des neurones bien affutés!
mais on ne va pas se démoraliser pour autant, allez bon courage.
je suis un peu dans le meme cas, car je presenterai le concours 2008 à l'age cannonique de 34 ans!

il me semble que plus que l'age, cela va etre ta motivation ainsi que ton parcours perso. qui vont etre jugés.
je peux me tromper, mais il vaut mieux choisir une personne plus agée (ca fait limite gériatrie, là) qui c'est vraiment ce qu'elle veut, plutot qu'une plus jeune qui tenterais ce concours un peu par hasard.

...je me motive moi-meme, car il est vrai que cela ne sera pas facile de rivaliser avec des "jeunes" qui sont encore dans un cursus scolaire et des neurones bien affutés!

mais on ne va pas se démoraliser pour autant, allez bon courage.

Pour répondre à la question concernant les vieux, je peux vous confirmer que cela n'a aucune incidence pour avoir le concours. En effet, j'ai passé le concours alors que j'ai 39 ans et j'ai été reçue. Ce qui compte, ce sont les motivations pour faire ce métier. D'ailleurs, il m'a été posé beaucoup de questions sur mes enfants, mon organisation quant à concilier études et vie de famille. Je pense qu'il faut être honnete avec le jury. J'espère avoir répondu à tes doutes.
- cecile0112
- Insatiable
jl40 a écrit :Pour répondre à la question concernant les vieux, je peux vous confirmer que cela n'a aucune incidence pour avoir le concours. En effet, j'ai passé le concours alors que j'ai 39 ans et j'ai été reçue. Ce qui compte, ce sont les motivations pour faire ce métier. D'ailleurs, il m'a été posé beaucoup de questions sur mes enfants, mon organisation quant à concilier études et vie de famille. Je pense qu'il faut être honnete avec le jury. J'espère avoir répondu à tes doutes.
je suis d'accord;.. les motivations

ma cousine l'a passé a 24 ans et moi je le passe là à 23 ans... enfin j'espère déjà avoir réussi l'écrit

Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
-
- Fidèle
- cecile0112
- Insatiable
cacoquinou a écrit :cécile, tu as 23 ans? J'en ai 24 et un parcours d'étude supérieure un peu chaotique! Comment appréhendes-tu les oraux? La préparatuion au concours etc.. Travailles-tu en attendant?
moi aussi j'ai fais BTS mais j'ai pas pu l'obtenir car je n'avais d'entreprise pur la deuxieme année (alternance)... donc j'ai juste "niveau"
Je flippe déjà pour les écrits... les oraux, je suis moins stressé..
en ce moment non je suis au chomage mais j'ai rdv pour un entretien a l'hopital saint andré de metz en tant que secrétaire médicale

Cécile
Bonjour a tous,
Juste pour vous dire qu'il n'y a pas d'age pour reussir le concours....
Dans ma promo, les ages vont de 17 a 45 ans!!!!
Ils veulent des candidats motivés dont le projet professionnel a ete murement reflechi... Apres, l'age n'est qu'accessoire....
Juste pour vous dire qu'il n'y a pas d'age pour reussir le concours....
Dans ma promo, les ages vont de 17 a 45 ans!!!!
Ils veulent des candidats motivés dont le projet professionnel a ete murement reflechi... Apres, l'age n'est qu'accessoire....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Bonjour j ai fais un stage d observation a l hopital et j ai pu rencontre une eleve infirmiere de 48 ans.Il n y a pas d age!!!!
Cela vous direz de creer un forum pour nous les vieux et vieilles afin de se soutenir durant les revisions.Pour ma part les concours sont en mars 2008.Mais j ai commence a reviser,je fais mes devoirs du CNED.
Emmanuel
Cela vous direz de creer un forum pour nous les vieux et vieilles afin de se soutenir durant les revisions.Pour ma part les concours sont en mars 2008.Mais j ai commence a reviser,je fais mes devoirs du CNED.
Emmanuel
Emmanuel
J'ai 44 ans, et j'ai réussi les deux concours que j'ai présentés.
Le jury m'a demandé comment je voyais ces années de formation et mon intégration à un groupe de jeunes.
Comme pour le reste : ce n'est pas un handicap pourvu que vous y ayez réfléchi et que vous puissiez expliquer... Bien évidemment, la gestion des enfants est une autre question récurrente pour les "vieux".
Le jury m'a demandé comment je voyais ces années de formation et mon intégration à un groupe de jeunes.
Comme pour le reste : ce n'est pas un handicap pourvu que vous y ayez réfléchi et que vous puissiez expliquer... Bien évidemment, la gestion des enfants est une autre question récurrente pour les "vieux".
IDE depuis le 18/11/2011...
- lempicka68
- Accro
bonsoir
en ce qui me concerne j'ai passé 5 concours
le premier le 24 mars 2006
le dernier le 9 mai 2006
premier oral 15 mai 2006 c'est à dire exactement 6 jours après le dernier écrit, inutile de te dire que je n'ai pas attendu la fin des écrits pour réviser l'oral....
dernier oral 21 juin résultats définitifs 15 jours plus tard
et accessoirement les épreuves du bac
en ce qui me concerne j'ai passé 5 concours
le premier le 24 mars 2006
le dernier le 9 mai 2006
premier oral 15 mai 2006 c'est à dire exactement 6 jours après le dernier écrit, inutile de te dire que je n'ai pas attendu la fin des écrits pour réviser l'oral....
dernier oral 21 juin résultats définitifs 15 jours plus tard
et accessoirement les épreuves du bac

==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
kikou
non je ne pense pas que l'âge ait une incidence à l'oral....
Dans ma promo les âges vont de 18 à 51 ans !!! Pas de soucis si tu montres tes motivations çà devrait le faire !
Perso, je leur démontré que j'avais besoin d'être sûre de vouloir être infirmière avant de le devenir....
Il faut garder confiance....
bon courage
alex

non je ne pense pas que l'âge ait une incidence à l'oral....
Dans ma promo les âges vont de 18 à 51 ans !!! Pas de soucis si tu montres tes motivations çà devrait le faire !
Perso, je leur démontré que j'avais besoin d'être sûre de vouloir être infirmière avant de le devenir....
Il faut garder confiance....
bon courage

alex

Infirmière depuis le 26/11/2010
Bonjour les vieilles et vieux
Je ne veux pas vous casser votre cabane, mais en ce qui concerne l'âge, il s'agit avant tout de vous renseigner sur le projet pédagogique de l'ifsi que vous voulez intégrer, il semble que certain privilégient ou non des personnes en reconversion
Le fait de dire "dans ma promo il a des gens de 17 à 51 ans,n'est pas représentatif de tous les ifsi de France
Je vous suggère de lire ce sujet où V.Benet explique et argumente bien son sujet

Je ne veux pas vous casser votre cabane, mais en ce qui concerne l'âge, il s'agit avant tout de vous renseigner sur le projet pédagogique de l'ifsi que vous voulez intégrer, il semble que certain privilégient ou non des personnes en reconversion
Le fait de dire "dans ma promo il a des gens de 17 à 51 ans,n'est pas représentatif de tous les ifsi de France
Je vous suggère de lire ce sujet où V.Benet explique et argumente bien son sujet

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
pour quels critères certains ifsi ne veulent pas forcément de gens en reconversion ? c'est un peu de la discrimination, non ?
Comment faire donc pour savoir il faut les appeler et carrément leur demander s'ils acceptent les gens en reconversion ou bien demander un RV avec le directeur ou directrice pour exposer le pourquoi d'une reconversion ? Merci pour les réponses .

Comment faire donc pour savoir il faut les appeler et carrément leur demander s'ils acceptent les gens en reconversion ou bien demander un RV avec le directeur ou directrice pour exposer le pourquoi d'une reconversion ? Merci pour les réponses .
Dernière modification par bzh38 le 28 oct. 2007 12:48, modifié 1 fois.