concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- jtmbbdamour
- Insatiable
Merci beaucoup les filles!
Salima, qu'entends tu par Maltraitance? Si les PA peuvent être maltraitées en Maison de retraite ou en dehors?
Sinon pour la dépendance je ne sais pas trop quoi répondre...
Puis, pour la question " Faut-il aider les PA a mourir?", je pense qu'il faut répondre qu'une personne jugée en fin de vie souffre beaucoup physiquement mais également moralement si elle a encore sa tête, ainsi sans la faire mourir complètement, il est utile de l'accompagner sereinement dans la mort en lui administrant des médicaments qui l'empêchent de souffrir tels que la morphine et en l'apaisant par les paroles et les gestes. ( De plus et surtout à ce stade la, il est indispensable d'arrêter "l'acharnement thérapeutique"! Mais cela est-il possible? Je ne suis pas trés sure de cette partie là?!)
Puis l'envie de tuer, qui répondrait Oui oui bien sûr!?! Lol
Oui des insectes des fois tu as raison, Dowbette.
En ts cas merci encore! Si vous avez d'autres questions à me proposer.
Biisous _
Salima, qu'entends tu par Maltraitance? Si les PA peuvent être maltraitées en Maison de retraite ou en dehors?
Puis, pour la question " Faut-il aider les PA a mourir?", je pense qu'il faut répondre qu'une personne jugée en fin de vie souffre beaucoup physiquement mais également moralement si elle a encore sa tête, ainsi sans la faire mourir complètement, il est utile de l'accompagner sereinement dans la mort en lui administrant des médicaments qui l'empêchent de souffrir tels que la morphine et en l'apaisant par les paroles et les gestes. ( De plus et surtout à ce stade la, il est indispensable d'arrêter "l'acharnement thérapeutique"! Mais cela est-il possible? Je ne suis pas trés sure de cette partie là?!)
Biisous _
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
-
- Accro
oui je me souviens avoir lu quelque part qu'une personne ayant dit qu'elle souhaitait travailler en gériatrie avait été provoqué par un des examinateurs qui lui avait dit des trucs du genre bah pourquoi travailler avec des vieux !!!!, c'est pas interressant, c'est moche et ça pue !!! .... autant te dire que ça l'a destabilisé 

ESI 3ème année
- jtmbbdamour
- Insatiable
Et bin, c'est moche de dire ça quand même!! Tout ça pour nous tester.
Enfin, je pense qu'il ne faut pas faire spécialement attention à ce qu'ils nous disent, il faut être sur dans ces choix et ses opinions.
On verra, si il y en a qui on t des idées pour répondre aux questions du dessus, je suis preneuse
Biisous et Merci _
Enfin, je pense qu'il ne faut pas faire spécialement attention à ce qu'ils nous disent, il faut être sur dans ces choix et ses opinions.
On verra, si il y en a qui on t des idées pour répondre aux questions du dessus, je suis preneuse

Biisous et Merci _
- unesourisverte
- Insatiable
jtmbbdamour a écrit :Merci beaucoup les filles!
Biisous _
Coucou jtmbbdamour et les autres

à la question sur le fait d'aider les personens âgées à mourrir, je pense qu'il faut indispensablement répondre que l'euthanasie et le suicide assisté sont deux choses totalement interdites en France. Je ne pense pas que l'on veuille connaître ton point de vue personnel sur cette question - Etant infirmière, ton rôle est d'appliquer la loi avant tout !
Maintenant, personnelement, j'entend cette question sous un autre angle : Oui, il est indispensable d'aider les personnes âgées à mourrir, en les acompagant dignement, en évitant tant que puisse ce faire les soufrances, physiques, morales et psychologiques : c'est un peu la définition des soins palliatifs et c'est mon point de vue

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- unesourisverte
- Insatiable
[quote="Pourquoi travailler avec des vieux !!!!, c'est pas interressant, c'est moche et ça pue !!! .... autant te dire que ça l'a destabilisé
[/quote]
Allez, ça sent la provocation à plein nez ça ! pensez vous qu'une infirmière, de + cadre, un psy... puisse affirmer haut et fort ce genre de chose parcequ'il le pense vraiement ??? je ne crois pas que sa place soit alors là où il est !
Des commes ça, attendez vous à en voir d'autres, c'est justement votre réaction face à ça que l'on cherche à tester... Il ne faut pas y voir de sousentendus méchants ou grotesques, si vous n'êtes pas capables de réagir correctement à de telles provocations le jour de l'examen, que répondrez vous plus trad à un patient qui lui pensera réelement de telles choses, voir d'autres, pires encore, sur le rascisme par exemple !

Allez, ça sent la provocation à plein nez ça ! pensez vous qu'une infirmière, de + cadre, un psy... puisse affirmer haut et fort ce genre de chose parcequ'il le pense vraiement ??? je ne crois pas que sa place soit alors là où il est !

Des commes ça, attendez vous à en voir d'autres, c'est justement votre réaction face à ça que l'on cherche à tester... Il ne faut pas y voir de sousentendus méchants ou grotesques, si vous n'êtes pas capables de réagir correctement à de telles provocations le jour de l'examen, que répondrez vous plus trad à un patient qui lui pensera réelement de telles choses, voir d'autres, pires encore, sur le rascisme par exemple !
- jtmbbdamour
- Insatiable
Ok " unesourisverte", on a à peu près le même point de vue sur la question et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut préciser que l'euthanasie et le suicide assisté sont interdits en France mais je pense quand même qu'on peut dire que malgré ces interdictions le patient doit être accompagné dans la mort dignement, etc.
Ca ne veut pas dire qu'on est pour l'euthanasie mais seulement que nous exerçons une part du rôle de l'infirmière qui est d'accompagner le patient.
En tous cas merci pour tes réponses qui sont super intéressantes
Biisous _
Ca ne veut pas dire qu'on est pour l'euthanasie mais seulement que nous exerçons une part du rôle de l'infirmière qui est d'accompagner le patient.
En tous cas merci pour tes réponses qui sont super intéressantes

Biisous _
- jtmbbdamour
- Insatiable
Bien sûr que c'est de la provocation, c'est sur qu'ils ne pensent pas du tout ça!
Je pense que pour répondre à ce genre de question, il faut avoir un minimum d'humour tout en sachant donner son avis.
Il est possible d'avoir des opinions différentes si chacunes sont argumentées! Personne n'est là pour faire changer ce que pense chacun, que ce soit à l'oral ou face à un patient.

Je pense que pour répondre à ce genre de question, il faut avoir un minimum d'humour tout en sachant donner son avis.
Il est possible d'avoir des opinions différentes si chacunes sont argumentées! Personne n'est là pour faire changer ce que pense chacun, que ce soit à l'oral ou face à un patient.

- unesourisverte
- Insatiable
jtmbbdamour a écrit :Ok " unesourisverte", on a à peu près le même point de vue sur la question et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut préciser que l'euthanasie et le suicide assisté sont interdits en France mais je pense quand même qu'on peut dire que malgré ces interdictions le patient doit être accompagné dans la mort dignement, etc.
En tous cas merci pour tes réponses qui sont super intéressantes![]()
Biisous _
De rien, en tout cas, c'est ce que je ferais si la question m'était posée... J'y ai un peu réfléchi d'autant plus que la gériatrie et le travail en maison de retraire m'attire assez (à première vue bien sûr !

Bien sûr qu'il faut continuer en disant qu'il faut accompagner le patient, n'est ce pas là une forme d'aide à mourrir aussi ?? Aider à mourrir ne veut pas seulement dire effectuer une injection terminale, pour moi, aider c'est accompagner, prendre du temps, rassurer, faire en sorte que la mort soit acceptée comme la fin d'un long chemin et non comme quelque chose qui viendra mettre un terme à l'insurportable...
Bien sûr, il y a surement des cas extrèmes, tels que ceux de Mme Sébire ou de M. Humbert... et là... mais mieux ne vaut pas s'aventurer sur des terrains aussi glissants si la question n'est pas abordée directement comme telle... (toujours à mon humble avis !)
-
- Habitué
merci kaprice741 pour tes conseil ki vont surement m'aider mais mon probleme c'est que j'ai du mal a formuler c'est réponse . de plus je ne sai po comment bien me préparer a cet oral ni quoi apprendre j'ai peur de n'avoir rien a dire sur le sujet et me planter. pouvez vous me donner des conseils et me dire comment se passe cet oral merci
ps : pour le texto
ps : pour le texto
-
- Accro
-
- Fidèle
[quote="jtmbbdamour"]Merci beaucoup " Chouquette de Colmar "
J'aurais voulu vous poser une question à tous.
Ayant fait un stage en maison de retraite, quelles questions peuvent-ils me poser à l'oral sur ce stage?
Merci et Bonnes révisions à tous _[/quote]
Moi aussi j'ai connaissance du milieu hospitalier en gériatrie, j'y travaille depuis 5 ans en emploi saisonnier. Je fais office d'aide soignante.
Je pense qu'on peut te demander :
-Qu'est ce que cette expérience t'a apporté ?
-Si t'as changé d'opinion concernant la vieillesse ?
-Qu'est ce qui était le plus difficile à gérer pour toi : fin de vie, cénélité..
-Est ce que tu te verrai travailler dans une maison de retraite ?
J'aurais voulu vous poser une question à tous.
Ayant fait un stage en maison de retraite, quelles questions peuvent-ils me poser à l'oral sur ce stage?
Merci et Bonnes révisions à tous _[/quote]
Moi aussi j'ai connaissance du milieu hospitalier en gériatrie, j'y travaille depuis 5 ans en emploi saisonnier. Je fais office d'aide soignante.
Je pense qu'on peut te demander :
-Qu'est ce que cette expérience t'a apporté ?
-Si t'as changé d'opinion concernant la vieillesse ?
-Qu'est ce qui était le plus difficile à gérer pour toi : fin de vie, cénélité..
-Est ce que tu te verrai travailler dans une maison de retraite ?