concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je vous ai fait des scans des pages concernant les modules et l'enseignement
c'est tiré du ptit livre dont je vous parlais !
C'est un pdf telechargeable ici : http://voleusedo.free.fr/modules.pdf
Par contre ça risque d'etre un peu lourd, vous me direz !
Edit : en fait on dirait qu'il ne marche pas :/ j'vais essayer de resoudre le probleme et je le remettrai, dsl
c'est tiré du ptit livre dont je vous parlais !
C'est un pdf telechargeable ici : http://voleusedo.free.fr/modules.pdf
Par contre ça risque d'etre un peu lourd, vous me direz !
Edit : en fait on dirait qu'il ne marche pas :/ j'vais essayer de resoudre le probleme et je le remettrai, dsl

Esi a Rangueil ! 2008-2011
-
- Fidèle
[quote="benjo"]bonjour à tous,
c'est intéressant henryale si tu peut nous faire partager ton regard sur ton expérience depuis 5 ans avec les anciens;
Désolé pour le retard!!!
Moi je vous explique : j'ai commencé par faire ASH pendant l'été (j'avais 17 ans) et j'ai ainsi pu découvrir le milieu hospitalier et la gériatrie . Je n'ai pas trouvé le boulot intéressant (sans dénigrer le métier d'ash!) donc j'ai postulé l'année suivante pour faire aide soignante et depuis 5ans je renouvelle ma candidature.
Voila ce que cette expérience m'a apporté :
-Une expérience humaine riche de contacts humains avec les patients et l'équipe soignante.
-Connaissance du milieu hospitalier et de la gériatrie
-La démarche de soins : respect de la dignité de la personne pendant la toilette.
-Manipulation des personnes agées, aide aux repas, favoriser l'autonomie
-Le métier d'inf en gériatrie et celui d'aide soignante
-Protocole de soins et d'alimentation spécifiques en fonction des pathologies du patient
-L'activité d'une maison de retraite : animation, fêtes des anniversaires...
-Les pathologies de la vieillesse ( je ne sais pas si ça te dit )
-Gestion des fins de vie : comment faire face à la souffrance
-L'admission et l'intégration de nouveaux patients
-Moments de partage, d'échanges émouvants mais aussi des peurs: que faire en cas d'urgence ( une personne àgéee a failli s'étouffer, une autre a tenté de se suicider..)
-S'adapter aux personnes àgées: certains n'étaient pas très coopératifs pendant leur toilette, j'ai même eu le droit à une claque...
Bon tout ça est un peu dans le désordre et il doit il y avoir encore plein de choses que j'ai oublié. Voila ce qu'il me vient de suite..
c'est intéressant henryale si tu peut nous faire partager ton regard sur ton expérience depuis 5 ans avec les anciens;
Désolé pour le retard!!!
Moi je vous explique : j'ai commencé par faire ASH pendant l'été (j'avais 17 ans) et j'ai ainsi pu découvrir le milieu hospitalier et la gériatrie . Je n'ai pas trouvé le boulot intéressant (sans dénigrer le métier d'ash!) donc j'ai postulé l'année suivante pour faire aide soignante et depuis 5ans je renouvelle ma candidature.
Voila ce que cette expérience m'a apporté :
-Une expérience humaine riche de contacts humains avec les patients et l'équipe soignante.
-Connaissance du milieu hospitalier et de la gériatrie
-La démarche de soins : respect de la dignité de la personne pendant la toilette.
-Manipulation des personnes agées, aide aux repas, favoriser l'autonomie
-Le métier d'inf en gériatrie et celui d'aide soignante
-Protocole de soins et d'alimentation spécifiques en fonction des pathologies du patient
-L'activité d'une maison de retraite : animation, fêtes des anniversaires...
-Les pathologies de la vieillesse ( je ne sais pas si ça te dit )
-Gestion des fins de vie : comment faire face à la souffrance
-L'admission et l'intégration de nouveaux patients
-Moments de partage, d'échanges émouvants mais aussi des peurs: que faire en cas d'urgence ( une personne àgéee a failli s'étouffer, une autre a tenté de se suicider..)
-S'adapter aux personnes àgées: certains n'étaient pas très coopératifs pendant leur toilette, j'ai même eu le droit à une claque...
Bon tout ça est un peu dans le désordre et il doit il y avoir encore plein de choses que j'ai oublié. Voila ce qu'il me vient de suite..
betty_boop a écrit :bonjour, moi j'ai réussi mon écrit pour l'AP-HP et je passe mon oral le 29 mai.
Félicitations et courage, stresser c'est normal, mais fais en sorte de mettre toutes les chances de ton côté, bosse tes motivations

Et félicitations tout le monde, on vous envie

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Entraînement à l'oral (2009)
Soit la bienvenue Labobion!!!
Tu peux prendre tous les conseils que tu veux à condition que tu nous laisse un peu de soleil et de sable chaud...
J'ai moi aussi un petit garçon et une petite fille; et comme tu as pu le constater on est pas les seules.
Au plaisir de te lire...
@+
Tu peux prendre tous les conseils que tu veux à condition que tu nous laisse un peu de soleil et de sable chaud...

J'ai moi aussi un petit garçon et une petite fille; et comme tu as pu le constater on est pas les seules.
Au plaisir de te lire...
@+
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
-
- Accro
OSE25 a écrit :cécile c'est quoi les modules verticaux dont parle unesourisverte? s'il te plait aide moi à comprendre.
En fait les modules transversaux ou horizontaux sont le support de la profession infirmier, ils sont étudiés tout au long des trois années d'études : soins infirmiers, antomie-physiologie-pharmacologie, déontologie, santé publique....
Et les modules verticaux sont étudiés une fois pour toute :
SI = soins infirmiers
PAA = personnes atteintes d'affections
SI aux PAA endocrinologiques, SI aux PAA urologiques, SI aux PAA réspiratoires, SI aux PAA néphrologiques, SI aux PAA psychiatriques etC...

est-ce que vous pouvez m'expliquez pourquoi il faut savoir au concours d'entrée comment est précisément organisée la formation d'ifsi...modules verticaux, horizontaux, j'ai compris, mais pourquoi une telle importance ? que l'on me pose des questions sur le métier, les différentes structures, les différents publics, je comprends, mais pourquoi demander autant sur le contenu de la formation?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
Ghyslaine a écrit :est-ce que vous pouvez m'expliquez pourquoi il faut savoir au concours d'entrée comment est précisément organisée la formation d'ifsi...modules verticaux, horizontaux, j'ai compris, mais pourquoi une telle importance ? que l'on me pose des questions sur le métier, les différentes structures, les différents publics, je comprends, mais pourquoi demander autant sur le contenu de la formation?
Tout simplement pour voir si tu sais dans quoi tu t'embarques, ça prouve que tu t'es renseignée avant.
Ose25, le plus important c'est de savoir qu'il y a des modules horizontaux ( trasnversaux ) et verticaux et des modules optionnels, le reste c'est soit d'autres appellations soit autre chose...

C'est probablement parce qu'il faut être assez curieuse dans la formation, surtout lors des stages.
J'ai toujours un sale goût à la bouche après avoir été éliminée deux fois par des Jurys parmi mes concours passés. L'important c'est que j'ai réussi le concours et que je suis ESI dans un IFSI qui me plaît beaucoup.
Mais je comprend aussi, d'autant plus depuis que j'ai démarré la formation, que le boulot des Jury est franchement pas évident.
Il y a une étudiante dans ma formation qui a dit qu'elle voulait vraiment être IDE car lors d'un stage en maison de retraite elle trouvait top qu'il y avait autant de pauses café que possible et les ide étaient assez cool. En plus, elle dit, les IDE n'auront jamais de difficultés à trouver un boulot.
Je me demande si cette ESI restera longtemps dans la formation, et cela me rend triste qu'elle a peut-être pris la place de quelqu'un beaucoup plus motivé et sérieux sur sa démarche.
Les Jury essaient de voir si vous prenez l'histoire légèrement... ou si vous cherchez vraiment à savoir à quoi vouss souhaitez cous consacrer.
Dire aussi que je pensais savoir énormément sur la formation. J'avais parlé avec des IDE et une ESI longument. Je savais que cela allait être dur, mais je ne savais pas à quel point !!!
..
J'ai toujours un sale goût à la bouche après avoir été éliminée deux fois par des Jurys parmi mes concours passés. L'important c'est que j'ai réussi le concours et que je suis ESI dans un IFSI qui me plaît beaucoup.
Mais je comprend aussi, d'autant plus depuis que j'ai démarré la formation, que le boulot des Jury est franchement pas évident.
Il y a une étudiante dans ma formation qui a dit qu'elle voulait vraiment être IDE car lors d'un stage en maison de retraite elle trouvait top qu'il y avait autant de pauses café que possible et les ide étaient assez cool. En plus, elle dit, les IDE n'auront jamais de difficultés à trouver un boulot.
Je me demande si cette ESI restera longtemps dans la formation, et cela me rend triste qu'elle a peut-être pris la place de quelqu'un beaucoup plus motivé et sérieux sur sa démarche.
Les Jury essaient de voir si vous prenez l'histoire légèrement... ou si vous cherchez vraiment à savoir à quoi vouss souhaitez cous consacrer.
Dire aussi que je pensais savoir énormément sur la formation. J'avais parlé avec des IDE et une ESI longument. Je savais que cela allait être dur, mais je ne savais pas à quel point !!!
..
petite information
l'anpe va me fournir des conventions de stages pour faire des stages d'observations à l'hôpital pour pouvoir préparer mon oral...le plus dur est de décider des services, il faut que ce soit varié, mais comment choisir?
vous avez eu des expèriences de stages?
merci pour vos réponses pour le contenu sur la formation ifsi, je vais approfondir encore, à chaque fois je crois avoir tout retenu et il me manque quelque chose!!!
l'anpe va me fournir des conventions de stages pour faire des stages d'observations à l'hôpital pour pouvoir préparer mon oral...le plus dur est de décider des services, il faut que ce soit varié, mais comment choisir?
vous avez eu des expèriences de stages?
merci pour vos réponses pour le contenu sur la formation ifsi, je vais approfondir encore, à chaque fois je crois avoir tout retenu et il me manque quelque chose!!!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
Ghyslaine a écrit :vous avez eu des expèriences de stages?
La chance !
Moi j'ai souhaité faire des stages d'observation et les deux hôpitaux que j'ai abordés m'ont rejetté.. disant qu'il y avait trop de stagiaires ainsi de suite.
Ce qui était désagréable aussi c'est quand un Jury m'a pénalisé pour cela.
Je ne sais pas comment répondre pour le choix. ce n'est pas facile car qu'est-ce qui est "varié"??? Le metier est tellement varié !!!
Le choix peut être un service qui intéresse ou qui fait peur même.. pourquoi pas?
Peut-être des services de chirurgie (pré-op et post op)...
Car il y a beaucoup d'administratif, de circulation parfois et de soins techniques.
attend!!!!!je n'ai pas encore le oui définitif, je sais qu'ils sont ok: autant l'anpe que l'hôpital, mais il faut effectivement qu'il y ait de la place et les étudiants ifis sont prioritaires dans tous les cas ( et c'est normal!).
effectivement sur les choix de stage il y a ce qui m'attire le plus: pédiatrie, néo-nat, dermato, pédopsy, maternité, gynéco, urgences
mais il y a ce qui me ferait voir surement le plus de chose: chirurgie, médecine, cardio
et ce que je n'ai pas vraiment envie de voir pour l'instant: la pneumo (c'est là où ma mère travaillait et le service où mon beau-père est décédé)...
pour le reste tout m'intéresse.
je commence à réfléchir à tout ce que j'aimerai demander, voir, décourvir, j'ai déjà beaucoup discuté avec une amie infirmière libérale dans mon village. j'ai vraiment découvert tout le métier en parlant avec elle, j'ai aussi pu lui poser des questions que je n'osait peut-être pas non plus poser à ma mère.
le métier est si varié et pluridisciplinaire!
au fait pour les différents modules: il y a des listes des différents modules sur le site dans cours. ça donne une idée assez complète de l'ensemble des thèmes.
effectivement sur les choix de stage il y a ce qui m'attire le plus: pédiatrie, néo-nat, dermato, pédopsy, maternité, gynéco, urgences
mais il y a ce qui me ferait voir surement le plus de chose: chirurgie, médecine, cardio
et ce que je n'ai pas vraiment envie de voir pour l'instant: la pneumo (c'est là où ma mère travaillait et le service où mon beau-père est décédé)...
pour le reste tout m'intéresse.
je commence à réfléchir à tout ce que j'aimerai demander, voir, décourvir, j'ai déjà beaucoup discuté avec une amie infirmière libérale dans mon village. j'ai vraiment découvert tout le métier en parlant avec elle, j'ai aussi pu lui poser des questions que je n'osait peut-être pas non plus poser à ma mère.
le métier est si varié et pluridisciplinaire!
au fait pour les différents modules: il y a des listes des différents modules sur le site dans cours. ça donne une idée assez complète de l'ensemble des thèmes.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!