concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

charlotte045 a écrit :a oui ça j'ai compris je précise que c'est une journée type pour une infirmière en milieu hospitalier et que en milieu scolaire ou à l'armée ou libéral cela diffère. mais le problème est pour la vocation, je ne sais pas quoi répondre à la question du coup.

Fais une petite recherche sur ce que le mot vocation veut dire, tu trouveras forcément ta réponse qui s'adaptera à ce que tu penses :clin: - si tu n'as pas la bonne définition au départ, difficile de répondre correctement.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

d'accord merci. par contre j'ai trouver d'autre question est ce que je pourrais vous les montrer et que vous me dite ce que vous en pensez? cela dans le WE la je vais devoir partir
Dernière modification par charlotte045 le 09 mai 2008 11:55, modifié 1 fois.
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Claire56 a écrit :Qu'est ce qui vous dissuaderait de devenir IDE?
J'aurais répondu d'une part si je me rend compte qu'avec ce métier je néglige ma famille, mes amis et moi même, et d'autre part si je me rend compte que je ne suis pas faite pour ce métier, autrement dit que je le fais mal et que de ce fait je néglige les malades.

Mais bon, c'est une question piège parce que c'est un métier où je serais obligée de laisser de côté ma vie de famille à cause des horaires variables, j'ai du mal à bien répondre à cette question car j'ai l'impression que dans tous les cas on va se faire saquer par le jury... :(

Je vous remercie pour vos réponses! Oui c'est vrai c'est une question piège surtout parce que je ne me vois pas dans un autre métier que celui là, et que n'importe quelles réponses que je donnerai signifieront que je ne suis pas très motivée...donc le mieux serait de dire que de toute façon je suis très motivée, que je vais me donner tous les moyens pour y arriver, et que de toute façon, si je suis organisée je devrais arriver à conciler vie de famille et vie professionelle?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
ouadoud

Message par ouadoud »

unesourisverte a écrit :
ouadoud a écrit :merci pour ta réponse Nannelaure29, sinon une question qui peut nous être posée mais à laquelle je ne trouve pas de définition :
"comment définir un soin infirmier?" PDT_047

Attention Ouadoud, ou Créol va encore faire les gros yeux :lol: , la réponse a été donnée tout juste à la page précédente :clin:
Et puis, de manière générale, pour toutes les nouvelles admissibles qui préparent l'oral et qui arrivent sur ce forum, plein plein de réponses ont été données dans les pages de ce post... OK, je suis d'accord, 100 et quelques pages, c'est un peu long à lire mais franchement, ça vaut vraiment le coup, je vous assure... prenez le temps de les lire, puis revenez poser les questions qui sont restées sans réponses - ca évite de faire perdre du temps à tout le monde :clin:

Bon courage à toutes et tous dans vos révisions

unesourisverte, j'ai bien lu la réponse de créol avant de poster ma question mais je trouve que la définition donnée en l'occurence "Ils visent à l'apaisement de la douleur, au retour à l'autonomie partiel ou totale du patient ..." est trop général, on n'explique pas le rôle et l'importance de l'aspect humain et relationnel alliée à celui de l'aspect technique qui caractèrise le soin.
J'attendais une réflexion un peu poussée là dessus. :roll:
Enfin je ne vois pas en quoi "tout le monde" perdrait son temps à relire ou approfondir certaines questions. Je trouve au contraire que ça permet de bien faire rentrer les réponses dans nos ptites tétes et si elles le sont déjà et bien il suffit d'un clic pour passer à autre chose, donc un peu de tolérance miss :clin:
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Le terme vocation n'est pas en rapport avec ta réponse. Une vocation, comme dit précédemment, c'est un appel de la profession, pour soi inévitable (vocare en latin: appeler). Par conséquent, ce n'est pas définir le métier.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

ouadoud a écrit :
unesourisverte a écrit :
ouadoud a écrit :merci pour ta réponse Nannelaure29, sinon une question qui peut nous être posée mais à laquelle je ne trouve pas de définition :
"comment définir un soin infirmier?" PDT_047

Attention Ouadoud, ou Créol va encore faire les gros yeux :lol: , la réponse a été donnée tout juste à la page précédente :clin:
Et puis, de manière générale, pour toutes les nouvelles admissibles qui préparent l'oral et qui arrivent sur ce forum, plein plein de réponses ont été données dans les pages de ce post... OK, je suis d'accord, 100 et quelques pages, c'est un peu long à lire mais franchement, ça vaut vraiment le coup, je vous assure... prenez le temps de les lire, puis revenez poser les questions qui sont restées sans réponses - ca évite de faire perdre du temps à tout le monde :clin:

Bon courage à toutes et tous dans vos révisions

unesourisverte, j'ai bien lu la réponse de créol avant de poster ma question mais je trouve que la définition donnée en l'occurence "Ils visent à l'apaisement de la douleur, au retour à l'autonomie partiel ou totale du patient ..." est trop général, on n'explique pas le rôle et l'importance de l'aspect humain et relationnel alliée à celui de l'aspect technique qui caractèrise le soin.
J'attendais une réflexion un peu poussée là dessus. :roll:
Enfin je ne vois pas en quoi "tout le monde" perdrait son temps à relire ou approfondir certaines questions. Je trouve au contraire que ça permet de bien faire rentrer les réponses dans nos ptites tétes et si elles le sont déjà et bien il suffit d'un clic pour passer à autre chose, donc un peu de tolérance miss :clin:

Je suis plutôt partisane de la tolérance et surtout pacifiste, Ouadoud, rassure toi... :roll:
Si tu as besoin d'une reflexion un peu plus poussée sur ce qui a été dit dans la page juste avant, pourquoi ne pas tout simplement le dire - et peut être essayer d'y participer au lieu d'attendre que des réponses arrivent toutes cuites dans ton escarcelle !
D'autre part, si tu ne vois pas pourquoi "tout le monde" perdrait son temps à lire les pages du forum, je ne vois pas non plus pourquoi certaines perdraient leur temps à répondre x fois aux mêmes questions !
je te signale que j'en suis à mon 293 message sur ce forum, toi, apparement, c'est ton 3ème à ce que je vois, dont le dernier pour me dire que je ne suis pas tolérante... - ma réponse ne valait qu'un conseil qui se voulait amical mais si tu penses que tu n'as pas besoin des conseils ou des réponses écrites avant, libre à toi de les reposer encore - libre à nous d'y répondre... ou pas ! :clin:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

ca y est j'ai enfin reçu ma lettre pour Forbach,
j'suis admissible trop contente;
ESI 2008/2011 CRF Metz
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Je souhaitais apporter une précision sur le mini baby boom en France:en fait le taux de fécondité n'a pas augmenté beaucoup:de 1,8 à 1,9 enfant par femme.Simplement les femmes en age de procreer sont les enfants du baby boom ,elles sont donc beaucoup moins nombreuses mais ont toujours le meme nombre d'enfant par femme,le nombre des naissances diminuent donc toujours mais le taux de fécondité augmente legerement puisque les meres sont moins nombreuses.Cela est cumulé au fait qu'il y a eu un creux avec les femmes qui ont attendu d'avoir 30 ans pour avoir un enfant et la stabilisation des naissances chez les 18-25 ans.
Ce dernier élement est sans doute le plus positif,les jeunes ont toujours autant d'enfant et la expliquer la politique familiale,stabilisation du chomage.....
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Je vous soumet 2 sujets qui ne m'inspirent pas beaucoup,si quelquun a des idées....
-Les meres porteuses:illégales en France,autorisées a l'etranger,qu'en pensez vous?
-Est ce utopique de vouloir arriver à 0 SDF?
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

salut je ne sais pas si vous avez vu aux informations , ils vont peut etre mettre a la place des messages "fumer tue" sur les paquets de cigarettes des images choquantes ... La belgique a adopté ce systeme et ils trouvent que la consommation de tabac a diminué et sinon la journée nationale sans tabac est le 31 mai voila c'etait la minute infos^^
ESI Fougères 2008/2011
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

salut,

Pour l'augmentation du taux de natalité il y a aussi :

-la mise en place de structures et modes d'accueil : crèches municipales, familiales (certaines au sein des entreprises et des hôpitaux), la scolarisation des 2ans quand cela est possible, centre aérés les mercredi ou colonies de vacances

-augmentation des prestations familiales
-adaptation à l'arrivée des femmes sue le marché du trvail : temps de travil aménagé,développer le télétravail, congés parentaux
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Sur le meme sujet j'ai vu au journal de la santé sur la 5 l'apparition des cigarettes electroniques reproduisant les mêmes sensations qu'une cigarette:gestuelle,fumée...mais sans nicotine .On peut donc les utiliser dans les lieux publics mais elles n'ont pas de vertus médicales et n'ont pas été soumises aux autorités de santé.
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

Merci pour ces informations elles pourront être utiles :-)
ESI Fougères 2008/2011
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Les meres porteuses:illégales en France,autorisées a l'etranger,qu'en pensez vous?

Les mères porteuses sont des femmes qui ont choisi de porter l'enfant d'une autre. Ces dernières le font en grande majorité pour les raisons financières (15000 à 20000 euros). Grace à internet, de nombreux réseaux de sont multipliés.

Un cas a été signalé hier je ne sais plus dans quel pays ou cette pratique est autorisée : la mère porteuse a vendu l'enfant aux enchères alors que le petit était réservé à une famille. Comme quoi l'argent fait tourner la tête à tel point qu'on considère une vie comme une simple marchandise. J'étais horifiée en entendant cela. Le pauvre bébé va être placé pendant 1an en attendant de régler l'affaire.

En France, cette pratique est interdite. Les couples qui y ont recours souhaitent coute que coute avoir un enfant. De plus l'adoption est longue et soumise à des procédures très strictes, cout parfois élevé.
Il en résulte des problèmes d'éthique :bébé considéré comme une marchandise et que dire à l'enfant sur ses origines ?
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Les meres porteuses:illégales en France,autorisées a l'etranger,qu'en pensez vous?

Les mères porteuses sont des femmes qui ont choisi de porter l'enfant d'une autre. Ces dernières le font en grande majorité pour les raisons financières (15000 à 20000 euros). Grace à internet, de nombreux réseaux de sont multipliés.

Un cas a été signalé hier je ne sais plus dans quel pays ou cette pratique est autorisée : la mère porteuse a vendu l'enfant aux enchères alors que le petit était réservé à une famille. Comme quoi l'argent fait tourner la tête à tel point qu'on considère une vie comme une simple marchandise. J'étais horifiée en entendant cela. Le pauvre bébé va être placé pendant 1an en attendant de régler l'affaire.

En France, cette pratique est interdite. Les couples qui y ont recours souhaitent coute que coute avoir un enfant. De plus l'adoption est longue et soumise à des procédures très strictes, cout parfois élevé.
Il en résulte des problèmes d'éthique :bébé considéré comme une marchandise et que dire à l'enfant sur ses origines ?
Verrouillé