concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
darkmoon25
Adepte
Adepte

Re: petite question

Message par darkmoon25 »

lili a écrit :
sousoff-inf a écrit :Bonjour,

En m'entraînant à répondre à une multitude de questions pouvant être posées à l'oral, j'ai un peu de mal à cerner la question suivante :

"Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier ?"

J'ai bien compris que c'est une réponse qui nécessite de répondre en fonction de son propre parcours, et je pensais répondre que ma licence de psycho pouvait être très utile dans le sens où cela peut apporter une vision un peu plus élargie ou plus ouverte.

Qu'en pensez-vous ? Que répondriez-vous à cette question ?

Merci d'avance de votre aide

On me l'a posé cette question!!! Je ne sais plus en détails ce que j'ai répondu mais en tout cas, je dirais que sur le plan personnel, c'est gratifiant de se dire qu'on peut soulager la douleur des autres ou améliorer son quotidien, après d'un point de vue social, il y a une reconnaissance assez prononcée du métier bien que les salaires ne suivent pas... Et enfin, je dirais qu'il apporte un contact privilégié tres fort avec les patients car nous sommes au plus proche d'eux au quotidien.

Si je peux me permettre il me semble que tu ne répond pas a l question mais plutot à qu'est ce que le metier d'infirmiere va vous apporter?
Pour que pensez vous apporter au metier ,c'est toi qui amene quelquechose:des qualités que tu as et que tu met au service dumetier ou une experience passée ou ton dynamisme etc......
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

lili a écrit :

En m'entraînant à répondre à une multitude de questions pouvant être posées à l'oral, j'ai un peu de mal à cerner la question suivante :

J'ai bien compris que c'est une réponse qui nécessite de répondre en fonction de son propre parcours, et je pensais répondre que ma licence de psycho pouvait être très utile dans le sens où cela peut apporter une vision un peu plus élargie ou plus ouverte.

On me l'a posé cette question!!! Je ne sais plus en détails ce que j'ai répondu mais en tout cas, je dirais que sur le plan personnel, c'est gratifiant de se dire qu'on peut soulager la douleur des autres ou améliorer son quotidien, après d'un point de vue social, il y a une reconnaissance assez prononcée du métier bien que les salaires ne suivent pas... Et enfin, je dirais qu'il apporte un contact privilégié tres fort avec les patients car nous sommes au plus proche d'eux au quotidien.

Merci lili, j'ai quand même une autre question car ta réponse répondrait plutôt à la question "que vous apporte le métier d'infirmier ? donc comme tu m'as dit : c'est gratifiant ; on a une reconnaissance et un contact privilégié avec les patients"

mais ma question porte plutôt sur ce que "nous" en tant que candidat futur infirmier, nous pouvons apporter à ce métier, c'est à dire plutôt la question inverse en analysant car ce n'est pas moi qui apporte une gratification, une reconnaissance, c'est le métier qui va m'apporter cela.

En tous cas, merci d'avoir répondu et de m'avoir donné ton point de vue.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

QUE PENSEZ VOUS APPORTER AU METIER D'INFIRMIER?

le métier d'infirmier est polyvalant et demande une rigueur et une organisation très importante, une précision dans les soins, une communication et une écoute attentive, une présence et une persévérance. mais l'outil de base est le travail en équipe, qu'elle qu'elle soit.
je pense pouvoir apporter un soutien moral aux patients puisque je pense être attentive aux autres d'une manière générale, une touche de fantaisie pouvant être une source aussi de détente pour les malades et qui peut dédramatiser une situation de crise au sein d'une équipe.
un sourire régulier, un moral stable pour pouvoir me consacrer à mon emploi.
mon envie permanente d'apprendre peut aussi me permettre de me perfectionner dans mon emploi de manière à mieux servir autant l'équipe que les malades
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

darkmoon25 a écrit :
lili a écrit :

Si je peux me permettre il me semble que tu ne répond pas a l question mais plutot à qu'est ce que le metier d'infirmiere va vous apporter?
Pour que pensez vous apporter au metier ,c'est toi qui amene quelquechose:des qualités que tu as et que tu met au service dumetier ou une experience passée ou ton dynamisme etc......

Merci Darkmoon25 pour tes précisions, tu as bien saisi ma question !
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Ghyslaine a écrit :QUE PENSEZ VOUS APPORTER AU METIER D'INFIRMIER?

le métier d'infirmier est polyvalant et demande une rigueur et une organisation très importante, une précision dans les soins, une communication et une écoute attentive, une présence et une persévérance. mais l'outil de base est le travail en équipe, qu'elle qu'elle soit.
je pense pouvoir apporter un soutien moral aux patients puisque je pense être attentive aux autres d'une manière générale, une touche de fantaisie pouvant être une source aussi de détente pour les malades et qui peut dédramatiser une situation de crise au sein d'une équipe.
mon envie permanente d'apprendre peut aussi me permettre de me perfectionner dans mon emploi de manière à mieux servir autant l'équipe que les malades

Ok, merci Ghyslaine, tes arguments sont très intéressants !
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Ghyslaine a écrit :QUE PENSEZ VOUS APPORTER AU METIER D'INFIRMIER?

Hoooo, tout presque pareil que toi Ghyslaine, et dire que je n'arrivais pas à mettre de mots sur mes sensation, bravo à toi, c'est joliement dit en plus :chine:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

l'idée est de d'abord définir l'emploi d'infirmier, ensuite de rapporter ses qualités et d'ouvir sur ces motivations...
tu en penses quoi?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

ce qui est délicat, franchement c'est de se demander si on aurait en instantanné ce genre de réponse directement après la question du jury!
c'est difficile d'avoir réponse à tout.
on a beau se préparer, il est difficile de dire en 15 minutes : ses qualités, ses défauts, ses ambitions, ses motivations, en gros se vendre.
le soucis pour moi c'est de me dire qu'il faut que j'arrive à répondre directement à toutes ces questions.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bon je vous laisse parce qu'il faut que j'aille dormir, demain matin il faut que je me lève tôt parce que je dois préparer le repas de midi, on a un gros repas de famille chez ma soeur à midi (avec 9 enfants de moins de 8 ans!!!!), on préparer toute quelque chose, et moi c'est les plateaux de crudités, j'aime beaucoup cuisiner, mais les crudités c'est long! mais c'est tellement bon....
bon j'arrête de raconter ma vie
bisous à toutes et à tous, à demain soir
ghyslaine
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Je me demandais justement s'il était vraiment nécessaire de définir l'emploi d'infirmier avant de répondre directement à la question.

Selon les jury, il peut y avoir des réactions différentes :

*organiser la réponse de cette façon peut être très bien vue dans le sens où justement il y a une structure dans la réponse

*d'un autre côté, est-ce nécessaire de définir le métier car cela "rallonge" un peu dans le sens où la réponse n'arrive pas directement et précisément et peut faire penser qu'on tâtonne à donner une réponse claire et directe (c'est à dire qu'on commence par définir le métier pour se laisser le temps de trouver quoi répondre à la question)

Je suis assez partagée pour la définition de l'emploi mais sinon, rapporter ses qualités et ouvrir sur les motivations me paraît très bien.

Peut être que l'on peut donner directement ses qualités en les mettant en lien avec l'emploi enfin facile à dire...mais pas si simple à mettre en pratique !
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je comprends ce que tu veux dire sous-off, mais je pense que si la réponse est organisée, l'essentiel c'est de prouver que vous êtes consciente de ce qu'est le métier que vous voulez exercer et que l'on pense être la bonne personne pour cet emploi.

maintenant dodo!!!!!!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Oups!!! Désolée j'avais lu de travers!!! :oops:
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Ghyslaine a écrit :ce qui est délicat, franchement c'est de se demander si on aurait en instantanné ce genre de réponse directement après la question du jury!
c'est difficile d'avoir réponse à tout.
on a beau se préparer, il est difficile de dire en 15 minutes : ses qualités, ses défauts, ses ambitions, ses motivations, en gros se vendre.
le soucis pour moi c'est de me dire qu'il faut que j'arrive à répondre directement à toutes ces questions.

Je pense qu'instantanément, je répondrai directement à la question posée en essayant d'être brève et concise sans trop élargir ; viser juste en gros.

Quant à tout dire en 15 mn, cela dépend en fait des questions posées par le jury. Les défauts, s'il ne les demandent pas, il ne faut pas en parler car cela peut nous "desservir". Cela n'empêche pas de rester honnête si la question est posée.

Je pense que l'entrainement est la meilleure des solutions ; de mon côté, j'ai répondu aux multiples questions par écrit et ensuite je me suis relue, j'ai supprimé tout le "blabla" inutile pour ne cerner que le principal et le plus important. Puis, je me pose et repose les questions régulièrement et je m'entraine à y répondre à voix haute, cela permet en plus de formuler les réponses de plus en plus clairement.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

sousoff-inf a écrit :
lili a écrit :

Merci lili, j'ai quand même une autre question car ta réponse répondrait plutôt à la question "que vous apporte le métier d'infirmier ? donc comme tu m'as dit : c'est gratifiant ; on a une reconnaissance et un contact privilégié avec les patients"

mais ma question porte plutôt sur ce que "nous" en tant que candidat futur infirmier, nous pouvons apporter à ce métier, c'est à dire plutôt la question inverse en analysant car ce n'est pas moi qui apporte une gratification, une reconnaissance, c'est le métier qui va m'apporter cela.

En tous cas, merci d'avoir répondu et de m'avoir donné ton point de vue.

Donc je reprends: que pensez-vous apporter au métier d'IDE:
-Sourire et fraicheur pour le quotidien parfois austère d'un patient
-Tu peux apporter du réconfort car ta présence va le rassurer
-Des conseils éclairés, des précisions sur telle ou telle pathologies si un patient te le demande car tu auras acquis les compétences requises au métier
Voilà j'espère que cette fois j'aurais répondu à ta question sinon c'est que je suis vraiment trop naze et dans ce cas je vais me coucher!!! :roll: :!:
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Oui c'est ok cette fois ! Tu m'apportes des idées auxquelles je n'avais pas pensé, merci Lili !
Verrouillé