concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pingou38
- Accro
Re: bonjour
emmanuelle31 a écrit :Bonjour tout le monde voilà j'ai essayé de développer le sujet que pensez vous de la citation "N'est pas mort qui combat" je n'est pas trouvé de sujets sur cette citation sur le forum.
En fait je comprend la citation mais à vrai dire j'ai du mal à le formuler.
Si quelqu'un à envie d'essayer d'y repondre!!!
Bisous![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
coucou
ta citation je la comprend dans le sens ou un patient se bat contre sa maladie ou ses maux c qu'il se refuse d e mourir?
apres jsais pa si tu la prise dans le mm sens peut tu meclairer stp
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
Re: rep
babyaddict a écrit :petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre: quelle est votre représentation de l'enfant,de l'adulte,de la personne âgée; mais aussi du malade,de la personne handicapée motrice ou mentale?
Voilou,je ne sais pas comment y répondre, peut-être des suggestions les amis?
Bonjour,
Moi aussi j'aimerais savoir...
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
- pingou38
- Accro
Dowbette a écrit :L'éducation à la santé correspond à l'ensemble des activtés d'information et d'éducation permettant aux individus de savoir ce qu'il faut faire pour rester en bonne santé, comment y parvenir, et pour quelles raisons.
I- Pour qui ?
C'est réservé à tout le monde aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées
=> éducation pour les enfants/ados : la sexualité = les choses, la contraception etc...
=> pour les adultes : le rire dans les entreprises
=> les personnes âgées : comment prendre ses médicaments, quand ?
II - Pourquoi ?
- baisse de la mortalité
- baisse de la morbidité
- ça permet de prévenir les maladies : par exemple les IST avec l'éducation sexuelle prévu en primaire, collège et lycée.
- pour responsabiliser les individus
- III Par qui ?
- les enseignants
- les professionnels de santé
- la gendarmerie ( sécurité routière )
- les parents
- Quand ?
Tout au long de la vie, ça commence dès le plus jeune âge, on apprend aux enfants que les bonbons c'est mauvais pour la santé, que ça donne des carries, qu'il faut se brosser les dents, et c'est valable aussi au fil du temps, on informe les gens sur ce qu'ils doivent faire pour rester en bonne santé, aller voir son médecin si on découvre du sang dans les selles etc...
L'éducation pour la santé est l'affaire de tous.
C 'est un sujet que tu a deja travailler ou pas?
1ere msp validé
1ere msp validé
- charlotte045
- Fidèle
éducation pour la santé pour qui ? Pourquoi ? Par qui ? Quand
introduction: De nos jours, la santé est un problème que l'on entent parler partout. il ne se passe pas une journée où l'on ne parle pas de santé à la télévision, au information ou même lors d'une conversation entre amis. Les problème de santé sont tellement divers que nous ne pouvons plus tous les connaitre. nous allons donc nous intéressé à savoir s'il y a une éducation pour la santé. En nous intéressant tout d'abord , à connaitre les personnes qui sont visé par le problème, ensuite en cherchant pourquoi eux sont concerné par le problème et pas d'autre personne, puis en voyant par qui ils peuvent être sensibiliser et enfin à quel moment.
I Qui
les personnes concerné par le problème de l'éducation pour la santé est surtout les jeunes, les jeunes de 3 à 18 ans, nous pouvons les sensibilisé sur de nombreux points tel que l'alimentation, comment manger équilibrer... pour les 10 18 ans, sur la sexualité avec le sida qui est aussi un problème de santé actuelle. ensuite les personnes plus âgées, on n'appellera plus cela l'éducation à la santé car leur éducation est terminé, qu'il en retiendront ce qu'il veulent. on appellera donc cela par exemple de la prévention à la santé.
II Pourquoi
il faut éduquer les personnes au plus jeune age afin qu'il prenne de bonne habitude de vie, qu'il soit "choquer" par des images, que ca les touche, marque et qu'ils retiennent ce qui est bon ou non. une fois les habitude installé, les mœurs aussi, c'est très dur de changer le tout au tout donc vaut mieux si prendre tôt.
III par qui
l'éducation pour la santé peut être fait par des professionnelles de la santé en milieu scolaire mais aussi en fessant venir des intervenants au sein de l'école, faire des réunions dans les villes, lors de dépistages aussi, par les parents aussi pour les enfants, faire en sortent que les parents soient plus au courant, qu'ils se sentent plus impliquer dans ce rôle. par les professeurs, les maitresses mais aussi directement le médecin de famille.
IV quand
comme ça été dit plus haut dès le plus jeune age tout au long de leur vie.
conclusion: donc l'éducation pour la santé est un travail quotidien, que l'on affecte à chacun et qui nous est instruit dès le plus jeune age.la vrai question est t'elle l'éducation pour la santé ou la santé pour l'éducation?
le probleme c ke je tiens que 2 min alors que les idées y sont? comment faire
introduction: De nos jours, la santé est un problème que l'on entent parler partout. il ne se passe pas une journée où l'on ne parle pas de santé à la télévision, au information ou même lors d'une conversation entre amis. Les problème de santé sont tellement divers que nous ne pouvons plus tous les connaitre. nous allons donc nous intéressé à savoir s'il y a une éducation pour la santé. En nous intéressant tout d'abord , à connaitre les personnes qui sont visé par le problème, ensuite en cherchant pourquoi eux sont concerné par le problème et pas d'autre personne, puis en voyant par qui ils peuvent être sensibiliser et enfin à quel moment.
I Qui
les personnes concerné par le problème de l'éducation pour la santé est surtout les jeunes, les jeunes de 3 à 18 ans, nous pouvons les sensibilisé sur de nombreux points tel que l'alimentation, comment manger équilibrer... pour les 10 18 ans, sur la sexualité avec le sida qui est aussi un problème de santé actuelle. ensuite les personnes plus âgées, on n'appellera plus cela l'éducation à la santé car leur éducation est terminé, qu'il en retiendront ce qu'il veulent. on appellera donc cela par exemple de la prévention à la santé.
II Pourquoi
il faut éduquer les personnes au plus jeune age afin qu'il prenne de bonne habitude de vie, qu'il soit "choquer" par des images, que ca les touche, marque et qu'ils retiennent ce qui est bon ou non. une fois les habitude installé, les mœurs aussi, c'est très dur de changer le tout au tout donc vaut mieux si prendre tôt.
III par qui
l'éducation pour la santé peut être fait par des professionnelles de la santé en milieu scolaire mais aussi en fessant venir des intervenants au sein de l'école, faire des réunions dans les villes, lors de dépistages aussi, par les parents aussi pour les enfants, faire en sortent que les parents soient plus au courant, qu'ils se sentent plus impliquer dans ce rôle. par les professeurs, les maitresses mais aussi directement le médecin de famille.
IV quand
comme ça été dit plus haut dès le plus jeune age tout au long de leur vie.
conclusion: donc l'éducation pour la santé est un travail quotidien, que l'on affecte à chacun et qui nous est instruit dès le plus jeune age.la vrai question est t'elle l'éducation pour la santé ou la santé pour l'éducation?
le probleme c ke je tiens que 2 min alors que les idées y sont? comment faire
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
- arc-en-camel
Re: rep
babyaddict a écrit :petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre: quelle est votre représentation de l'enfant,de l'adulte,de la personne âgée; mais aussi du malade,de la personne handicapée motrice ou mentale?
Voilou,je ne sais pas comment y répondre, peut-être des suggestions les amis?
L'enfant je dirais un tout jeune être dont la santé est fragile et dont l'éducation à la santé est déterminante (pour revenir au sujet d'avant!).
L'adulte: Personne qui acquiert une certaine expérience de la vie, dont ses habitudes de vie déterminent son futur.
La personne âgée: Personne dont la santé est fragile, très enclins à développer certaines maladies (Alzheimer, Parkinson, cancers...). Certaines ont perdu une partie de leur autonomie. Ce sont des personnes très enrichissantes de par leurs expériences et leurs histoires.
Le malade: personne fragilisée physiquement mais aussi psychologiquement. L'écoute et le soutien sont très importants.
Handicapé moteur: Personne qui a perdu une partie plus ou moins importante de son autonomie. A besoin de structures adaptées et de soutien.
Handicapé mental: pas facile car c'est plus ou moins important. Certaines personnes ont décompensé à un moment de leur vie, pour d'autres c'est pratiquement dès leur naissance. Certains sont conscients de leur problème, d'autre non...Dans tous les cas, rassurer, écouter, calmer et rester calme est très important.
Pingou38, non j'ai une fiche avec la définition de l'éducation pour la santé c'est tout mais en fait, là pour ce sujet je me suis inspirée de mon vécu et de ce que je connaissais de la profession infirmière.
Nylyly2, je pense que oui tu peux en parler : ça t'a permis de te rendre compte que le métier d'infirmière te correspondait plus parce que tu y retrouves ça ça et ça, choses que tu ne retrouves pas dans tel ou tel métier.
Un autre sujet, que là j'ai dû traiter hier devant la formatrice donc j'ai déjà mon plan mais j'étais pas très inspirée, je ne me suis pas trop intéressée aux thèmes : chômage, délinquance, exlusion... faudrait que je m'y mette.
Alors que certains accusent la société d'être responsable de la délinquance juvénile, d'autres estiment que les parents son responsables. Qui est selon vous responsable de cette situation ?
Alors j'avais fait :
en Intro définition de la délinquance : ensembles des infractions commises à l'encontre de la société. En y repensant j'ai même pas défini la jeunesse...
J'ai dit qu'on observait depuis quelques années une montée de la délinquance juvénile. Si certains s'évertuent à penser que la société est responsable , d'autres mettent les parents en cause.
Après avoir vu que la société a sa part de responsabilité, nous verrons que les parents ont aussi un rôle.
I- Délinquance : différentes formes
- délinquance à l'encontre d'une personne ( viol, meurtre, coup... )
- à l'encontre de la société - vol, escroquerie, infraction code route... )
- j'avais aussi parlé de la délinquance contre soi-même mais je ne pense pas qu'on puisse parler de délinquance.
II- société responsable :
- chômage => exclusion de la société => alcool, drogue
- logement insalubre
III - éducation des parents
- éducation permissive, pas de limites
- films et jeux violents
Et en conclusion, j'ai dit que l'infirmière dans le cadre de son travail pouvait être confronté à la violence et que dans ces cas là elle se devait de ne pas répondre par la violence, mais qu'elle devait instaurer un dialogue avec la personne pour essayer de comprendre pourquoi elle était comme ça...et j'ai dit que si la personne persistait on pouvait l'isoler...
Et là la formatrice m'a dit que c'était dans les cas extrèmes, qu'il valait mieux partir et la laisser toute seule un peu et qu'on pouvait demander à un collègue de prendre le ralais car la personne pouvait aussi être mécontente contre nous et nous seul.
Elle m'a dit aussi, que j'étais trop catégorique que c'était pas ce que je voulais dire mais c'est ce qu'il ressortait. J'étais d'accord avec elle. Comme quoi c'est pas parce qu'on est au chômage qu'on va devenir délinquant ( entièrement d'accord) et que certaines personnes avaient des conditions de dive difficiles et qu'elles ne devenaient pas délinquantes pourt autant.
Si quelqu'un a d'autres idées pour le développement, ce serait sympa
Nylyly2, je pense que oui tu peux en parler : ça t'a permis de te rendre compte que le métier d'infirmière te correspondait plus parce que tu y retrouves ça ça et ça, choses que tu ne retrouves pas dans tel ou tel métier.
Un autre sujet, que là j'ai dû traiter hier devant la formatrice donc j'ai déjà mon plan mais j'étais pas très inspirée, je ne me suis pas trop intéressée aux thèmes : chômage, délinquance, exlusion... faudrait que je m'y mette.
Alors que certains accusent la société d'être responsable de la délinquance juvénile, d'autres estiment que les parents son responsables. Qui est selon vous responsable de cette situation ?
Alors j'avais fait :
en Intro définition de la délinquance : ensembles des infractions commises à l'encontre de la société. En y repensant j'ai même pas défini la jeunesse...
J'ai dit qu'on observait depuis quelques années une montée de la délinquance juvénile. Si certains s'évertuent à penser que la société est responsable , d'autres mettent les parents en cause.
Après avoir vu que la société a sa part de responsabilité, nous verrons que les parents ont aussi un rôle.
- j'avais aussi parlé de la délinquance contre soi-même mais je ne pense pas qu'on puisse parler de délinquance.
- logement insalubre
- films et jeux violents
Et en conclusion, j'ai dit que l'infirmière dans le cadre de son travail pouvait être confronté à la violence et que dans ces cas là elle se devait de ne pas répondre par la violence, mais qu'elle devait instaurer un dialogue avec la personne pour essayer de comprendre pourquoi elle était comme ça...et j'ai dit que si la personne persistait on pouvait l'isoler...
Et là la formatrice m'a dit que c'était dans les cas extrèmes, qu'il valait mieux partir et la laisser toute seule un peu et qu'on pouvait demander à un collègue de prendre le ralais car la personne pouvait aussi être mécontente contre nous et nous seul.
Elle m'a dit aussi, que j'étais trop catégorique que c'était pas ce que je voulais dire mais c'est ce qu'il ressortait. J'étais d'accord avec elle. Comme quoi c'est pas parce qu'on est au chômage qu'on va devenir délinquant ( entièrement d'accord) et que certaines personnes avaient des conditions de dive difficiles et qu'elles ne devenaient pas délinquantes pourt autant.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Bonjour!
je me suis inscrite recemment mais j'ose seulement laisser un message!
Je suis admissible a cinq oraux sauf qu'il me reste quelque petites phases d'ombres!
Eclairez moi s'il vous plaît!
-Qu'est qu'une infirmiere?
-Quel est son role propre?
-qu'est ce que le "soin" pour vous?
(ces questions ont me les a déja posé dans un autre concours!)
merci de vos réponses a l'avance!

je me suis inscrite recemment mais j'ose seulement laisser un message!
Je suis admissible a cinq oraux sauf qu'il me reste quelque petites phases d'ombres!
Eclairez moi s'il vous plaît!
-Qu'est qu'une infirmiere?
-Quel est son role propre?
-qu'est ce que le "soin" pour vous?
(ces questions ont me les a déja posé dans un autre concours!)

merci de vos réponses a l'avance!
lilou2109 a écrit :bonjour je viens de m'inscrire sur le forum,
je félicite tous ceux qui sont admissible et bonne chance pour vos oraux
pour ma part je suis admissible a st Étienne et c'est une immense surprise je suis trop contente sachant que je l'ai préparée que pendant 3 mois .
a bientôt
oral le 28 mai : le stress commence a monter!!!
- choubibi59
- Accro
Pour certains la délinquance est un moyen de se révolter contre des principes, le gouvernement, l'autorité, les institutions... ex: tag, policiers et pompiers caillassés, écoles brûlées.
Dowbette, la formatrice te donne une note après chaque entretien?
Dowbette, la formatrice te donne une note après chaque entretien?
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
Dowbette, il aurait peut-être juste fallu nuancer en disant que c'est l'accumulation de plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans le fait de devenir délinquant.
Certes l'éducation et la société sont des facteurs qui la favorisent cette délinquance mais ce ne sont pas les seuls. Il y a également le facteur psychologique où la personnalité de la personne joue un rôle assez prépondérant. Et puis je pense aussi que comme on parle de la délinquance juvénile, le groupe social est très important à ce moment de la vie et donc la pression du groupe joue un rôle (peut-être serait-ce dans la partie société ça non?).
Qu'en penses-tu?
Certes l'éducation et la société sont des facteurs qui la favorisent cette délinquance mais ce ne sont pas les seuls. Il y a également le facteur psychologique où la personnalité de la personne joue un rôle assez prépondérant. Et puis je pense aussi que comme on parle de la délinquance juvénile, le groupe social est très important à ce moment de la vie et donc la pression du groupe joue un rôle (peut-être serait-ce dans la partie société ça non?).
Qu'en penses-tu?
- pingou38
- Accro
Dowbette a écrit :Pingou38, non j'ai une fiche avec la définition de l'éducation pour la santé c'est tout mais en fait, là pour ce sujet je me suis inspirée de mon vécu et de ce que je connaissais de la profession infirmière.
Alors j'avais fait :
- logement insalubre
- films et jeux violents
Alors pour ton developpement tu peu faire comme suit
intro
I Societe responsable
- Echec scolaire
-repli sur eux mm (p our les jeunes )
- précarite de l'emploi
II Famille responsable
- manque d'education
- manque comunication
- Influence de l'entourage (déviances)