concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Terensa88 a écrit :bonjour j'aurais une question assez urgente please!
-comment qualifiez vous le soin?
je passe mon premier oral demain et je stress deja un max
J'ai eu cette question a un de mes oraux: soin=attention particulière a l'égard de qqn que ce soit physique ou psychologique
Moi aussi j'ai un sujet à vous proposer:
Crèche te maison de retraite: pensez-vous qu'associer crèche et maison de retraite soit une bonne idée?
A vos claviers...

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Créol a écrit :J'en ai une pas mal qui a été posé à une pote AS aujourd'hui.
Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soigant ?
pas evident:
il faudrait deja précisre ce qu on enttend par n importe quel soignant?
Par rapport aux AS et aux infirmière, le médecin est mieux payé, c est la principale différence

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- Creol
- VIP
Loulieb a écrit :
Moi aussi j'ai un sujet à vous proposer:
Crèche te maison de retraite: pensez-vous qu'associer crèche et maison de retraite soit une bonne idée?
A vos claviers...

infirmier dans une vie antérieure.
Créol a écrit :J'en ai une pas mal qui a été posé à une pote AS aujourd'hui.
Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soignant ?
Uh

Peut-être le fait qu'il peut faire un diagnostic médical...
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- Creol
- VIP
sakiflo a écrit :Créol a écrit :J'en ai une pas mal qui a été posé à une pote AS aujourd'hui.
Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soigant ?
pas evident:
il faudrait deja précisre ce qu on enttend par n importe quel soignant?
Par rapport aux AS et aux infirmière, le médecin est mieux payé, c est la principale différence![]()
![]()
non
Lol oui c'est sûr, en faite la différence fondamentale est la prescription.
infirmier dans une vie antérieure.
SUJET la sante est un droit
idee en vrac!
definition des deux terme
sante: bon fonctionnement du corps et de l'esprit
droit: ensemble de regles qui dictent les hommes entre eux
-d'apres la def on devrait tous etre egaux devant la sante or ce n'est pas le cas!
Cause: la sante a un coût
reforme des 50 centimes par boite + 2 euros sur les deplacement
ceci augmente la difficulte de se soigner (ex du sidéen qui a arrete ses medoc pour lutter contre la medecine a deux vitesse)
solution
CMU or il subsite des pb avec les medecin qui refuse ceratin rendez vous
+ association
voila c tout ce qui me vien
idee en vrac!
definition des deux terme
sante: bon fonctionnement du corps et de l'esprit
droit: ensemble de regles qui dictent les hommes entre eux
-d'apres la def on devrait tous etre egaux devant la sante or ce n'est pas le cas!
Cause: la sante a un coût
reforme des 50 centimes par boite + 2 euros sur les deplacement
ceci augmente la difficulte de se soigner (ex du sidéen qui a arrete ses medoc pour lutter contre la medecine a deux vitesse)
solution
CMU or il subsite des pb avec les medecin qui refuse ceratin rendez vous
+ association
voila c tout ce qui me vien

Créol a écrit :La santé est un droit fondamentale au même titre que l'éducation. Elles permettent à l'homme d'être libre.
J'ajouterais que des solutions comme la création de la CMU permet de bénéficier d'une prise en charge à 100% pour les personnes ne pouvant se payer un mutuelle, pour cela les ressources ne doivent pas excéder 625€/pers/mois me semble-t-il
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

-
lier maison de retraite + creche!
eh bien comme a froid je dirais !
-lien intergenerationnel tres positif pour les residents et enfants. Ils apprennent l'experience de leur ainé.
- role de stimuler les residents agés: l'enfant est source d'amusement et de decouverte.
-creer des liens pour que les personne agees se sentent bien psycologiquement
Inconvenients:
les cris
les betises des enfants peuvent trouver le calme de la maison de retraite! cun lieu de repos et les soignant ne sont pas habiliter a garder des enfants.
voila c tout a peu pres
eh bien comme a froid je dirais !
-lien intergenerationnel tres positif pour les residents et enfants. Ils apprennent l'experience de leur ainé.
- role de stimuler les residents agés: l'enfant est source d'amusement et de decouverte.
-creer des liens pour que les personne agees se sentent bien psycologiquement
Inconvenients:
les cris
les betises des enfants peuvent trouver le calme de la maison de retraite! cun lieu de repos et les soignant ne sont pas habiliter a garder des enfants.
voila c tout a peu pres
pour les creches associées au maison de retraite
avantages:- remplacement des grands parents (eloignés ou décedés)
-les personnes agées se sentent utiles
-echanges entre les générations:sourire des enfants (qui est communicatif) et les personnes agées leur aprennent certaines choses ( des chansons par exemple)
limites:-les personnes agées peuvent s attacher à un enfant qui quitera la créche par la suite
avantages:- remplacement des grands parents (eloignés ou décedés)
-les personnes agées se sentent utiles
-echanges entre les générations:sourire des enfants (qui est communicatif) et les personnes agées leur aprennent certaines choses ( des chansons par exemple)
limites:-les personnes agées peuvent s attacher à un enfant qui quitera la créche par la suite
Loulieb a écrit :J'ajouterais que des solutions comme la création de la CMU permet de bénéficier d'une prise en charge à 100% pour les personnes ne pouvant se payer un mutuelle, pour cela les ressources ne doivent pas excéder 625€/pers/mois me semble-t-il
A nuancer : certains médecins, dentistes refusent de prendre en charge les bénéficiaires de la CMU et invoquent comme prétexte qu'ils sont remboursés très tard, trop de paperasses, plus de place et aussi ils n'ont pas le droit de faire payer les honoraires aux bénéficiaires de la CMU.
Aussi, les personnes juste au dessus du plafond qui permet de bénéficier de la CMU sont "grillés"
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Sujet enfants et maison de retraite :
un concept interressant :
- les enfants sont en contacts avec une autre génération
- le personnes agées se sentent utiles quand ils s'occupent des enfants
- dans un monde ou les valeurs familiales et l'éloignement interfèrent dans les relations enfants grands parents, ça permet de cultiver le lien intergénérationnel
Les limittes :
- nécessite une infrastructure spéciale avec des salles assez grandes pour que le tout puisse etre supervisé par les responsables de creches
- tous les parents ne sont pas forcément d'accord avec le fait que leurs enfants soient en contact avec des adultes non-professionnels lorsqu'ils sont a la creche.
- le personnel des creches n'est pas formé pour encadrer deux types de population ien distinct
- transfert que les enfants ou les personnes agées peuvent faire et qui peut etre dangereux si les limittes ne sont pas bien placées
CCL° : bon concept nécéssitant une organnisation spéciale et une formation des encadrants pour gérer personnes agées et enfants en meme temps. Il permet de montré aux enfants et aux parents l'utilité éducative des personnes agées dans un monde ou ils sont de plus en plus perçus comme des "poids"
un concept interressant :
- les enfants sont en contacts avec une autre génération
- le personnes agées se sentent utiles quand ils s'occupent des enfants
- dans un monde ou les valeurs familiales et l'éloignement interfèrent dans les relations enfants grands parents, ça permet de cultiver le lien intergénérationnel
Les limittes :
- nécessite une infrastructure spéciale avec des salles assez grandes pour que le tout puisse etre supervisé par les responsables de creches
- tous les parents ne sont pas forcément d'accord avec le fait que leurs enfants soient en contact avec des adultes non-professionnels lorsqu'ils sont a la creche.
- le personnel des creches n'est pas formé pour encadrer deux types de population ien distinct
- transfert que les enfants ou les personnes agées peuvent faire et qui peut etre dangereux si les limittes ne sont pas bien placées
CCL° : bon concept nécéssitant une organnisation spéciale et une formation des encadrants pour gérer personnes agées et enfants en meme temps. Il permet de montré aux enfants et aux parents l'utilité éducative des personnes agées dans un monde ou ils sont de plus en plus perçus comme des "poids"