concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
21mai

Message par 21mai »

khaalli a écrit :Voici un sujet que j ai trouvé dans des annales :
"Un drogué heureux, cela n'existe pas" Qu en pensez-vous?

Il existe un livre du Dr Olivenstein qui s'intitule "il n'y a pas de drogués heureux". Je n'ai pas lu le livre mais la réponse est dans le titre!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

khaalli a écrit :Voici un sujet que j ai trouvé dans des annales :
"Un drogué heureux, cela n'existe pas" Qu en pensez-vous?

quelques idées en vrac

*une personne qui se drogue est généralement une personne présentant des troubles d'ordre divers et est bien souvent l'expression d'un mal être psychologique (suite à divers problèmes tels que des conflits familiaux ; rupture ; échec ; personne qui se sent incomprise etc)
*Donc partant de là, un drogué se drogue donc pour oublier ses problèmes, pour se sentir mieux ; la drogue lui procure du bien être donc cette personne se sent bien et heureuse seulement ce n'est qu'un bonheur illusoire car l'origine du trouble /problème est toujours là
*De plus, la drogue engendre une accoutumance (prise de plus en plus élevée afin d'atteindre l'effet recherche) ainsi qu'une dépendance psychologique et physique ; entre les prises, le bien être qu'il ressent n'est plus là =>donc un drogué ne peut pas être heureux, il se sent bien lors de sa consommation mais celà ne reste qu'un bonheur illusoire car la cause réelle du problème n'est pas traité.

j'ai sans doute encore oublié des trucs, pas simple en 10 mn
sousoff-inf
Adepte
Adepte

J'ai oublié de préciser que c'est un bonheur illusoire car il est sous l'effet de la drogue donc la personne se croit heureuse mais ce bonheur correspond à la prise d'une substance chimique
eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

sousoff-inf a écrit :J'ai oublié de préciser que c'est un bonheur illusoire car il est sous l'effet de la drogue donc la personne se croit heureuse mais ce bonheur correspond à la prise d'une substance chimique

juste pour rajoute que ce "bonheur" est très temporaire
ESI saint Antoine 2008-2011
21mai

Message par 21mai »

j'ai passé un oral hier à albi.
Voici en gros le sujet, c'etait un article extrait de la Croix à commenter et expliquer. De mémoire: "Dans notre société individualiste et cloisonnée, il n'y a que trois choses qui, un instant au moins recréent du lien social: une catastrophe, un spectacle, la venue d'une célébrité."
J'ai trouvé que 10 min de préparation c'est trés court, juste le temps de faire un essai de plan et d'avoir les idées pricipales.
Ensuite, le jury m'a dit que faire: nous nous présentons, ensuite vous traiterez le sujet puis vous nous exposerez votre projet. C'est ce que j'ai fait. Ensuite pas de questions pièges, d'ailleurs j'ai eu trés peu de questions.
Je précise que le jury conserve notre sujet et notre brouillon... donc je pense que c'est mieux si le brouillon n'est pas trop brouillon !!! Bon courage à vous pour la suite
sousoff-inf
Adepte
Adepte

21mai a écrit :j'ai passé un oral hier à albi.
Voici en gros le sujet, c'etait un article extrait de la Croix à commenter et expliquer. De mémoire: "Dans notre société individualiste et cloisonnée, il n'y a que trois choses qui, un instant au moins recréent du lien social: une catastrophe, un spectacle, la venue d'une célébrité."
J'ai trouvé que 10 min de préparation c'est trés court, juste le temps de faire un essai de plan et d'avoir les idées pricipales.
Ensuite, le jury m'a dit que faire: nous nous présentons, ensuite vous traiterez le sujet puis vous nous exposerez votre projet. C'est ce que j'ai fait. Ensuite pas de questions pièges, d'ailleurs j'ai eu trés peu de questions.
Je précise que le jury conserve notre sujet et notre brouillon... donc je pense que c'est mieux si le brouillon n'est pas trop brouillon !!! Bon courage à vous pour la suite

En voilà un sujet !
Qu'as tu fait comme plan détaillé ?
sousoff-inf
Adepte
Adepte

sousoff-inf a écrit :Sujet :

Aujourd'hui, bien que nous soyons dans une société scientifique et technique, les voyants, marabouts, guérisseurs et autre praticiens de disciplines "occultes" sont toujours très consultés par les Français.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Quelqu'un a des idées ? :oops:
Machou
Régulier
Régulier

Message par Machou »

Hello les filles !

Je reviens entière =P de mon oral de l'AP HP. J'étais la première a passer :? mais honnêtement, ca devrait aller !
Voilà, le sujet était sur l'hygiène de vie. :P
AP-HP : passé !
Levallois : passé !
Promo Levallois 08-011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

sousoff-inf a écrit :

Aujourd'hui, bien que nous soyons dans une société scientifique et technique, les voyants, marabouts, guérisseurs et autre praticiens de disciplines "occultes" sont toujours très consultés par les Français.

Pas très inspirée...

Mais en causes, je mettrais que les guérisseurs ça peut être en dernier recours, si la médecine n'a rien pu faire, on se tourne vers ça en guise de dernier espoir...
- le bouche à oreille aussi " oh tu devrais aller voir Mme Irma, elle a vu dans sa boule que j'allais la payer à la fin de la consultation... " :P
Mwé je vois pas trop en fait, je pense que c'est aussi un engrenage... une fois qu'on y a gouté on ne peut plus arrêter ( un peu comme les jeux ) ...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

coucou à toi!
Raconte-nous un peu comment ça s'est passé?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
21mai

Message par 21mai »

sousoff-inf a écrit :
21mai a écrit :j'ai passé un oral hier à albi.

En voilà un sujet !
Qu'as tu fait comme plan détaillé ?

En gros voilà ce que j'ai fait:
intro: définir individualiste et cloisonnée
Première partie: constat sur société individualiste et cloisonnée, comment ça se traduit, etc
Deuxième parte: causes de cet individualisme: manque de temps pour lien social (dans un foyer les 2 travaillent), méfiance envers autrui, stress, disparition des commerces de proximité, vie de quartier..., société de consommation ou l'on privilégie l'avoir sur l'être et le relationnel.
Troisième partie: j'ai traité les trois moments dont l'auteur parle: catastrophe (solidarité...), spectacle (fête, convivialité, hors du contexte stressant du travail, art comme moye de comm...), célébrité ( rêve commun, identification...)
Conclusion: besoin urgent de plus de lien, de solidarité et convivialité + je pense qu'il y a d'autres éléments qui créent du lien: associations, loisirs...
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Machou a écrit :Hello les filles !

Je reviens entière =P de mon oral de l'AP HP. J'étais la première a passer :? mais honnêtement, ca devrait aller !
Voilà, le sujet était sur l'hygiène de vie. :P

Euh c'est vaste non ?

- hygiène corporelle
- hygiène alimentaire
- hygiène de la maison
... ???

On dit aussi avoir une bonne hygiène de vie, c'est faire du sport, sortir non ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
sousoff-inf
Adepte
Adepte

sousoff-inf a écrit :

Moi je dirai :

-peur du lendemain / de mourir car de plus de plus de maladies incurables donc les personnes touchées cherchent tous les moyens d'améliorer leur état
-curiosité : envie de savoir ce qu'il va se passer à l'avenir ->personne qui recherche donc à se rassurer quant à un avenir incertain
-personnes en détresse (rupture amoureuse ; situation précaire etc) qui consultent en espérant qu'après tout va s'améliorer
-recherche une façon de donner un sens à l'existence humaine

j'ai une autre idée que je n'arrive pas à formuler : le fait que cela permet de se détacher de notre société très axée sur les techniques et les sciences et moins sur l'humain qui perd un peu ses repères et cherche donc à combler un vide

je sèche :roll:
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

sousoff-inf a écrit :

Qui n'a jamais lu son horoscope dans un magasine? Les sciences occultes viennent du latin "occultus" qui signifie "caché", "mysterieux","secret". Ensemble nous verrons pourquoi un grand nombre de francais les consultes et quels en sont les effets.

Pourquoi?

- Refus d'avancer dans le temps sans savoir son avenir
- Manque de confiance en soi
- Assistanat ( plus facile de remettre sa vie dans les mains d'un inconnu)
- Besoins de croire en quelque chose

Effets positifs

- Sentiment de securité

Effets négatifs

- Risque d'arnaque

Conclusion:

Chaque individu est libre de ses choix, lui seul peut decider de consulter marabout voyant, tout en restant mefiant sur leurs propos tenus.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Je mettrai en avant que les médecines douces attirent de plus en plus de personnes car elles n'utilisent pas de traitements à base de molécules chimiques et de traitements aggressifs. Je dirai aussi que les gens ont envies de revenir à des médecines ancestrales (med. chinoises...) qui prennent en compte l'individu en tant que tel, à base de produits naturels (plantes, extraits de fleurs, poissons...).
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Verrouillé