concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je suppose que tu souhaitais continuer ce topic.

Attention à cliquer sur "Répondre" et non sur "Nouveau". :clin:
ororr
Accro
Accro

Re: coucou

Message par ororr »

tigrou0718 a écrit :coucou,

Je voudrais savoir si des personnes auraient des questions déstabilisantes que vous avez au cours de votre oral ?

Merci

Je te donne ce lien, il y en a pas mal:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic354 ... s+bizarres
solènee

Renseignements concours IFSI

Message par solènee »

Coucou tout le monde, je voulai avoir des renseignements concernant le concours de l'IFSI, en fait je suis actuellement dans une fillière qui n'a pas de rapport à savoir le commerce!! et oui je pensai me reconvertir afin de devenir infirmiere puericultrice:)rien n'est décidé pour le moment mais cela m'attire beaucoup.
J'aurai donc aimé que quelqu'un m'explique un peu le principe du concours écrit et oral, quels matieres il y a t'il etc... je me suis deja un peu renseignée mais l'avis d'un élève sur l'examen m'interesserai:)
si vous avez des conseils aussi je suis preneuse!
merci a vous
:D

[Titre modifié => Juju5544]
solènee

Message par solènee »

merci :)
buzaud

Comment se procurer le concours de l'an passé ?

Message par buzaud »

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment se procurer le concours de 2007.
Ce serait un bon moyens de se préparer au concours de cette année :).
Merci.

[Titre modifié => Juju5544]
triskelliroise
Habitué
Habitué

Message par triskelliroise »

bonjour, sauf erreur de ma part tu ne peux pas avoir accès au concours de l'année précédente. Pour accéder aux dernières annales, tu peux aller les consulter à l'IFSI où tu comptes t'inscrire.
Bon courage
buzaud

Message par buzaud »

huummm pas cool!!! :(
Merci tu m'auras éviter de chercher pour rien :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux trouver quelques sujets de culture général des années précédentes par ici.

Bonne continuation :clin:
Mariine77

A la recherche d'informations....

Message par Mariine77 »

Bonjour à toutes et à tous

Je voudrais quelques renseignement sur les inscriptions au concours et sur la periode de validité de celui-ci.

Je m'explique je suis en première année de médecine et étant donné que ça ne se passe pas très bien j'avais pensé à la reconversion dans des études d'infirmières car j' ai vraiment envie de travailler dans le milieu médicale et que ça me semble être la meilleure alternative.

Par conséquent j'aurai voulu avoir quelques informations, pour commencer j'aimerai connaitre la periode de validité du concours: est-il seulement valable l'année du passage où est ce qu'il est valable plusieurs années?

Ensuite j'hésite à m'inscrire en province j'habite à Paris mais je ne suis pas sure de vouloir faire ma vie ici est ce que si je m'inscris ici je pourrais exercer la profession ailleurs où est ce qu'on est obligé de travailler dans l'hôpital de rattachement a l'école? Peut-on s'inscrire à plusieurs concours? Comment se déroule les affectations?

J'aimerai connaitre les modalités d'inscription, savoir où on doit retirer les dossiers pour le concours....

Enfin je souhaiterai avoir des renseignements sur l'organisation des cours des stages pratiques, savoir comment s'organise vos journées pour savoir en fonction de l'endroit où j'habite quelle école demandé (si bien sure je réussis le concours...)

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'aideront à prendre ma décision

Bon courage à toutes et tous.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Coucou

Il me semble sur pour Paris les inscriptions sont terminées

Sinon pour tes infos regarde je pense qu'il y a tout ce dont tu as besoin
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

tu dois retirer ton dossier auprès de l'IFSI pour lequel tu souhaites passer le concours
tu peux faire plusieurs concours si les dates ne tombent pas en même temps
pour tous les ifsi croix rouge le concours écrit est le 5 avril et tu dois rendre ton dossier complet avant le 27 février, la rentrée est en septembre
une fois diplômée tu exerces où tu veux (à moins que tu aies signé un contrat d'allocation d'études)
l'organisation n'est pas identique partout mais en gros sur l'année tu fais moitié stages moitié cours à l'ifsi, 35h par semaine pour les 2 (+/- en cours, semaines entières de matin ou d'après midi pour les stages), en cours il y a le système des TP, TD, CM
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: A la recherche d'informations....

Message par Juju5544 »

Mariine77 a écrit :Je voudrais quelques renseignement sur les inscriptions au concours et sur la periode de validité de celui-ci.

Le concours n'est valable que pour l'année où tu l'as passé. Tu peux toujours faire un report de scolarité à l'année suivante.

Ensuite j'hésite à m'inscrire en province j'habite à Paris mais je ne suis pas sure de vouloir faire ma vie ici est ce que si je m'inscris ici je pourrais exercer la profession ailleurs où est ce qu'on est obligé de travailler dans l'hôpital de rattachement a l'école? Peut-on s'inscrire à plusieurs concours? Comment se déroule les affectations?

Tu peux toujours faire tes études sur Paris et par la suite aller faire ta vie ailleurs en France rien ne t'en empêche.
Tu n'es pas obligé de travailler dans l'hôpital qui est rattaché à l'IFSI. Sauf si tu as demandé une allocation d'étude (Chaque mois tu reçois de l'argent de l'heure part et en échange tu leur dois des années) à cette hôpital.
Tu passes le concours pour un IFSI en général, soit tu es sur liste principale soit complémentaire. Certains IFSI font un concours pour plusieurs IFSI dans ce cas-là tu fais un choix et l'IFSI en fonction des places disponibles t'y affectes. Dans ce cas-là, le mieux est d'être très bien placé sur la liste principale pour avoir le plus de chance d'avoir l'IFSI que tu souhaites.

J'aimerai connaitre les modalités d'inscription, savoir où on doit retirer les dossiers pour le concours....

Dans les IFSI qui t'intéressent. Mais, attention, les inscriptions à l'AP-HP sont terminés. Jette un oeil ici.

Enfin je souhaiterai avoir des renseignements sur l'organisation des cours des stages pratiques, savoir comment s'organise vos journées pour savoir en fonction de l'endroit où j'habite quelle école demandé (si bien sure je réussis le concours...)

Tu alternes des périodes de cours et des périodes 4 semaines de stages.

Je t'ai donné quelques pistes, à toi de regarder par . :)

Bonne continuation

P.S.: Merci à Amiwi pour le lien. :clin:
bibalop

lettre de demande à concourir

Message par bibalop »

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en train de boucler mes dossiers d'inscription mais je bloque sur quelque chose.En effet, on me demande pour l'inscription au concours du Puy en Velay une lettre de demande à concourir.Il est stipulé que ce n'est en aucun cas une lettre de motivation.Je ne sais pas réellement comment m'y prendre.Alors si vous savez ce que l'on me demande par là, ce serait gentil de m'en faire part.Bon courage à tous et à toutes pour cette année 2008 et que de réussites!!! :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En fait, tu dois leur demander l'autorisation à passer le concours.
Verrouillé