concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Est on admis en fonction de sa région?
Bonjour,
vous comprenez pourquoi il est important de bien comprendre la question avant de s'emporter...
Jérôme
vous comprenez pourquoi il est important de bien comprendre la question avant de s'emporter...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Laulaukinou
- Régulier
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Salut !!
Alors moi je vais tenter de vous raconter mon écrit de la CRF du 18/04,
8h, Hop en avant pour les tests psy, une bonne dose de masterminds , environ 25 si je me souviens bien, un peu long pour le temps imparti..
il y avait aussi, bien sur, de l'aptitude numérique, (encore plus longue que les masterminds ) avec quelques pourcentages, des petits problèmes, je me souviens bien d'une question ou on nous donnait la moyenne d'âge de trois infirmiers, ainsi que l'âge d'un des trois , et on devait trouver la moyenne d'âge des deux autres , et une autre question comme cela à la suite, et bien d'autres ... !
pour l'aptitude verbale : je me souviens des synonymes et antonymes, des styles de formulations de type " tout les papillons sont noirs, quelques insectes sont noirs" (attention j'ai essayé d'inventer celui -ci dans la seconde xD) et il faut trouver un item logique qui reformule les deux parmi ceux qu'ils proposent ...
Il y avait aussi des tests d'attention et à la fin un test d'organisation qui nous présentait des IDE en congés maternité, avec chacune leurs nombre d'années d'ancienneté, leurs dates de reprise et d'autres paramètres que j'ai oubliés , enfin tout ça à associer, sauf que parmi les indices pour y arriver on nous indiquait qu'un était faux, et à première vue, avec le stress on ne voit pas forcément lequel ...
Bref 100 questions en 90 minutes, c'était du sport ... !
Côté Culture G, tout les textes à rédiger en 10 ou 15l selon la consigne :
Texte 1: "Avec le réchauffement, le paludisme revient ne Europe" de Pierre Kaldy
--> Reformuler 3 idées principales du texte (10L)
Texte 2: "Le marché de l'enfant ne connait pas la crise" de Christine Coste
--> Reformulez la phrase soulignée : "l'enfant n'entre pas seul dans la consommation, ni directement ". (15L)
Texte 3: "Le bonheur qu'est-ce que c'est ?"
le texte détaille les différents point de vue de 4 personnes, apparemment des adolescents ou jeunes adultes, qui décrivent leur conception du bonheur, et la question nous demande de choisir un des points de vue et d'expliquer en quoi il nous correspond le plus! (15L) (surprenant)
Texte 4: "La culture reste à conquérir"
--> Développer l'intérêt des pratiques artistiques, au sein des établissements de soins, à l'aide de deux exemples. (15L)
Texte 5 "La souffrance au travail: la justice à l'écoute"
--> A partir de vos connaissances et des éléments du txt, développer deux facteurs qui nuisent à la santé de l'homme au travail en indiquant pour chacun d'eux une mesure de prévention. (15L)
Voilà ça manque un peu de précisions mais j'espère que ça sera utile à quelqu'un!
OUHhouHH mon premier post mdrr!
Alors moi je vais tenter de vous raconter mon écrit de la CRF du 18/04,
8h, Hop en avant pour les tests psy, une bonne dose de masterminds , environ 25 si je me souviens bien, un peu long pour le temps imparti..
il y avait aussi, bien sur, de l'aptitude numérique, (encore plus longue que les masterminds ) avec quelques pourcentages, des petits problèmes, je me souviens bien d'une question ou on nous donnait la moyenne d'âge de trois infirmiers, ainsi que l'âge d'un des trois , et on devait trouver la moyenne d'âge des deux autres , et une autre question comme cela à la suite, et bien d'autres ... !
pour l'aptitude verbale : je me souviens des synonymes et antonymes, des styles de formulations de type " tout les papillons sont noirs, quelques insectes sont noirs" (attention j'ai essayé d'inventer celui -ci dans la seconde xD) et il faut trouver un item logique qui reformule les deux parmi ceux qu'ils proposent ...
Il y avait aussi des tests d'attention et à la fin un test d'organisation qui nous présentait des IDE en congés maternité, avec chacune leurs nombre d'années d'ancienneté, leurs dates de reprise et d'autres paramètres que j'ai oubliés , enfin tout ça à associer, sauf que parmi les indices pour y arriver on nous indiquait qu'un était faux, et à première vue, avec le stress on ne voit pas forcément lequel ...

Bref 100 questions en 90 minutes, c'était du sport ... !

Côté Culture G, tout les textes à rédiger en 10 ou 15l selon la consigne :
Texte 1: "Avec le réchauffement, le paludisme revient ne Europe" de Pierre Kaldy
--> Reformuler 3 idées principales du texte (10L)
Texte 2: "Le marché de l'enfant ne connait pas la crise" de Christine Coste
--> Reformulez la phrase soulignée : "l'enfant n'entre pas seul dans la consommation, ni directement ". (15L)

Texte 3: "Le bonheur qu'est-ce que c'est ?"
le texte détaille les différents point de vue de 4 personnes, apparemment des adolescents ou jeunes adultes, qui décrivent leur conception du bonheur, et la question nous demande de choisir un des points de vue et d'expliquer en quoi il nous correspond le plus! (15L) (surprenant)
Texte 4: "La culture reste à conquérir"
--> Développer l'intérêt des pratiques artistiques, au sein des établissements de soins, à l'aide de deux exemples. (15L)
Texte 5 "La souffrance au travail: la justice à l'écoute"
--> A partir de vos connaissances et des éléments du txt, développer deux facteurs qui nuisent à la santé de l'homme au travail en indiquant pour chacun d'eux une mesure de prévention. (15L)
Voilà ça manque un peu de précisions mais j'espère que ça sera utile à quelqu'un!
OUHhouHH mon premier post mdrr!

Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
La Garde => 19 Mai...
Bonne chance TLM!
ben il est formidable ton 1er post!
en tous cas, ça n'avait pas l'air simple...
même la cg, comme tu dis, est étonnante! Ce qui m'inspire le plus est le sujet sur le palu!
Allez, on croise les doigts pour toi!

en tous cas, ça n'avait pas l'air simple...

même la cg, comme tu dis, est étonnante! Ce qui m'inspire le plus est le sujet sur le palu!
Allez, on croise les doigts pour toi!

ESI Charles Perrens 2009-2012
Allez, on y est presque...
- Elodienight13
- Forcené
Salut ! Moi aussi je l'ai passé à la CRF le 18/04 mais à Marseille.
J'ai trouvé les TP assez facile, à l'exception des maths ou le temps imparti était vraiment trop cours pour le nombre de problème.
La culture G c'était pas super facile même assez dur, j'ai trouvé les textes assez philosophiques sur des thèmes pas très connus...
Laulaukinou, il te manquait environ combien de questions ? C'est quoi que tu n'as pas fait ?

J'ai trouvé les TP assez facile, à l'exception des maths ou le temps imparti était vraiment trop cours pour le nombre de problème.
La culture G c'était pas super facile même assez dur, j'ai trouvé les textes assez philosophiques sur des thèmes pas très connus...
Laulaukinou, il te manquait environ combien de questions ? C'est quoi que tu n'as pas fait ?

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
-
- Fidèle
salut mylah, je vois que toi aussi tu es préparatrice bienvenue au club
en espèrant que ça aille pour toi et pour tous ceux qui post ici...

préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
merci marlynette!marlynette a écrit :salut mylah, je vois que toi aussi tu es préparatrice bienvenue au club![]()
bises
ESI Charles Perrens 2009-2012
Euh... Je comprends deux choses. Quand je lis "personne", j'ai cru comprendre qu'il pensait que les candidats reçus (après que la liste complémentaire ait été épuisée) étaient en priorité ceux de la région...
Et quand je lis Jérôme, je comprends que la priorité est donnée aux candidats des listes complémentaires des IFSI DE la région ! (donc pas forcément des gens qui habitent dans la région...)
Et quand je lis Jérôme, je comprends que la priorité est donnée aux candidats des listes complémentaires des IFSI DE la région ! (donc pas forcément des gens qui habitent dans la région...)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
je pense que ce que dit Jérôme est une loi, et ce que dit "personne" sont des rumeurs, vraies ou pas je ne sais pas.Elyanna a écrit :Euh... Je comprends deux choses. Quand je lis "personne", j'ai cru comprendre qu'il pensait que les candidats reçus (après que la liste complémentaire ait été épuisée) étaient en priorité ceux de la région...
quand un IFSI épuise sa LC, il fait appel aux candidats des LC des IFSI de la même région.
Promo 2009-2012
Euh Jérome est très clair!
L'IFSI traite sa liste principale puis sa liste complémentaire et ensuite s'il y a encore des places à pourvoir il va traiter en priorité les demandes écrites qu'auraint pu faire d'autres candidats de la région...
L'IFSI traite sa liste principale puis sa liste complémentaire et ensuite s'il y a encore des places à pourvoir il va traiter en priorité les demandes écrites qu'auraint pu faire d'autres candidats de la région...
Bonjour,
et bien là c'est parfaitement clair.
Et pour vous compliquer l'existence, vous trouverez le nouveau programme de formation sur la page d'accueil d'infirmiers.com.
Ce point, du privilège régional des listes complémentaires ne change pas.
Jérôme
et bien là c'est parfaitement clair.
Et pour vous compliquer l'existence, vous trouverez le nouveau programme de formation sur la page d'accueil d'infirmiers.com.
Ce point, du privilège régional des listes complémentaires ne change pas.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Moi aussi j'ai fait bagatelle est ce que quelqu'un se sent de faire celui sur le toucher...????Siaana a écrit :De retour de Bagatelle (Bordeaux), jvous fait partager les sujets, même si plus grand monde n'a d'écrits maintenant, ça peut toujours tomber à l'oral![]()
un texte de le handicap : expliquer la phrase "l'attitude à l'égard [des handicapés] a évolué de façon lente et discontinue, ils ont aujourd'hui le droit à la vie et à la dignité" (assez classique mais beaucoup de choses à dire)
un texte sur le stress au travail : "comment réduire les sources de stress au travail ?" (classique)
un texte sur les ados et l'alcool : "pourquoi selon l'auteur l'adolescence est une période à risque en ce qui concerne la consommation d'alcool ?" (sujet classique mais yavait tout un argument sur le comportement des jeunes reflète la société dans laquelle ils sont un peu plus difficile)
un texte sur la recherche du bonheur, de plus en plus spirituel et moins matériel : "expliquez l'idée principale du texte" (chaud vu que yavait plein d'idées qui s'enchainaient)
un texte sur le toucher : "expliquez la phrase "une personne ne touche pas n'importe qui, n'importe quand et n'importe quoi" pour les soignants" (le plus dur j'ai trouvé)
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
- Laulaukinou
- Régulier
Merci Mylah
!
Elodienight13, je crois que j'ai laissé au moins 30 questions, par manque de temps et par peur des points négatifs, je sais c'est beaucoup ....
on va dire que l'espoir fait vivre... euh précisément je crois avoir laissé 5 masterminds car pas le temps, beaucoup de questions d'aptitude numérique aussi à cause du temps, après pour les synonymes j'avais tellement peur du -1 qu'il y a certaines questions où pareil j'ai pas osé rep! et le test d'organisation j'ai rep à seulement 2 questions... ! donc j'espère vivement que ce à quoi j'ai rep soit juste sinon ça va pas le faire ou alors il me faudra un 19 à l'oral ... mission impossible touloulou tan tan tan ! je sais pas si c'était facile mais en tout cas plus que ceux du 4avril de paca ... après je sais pas ^^
et la CG par contre j'ai trouvé ça pas trop dur mais c'est vrai que pour trouver les bonnes idées et coller au nombre de lignes c'est un peu tendu ...! nous verrons bien!!
bonne chance

Elodienight13, je crois que j'ai laissé au moins 30 questions, par manque de temps et par peur des points négatifs, je sais c'est beaucoup ....

et la CG par contre j'ai trouvé ça pas trop dur mais c'est vrai que pour trouver les bonnes idées et coller au nombre de lignes c'est un peu tendu ...! nous verrons bien!!
bonne chance

Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
Bonne chance TLM!
La Garde => 19 Mai...
Bonne chance TLM!
Re: Crainte de retravailler à l'hôpital
POUR REPONDRE A JUJU, JE SUIS INFIRMIEREDANS UNE MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE,
CA Y EST JE ME SUIS LANCE, J'AI POSTULE DANS UN CLINIQUE, POUR UN POSTE DANS UN SERVICE D'HOSPITALISATION, MON ENTRETIEN AURA LIEU LUNDI, JE PENE QU'IL EST IMPORTANT POUR MOI DE VAINCRE MES APPHENSION
CA Y EST JE ME SUIS LANCE, J'AI POSTULE DANS UN CLINIQUE, POUR UN POSTE DANS UN SERVICE D'HOSPITALISATION, MON ENTRETIEN AURA LIEU LUNDI, JE PENE QU'IL EST IMPORTANT POUR MOI DE VAINCRE MES APPHENSION
Moi aussi j'ai passé bagatelle...Siaana a écrit :De retour de Bagatelle (Bordeaux), jvous fait partager les sujets, même si plus grand monde n'a d'écrits maintenant, ça peut toujours tomber à l'oral![]()
un texte de le handicap : expliquer la phrase "l'attitude à l'égard [des handicapés] a évolué de façon lente et discontinue, ils ont aujourd'hui le droit à la vie et à la dignité" (assez classique mais beaucoup de choses à dire)
un texte sur le stress au travail : "comment réduire les sources de stress au travail ?" (classique)
un texte sur les ados et l'alcool : "pourquoi selon l'auteur l'adolescence est une période à risque en ce qui concerne la consommation d'alcool ?" (sujet classique mais yavait tout un argument sur le comportement des jeunes reflète la société dans laquelle ils sont un peu plus difficile)
un texte sur la recherche du bonheur, de plus en plus spirituel et moins matériel : "expliquez l'idée principale du texte" (chaud vu que yavait plein d'idées qui s'enchainaient)
un texte sur le toucher : "expliquez la phrase "une personne ne touche pas n'importe qui, n'importe quand et n'importe quoi" pour les soignants" (le plus dur j'ai trouvé)
quelqu"un aurait-il une petite idée pour le sujet sur le toucher...????
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Attendez, je veux bien être totalement débile ou quoi que ce soit quand je vous lis, mais vous n'arrêtez pas de répondre avec des réponses contradictoires !!!
Pour Siaana, apparemment, elle a compris pareil que moi.
Stephyugh dit que ce sont (donc ce que j'avais compris de personne) les candidats HABITANT dans la région qui seront pris en premier.
Et moi quand je lis :
Par exemple, j'ai présenté le concours de Montpellier. J'habite dans la région PACA. Si un IFSI de la région Languedoc Roussillon est déficitaire, je suis prioritaire ?
Là, ça sera plus clair...
Je veux bien avoir du mal à comprendre certaines choses, mais ma question porte sur un détail, et les réponses sont "globale"....
Pour Siaana, apparemment, elle a compris pareil que moi.
Stephyugh dit que ce sont (donc ce que j'avais compris de personne) les candidats HABITANT dans la région qui seront pris en premier.
Et moi quand je lis :
Là je comprends que ce sont les candidats ayant fait un concours dans une région qui pourront être pris dans un autre IFSI (s'il reste des places) de cette même région. Dans ce cas, où habite le candidat n'a pas d'importance."Parmi les candidatures reçues, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut."
Par exemple, j'ai présenté le concours de Montpellier. J'habite dans la région PACA. Si un IFSI de la région Languedoc Roussillon est déficitaire, je suis prioritaire ?
Là, ça sera plus clair...
Je veux bien avoir du mal à comprendre certaines choses, mais ma question porte sur un détail, et les réponses sont "globale"....
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!