Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ines.m
Régulier
Régulier

Re: Plus que 3 semaines avant le concours ...

Message par ines.m »

mercii c adorable tu me remonte un peu le moral :D mais tu sais je pense que ce qui m'angoisse le plus c'est de me dire que sur 2000 personnes seulement 60 en sont prises ... et toi quelles impressions as tu eu au moment du concours ? et les etudes en ifsi te plaisent ?
Presqu'IDE :)
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

C'est sûr que c'est impressionnant lorsque tu arrives au lieu du concours, y'a tellement de monde ! Il en rentre de tous les cotés, puis quand on te dit le nombre de personnes tu tedis "Pourquoi moi je réussirai ?" Mais faut déja se dire, que beaucoup le passe "juste comme ça" certains ne sont vraiments pas fait pour ça ! Viennent sans travailler, croyant que c'est simple. Ca fait déja le trie ! Puis beaucoup de personnes passent le concours à plusieurs endroits, donc après les désistements sont nombreux. Faut y croire en tout cas !

Sinon, les études c'est super ! J'adore ! Le matin quand tu te lèves pour aller en cours, t'es motivée. Ca change du lycée :lol: Après ça dépend des écoles, de l'encardrement, des intervenants... Mais les études sont très intéressantes. Et les stages, pour l'instant je suis bien tombée, donc j'aime beaucoup, en ce moment je suis en libérale et j'aime de plus en plus. On apprend des choses tous les jours, puis le contact avec les patients passe vraiment bien donc c'est génial :) Donc je suis ravie !

J'espère que tu le seras également dans un an !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Les problèmes de maths dans ce concours sont souvent des problèmes qu'on fait au collège, donc c'est accessible a tout le monde, sauf que même en ayant fait S, ben on ne sait plus faire ni le calcul mental ni les trucs basiques comme les conversions ou je ne sais quoi.

De plus le concours est fait tel que tu ne peux pas faire tous les exos, c'est pour permettre de départager plus facilement les candidats, et c'est pour ça que ça s'appelle un concours.

Il est fait pour tout le monde, et tout le monde peut le réussir, il faut travailler oui, enrichir sa culture générale, faire des stages, s’intéresser aux métier et tu aura toutes tes chances.
Apres en effet il y a le facteur chance. Moi par exemple en tests psycho, autant avec un planning d'une page j'aurai zéro a cet exo, autant avec 3 pages de syllogismes je peux avoir tout bon.
D'ou l’intérêt dans ces cas la de passer plusieurs concours.

En bref, tout le monde a ses chances, au travail :clin:
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Nanouu
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2012

Message par Nanouu »

Pupuce_972 a écrit :
Nanouu a écrit :
Pupuce_972 a écrit :Moi j'ai l intuition qu'on pourra tomber sur tt ce qui est chomage , précarité, solitude les personnes âgées , et la réforme de retraite mais bn !! Dfois on est loin de la plaque.
La réforme des retraites .. Que veux tu dire par là ?
Etant donner qu'il y a de plus en plus de personnes âgées et de chômeurs, les " travailleurs " qui doivent cotiser deviendront peu nombreux pour le nombre de retraité ( car c'est avec cette cotisation, que la retraite est payer aux aînés ) donc ils ont repousser l'age de la retraite a 62 ans avant l'age était de 60 ans pour fr face au dificit que cause le paiement des retraites

Ah oui je sais ça merci, et merci pour le lien de plus haut, je pensais que tu parlais de quelques choses de plus vaste :clin:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
ines.m
Régulier
Régulier

Message par ines.m »

Merci beaucoup :D vous pouvez pas imaginer a quel point j'aimerai avoir ce concours et vous avez raison il faut se motiver a bloc !! encore merci c gentil de me remonter le moral en tout cas ce que tu me dis alizée me donne tres envie !! Je sais que je serai tres motivée si je suis prise en ifsi :) Bonne chance a tous :)
Presqu'IDE :)
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

On va y arriver ! le tout c'est de travailler et de se donner au maximum et croire en soi :clin:
Moi aussi je stresse beaucoup parce que j'ai des lacunes en tests d'organisation mais je travaille au maximum je me lève à 7h00 et finis vers 23h00 et le pire c'est que je commence à aimer ça parce que je sais ce qui m'attend au bout c'est des études que je vais adorer et un metier que je souhaite faire du fond fond du coeur !!
je te comprend courage :)
tiens nous au jus ce forum sert aussi à se soutenir :clin:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Moi pareil ici ! Surmotivée mais je n'ai pas confiance en moi !

On a bossé, on va y arriver !!!

Parei lici les tests d'organisation c'est moyen moyen ! Vous les trouvé ou ces exos ? J'en ai ds mes bouquins mais pas assez pour travailler (encore et toujours!lol)
INFIRMIERE D.E
riberboy63
Habitué
Habitué

Message par riberboy63 »

A ce propos en parlant des tests psychotechniques, est ce que faire une erreur dans le test sa compte des points en moins ? J'entend par la si on se trompe dans une question si sa enleve un point ... Parce que si on manque de temps, on a qu'a faire skon c'est bien faire et si on est a court de temps faire au hasard celles sur lesquels on pas réussi a répondre ...
Et vous auriez pas un site d'actualité sanitaire et sociale pour bien survoler un bon nombre de theme svp ? =)
Objectifs :
Bac S : MISSION ACCOMPLIE
Concours IFSI: MISSION ACCOMPLIE
Permis: MISSION INCOMPLÈTE
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

riberboy63 a écrit :A ce propos en parlant des tests psychotechniques, est ce que faire une erreur dans le test sa compte des points en moins ? J'entend par la si on se trompe dans une question si sa enleve un point ... Parce que si on manque de temps, on a qu'a faire skon c'est bien faire et si on est a court de temps faire au hasard celles sur lesquels on pas réussi a répondre ...
Et vous auriez pas un site d'actualité sanitaire et sociale pour bien survoler un bon nombre de theme svp ? =)
Tout dépend des IFSI. Des IFSI enlèvent des points d'autres non.
Normalement c'est précisé si les réponses fausses sont pénalisées. Mais j'avoue que c'est chaud quand ils enlèvent des points, j'en avais passé un et j'avais été recalée :?
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
riberboy63
Habitué
Habitué

Message par riberboy63 »

Merci Marine =)
Et au sujet des themes sanitaires et sociaux ?
Objectifs :
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

riberboy63 a écrit :Merci Marine =)
Et au sujet des themes sanitaires et sociaux ?
bonjour,
Je sais que l'on peut perdre des points pour l'orthographe et la synthaxe.
D'ou le conseil que l'on m' a donné de bien relire, faire des phrases bien construites :
- sujet, verbe, compléments.. avec des mots simples
- Phrases, pas trop longues
- Différents mots de liaison : donc, par contre... pas de répétitions...
Bref pas facile :(

PS : j'aime bien ta signature.. moi même je ferai des études d'infirmier :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
riberboy63
Habitué
Habitué

Message par riberboy63 »

Ok je prend en note merci beaucoup =)
En revanche, qu'est ce qu'il faut savoir pour le texte relatant d'un thème sanitaire et social ? Parce que je sais pas exactement si il faut seulement se réferer au texte ou si il faut apporter des connaissances ... C'est assez flou pour moi cette partie de concours =S

Merci mais c'est vrai que j'en ai marre des personnes qui disent le concours d'infirmiere =P
Objectifs :
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

:clap: Oui c'est sur !! Moi aussi j'ai souvent comme réflexion :
Bah tu vas dans une école d'infirmières Il n'y a pas de lieu spécial pour les hommes? bah non c'est mixte :roll:

Bref pour la culture générale j'ai lu pas mal de chose sur le forum dans "entrainement culture générale 2012"
En fait tu as un textes des pusieurs parties, souvent on demande de le résumer, en tirer le principal
Puis il y a une phrase à expliquer
Enfin on te demande ton avis syur le sujet et là tu mets tes connaissances que tu as .
Moi j'ai fait des fiches sur différents sujets prises dans mon livre et sur le forum à "fiches cultures générale 2012". j'ai pris les idées principales mais bon on est jamais sur de tout savoir... évidemment

je viens de voir qu'il y avait des infos sur "methodologie culture générale"

Comment as-tu préparer la culture générale?

Bon courage pour la suite :D
ESI 2014/2017 AP-HP
riberboy63
Habitué
Habitué

Message par riberboy63 »

Maxymiou a écrit :
Comment as-tu préparer la culture générale?
Ben j'ai fais des fiches avec mon bouquin mais je sais pas si c'est assez =S
Objectifs :
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Salut tout l'monde !

Bon je sais pas si je dépose mon message là où il faut donc je vous prie de m'excuser. Bon en fait j'ai une question, concernant les tests d'aptitudes. Je voudrai savoir si au concours AP-HP on dispose d'une feuille de brouillon ?, et si par exemple il y a des test de figures spatiales avec des dés, est-ce qu'on peut se servir de notre feuille de brouillon, pour dessiner notre pavé, et le découpé etc... Ou est-ce considéré comme étant de la triche ?
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Verrouillé