Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par julied34 »

Oui c'est sûr car sinon on peut s'attendre à la question : Pourquoi pas psy ? :D
Quant à moi j'ai fini de bosser mes motivations et questions-pièges. Par contre, je m'inquiète plus pour la partie CG. Je sais qu'elle coûte peu de points dans la grille d'éval. mais pas une raison pour la négliger !
Autant je suis à l'aise pour disserter à l'écrit, par contre à l'oral je bloque sur le démarrage de la présentation.
Il faut faire une intro comme pour un écrit (déf ou amorce, problématique puis plan) ? Je trouve que çà fait bizarre à l'oral ...
Justinec
Adepte
Adepte

Re: Premiers résultats d'admissibilité

Message par Justinec »

Bonjour ! Je cherche des gens admissibles à clermont ferrand comme moi ! Je passe mon oral le 31 mai :)
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

Tu n'as jamais fait d'exposé? Oui c'est comme l'écrit quoi

Intro : Je vais vous présenter mon thème qui est .... (si c'est un mot style toxicomanie, cancer, tabagisme..) tu donnes la définition et après tu annonce ton plan (Premièrement, deuxièmement, enfin) 2 ou 3 parties sa suffis

Pendant l'exposé noublies pas les connecteurs logiques, écris les sur ton brouillon si tu veux. (Tout d'abord, ensuite, enfin, pour finir..)

Après tu conclu, donc tu fais la synthèse de ce que tu as dis dans tes parties
Et tu essaies d'ouvrir sur le métier d'infirmier: ce que tu ferai pour les gens victime de ce problème, l'écoute, la tolérance, l'éducation à la santé..
gazougazou
Adepte
Adepte

Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2013)

Message par gazougazou »

NicolasBordeaux a écrit :Bonjour a tous,

Je suis admissible à pellegrin :).
Si d'autres admissible lisent se poste, savait vous combien n'ont pas été garde ?

On était environ 2800 et on se retrouve à 776 admissibles. Félicitations Nicolas pour ton succès, moi aussi c'est direction l'oral à Pellegrin !! yaouuuu
"jeune" infirmière en santé mentale !
Lylydm
Régulier
Régulier

Message par Lylydm »

Et bien je n'ai rien dit parce qu'après on m'a posé une autre question ... Mais pourtant dans ma notion, j'ai bien spécifié que c'était l'aide en général, répondre aux besoins de la personne que ce soit au niveau relationnel mais aussi au niveau technique, des soins et de la prise de charge... Donc c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi elle a voulu que je réexplique et pourquoi elle m'a dit ça ...
J'ai cité les 2 dimensions !!
Mais vous avez raison, je vais changer cette expression ...
Ma question était: La multiplication des radars sur la route à pour objectif la sécurité routière. Qu'en pensez vous ?
Ils m'ont posé des questions par rapport à l'exposé, si moi je faisais des excès de vitesse, puis ils m'ont demandé mes motivations, ce que je connaissais de la formation, comment je vais gérer les situations stressantes, on a parlé de mon travail et je crois que c'est à peu près tout ...
Mais vraiment déçue de moi pour un premier oral, surtout que je me pensais prête ...
Zizou33
Régulier
Régulier

Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2013)

Message par Zizou33 »

Bonjour!
Je suis Admissible pour Pellegrin/Arnozan! :D
En revanche, je ne me suis pas encore bien préparé pour l'oral...Combien de temps a-t-on avant les oraux ?
A bientôt
Infirmier en Gériatrie
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Lirka »

Maxymiou a écrit :
WILLIAMM a écrit :D'un autre côté avec que 10 à l'écrit ça aurait été très chaud après.
Et il en reste un. :D
Mais tu sais... celui que j'ai reussi ne doit pas être super "folichon".
Je serai très étonné d'avoir plus que 22 ou 23/40 :peur:

Je sais très très bien qu'il va falloir que je fasse un oral PARFAIT pour essayer d'être sur LP ou ne pas me retrouver trop loin en liste complémentaire ou au pire
être obligé de voir pour le concours d'automne :( car après c'est FINI :pleure:

Je ne pars pas défaitiste...mais je sui lucide

Maintenant je ne me plains pas, NON SURTOUT PAS. J'ai ma chance donc je la prends :D
Tu as raison de ne pas partir défaitiste !
Tu auras cet oral avec l'art et la manière !
Et après, même dans le cas d'un classement lointain sur LC, il y a toujours une bonne vingtaine d'IFSI déficitaires à qui tu pourras envoyer une lettre.
Ca va le faire cette année :D
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Justinec a écrit :Tu n'as jamais fait d'exposé? Oui c'est comme l'écrit quoi

Intro : Je vais vous présenter mon thème qui est .... (si c'est un mot style toxicomanie, cancer, tabagisme..) tu donnes la définition et après tu annonce ton plan (Premièrement, deuxièmement, enfin) 2 ou 3 parties sa suffis

Pendant l'exposé noublies pas les connecteurs logiques, écris les sur ton brouillon si tu veux. (Tout d'abord, ensuite, enfin, pour finir..)

Et tu essaies d'ouvrir sur le métier d'infirmier: ce que tu ferai pour les gens victime de ce problème, l'écoute, la tolérance, l'éducation à la santé..
Si j'ai déjà fait des exposés heureusement ! :lol: Mais justement les exposés çà durait en moyenne une demi heure donc tu pouvais t'étaler. Là c'est peut être con mais je trouve pas l'exercice facile :? On peut être tenté à glisser trop de théorie, au contraire certains sujets sortis des bouquins sont loin de m'inspirer. Je vais m'entraîner avec les anales çà ira peut être mieux.
En tout cas, je vais reprendre l'astuce de noter les connecteurs :clin:
Merci pour ton aide.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

julied34 a écrit :

Si j'ai déjà fait des exposés heureusement ! :lol: Mais justement les exposés çà durait en moyenne une demi heure donc tu pouvais t'étaler. Là c'est peut être con mais je trouve pas l'exercice facile :? On peut être tenté à glisser trop de théorie, au contraire certains sujets sortis des bouquins sont loin de m'inspirer. Je vais m'entraîner avec les anales çà ira peut être mieux.
Merci pour ton aide.
"Annales" écrit comme çà ce sera mieux mdr
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Lylydm a écrit :Et bien je n'ai rien dit parce qu'après on m'a posé une autre question ... Mais pourtant dans ma notion, j'ai bien spécifié que c'était l'aide en général, répondre aux besoins de la personne que ce soit au niveau relationnel mais aussi au niveau technique, des soins et de la prise de charge... Donc c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi elle a voulu que je réexplique et pourquoi elle m'a dit ça ...
J'ai cité les 2 dimensions !!
Mais vous avez raison, je vais changer cette expression ...
Ma question était: La multiplication des radars sur la route à pour objectif la sécurité routière. Qu'en pensez vous ?
Ils m'ont posé des questions par rapport à l'exposé, si moi je faisais des excès de vitesse, puis ils m'ont demandé mes motivations, ce que je connaissais de la formation, comment je vais gérer les situations stressantes, on a parlé de mon travail et je crois que c'est à peu près tout ...
Mais vraiment déçue de moi pour un premier oral, surtout que je me pensais prête ...
Ne t'inquiète pas, ton oral ne se résume pas à cette expression, surtout que tu t'es bien préparée donc il ne devrait pas y avoir de problème ! J'adore les questions à chaque fois : et vous est-ce que vous faites des excès de vitesse ? Ouh oui mais le pire que j'ai fait c'est de conduire bourré et sans mettre la ceinture de sécurité :lol:
Lylydm
Régulier
Régulier

Message par Lylydm »

:lol: c'est vrai que c'est ce que je me suis dit aussi ! Mais v oilà si on ment ça se voit direct je pense donc il faut faire attention si on a déjà fait des bêtises ! :P
Je ne sais pas trop si je l'ai réussi, j'en ai pas eu une très bonne impression alors on verra avec le prochain oral...
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

julied34 a écrit :

Merci pour ton aide.

Bah le truc c'est surtout la prépa de dix minutes pour parler dix minutes, chez moi c'est tout ou rien, ou sa sors tout de suite et je perd pas de temps a chercher ou sa viens pas et j"écris pas grand chose sur ma feuille.., en prépa je parlais 5 minutes au max, et là pour mon oral je me suis surprise j'ai parlé dix minutes et encore j'ai pas eu le temps de finir qu'ils mont coupé ^^
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

Lylydm a écrit ::lol: c'est vrai que c'est ce que je me suis dit aussi ! Mais v oilà si on ment ça se voit direct je pense donc il faut faire attention si on a déjà fait des bêtises ! :P
Je ne sais pas trop si je l'ai réussi, j'en ai pas eu une très bonne impression alors on verra avec le prochain oral...
Qui ne fait pas d’excès de vitesse..
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Justinec a écrit :
julied34 a écrit :

Merci pour ton aide.

Bah le truc c'est surtout la prépa de dix minutes pour parler dix minutes, chez moi c'est tout ou rien, ou sa sors tout de suite et je perd pas de temps a chercher ou sa viens pas et j"écris pas grand chose sur ma feuille.., en prépa je parlais 5 minutes au max, et là pour mon oral je me suis surprise j'ai parlé dix minutes et encore j'ai pas eu le temps de finir qu'ils mont coupé ^^
Pareil, et quand je sais pas, difficile de broder !! Tu as eu quoi comme sujet toi justine ?
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

Les toxicomanie, sujet assez vaste donc j'ai balayé la tabac lalcool et la drogue coup de bol quoi comme sa j'ai parler à fond et du coup j'ai pas eu de questions sur le thème
Verrouillé