Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bendji
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2013

Message par Bendji »

Rocaille a écrit :Bonjour, j'ai reçu mes notes de l'aphp. Alors la CG général j'ai eu 12 je m'attendais a un peu plus comme même et les tests j'ai eu 7.70 je pensais pas avoir une note aussi haute vu le grand nombre de questions voir d'exercice que je n'ai pas eu le temps de faire ! Mais bon RATER SON CONCOURS POUR 0.3 POINTS SA FOU LA HAINE !!!!!!!!
Bon courage moi aussi un jour j'ai eu 14 à l'ecrit et 6 en maths.. je te racontes pas..
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Bendji a écrit :
Rocaille a écrit :Bonjour, j'ai reçu mes notes de l'aphp. Alors la CG général j'ai eu 12 je m'attendais a un peu plus comme même et les tests j'ai eu 7.70 je pensais pas avoir une note aussi haute vu le grand nombre de questions voir d'exercice que je n'ai pas eu le temps de faire ! Mais bon RATER SON CONCOURS POUR 0.3 POINTS SA FOU LA HAINE !!!!!!!!
Bon courage moi aussi un jour j'ai eu 14 à l'ecrit et 6 en maths.. je te racontes pas..
c sûr que c pas simple d'accepter :lol: mais encore toit yavai un écart de 2 points moi c même pas 0.5

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
caro12
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral 2013

Message par caro12 »

Bonjour,

Voilà j'ai été admissible à 2 IFSI et maintenant comme toutes les personnes dans le même cas que moi il faut préparer l'oral ...

Pour ma part, j'ai quelque question type auxquelles faut que je sache y répondre et la j'ai la question suivante : " Quel est le rôle prescrit de l’infirmière ? "
En parallèlement j'avais le rôle propre et ça j'ai su trouver les éléments pour y répondre mais pas pour le rôle prescrit ... Pouvez vous m'aidez ?

Merci :)
Officiellement ESI à Bagnols sur cèze
Promo: 2013 / 2016
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Re: Sur le point de bosser le concours...

Message par ismahane34 »

Coucou !

Je pense que c'est normal, a un moment ou un autre de douter, c'est une décision qui va guider tout notre avenir, pour la plupart d'entre nous, afin d'entrer dans cette école on va faire des sacrifices, financiers deja, personnels ensuite, et ca peut faire peur ..

Moi comme toi, ca fais un moment que je pense a passer ce concours, par peur ou par manque de maturité je n'ai pas osé, pendant 4 ans j'ai suivie des etudes completement aux antipodes, et aujourd'hui j'ai pris ma decision, je passe les concours, et tu devrais te servir de ces doutes comme booster, je sais pas si tu les a deja passés ou tu le prevois pour 2014, dans tout les cas bosse, prepare toi au mieux, et t'auras plus aucunes raisons de douter de toi ou de ton choix, si tu sens que tu es faite pour ca, fonce !
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Bendji
Régulier
Régulier

Message par Bendji »

Rocaille a écrit :
Bendji a écrit :
c sûr que c pas simple d'accepter :lol: mais encore toit yavai un écart de 2 points moi c même pas 0.5
j'avoue , la c'est abusé! fallait cocher plus de D .. je te souhaites bon courage pour les prochaines..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caro12 a écrit :Bonjour,

Voilà j'ai été admissible à 2 IFSI et maintenant comme toutes les personnes dans le même cas que moi il faut préparer l'oral ...

Pour ma part, j'ai quelque question type auxquelles faut que je sache y répondre et la j'ai la question suivante : " Quel est le rôle prescrit de l’infirmière ? "
En parallèlement j'avais le rôle propre et ça j'ai su trouver les éléments pour y répondre mais pas pour le rôle prescrit ... Pouvez vous m'aidez ?

Merci :)
Est-ce que ce que j'ai mis plus haut t'aide un peu ou tu veux plus de détails?

Dis-nous ce que tu as trouvé du rôle propre, je vais essayer de te donner des exemples concrets :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
GGuillerme
Fidèle
Fidèle

Message par GGuillerme »

Le rôle prescrit c'est le devoir qu'a l'infirmier de respecter les prescriptions du médecin, par exemple des prises de sang, des pansements, des transfusions... Des gestes techniques que l'infirmière n'est pas autorisée à effectuer de son propre chef, se doit être prescrit.
Voila, en espérant avoir été clair !
ESI 2013-2016 à Saumur :D
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

Bonjour à tous !
Je profite de ce super forum pour vous demandez ce que vous pensez de mes motivations personnelles et ce que je compte répondre en gros a la question pourquoi infirmiere ? (Question a laquelle nous devons tous nous préparé !) . Voila toutes vos impressions, ressenti en me lisant, critique ect ect sont les bienvenus merciii

Mon choix de devenir infirmière à été un réel cheminement , c'est un projet que j'ai longuemenT réfléchi . Etant sociable empathique j'ai toujours voulu avoir un métier privilégiant une relation d'aide avec les gens. Automatiquement je me suis penchée sur le métier d'assistante social puisque a l'epoque j'avais en tete que le métier ou l'on aidait les gens s'était Ass soc mais j'ai très vite réalisé que ce n'etait pas pour moi et qu'il y avait d'autre métiers plus intéressant ou l'on pouvant se rendre utile . En l'occurance infirmière, qui est un metier beaucoup plus épanouissant du fait de sa pluridisciplinarité . Alors qu'une ass soc est cantonné a des tache administratifs , une infirmiere fait a la fois de l'administraif de l'educatif et du medical tout en étant altruiste. c'est un métier très complet et varié et s'est vraiment ca qui m'a plut au départ. Ensuite je me suis dirigé en E.S dans l'optique de passer les consours et tout ce que j'ai pu entreprendre depuis mes recherches sur le metier et la formation, mes rencontres avec des infirmieres mes stages en libéral et ehpad m'ont conforté dans mon choix et m'ont permis d'avoir aujourdui un projet solide.

Voila ets ce que c trop long ? si vous etiez jury seriez vous convaincus ?
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

Sonia,

Je trouve que c'est bien, mais ça répond plus à la question "Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?" (comme tu l'as dit) plutôt qu'à tes motivations. Il faudrait que tu insistes plus sur celles-ci pour qu'elles ressortent et que le jury se dise que tu es vraiment motivée :)

Et ce n'est pas trop long du tout :)
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
caro12
Régulier
Régulier

Message par caro12 »

Ah oui, désolé je n'avais pas vu !!! Merci beaucoup oui ça m'aide.
Moi pour le role propre j'ai trouver cette phrase qui me parait bien le résumer : "Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l'initiative de ces soins, d'en organiser la mise en œuvre, d'encadrer et de contrôler les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dont ils peuvent solliciter la collaboration "
caro12
Régulier
Régulier

Message par caro12 »

GGuillerme a écrit :Le rôle prescrit c'est le devoir qu'a l'infirmier de respecter les prescriptions du médecin, par exemple des prises de sang, des pansements, des transfusions... Des gestes techniques que l'infirmière n'est pas autorisée à effectuer de son propre chef, se doit être prescrit.
Voila, en espérant avoir été clair !

Merci beaucoup pour votre rapidité , cela m'a bien aidé !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

SONiiAA a écrit :Bonjour à tous !
Je profite de ce super forum pour vous demandez ce que vous pensez de mes motivations personnelles et ce que je compte répondre en gros a la question pourquoi infirmiere ? (Question a laquelle nous devons tous nous préparé !) . Voila toutes vos impressions, ressenti en me lisant, critique ect ect sont les bienvenus merciii

Mon choix de devenir infirmière à été un réel cheminement , c'est un projet que j'ai longuemenT réfléchi . Etant sociable empathique j'ai toujours voulu avoir un métier privilégiant une relation d'aide avec les gens. Automatiquement je me suis penchée sur le métier d'assistante social puisque a l'epoque j'avais en tete que le métier ou l'on aidait les gens s'était Ass soc mais j'ai très vite réalisé que ce n'etait pas pour moi et qu'il y avait d'autre métiers plus intéressant ou l'on pouvant se rendre utile . En l'occurance infirmière, qui est un metier beaucoup plus épanouissant du fait de sa pluridisciplinarité . Alors qu'une ass soc est cantonné a des tache administratifs , une infirmiere fait a la fois de l'administraif de l'educatif et du medical tout en étant altruiste. c'est un métier très complet et varié et s'est vraiment ca qui m'a plut au départ. Ensuite je me suis dirigé en E.S dans l'optique de passer les consours et tout ce que j'ai pu entreprendre depuis mes recherches sur le metier et la formation, mes rencontres avec des infirmieres mes stages en libéral et ehpad m'ont conforté dans mon choix et m'ont permis d'avoir aujourdui un projet solide.

Voila ets ce que c trop long ? si vous etiez jury seriez vous convaincus ?
Les questions qui pourraient en découler:

"que veut dire empathique pour toi?"

"Assistante sociale n'est pas un métier intéressant? Elle ne fait vraiment que de l'administratif? Elle est pourtant en contact permanent avec des personnes et doit faire beaucoup de relationnel?"

"Comment as-tu su qu'assistante sociale n'était pas un métier qui te convenait?"

"L'infirmière aussi fait beaucoup d'administratif, certaines se plaignent de voir plus souvent le dossier du patient que le patient lui-même. Comment vas-tu gérer si tu n'aimes pas ce côté-là?"

"Quels sont pour vous les inconvénients du métier d'infirmière, que vous avez certainement relevé dans vos différents stages?"

caro12
Régulier
Régulier

Message par caro12 »

[/quote] Est-ce que ce que j'ai mis plus haut t'aide un peu ou tu veux plus de détails?

Dis-nous ce que tu as trouvé du rôle propre, je vais essayer de te donner des exemples concrets :clin:[/quote]

Ah oui, désolé je n'avais pas vu !!! Merci beaucoup oui ça m'aide.

Moi pour le role propre j'ai trouver cette phrase qui me parait bien le résumer : "Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l'initiative de ces soins, d'en organiser la mise en œuvre, d'encadrer et de contrôler les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dont ils peuvent solliciter la collaboration "
pepito47

Message par pepito47 »

Bonjours je suis nouveau sur ce site, donc je ne sais pas trop où je dois écrire mon message :)

Voilà, je voulais avoir des témoignages, des renseignements sur la prépa ifsi de charles perrens à Bordeaux. savoir si elle est efficaces.

Merci d'avance ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caro12 a écrit :Ah oui, désolé je n'avais pas vu !!! Merci beaucoup oui ça m'aide.
Là ils vont te dire "très bien, mais concrètement c'est quoi exactement par exemple?", ils aiment pas trop la théorie donc si tu dis cette définition telle quelle ils vont te demander de reformuler avec tes propres mots et de donner des exemples :clin:

Verrouillé