Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Bonsoir à tous,
est-ce que c'est possible de mentir sur son parcours, car j'ai fait 2 PACES et je suis sûre qu'ils vont m'attendre au tournant. Merci.
est-ce que c'est possible de mentir sur son parcours, car j'ai fait 2 PACES et je suis sûre qu'ils vont m'attendre au tournant. Merci.
Bonsoir à tous !! Je passe l'oral le 17 mai donc le stress commence à monter de plus en plus, je vous explique vite fait la situation :
Aprés un bac S j'ai tenter 2fois le concours de médecine, puis je me suis inscrite en fac de Bio (aprés l'avoir échoué). Je suis maintenant en L2. Lors de la présentation à l'oral serait il possible que je ne dise pas que j'ai fais médecine ou ont ils une fiche me concernant devant les yeux? Car j'ai peur qu'ils me titillent la dessus, " pourquoi j'ai fait médecine, pourquoi bio aprés et pas direct inf, pourquoi pas inf aprés le ba"
Merci d'avance de vos conseiiils
Aprés un bac S j'ai tenter 2fois le concours de médecine, puis je me suis inscrite en fac de Bio (aprés l'avoir échoué). Je suis maintenant en L2. Lors de la présentation à l'oral serait il possible que je ne dise pas que j'ai fais médecine ou ont ils une fiche me concernant devant les yeux? Car j'ai peur qu'ils me titillent la dessus, " pourquoi j'ai fait médecine, pourquoi bio aprés et pas direct inf, pourquoi pas inf aprés le ba"

Merci d'avance de vos conseiiils

APHP : ADMISE mais je donne ma place à Bicêtre 
Corbeil : ADMISE Esi 2013-2016 !

Chou2 a écrit :Bonsoir à tous,
J'étais à l'instant entrain de me poser la question

biensur ! Mentir on peut ^^, mais il faut être fin menteur car il y a un psy en face ^^!laurene91 a écrit :Chou2 a écrit :Bonsoir à tous,
J'étais à l'instant entrain de me poser la question
Plus sérieusement, moi j'éviterais au maximum...de mentir. C'est déjà super stressant l'oral s'il faut en plus se contrôler de partout pour pas se trahir ... bon moi je trouve pas ça super...
Mieux vaut essayer de tourné l'entretien en parlant d'autre chose genre en vous présentant parlez d'une hypothétique expérience professionnelle actuelle.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Oui voilà on peut à la place parler de soi, de ses expériences, ducoup les jurys vont orienter leurs questions sur ça, et non sur nos études.
Ou alors si on décide de parler de nos années Paces, il faut en sortir un maximum de points positifs ( acquisition d'une bonne méthode de travail, rigueur, résistance physique etc)
Ou alors si on décide de parler de nos années Paces, il faut en sortir un maximum de points positifs ( acquisition d'une bonne méthode de travail, rigueur, résistance physique etc)

J'ai peur qu'ils éliminent direct ce qui sortent de PACES.
ça serait débile... Et si c'est vrai nous sommes condamnés x)! Alors autant y aller, faire au mieux et attendre la sentence comme tout le monde ^^!Chou2 a écrit :J'ai peur qu'ils éliminent direct ce qui sortent de PACES.

Non, franchement tu ne te résume pas a deux années de ta vie, tu es un être humain et ce sont eux aussi des êtres humains, ai confiance en leur jugement.
Au final, c'est leur métier, quand ils recalent c'est souvent parce qu'il y a des choses à murir encore.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Faux : Je connais une fille qui a eu 19 en sortant de PACES.Chou2 a écrit :J'ai peur qu'ils éliminent direct ce qui sortent de PACES.

Ils éliminent les gens qui prennent l'IFSI pour une roue de secours. A toi de montrer que c pas le cas.

Bonjour,
Je suis en pleines révisions pour l'oral et je me pose des questions sur la durée de l'exposé culture G et des tolérances (car je ne tiens pas un discours plus long de 5 min, je ne sais pas broder, dire la même chose deux fois pour étoffer etc). Avez-vous des astuces ou savez-vous si un discours court et précis est aussi apprécié ou je dois absolument arriver à ces maudits 10 minutes de discours?
Aussi j'aimerais savoir combien de temps on a pour faire la présentation de son parcours pro, car là je suis autour de 4 minutes et démi et j'ai peur que ça soit trop long.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je suis en pleines révisions pour l'oral et je me pose des questions sur la durée de l'exposé culture G et des tolérances (car je ne tiens pas un discours plus long de 5 min, je ne sais pas broder, dire la même chose deux fois pour étoffer etc). Avez-vous des astuces ou savez-vous si un discours court et précis est aussi apprécié ou je dois absolument arriver à ces maudits 10 minutes de discours?
Aussi j'aimerais savoir combien de temps on a pour faire la présentation de son parcours pro, car là je suis autour de 4 minutes et démi et j'ai peur que ça soit trop long.
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que l'entretien dure au total 30 minutes. Donc s'il y a 10 minutes sur la CG, il reste 20 minutes pour parler de ses motivations, connaissance de la formation, parcours pro ou scolaire + questions du jury.chato a écrit :Bonjour,
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Oui, c'est bien 30 minutes au total: pour présenter le sujet de culture G, répondre aux questions, se présenter soi-même, parler des ses motivations, répondre aux questions.
-
- Habitué
Je pense que moi aussi je suis têtue mais je ne sais pas comment l'argumenter à l'oral ? Qu'avez-vous dit ? Car sans explications, ça ne rime à rien non ?!!Juliette746 a écrit :C'est pas mal passait puisque je suis ESI ^^mandine41 a écrit :Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle

Oui mais de tout façon, ça c'est de la théorie.... c'est entre 20 et 40 '...y a pas de règles précises... si la personne n'arrive pas à broder, ce sont eux qui poseront les questions... moi j'en connais qui sont sortis au bout de 10' d'entretien.. et d'autres qui sont restés 45' !chato a écrit :Oui, c'est bien 30 minutes au total: pour présenter le sujet de culture G, répondre aux questions, se présenter soi-même, parler des ses motivations, répondre aux questions.
Ne stressés pas avec votre chrono en vous disant je tiens 5' pas plus etc... l'entretien ne se passe jamais comme prévu de toute façon ! le tout, c'est de bien avoir en tête ce qu'on a à dire sur soit, ses motivations, car c'est bien ça le plus important !
Après le reste..... c'est le jury qui décide en fonction de la personne qu'il a en face de lui !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
coucou!!
b-ulle, je pense que ça c'est mal passé parceque le stress a pris le dessus.
Aprés m'être presentée et donné la definition de mon sujet (c'était la semaine de la transition énergetique) donc: Developpement durable, j'ai eu un trou alors des "euhhh bin.......", elles ont fini par me poser 2-3 questions sur les éoliennes, le fait qu'un 5 avril, il faisait 3°, le fait de ne plus avoir de saison...et de me dire "bon on arrête de vous embeter avec ça, on passe aux motivations".
Je n'ai eu aucune question sur mon parcours atypique: bac pro artisanat et metiers d'art, 3 ans d'art déco, sérigraphe durant 7 ans...
Non rien seulement un "vous êtes ASH, vous avez le Bac, vous voulez évoluer c'est normal".
Bref la presentation de mon sujet: 5mn à peine et le reste une bonne 20éne de mn.
Questions sur mon âge et le fait de reprendre un statut étudiant...
C'était bizarre, en + j'en ai passé qu'un alors pas d'autre chance
b-ulle, je pense que ça c'est mal passé parceque le stress a pris le dessus.
Aprés m'être presentée et donné la definition de mon sujet (c'était la semaine de la transition énergetique) donc: Developpement durable, j'ai eu un trou alors des "euhhh bin.......", elles ont fini par me poser 2-3 questions sur les éoliennes, le fait qu'un 5 avril, il faisait 3°, le fait de ne plus avoir de saison...et de me dire "bon on arrête de vous embeter avec ça, on passe aux motivations".
Je n'ai eu aucune question sur mon parcours atypique: bac pro artisanat et metiers d'art, 3 ans d'art déco, sérigraphe durant 7 ans...
Non rien seulement un "vous êtes ASH, vous avez le Bac, vous voulez évoluer c'est normal".
Bref la presentation de mon sujet: 5mn à peine et le reste une bonne 20éne de mn.
Questions sur mon âge et le fait de reprendre un statut étudiant...
C'était bizarre, en + j'en ai passé qu'un alors pas d'autre chance

Re: Resultat concours special as/ap
Bonjour ,haska a écrit :bonjour ,j'ai eu les memes sujets à l'ifsi de saint BRIEUC ,je l'ai raté encore cette année !est ce que tu te souvient de tes réponses pour que j'ai une idée de mes erreurs ! mercisevecaro a écrit :naphil a écrit :Bravo Séverine.
![]()
Tu as eu quoi comme type de question ?
Bonjour,
Ben écoute la premiére :
Une nouvelle as arrivait dans une mdr et devait aider une dame ayant la maladie d’Alzheimer pour sa toilette , le soin était décrit de A à Z et la question etait :Dire en quoi le soin est de qualité expliquer pourquoi (quelque chose comme ça )
Pour la deuxiéme :Une dame devait rentrer chez elle après une longue période en rééduc et se posait pleins de questions ...sa fille était son médecin traitant ....La question je sais plus trop ....ah si Quelle question se pose au soignant ?
Pour la derniére....des calculs de commande de changes avec un petit piége
Et un de mes patient qui est marié , m'avoue que la personne qui vient le voir régulièrement et lui apporte des fleurs et des chocolats est sa maitresse...
Sa fille peu après me demande qui apporte ça a son pére ...qu'est ce que je lui répond ???
Voilà en gros car comme on peut pas garder les sujets c'est dommage ...C'était la 3 éme fois que je le passais et franchement ...je pensais pas l'avoir c'était pas comme d'habitude ...destabilisant!
Voilà
Oui je me souviens des réponses , et n'hésites pas a demander un RDV avec la directrice pour savoir ou ça a péché !!
Pour la première , j'ai commencé par donner la définition de la maladie d’Alzheimer , ensuite j'ai pris une à une les actions de l'aide soignante et j'ai dit en quoi c’était bien ...ex :son collègue est venu pour la présenter a la dame ....elle l'a laissée choisir ses vêtements ..;l'a rassurée ...etc toujours en disant pourquoi c'était bien pour cette dame atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Pour la 2éme,je n'ai pas u tout parlé de suicide (alors que d'autre qui l'ont eu oui ) , j'ai surtout dit qu'il fallait prendre un rdv avec le médecin du service pour bien lui expliquer comment va se passer le retour a domicile ..bien écouter la dame qui pense qu'on écoute que sa fille ...voir avec sa fille si des amis ou de la famille peu passer régulièrement la voir car elle a surtout peur d’être seule .....Je ne me rappelle pas tout c'est les grandes lignes ...
Pour la derniére ...pour le calcul il me semble que c'est 20 paquets par éxés, et pour la question j'ai répondu que je n'avais pas le droit de donner cette information a la fille , je lui disait que si elle voulait le savoir elle devait en parler directement avec son pére ..et j'ai parlé de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients (secret professionnel )
Voilà ..je sais pas si c'est trés compréhensible vu comme ça
Et que je te le dis prend RDV avec la directrice de l'IFSI moi ça m'a beaucoup apporté l'année derniére ..
IFSI VANNES 2013 la bonne année :23.5/30,2éme sur liste principale .
ESI 2013/2016!
Maman de 3 enfants , 12 et des jujus de 4 ans
ESI 2013/2016!
Maman de 3 enfants , 12 et des jujus de 4 ans