Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nohy
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2013

Message par Nohy »

Bonjour Lison et Welcome !

Pour ma part, je suis un peu dans le même cas d' Edwin, c'est à dire que je passerai par la prépa Pôle Emploi d'ici peu, et je vais m'aider des bouquins également. A savoir, j'ai reservé "1000 tests d'aptitudes du concours infirmier" d'André Combres.

J'attend la version 2012-2013 du Méga guide de chez Masson pour compléter.

Et tu n'as pas que des filles sur le forum ... j'en suis la preuve ;).
Ah donc c'est bien le conseil régional qui finance, c'est ce que mon Pôle Emploi m'avait dit. Ou alors tu as voulu dire que Pôle Emploi donnait la même chose que le conseil régional?
Je ne pense pas faire de prêt (ni de gosse )... j'en parlerai peut être un peu à ma famille avant et de toute façon j'économise depuis toujours pour le jour où j'en aurais besoin donc je crois que ce jour va bientôt se présenter
J'avais vu un conseiller d'orientation il y a quelques mois et il m'avait parlé de rémunération de stage et tout, seulement il m'avait dit de bien se renseigner avant car c'était pas partout. Ça te dis quelque chose?

Pas de soucis, je te dirai ce qu'il en sera de ma visite à Pôle Emploi Surement dans la semaine ou celle d'après...
Ton EMT dure combien de temps déjà, une semaine? Tu nous raconteras tout hein
?

Pôle Emploi dans tout ça, ne donne rien pour nous (ceux etant dans notre situation) si tu préfères ! Les stages rémunérés, ça me dit rien... mais ça m'interesse beaucoup, car j'en ai jamais entendu parler !

L'EMT dure 2 semaines à la maison de retraite, donc du 09 au 20 juillet, et oui, je compte bien raconter ça et même faire un rapport de stage, si ça peut intéresser le jury..
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

lison94 a écrit :Bonsoir :)

Vous êtes prêts à accueillir une petite nouvelle ?

Si c'est le cas je me présente, Alison, bientôt 24 ans, un petit garçon de 3 ans et demi, et on espère étudiante infirmière en devenir !! :)

voilou ! bonne soirée à vous
Salut petite nouvelle, et bienvenue parmi nous !

Pour répondre à ta question, le CNED semble avoir de bons résultats, et un tarif attractif compte tenu des prix pratiqués par les écoles de préparation "sur site" (comprendre : pas à domicile).
Le point faible, c'est que comme ça a été dit, il faut une sacrée rigueur et de l'organisation pour bosser seul, mais on a des réponses...
Je l'envisage très sérieusement si le pôle emploi ne finance pas ma prépa, parce que je n'aurai pas les moyens de sortir le millier d'euro (minimum) que la prépa représente.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Nohy a écrit :Pôle Emploi dans tout ça, ne donne rien pour nous (ceux etant dans notre situation) si tu préfères ! Les stages rémunérés, ça me dit rien... mais ça m'interesse beaucoup, car j'en ai jamais entendu parler !

L'EMT dure 2 semaines à la maison de retraite, donc du 09 au 20 juillet, et oui, je compte bien raconter ça et même faire un rapport de stage, si ça peut intéresser le jury..
Ok, je verrai de me renseigner davantage sur les stages rémunérés. Autant il n'y en a pas... Le conseiller qui m'avait reçu n'était pas trop à la page dans le domaine infirmier (il allait prendre sa retraite d'ici peu), donc bon!
C'est une super idée le rapport de stage :clin: Vivement lundi alors :)

Ta prépa Pôle Emploi commence quand?

Pour les livres, pour le moment je bosse sur le "tout en un" de chez Masson mais mon livre tombe en ruine :( La couverture s'est décollée et j'ai une bonne dizaine de feuilles volantes (pour le moment)... Pourtant je suis soigneuse!
Je vois que tout le monde achète le Méga guide, faudrait peut être que je le prenne aussi mais si les cours c'est la même chose que sur le mien...
Nohy
Régulier
Régulier

Message par Nohy »

Je commence ma prépa une fois l'EMT fini normalement, mais le temps que Pôle Emploi redonne un rendez-vous, les vacances et tout, pas avant mi août minimum pour la prépa.

Je connais pas ce bouquin, mais le méga guide, j'en entend que du bon, c'est pour ça que j'attend de l'acheter. Pour les 100 tests, je l'ai acheté d'occasion sur E bay, d'ailleurs je le reçois soit ce matin, soit demain !

Je me demande comment se passe la prépa quand même...
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
gala62

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par gala62 »

bonjour pour le regroupement du pas de calais, dans mon ifsi il on pris une 100 de personnes mais à peine 25-30 sur LC beaucoup des admis dépendent du résultat de bac pour berck sur mer je confirme depuis qqes années ils admettent environ une quarantaine de la LC de boulogne mais il n'y a pas assez de personnes pour les places vacantes. donc si sa peux aider qq1 a faire son choix :)
ESI 2012-2015!!!!!!!!!!!!!!!
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Ah donc c'est dans pas si longtemps que ça la prépa!
Je te demandais pour avoir un ordre d'idée, vu que je fais les vendanges en septembre... j'espère que je pourrais quand même faire la prépa. Mais les dates doivent surement changer d'une région à l'autre.
Tu connais les horaires de ta prépa?

Pour le livre, le "tout en un" a une bonne partie cours avec un ou deux sujet(s) de concours avec corrigés pour chaque partie. Ça concerne que l'écrit, il n'y a rien sur l'oral contrairement au Méga guide il me semble.
lison94

Message par lison94 »

Bonjour !!!

Et merci à tous pour votre accueil :) , Nohy je vois qu'il n'y a pas que des filles et tant mieux ! lol

Bon, pour le coup je doute au niveau de la prépa, vous êtes pas mal à vouloir entamer une prépa... Si je dois en choisir une, il est clair pour moi que je choisirais le CNED, bien que travailler seule ne me fasse pas "peur" , je vais réfléchir encore un peu...

Si ça peut en intéresser quelques uns, je suis allée à la mission locale et ils peuvent donner des conventions pour les stages ... gros plus pour l'oral !

bonne journée à tous ;)
On y croit, ESI 2013/2016 !
shipy04

Message par shipy04 »

UnBrivido a écrit :
pinkprincess a écrit :Normalement les ifsi des Dom-tom ne sont pas déficitaires désolé
D'accord, je vous remercie. Mais d'après ce que je viens de voir, le foncitonnement n'est pas le même, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de concours pour l'ifsi d'Abymes (en Guadeloupe)...
Oui il y a un concours comme pour toutes les ifsi!! Et ils ne sont jamais déficitaire en Guadeloupe!!!
ESI 2012/2015
shipy04

Message par shipy04 »

laetismouf a écrit :Même si j'ai pas super envie d'aller dans le nord , vous savez les quelles sont déficitaires ?
Parce-que en étant 121éme sur la LC j'ai pas vraiment le choix , et comme j'ai vraiment envie de réussir cette année :lol:
Coulommiers il y a 8 personnes sur la LC et j'ai déjà vu que des personnes de la liste principale se sont désistées!!
ESI 2012/2015
john73

Message par john73 »

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Voilà j'ai 27 ans et cette année j'ai tenté 4 concours ifsi dans ma région (annecy, chambéry, hauteville, bourgoin). Malgré une prépa faite avec le Greta, j'ai raté 3 concours à cause de mes notes en CG . Bourgoin (7 en CG et 15 aux tests psycho), Chambéry (8,5 en CG et 9,5 aux tests psycho) et Hauteville (4 en CG et 12 aux tests psycho). Et oui la CG c'est pas trop mon truc! A Annecy, mes notes ont été bien meilleures, à ma grande surprise d'ailleurs ( 11 en tests psycho et 12 En CG).
J'ai donc pu passé un seul oral. Malheureusement la pression a été trop grande et moi qui suis pourtant à l'aise, j'ai perdu mes moyens et surtout mon naturel. Surtout que j'étais persuadé que si j'étais encore là c'est que mes motes à l'écrit devaient juste frôler la moyenne et qu'il fallait donc tenter le tout pour le tout.
Résultats, J'ai eu 9 et j'ai donc été éliminé.
C'est la deuxième fois que je prépare ces épreuves, la première fois avec une prépa. Je ne sais plus trop quoi penser.
Actuellement je travaille en tant qu'agent de soins, càd que je fais office d'aide soignant, à l'association des paralysés de france. Mon contrat doit s’arrêter en septembre et après ferai que qq remplacements occasionnels.
J'ai vu qu'à Annecy, je pouvais encore m'inscrire pour le concours d'AS pour une rentrée en janvier. D'un côté ça me permettrai d'avoir un diplôme avec des débouchés quitte à passer le concours d'IDE après 3ans de pratique. Mais d'un autre côté AS c'est le "boulot" que je fais déjà et je ne me vois pas travailler comme longtemps. Maintenant, attendre l'année prochaine, jongler entre des petits boulots et pole emploi jusqu'aux épreuves d'IDE, m'inscrire aux Cned pour m'améliorer en CG, mais au final n'être sur de rien. Je ne sais pas si c'est une solution.
Qu'en pensez vous??
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

john73 a écrit :Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Voilà j'ai 27 ans et cette année j'ai tenté 4 concours ifsi dans ma région (annecy, chambéry, hauteville, bourgoin). Malgré une prépa faite avec le Greta, j'ai raté 3 concours à cause de mes notes en CG . Bourgoin (7 en CG et 15 aux tests psycho), Chambéry (8,5 en CG et 9,5 aux tests psycho) et Hauteville (4 en CG et 12 aux tests psycho). Et oui la CG c'est pas trop mon truc! A Annecy, mes notes ont été bien meilleures, à ma grande surprise d'ailleurs ( 11 en tests psycho et 12 En CG).
J'ai donc pu passé un seul oral. Malheureusement la pression a été trop grande et moi qui suis pourtant à l'aise, j'ai perdu mes moyens et surtout mon naturel. Surtout que j'étais persuadé que si j'étais encore là c'est que mes motes à l'écrit devaient juste frôler la moyenne et qu'il fallait donc tenter le tout pour le tout.
Résultats, J'ai eu 9 et j'ai donc été éliminé.
C'est la deuxième fois que je prépare ces épreuves, la première fois avec une prépa. Je ne sais plus trop quoi penser.
Actuellement je travaille en tant qu'agent de soins, càd que je fais office d'aide soignant, à l'association des paralysés de france. Mon contrat doit s’arrêter en septembre et après ferai que qq remplacements occasionnels.
J'ai vu qu'à Annecy, je pouvais encore m'inscrire pour le concours d'AS pour une rentrée en janvier. D'un côté ça me permettrai d'avoir un diplôme avec des débouchés quitte à passer le concours d'IDE après 3ans de pratique. Mais d'un autre côté AS c'est le "boulot" que je fais déjà et je ne me vois pas travailler comme longtemps. Maintenant, attendre l'année prochaine, jongler entre des petits boulots et pole emploi jusqu'aux épreuves d'IDE, m'inscrire aux Cned pour m'améliorer en CG, mais au final n'être sur de rien. Je ne sais pas si c'est une solution.
Qu'en pensez vous??
Je comprend tout à fait ta déception, mais il ne faut pas lâcher, si c'est ce que tu veux faire il faut persister et tu y arrivera!!

Je suis dans ton cas, je l'es râté cette année, j'avais passé uniquement un concours et je n'est pas passé le cap des écrits ( du stress et pas assez de bases ), je l'avais préparé seule chez moi. J'ai été démoralisée quand j'ai eu le résultat, mais aujourd'ui je suis plus remontée que jamais, je veux absolument réussir!

Après concernant ton hésitation, je pense que ça peux être une bonne chose de passer par AS en premier lieu, ça t'évitera d'attendre l'année prochaine en t'ennuyant, au moins tu aura déjà un pied dans le milieu médical, et effectivement tu pourra par la suite passer le concours IDE en interne et en plus ta formation te sera du coup payée par ton hôpital.

J'espère en tout cas que tu réussira ce que tu entreprendra, j'espère qu'on réussira tous.

Je vois que tu es du 74, moi je suis de la loire! :clin:
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
john73

Message par john73 »

Oui c'est sur que c'est une solution. Moi ce qui me plait dans ce métier d'infirmier c'est que c'est un métier complet, bien plus qu' AS. Et surtout tu peu travailler dans des services et secteurs très nombreux. Maintenant c'est vrai, faut croire en soi, mon oral à Annecy je me le suis refais 100 fois et ces 100 fois je l'aurai fait différemment, avec plus de naturel. Tout ça, à cause de mon manque de confiance en moi le jour J!!
Comment tu vas te préparer pour l'année prochaine??
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

A ta place John, je retenterai le concours!
Ne reste pas sur un échec, tu sais où sont tes difficultés et donc sur quoi insister aux révisions. Tu as pu te rendre compte comment les épreuves se passaient, tu es même allé jusqu'à l'oral! Donc en te préparant bien, à mon avis tu auras moins de stress que cette année.
En te lisant, je pense que t'as pas très envie de devenir AS. Je ne connais pas ta vie personnelle avec tes projets etc mais si tu passes le concours d'AS alors que ton objectif est d'être IDE, tu vas perdre 4 ans (une année de formation + 3 ans d'exercice si j'ai bien compris). C'est sur que tu gagneras en expériences mais vu que ton boulot actuel te confronte déjà au métier d'AS...
Bref, j'essaierais vraiment le concours ifsi, au moins pendant que c'est encore frais dans ta tête. Tu peux faire des stages en attendant le concours, et surtout bien te préparer en jouant sur la régularité de l'entrainement. Moi c'est ce que je compte faire en tout cas.
Pour les prépas, renseigne toi bien. Je sais que pôle emploi finance des prépa donc je verrai avec eux, sinon je bosserai seule.
Bosser seul ça dépend des personnes: certaines ont une bonne organisation qui le permette et d'autres ont besoin de soutien et de conseils donc c'est à toi de voir ;)
Surtout, ne baisse pas les bras!!!
john73

Message par john73 »

Oui c'est sur que dans ces moments là tu doutes! Mais infirmier c'est MON projet et j'y tiens. C'est vrai qu' AS d'un côté je le ferai un peu à contre cœur, comme solution de replis.
J'ai compris que pour bosser, j'avais besoin de conseil surtout que j'ai beaucoup assimilé de thèmes sanitaires et sociaux mais ce qui me manque c'est de la technique, de l'organisation et réussir à être plus clair tout en restant complet. C'est pour cela que je pense aux cned ou mieux mais bien plus cher les cours individuels.
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

john73 a écrit :Oui c'est sur que c'est une solution. Moi ce qui me plait dans ce métier d'infirmier c'est que c'est un métier complet, bien plus qu' AS. Et surtout tu peu travailler dans des services et secteurs très nombreux. Maintenant c'est vrai, faut croire en soi, mon oral à Annecy je me le suis refais 100 fois et ces 100 fois je l'aurai fait différemment, avec plus de naturel. Tout ça, à cause de mon manque de confiance en moi le jour J!!
Comment tu vas te préparer pour l'année prochaine??
Moi je vais faire une prépa, j'ai pu constater que pour moi il m'était trop difficile de travailler seule, ça n'a pas été suffisant...
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Verrouillé