Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
loveParis
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2013

Message par loveParis »

Je suis certaine que vous ferez de très bons infirmiers/res, justement parce que vous avez pris le temps de mûrir votre projet professionnel ! Je vous admire parce que ça ne doit pas toujours évident de reprendre des études quand ça fait un moment qu'on est plus "dans le bain" !

Au fait, est-ce qu'il y a des gens qui ont commencé à préparer le concours ?
~° Espère devenir ESI 2013/2016 °~
fleurdiles
Régulier
Régulier

Message par fleurdiles »

bonjour
j'ai un parcours atypique en ce qui concerne la formation.
Si vous avez besoin d'aide surtout pour l'oral n'hésitez pas à me contacter j'ai été tres bien noté malgré mon orientation littéraire et mon manque d'expérience avant le concours
ESI 2012/2015
ifsi guadeloupe rec
ifsi martinique LP
ifsi gonesse LP
ifsi AP-HP LP
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

loveParis a écrit :Je suis certaine que vous ferez de très bons infirmiers/res, justement parce que vous avez pris le temps de mûrir votre projet professionnel ! Je vous admire parce que ça ne doit pas toujours évident de reprendre des études quand ça fait un moment qu'on est plus "dans le bain" !

Au fait, est-ce qu'il y a des gens qui ont commencé à préparer le concours ?
Merci !

oui on est plusieurs à avoir commencé à préparer le concours ! on a ouvert un post pour les fiches de cg ! on commence demain si tu veux nous rejoindre... :clin:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

fleurdiles a écrit :bonjour
Si vous avez besoin d'aide surtout pour l'oral n'hésitez pas à me contacter j'ai été tres bien noté malgré mon orientation littéraire et mon manque d'expérience avant le concours
Ah oui pas de souci, toutes infos est bonne à prendre :D
Je me suis plantée en beauté (y'a juste à regarder ma signature lol).
Plusieurs hic déjà je pense (pas encore vu l'IFSI) :
-ma présentation (trop succinte),
-le sujet nickel (stress au travail) mais là aussi c'était trop léger,
-le financement (pas au point ça),
-les questions : pas toujours été bien claire dans mes réponses,
Et surement bien d'autres éléments qui m'ont fait perdre pas mal de points encore.
Voilà.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Moi aussi j'ai fait un petit écart de parcours et il n'y a pas longtemps je me suis dit "si j'avais su!" mais franchement, je ne sais pas si j'aurai passé l'oral par manque d'assurance. Le fait d'être confrontée au monde du travail m'a fait gagner davantage en confiance, ce qui me sera surement bénéfique devant le jury car il y a quelques années encore, j'aurai été tétanisée et sans voix!

Bref, moi aussi j'ai commencé les fiches! Tous les soirs j'en relis histoire que ça s’imprègne bien :lol:
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Audrey43240 a écrit :Loveparis: Moi c'est le thème de culture G qui était hors sujet, c'étais: "Les libraires de proximité en périls", le truc qui n'a rien à voir avec le thème sanitaire et social, ça m'a vraimet perturbé...
Je crois que beaucoup d'instituts vont chercher des sujets de plus en plus en marge des sentiers battus. Peut-être sciemment, pour éviter d'avoir à lire des gros tronçons factuels issus de fiches plus ou moins standardisées et apprises avec assiduité.
J'ai rencontré comme sujets à l'écrit cette année :

- la pénurie d'eau au XXIème siècle
- le livre électronique

Pour le premier sujet, j'ai mis l'accent sur la géopolitique. Mes lectures du Monde Diplomatique m'ont bien aidées. J'ai à peine exposé quelques platitudes sanitaires (eau pas potable -> facteur de « maladies diverses », vachement précis, hein !). Quelques références philosophiques (Hans Jonas, Jean-Pierre Dupuy) pour saupoudrer l'argumentaire et lui donner un peu de brillant. Verdict : 19/20.

Les correcteurs ne recherchent pas nécessairement l'originalité, mais ils souhaitent voir se déployer une pensée. Or une pensée n'a rien à voir avec l'érudition ou le placage de connaissances. D'où la limite des fiches. Si elles alimentent une réflexion, elles sont les bienvenues. Mais privées de cette réflexion, et simplement organisées en parties préfabriquées, elles ne présentent souvent qu'un intérêt mineur et provoquent l'ennui.

Un constat que j'ai fait : sur mes quatre compositions, trois étaient assez fortement structurées autour d'une critique sociale et économique, même sur des sujets qui au premier abord ne s'y prêtaient pas (l'addiction, les ondes électromagnétiques). Mes notes : 16, 17 et 19.
Sur la dernière (le livre électronique), j'avais le plus de connaissances, et le ton de la pensée était plus apaisé : j'ai obtenu un 13.

Moins j'en savais, et plus je devais me creuser la tête, et meilleure était la note.
À bon entendeur…

:)
cap vers le diplôme d'État 2015 !
fleurdiles
Régulier
Régulier

Message par fleurdiles »

Janis56 a écrit :
Et surement bien d'autres éléments qui m'ont fait perdre pas mal de points encore.
Voilà.

as tu déjà envoyé des courriers à d'autres ifsi qd tu es sur lp t as d chances
ESI 2012/2015
ifsi guadeloupe rec
ifsi martinique LP
ifsi gonesse LP
ifsi AP-HP LP
fleurdiles
Régulier
Régulier

Message par fleurdiles »

fleurdiles a écrit :
Janis56 a écrit :
Voilà.

as tu déjà envoyé des courriers à d'autres ifsi qd tu es sur liste complémentaire t as d chances pour les ifsi déficitaires
ESI 2012/2015
ifsi guadeloupe rec
ifsi martinique LP
ifsi gonesse LP
ifsi AP-HP LP
fleurdiles
Régulier
Régulier

Message par fleurdiles »

salut à tous
Pour la culture g il est important de réfléchir comme une ide et surtout de parler des lois qui font référence au sujet mais si vous ne donner pas l'intitulé exact il est quant même bienvenu de parler de ce que fait l'Etat pour.
Les tp c juste de l'entrainement tous les jours de l'entrainement car avant j'étais nul en Maths
Sans et toujours penser aux catégories de population concernées des dépenses pour la société...Tout à des conséquences sur l'ensemble de la société, surtout sur le plan économique voir la sécurité sociale.

Pour l'oral en ce qui concerne l'entretien en lui même à l'AP-hp j'ai eu 18.5
la présentation de soi se fait sous forme de plan
on peut faire une reconversion grâce à la maturité tout simplement
il faut connaitre qu'elles sont les aides de votre région et du département pour les étudiants d'ifsi. Pour cela il faut chercher sur le net et appeler aussi pour plus de renseignement. A l'oral dite que vous avez chercher et que vous vous etes déplacer pour ça. en l'ayant fait biensûre, ça prouve la motivation.
Le logement est déjà prévu ou l'on a déjà cherché et pris des contacts.
Les stages, le miens a duré une semaine donc on peut tous faire une semaine de stages (avec le Centre communal d'action social par ex)
un bilan de compétence aussi afin de se conforter dans son choix
une journée par semaine dans une association caritative.
Des conversations avec des infirmiers et de la recherche sur le métier
les qualités ide maîtrise de soi dans les situations violente opposer un comportement calme au comporttement violent, organisation, dynamisme, être sur de ce que l'on fait devant un patient si on a peur il a peur etc...

En ce qui concerne l'exposé
sujet: les nouveaux modes de communication
plan
A/pourquoi on les utilise qui les utilise
B/conséquences positives et négatives sur le plan perso et sur la société pensé à la sécu aussi
C/solutions: une bonne utilisation des m de com est nécessaire pour en profiter prévention parents pour les jeunes et IDE en milieu scolaire (en mettant en place des ateliers etc) associations pour les moins jeunes.
Enfin il reste le role de l'ETAT qui peut via la prévention contribuer au bien etre de la société(cf def de la santé) en bref d'abord par l'observation l'analyse la recherche d'information et de solution l'évaluation du travail effectué ainsi que les sanctions et l'amoliration de ce qui est déjà fait.
Vous pouvez donc constater que j'ai fait un paralele avec les compétences de l'ide dans les solutions. le jury à pu constater dès le début que des recherches ont été faites sur la profession et qu'il y a eu transposition des connaissances dans toutes les situations . Ca prouve que l'on a l'esprit ouvert.
ESI 2012/2015
ifsi guadeloupe rec
ifsi martinique LP
ifsi gonesse LP
ifsi AP-HP LP
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

Merci Fleurdiles et Akahige pour tous ces détails, c'est bon à savoir!! Et félicitation à vous 2!

Sinon c'est clair qu'on peux s'appercevoir que nous sommes nombreux à être partis dans la mauvaise branche professionnelle, je me sent moins seule :lol:

Heureusement, ce n'est pas trop tard!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Mais c'est vrai que la culture G c'est ce qui m'a paniqué le plus, je vais bien avoir besoin de la prépa pour gérer ça!
Que de bonheur!!!!!!
jujù

Message par jujù »

bonjour à tous,

Je me suis présentée chez les mamans de 2013 mais je me représente ici.J'ai 25 ans et je suis maman d'une princesse de presque 4 ans et d'une petite fée de 6 mois.
Pour mon parcours le voici : en terminal j'hésites entre plusieurs choix, finalement le destin choisira pour moi, je rates les dates d'inscriptions au concour d'infirmiére donc je pars en fac d'histoire et j'en suis contente. Je voulais vivre cette éxpérience de la fac, se rêve d'indépendance que l'on a quand on à 18 ans :roll: . Seulement aprés 2 ans je prend conscience que ne voulant pas me destiner à l'enseignement la fac d'histoire ne me menerra nul part. Je plaque donc tout et je rentre dans la vie active.
Je ne suis pas épanouie dans ma vie et je décide donc de reprendre une formation, je songe à passer le concour pour entrer en IFSI mais j'ai une trouille bleue, le concour est sélectif et j'ai peur de l'échec, et de nouveau au moment ou je me décide les dates sont passées. Je rennonces donc d'autant plus que quand je parle du BTS banque tout le monde me dit "ha c'est bien la banque" " tu auras de bonne convention collectif surtout vu que tu es maman " ... Je fais donc ce BTS que j'obtiens.
Seulement dans ce métier il n'y a aucun débouché (la crise étant passé par là ) et puis j'ai du mal avec certain aspect (vente "forcé" par ex ). Je désires donc réaliser mon rêve de toujours et reprendre des études et tenter le concour IFSI.

Seulement, il faut que j'en parle clairement avec mon mari, et que je me renseigne précissement sur les financements (j'ai RDV PE la semaine prochaine).
Et j'aimerai votre avis, pensez vous que mon parcours atypique peut jouer en ma défaveur lors d'un éventuel oral (même si je peux l'expliquer)

Voilà , en tout cas je suis heureuse de vous avoir rejoins et éspére bien faire un bout de chemin avec vous et surtout que l'on soit tous ESI 2013-1016 :clin:
Je sens au fond de moi que le concours 2014 m'appelle
loveParis
Adepte
Adepte

Message par loveParis »

Bonjour et bienvenue Juju !

Personnellement je ne pense pas que ton parcours atypique jouera en ta défaveur, au contraire tu peux jouer de ça. Tu peux montrer que tu as beaucoup réfléchi et mûri ton projet de devenir infirmière et que tu es vraiment motivée pour le devenir d'autant plus que ce n'est pas évident de se reconvertir mais que tu te bas pour ça !
~° Espère devenir ESI 2013/2016 °~
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Bonjour Juju et bienvenue à toi!

Si être IDE est ce que tu veux réellement faire, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas. On est tous dans le même cas ici, il faut juste bien bosser et s'accrocher!
Je suis quasiemment dans le même milieu que toi actuellement, je suis dans les assurances, et je suis complètement de ton avis, le milieu du commercial et de la vente forcée, je trouve ça vraiment décevant.... Et puis mon rêve étant de devenir IDE, je ne pense qu'à ça!! :D

Concernant l'oral, il n'y a pas de raisons qu'on ne s'en sorte pas, il faudra juste bien mettre en avant nos grandes motivations pour cette reconversion, et surtout faire attention à faire les bonnes critiques sur notre métier actuel, c'est à dire ne pas balancer une critique qui pourrait dénigrer aussi le métier d'IDE. Il faudra bien expliquer pourquoi on veux faire ce métier. Il faut faire attention à tout ce qu'on dis à l'oral, mais il n'y a pas de raisons qu'on ne s'en sorte pas!!
Que de bonheur!!!!!!
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

loveParis a écrit :Bonjour et bienvenue Juju !

Personnellement je ne pense pas que ton parcours atypique jouera en ta défaveur, au contraire tu peux jouer de ça. Tu peux montrer que tu as beaucoup réfléchi et mûri ton projet de devenir infirmière et que tu es vraiment motivée pour le devenir d'autant plus que ce n'est pas évident de se reconvertir mais que tu te bas pour ça !
Je suis complètement d'accord avec toi!
Que de bonheur!!!!!!
Verrouillé