Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lolo_82
VIP
VIP

Re: concours ifsi 2013

Message par lolo_82 »

elody44 a écrit :Mais du coup cest comme si il te la payait???
oui, c'est a peu près ça, c'est la même chose que l'allocatio chomage qu'il te verse, parce que c'est bien de ce faire payer la formation par le conseil général, mais il faut quand même vivre et tout à côtés, du coup c'est a ça que sert les aides de pôle emploi!
c'est ce qu'elle m'a dit lors de mon rendez vous, je pense que c'est pareil partout mais ça je n'en suis pas sûre!
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par lolo_82 »

elody44 a écrit :Car le conseil regional peut taider a financer des concours??
au vu de ce que ma conseillère pôle emploi m'a dit, le conseil général prend en charge les frais de formation (il paye l'école) et pôle emploi te verse comme le chomage pour te permettre de payer le loyer, la nourriture et tout...
magllorens

Message par magllorens »

au fait j'y pense, un autre petit conseil les filles, pour l'épreuve de TP, c'est généralement une feuille-réponse que vous devez remplir juste en cochant a, b, c, ou d pour chaque réponse. en début de page ils disent si les réponses fausses sont pénalisés ou pas. si elles ne le sont pas, je vous conseille de vous accorder 10min avant la fin de l'épreuve et de répondre au pif tous les exos que vous n'aurez pas le temps de faire (parce que c'est sûr vous n'aurez pas le temps de tout faire c'est fait exprès!), avec le facteur chance, ya moyen de choper quelque points en plus! :clin:
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

en fait les tests psycho sont sous forme de QCM c'est bien ça?
ou il y a quand même des questions où il faut répondre à l'écrit?
car moi j'ai un livre où il y a des logigrammes, cases a noircir, planning et organigramme a faire mais je ne vois pas comment il est possible d'y repondre en QCM!

en tout cas je te remercie du temps que tu passes ici afin de nous apporter tes expériences!
oumeyma69
Régulier
Régulier

Message par oumeyma69 »

coucou, les filles je viens vous rejoindre car j'espère tenter le concours en 2013 j'ai rater celui de 2012 que j'ai plus ou moins préparer car je venais d'accoucher.
Je cherche des conseils et du soutien.
je n'ai jamais fait de prepa et je vais peut-être faire celle du site car j'ai une petite fille de 9 mois et que je ne peux la faire garder, qu'est ce que vous en pensez?
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

bienvenu parmis nous

je te conseillerais peu être d'acheter quelques livres, ils sont plutôt complets
après les forums sont plutôt pas mal pour préparer les écrits pour le moment, l'oral perso je verrais plus tard, je préfère me consacrer aux écrits en priorités!
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lolo_82 a écrit :
elody44 a écrit :Car le conseil regional peut taider a financer des concours??
au vu de ce que ma conseillère pôle emploi m'a dit, le conseil général prend en charge les frais de formation (il paye l'école) et pôle emploi te verse comme le chomage pour te permettre de payer le loyer, la nourriture et tout...
c bon a savoir

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Mila.FRNDZ

Quel IFSI choisir en région parisienne ??

Message par Mila.FRNDZ »

Bonjour. Je suis en terminale ES et j'aimerai faire une école d'infirmière. Je me suis pas mal renseignée sur tout ce qui touche au concours etc, mais j'ai un petit problème, c'est que je ne sais pas trop vers quels IFSI me tourner...
J'habite dans la région parisienne (dans le 78 plus précisément) et voilà les écoles qui m'intéressent :
- IFSI du Centre Hospitalier René Dubos (Pontoise)
- IFSI du Centre Hospitalier de Poissy (Saint-Germain)
- IFSI de l’Hôpital Cochin la Rochefoucault AP-HP (Paris)
- IFSI du Centre hospitalier Max Fourestier (Nanterre)
- IFSI de l’Institut Hospitalier Franco-Britannique (Levallois-Perret)

Si quelqu'un envisage de passer le concours dans une de ces écoles ou mieux, si quelqu'un y a étudié, j'aimerai beaucoup avoir des avis etc..

Et même si vous avez étudié dans d'autres écoles, quels ont été vos critères pour choisir votre IFSI ? Et dans combien d'écoles me conseillez-vous de passer le concours ?
Merci beaucoup !!
Concours IFSI APHP : 26/03/2013
Concours IFSI Nanterre : 17/04/2013
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Coucou tous le monde!!!

Je me lance aussi pour le concours infirmière!! Je fais actuellement une prépa par le biais du CNED et c'est génial!!!! Je travaille aussi à côter je suis ASH en maison médicale (disons que je fais le travaille d'une AS mais sans le diplôme... :/, je suis une jeune maman de 22ans, d'un petit garçon de 2 ans, qui est plein de vie et pour conclure femme de militaire, donc je vous dis pas quand il part en perm, le boulot que j'ai..., bref. Cette année j'ai passé le concours d'AS dans 2 établissements différents à Blois et j'ai été sur liste complémentaire, résultat : Aucunes nouvelles!!. J'ai longuement hésiter à repasser le concours mais beaucoup de personnes dans mon entourage famille, amies, et même mon cadre au travail me pousse pour la formation d'infirmière. Je sais de ma part que j'ai le potentiel, la motivation et j'ai surtout l'envi d'évoluer!!
Donc je fais passer un petit message à celle et ceux qui tente le concours et qui stress!! ne baisser pas les bras, ne vous prenez pas la tête!!!! Moi perso c'est ce que je fais, si sa marche pas cette année sa sera pour l'année d'après c'est pas grave, il y a plus grave dans la vie!!!! Bon courage à tous le monde
Maman d'un petit garçon de 5 ans
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Milan2010 a écrit :Coucou tous le monde!!!

Je me lance aussi pour le concours infirmière!! Je fais actuellement une prépa par le biais du CNED et c'est génial!!!! Je travaille aussi à côter je suis ASH en maison médicale (disons que je fais le travaille d'une AS mais sans le diplôme... :/, je suis une jeune maman de 22ans, d'un petit garçon de 2 ans, qui est plein de vie et pour conclure femme de militaire, donc je vous dis pas quand il part en perm, le boulot que j'ai..., bref. Cette année j'ai passé le concours d'AS dans 2 établissements différents à Blois et j'ai été sur liste complémentaire, résultat : Aucunes nouvelles!!. J'ai longuement hésiter à repasser le concours mais beaucoup de personnes dans mon entourage famille, amies, et même mon cadre au travail me pousse pour la formation d'infirmière. Je sais de ma part que j'ai le potentiel, la motivation et j'ai surtout l'envi d'évoluer!!
Donc je fais passer un petit message à celle et ceux qui tente le concours et qui stress!! ne baisser pas les bras, ne vous prenez pas la tête!!!! Moi perso c'est ce que je fais, si sa marche pas cette année sa sera pour l'année d'après c'est pas grave, il y a plus grave dans la vie!!!! Bon courage à tous le monde
Bienvenue parmis nous !
Tu es de Blois ?
Moi je vis près d'Amboise...
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Vivi136
Adepte
Adepte

Message par Vivi136 »

bienvenue Ayoub
un coucou vite fait !
J-2 pour la prepa

t'as eu 8 à l'oral alors ??et en faisant une prepa ?! :? les boules...
tu veux bien raconter ton oral ?

des bises à tous
carab1
Habitué
Habitué

Re: comment choisir son ifsi?

Message par carab1 »

Pour les oraux tu pourras expliquer pourquoi tu es intéréssé par ce type de stage mais en aucun tu seras privilégié parce que tu veux faire telle chose et pas d'autre. Avant même que tu commences la formation il faut savoir que les places en stage au smur sont cheres : d'abord il faut être en troisième année pour pouvoir faire ce stage, faire une demande au préalable car ils prennent très peu 'étudiants (1 ou 2 par an) et la selection se fait sur dossier scolaire et motivation.

Pour en revenir à ta premiere question, le choix d'un IFSI c'est dure.
Privilégie un IFSI de CHU avec de grosses promos si tu preferes le systeme de fac et des petits IFSI si tu preferes un suivi comme au lycée.
Ensuite si l'un ou l'autre t'importe peu, la distance par rapport à ton domocile et ta famille et importante car c'est elle qui va te soutenir quand ça n'ira pas.
Enfin pour moi l'un des aspects le plus important est la finance, combien va te couter la formation? Le choix d'une ville ne doit pas se faire seulement par sa popularité mais aussi pas les loyers des apppartements, la distance par rapport à l'IFSI...

Voila en tout cas je te souhaite un bon courage dans le choix de tes concours mais il ne faut pas oublier qu'importe l'IFSI que tu integres au final c'est le meme diplome pour tous :clin:
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

milan2010 merci pour ton soutient
quelques encouragements font toujours plaisir
bon courage a toi aussi
alisson66
Habitué
Habitué

Message par alisson66 »

coucou Milan

elle est bien la prepa par le cned ? tu peux m'en parler un peu ? comment ça marche ? le prix ? et tu la commencer quand ?

et bienvenue parmis nous :)
lyna30

Quota

Message par lyna30 »

Bonjour!!!
quelqu'un sais comment avoir le nombre d'inscriptions aux concours IDE/ nombre de places pour chaque IFSI afin que je puisse m'inscrire dans une IFSI ou j'aurais plus de chance, car ça fais trois années consécutifs que je suis sur LC.
Merci
Verrouillé