Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- ismahane34
- Insatiable
Re: Partenaire de révisions
WILLIAMM a écrit :ismahane34 a écrit : Oui moi aussi j'ai peur pour la methodo de pas etre au point le jour j
Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:
Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.
Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)
Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
Merciii !! donc du coup on doit se positionner avec notre point de vue uniquement dans la 3eme question ?
En parlant d’euthanasie en admettant qu'on soit pour on doit le mettre ? Ma prof nous avait dit de surtout pas faire ca et de mettre que l'on doit se referer a la loi donc etre contre, je me trompe ?
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Re: Concours printemps 2013
Najat, je te souhaite bon courage et bonne chance pour demain! Meme si je ne me fait pas trop de soucis pour toi!
M**de
M**de

Infirmière Diplômée d’État
- ismahane34
- Insatiable
Rattata et diamond34 vous etes dispo quand pour se faire une session revision avant les grands jours ? Pour ma part c'est Mardi prochain, mercredi apres midi, et vendredi
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Je vous tiens au courant demain puisque j'ai un nouveau emploi du temps à partir de demain
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
Oui la synthèse tu résumes sinon HS.ismahane34 a écrit :WILLIAMM a écrit :ismahane34 a écrit : Oui moi aussi j'ai peur pour la methodo de pas etre au point le jour j
Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:
Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.
Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
Merciii !! donc du coup on doit se positionner avec notre point de vue uniquement dans la 3eme question ?
En parlant d’euthanasie en admettant qu'on soit pour on doit le mettre ? Ma prof nous avait dit de surtout pas faire ca et de mettre que l'on doit se referer a la loi donc etre contre, je me trompe ?
Le commentaire tu expliques.
L'argumentation tu dis ton avis mais de manière très indirecte, donc par exemple pour l'euthanasie tu es pour. Tu vas commencer par deux arguments contre puis trois (ou que deux) pour.
La loi Léonetti autorise l'euthanasie passive, c'est le droit à laisser mourir. Le patient peut refuser un traitement ou/et il peut aussi refuser de s'alimenter. le traitement à double effet est aussi possible = un traitement qui atténue la douleur mais qui réduit le temps qui reste à vivre.
Donc ton plan est vite fait sur l'euthanasie moi je suis contre, je ferais un plan comme suit :
Intro : Le débat reprend de plus belle sur l'euthanasie.Puis définitions.
I Pour.
A Euthanasie active.
B Euthanasie passive.
II Contre.
A Euthanasie active.
B Euthanasie passive.
Cl : Je résume puis j'ouvre sur le rapport Sicard qui veut autorisé le suicide assisté comme dans l'Oregon.
Voilà plié.

-
- Forcené
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
pouvez vous me dire si au TA vous avez eu des questions à choix multiple ou non ?
ESI 2014-2017
Tres contente est fiere d'être prise...
Report de l'annee 2013..
Tres contente est fiere d'être prise...
Report de l'annee 2013..
bon courage pour ceux qui passent demain, vous allez tout déchirer 

ESI 2013/2016 

En 2012, le cap des 5.000 greffes d'organes a été franchi : c'est une première pour la France. Ce nouveau record est néanmoins loin de répondre aux besoins des 16.000 patients en attente de greffes.
Un record est atteint : pour la première fois en France, plus de 5.000 greffes d'organes ont été réalisées au cours de l'année 2012. C'est ce que révèle le dernier bilan de l'Agence de la biomédecine, publié mercredi : 5.023 patients ont reçu une greffe d'organe l'an dernier, représentant une hausse de 1,57 % par rapport à l'année 2011 (4.945 greffes réalisées). Une hausse faible, certes, mais significative.
Parmi les organes les plus fréquemment greffés, on retrouve en tête le rein (3044), ce qui explique la hausse de 15,8 % des greffes à partir de donneurs vivants. Il est suivi par le foie (1.161), le cœur (397) et le poumon (322). Loin derrière, le pancréas n'a été implanté que sur 72 personnes, et l'intestin sur 7 patients. Seul le nombre de greffes du cœur et de l'intestin a reculé par rapport à 2011.
Autre hausse encourageante : le nombre de donneurs potentiels recensés a augmenté de 4% (10.506 d'inscrits en 2012 contre 9.997 en 2011), tandis que le nombre de prélèvement sur donneurs en état de mort encéphalique a augmenté de 1,1%. Ces chiffres en hausse représente "une nouvelle encourageante pour les malades qui, comme chaque année, sont toujours plus nombreux sur la liste nationale d'attente", a déclaré l'Agence de la biomédecine.
16.000 patients en attente d'une greffe en 2012
Pour autant, elle rappelle que le nombre de greffes d'organes réalisées est toujours largement insuffisant : 16.000 patients étaient en attente en 2012.
Après une première greffe de cornée réalisée avec succès en 1905 par le docteur Eduard Zirm, les tentatives de transplantation d'organes se sont multipliées, aboutissant à une première transplantation rénale réussie en 1954 entre des jumeaux monozygotes par l'américain Joseph Murray.
Depuis, les médecins sont parvenus à greffer de nombreux organes et membres. Le nombre de greffes n'a quant à lui cessé d'augmenter depuis 2000, à l'exception de l'année 2003 où le nombre d'accidents traumatiques de la voie publique était en baisse.
Un record est atteint : pour la première fois en France, plus de 5.000 greffes d'organes ont été réalisées au cours de l'année 2012. C'est ce que révèle le dernier bilan de l'Agence de la biomédecine, publié mercredi : 5.023 patients ont reçu une greffe d'organe l'an dernier, représentant une hausse de 1,57 % par rapport à l'année 2011 (4.945 greffes réalisées). Une hausse faible, certes, mais significative.
Parmi les organes les plus fréquemment greffés, on retrouve en tête le rein (3044), ce qui explique la hausse de 15,8 % des greffes à partir de donneurs vivants. Il est suivi par le foie (1.161), le cœur (397) et le poumon (322). Loin derrière, le pancréas n'a été implanté que sur 72 personnes, et l'intestin sur 7 patients. Seul le nombre de greffes du cœur et de l'intestin a reculé par rapport à 2011.
Autre hausse encourageante : le nombre de donneurs potentiels recensés a augmenté de 4% (10.506 d'inscrits en 2012 contre 9.997 en 2011), tandis que le nombre de prélèvement sur donneurs en état de mort encéphalique a augmenté de 1,1%. Ces chiffres en hausse représente "une nouvelle encourageante pour les malades qui, comme chaque année, sont toujours plus nombreux sur la liste nationale d'attente", a déclaré l'Agence de la biomédecine.
16.000 patients en attente d'une greffe en 2012
Pour autant, elle rappelle que le nombre de greffes d'organes réalisées est toujours largement insuffisant : 16.000 patients étaient en attente en 2012.
Après une première greffe de cornée réalisée avec succès en 1905 par le docteur Eduard Zirm, les tentatives de transplantation d'organes se sont multipliées, aboutissant à une première transplantation rénale réussie en 1954 entre des jumeaux monozygotes par l'américain Joseph Murray.
Depuis, les médecins sont parvenus à greffer de nombreux organes et membres. Le nombre de greffes n'a quant à lui cessé d'augmenter depuis 2000, à l'exception de l'année 2003 où le nombre d'accidents traumatiques de la voie publique était en baisse.
Mars
• 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
• 10 mars : Journée Mondiale du rein
• 14 mars : Journée nationale de l'audition
• 18 au 24 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer
•
Avril
• 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
• 7 avril : Journée Mondiale de la santé
• 12 avril : Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
• 17 avril : Journée Mondiale de l'hémophilie
• 25 avril : Journée Mondiale du paludisme
• 28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail
• 30 avril : Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité
Mai
• 1er mai : Journée mondiale du travail
• 3 mai : Journée Mondiale de l'asthme
• 7 mai : Journée Mondiale des orphelins du SIDA
• 8 mai : Journée Mondiale de La Croix Rouge (cool)
• 12 mai : Journée Mondiale de la fibromyalgie
• 12 mai : Journée Internationale de l'infirmière (cool)
• 14 mai : Journée Mondiale contre l'hypertension
• 17 mai : Journée Mondiale contre l'homophobie
• 18 mai : Journée du pied (sérieux ?)
• 18 mai : Journée mondiale de la maladie cœliaque
• 19 mai : Journée mondiale de sensibilisation aux Hépatites
• 19 mai : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire
• 26 mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques
• 28 mai : Journée Internationale d'action pour la santé des femmes
• 30 mai : Journée nationale de dépistage du cancer de la peau
• 31 mai : Journée Mondiale sans tabac
Juin
• 14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang
• 15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
• 19 juin : Journée Mondiale de la drépanocytose
• 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe
• 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
• 10 mars : Journée Mondiale du rein
• 14 mars : Journée nationale de l'audition
• 18 au 24 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer
•
Avril
• 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
• 7 avril : Journée Mondiale de la santé
• 12 avril : Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
• 17 avril : Journée Mondiale de l'hémophilie
• 25 avril : Journée Mondiale du paludisme
• 28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail
• 30 avril : Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité
Mai
• 1er mai : Journée mondiale du travail
• 3 mai : Journée Mondiale de l'asthme
• 7 mai : Journée Mondiale des orphelins du SIDA
• 8 mai : Journée Mondiale de La Croix Rouge (cool)
• 12 mai : Journée Mondiale de la fibromyalgie
• 12 mai : Journée Internationale de l'infirmière (cool)
• 14 mai : Journée Mondiale contre l'hypertension
• 17 mai : Journée Mondiale contre l'homophobie
• 18 mai : Journée du pied (sérieux ?)
• 18 mai : Journée mondiale de la maladie cœliaque
• 19 mai : Journée mondiale de sensibilisation aux Hépatites
• 19 mai : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire
• 26 mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques
• 28 mai : Journée Internationale d'action pour la santé des femmes
• 30 mai : Journée nationale de dépistage du cancer de la peau
• 31 mai : Journée Mondiale sans tabac
Juin
• 14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang
• 15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
• 19 juin : Journée Mondiale de la drépanocytose
• 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe
Merci pour les infos mais bon rassure moi tu ne les apprends pas ??
Parce que je sois pas sur que se soit très utile de les savoir..

Parce que je sois pas sur que se soit très utile de les savoir..
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Coucou tous le monde =) . Ma première semaine de stage en psychiatrie prend fin. C'est juste trop EXCELLENT !!!!
J'ai déjà appris pleins de choses, les IDE sont trop sympas, me donnent des documents et prennent le temps de répondre à mes questions =). Je suis pressée d'être lundi pour commencer ma deuxième semaine =) . Sinon j'ai vue que pour certains les concours on déjà commencés. Je vous dit un gros MERDE !!! Avec le beau soleil qu'on a vous devez être motivé ^^. Je pense à vous et je croise tous ce que je peux. Dernière ligne droite, courage à toutes et tous =)

J'ai déjà appris pleins de choses, les IDE sont trop sympas, me donnent des documents et prennent le temps de répondre à mes questions =). Je suis pressée d'être lundi pour commencer ma deuxième semaine =) . Sinon j'ai vue que pour certains les concours on déjà commencés. Je vous dit un gros MERDE !!! Avec le beau soleil qu'on a vous devez être motivé ^^. Je pense à vous et je croise tous ce que je peux. Dernière ligne droite, courage à toutes et tous =)
Infirmière titulaire de l’Éducation nationale
Merci c'est coolLAURAAAA a écrit :Coucou tous le monde =) . Ma première semaine de stage en psychiatrie prend fin. C'est juste trop EXCELLENT !!!!![]()
![]()
![]()

Bah bonne semaine de stage a toi alors

Dernière modification par Elow13 le 09 mars 2013 11:16, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

- nathalie0206
Salut !
Je suis nouvelle sur le forum et je prépare le concours IFSI Aubagne le 23 mars 2013.
Je voudrais savoir si il y a des personnes qui se présente à ce concours.
Le stressssssss commence à monter!!!!!!
Je suis nouvelle sur le forum et je prépare le concours IFSI Aubagne le 23 mars 2013.
Je voudrais savoir si il y a des personnes qui se présente à ce concours.
Le stressssssss commence à monter!!!!!!

ESI 2013 / 2016 voilà mon objectif!
Super plan pour moi, je trouve que c'est bien détaillé. Et puis j'ai toujours vu ou entendu qu'il fallait donner quand même un point de vue, subjectif peut-être, mais généralement ils te le demandent de façon assez explicite.
Merci William !
Merci William !
Coucou laura, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Tu as vraiment de la chance, 2 stages que tu trouves super, avec bonne ambiance et où ils te font bosser c'est génial!LAURAAAA a écrit :Coucou tous le monde =) . Ma première semaine de stage en psychiatrie prend fin. C'est juste trop EXCELLENT !!!!![]()
![]()
![]()
Vivement que nous aussi on puissent avoir cette chance!
Enfin comme toujours ton soutient est super! Merci de nous tenir au courant de ton avancée! A bientôt, bisou
Infirmière Diplômée d’État