Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
milkachocolat

Re: Entraide concours infirmier 2015

Message par milkachocolat »

Missmag69 a écrit :Bonjour,
Je prépare le concours infirmier pour 2015, c'est la première fois que je me présente et j'espère la dernière :P J'ai 19 ans bientôt 20 ans et j'ai passé un bac ES. Suite à l'obtention de mon bac je suis partie faire une première année de licence de droit qui fut très enrichissante mais je me suis rendue que ce n'était pas ma voie.
J'ai alors voulu tenter le concours infirmier pour 2015 car ce métier m'intéresse depuis très longtemps mais vu les difficultés d'entrer en IFSI et la voie économique de mon bac qui n'est en rien lié à la santé, je ne me pensais pas capable de faire ses études.
Mais après mettre informer plus précisément sur les études et le métier, tout à changer et je veux pouvoir entrer en IFSI et faire le métier que je souhaite.
Pour cela j'ai pu m'inscrire dans une prépa infirmière cette année car elle permet de me donner des astuces et des conseils nécessaires.
Aujourd'hui on est le 1er janvier et je vous avoue que le stresse monte de plus en plus! J'aimerai pouvoir rencontrer des personnes dans le même cas que moi qui pourrait me raconter sa situation :)
Je me reconnais dans ton parcours :choque:

J'ai eu mon bac ES l'année dernière et je suis actuellement en L1 de droit et je me suis rendue compte il y a quelques mois déjà que c'était pas pour moi (see the ressemblance ? :clin: ).

Du coup je me suis renseignée sur la profession d'infirmière et ça m'a réellement intéressé, donc je pense que je vais d'ores et déjà me présenter pour les concours (que je vais commencer à bosser sur des livres, chez moi, après ces maudits partiels :lol: ) cette année et si je ne suis pas prise je ferais comme toi, une prépa infirmière :)

Tu es de quelle ville ? Et tu comptes passer quels concours ?

A bientôt :clin:
lylydouce

Message par lylydouce »

Bonjour a tous, :D

Je comprends votre ressenti a lire vos messages je me sent dans la même situation :s . J'ai 22 ans , j"ai un bac pro secrétariat , le tertiaire ne m"intéresser plus je me suis diriger vers le paramédical 1 er job d’été j"ai choisi aide a domicile j'ai bien aimée ensuite j ai postulé pour faire ash apres c expérience mon choix a était confirmé et je me suis lancé et j"ai passer ma formation dans une école privée très bien .
Je suis aide soignante depuis juillet 2013, j'ai travailler 1 an dans une maison retraite se fut une très belle expériences.

Cependant je souhaite avoir plus de responsabilité, évoluer professionnellement pouvoir faire plus d'actes dans mon métier continuer mes études et j"ai choisi de me préparer pour passer les concours d ifsi .

j'ai acheté le livre prepa ide a la fnac "méga concours isfi"
mon objectif si j' obtenais mon diplôme c de : travailler en tant que ide : libérale, service cancero , personne handicaper , travailler avec le samu ( social) , les enfants faire un an de plus pour être ide puéricultrice :| .
Et pourquoi pas dans un futur lointain intégrée l"école des cadres si je m"en donne les moyens a voir :) .

Pensez vous que m"inscrire dans une prepa serai utile ? ( elle se situe a paris et coute pas trop cher entre "300 A 400e l’écrit")
Pensez vous que je pourrai réussir ? .
Quelqu'un est passer par le même parcours que moi ?
au niveau financement je sais que je pourrai être aider par pole emploi et aussi travailler le weekend en tant que as :).

car plus les jours approchent et je suis stresser;
Je me pose quelque question ..

je vous souhaite a toutes et tous de bonne révision et une réussite au concours.
si vous avez des idées, des conseilles , des critiques ou même des méthodes pour la prepa je suis preneuse je ferrai de même pour vous :) .

Si vous voulais faire se métier foncer car rien n'ai dure si la volonté et la persévérance sont présentes = la clé de la réussite :clin:

A bientôt
ps: excuser moi pour les fautes d'orthographe :s
Boulbou'

Message par Boulbou' »

Bonjour :)

J'ai 21 ans et avec mon conjoint, nous attendons avec impatience un petit garçon pour mars.

Je prépare le concours pour une rentrée en septembre 2015. J'ai rencontrer de nombreux professionnels et discuter avec beaucoup de personne de ce projet, certains m'ont conseiller de préparer aussi les concours AS/AP au cas ou...

Vous a t on déjà fait ce genre de conseil ?

Je suis disponible en mp pour bosser le concours à plusieurs si cela intéresse quelqu'un ! J'habite Mont Saint Aignan (76)
Future maman pour mars 2015
En préparation de concours pour la rentrée septembre 2015
clacla1911

Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015

Message par clacla1911 »

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais savez vous comment se fait la notation au concours? Je veux dire si c'est des points négatifs, combien rapporte une bonne réponse etc ?

Bonne soirée :)
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
clacla1911

Re: Préparer le concours en 3 mois

Message par clacla1911 »

3stelle a écrit :Bonjour!
Je sors de 2 années de Paces, j'ai préparé le concours l'année derniere en moins de 3 mois c'est tout à fait faisable. Pour moi la meilleure prépa ca ete la paces justement car les nombreux cours te serviront pour ta culture générale. Je ne regrette pas du tout d'avoir continué la paces tout en préparent en parallèle chez moi le concours. J'avais acheté plusieurs livres (cités dans les autres post) qui ont été très utiles. Si tu peux valider ta paces ca te supprime l'écris et plusieurs cours du semestre 1 c'est un avantage non négligeable. De plus tu peux toujours t'inscrire au concours en tant que bachelière et faire valoir ta paces une fois que tu es prise (ce qui a pour avantage d'être moins limité dans le nombre de places). Apres c'est a toi de voir comment tu te sens avec les différentes epreuves
Oui c'est vrai, mais là je ne validerai pas ma paces à moins qu'un miracle de noël se produise ahaha! Donc j'arrête, je prépare maintenant le concours d'infirmier mais je vais quand même me présenter aux épreuves de paces juste pour avoir l'expérience d'assister à un concours de grande ampleur, mais bon là vu le travail que j'ai fourni je risque fortement d'être dans les 15% derniers donc viré quoi qu'il en soit... Si c'est pas le cas je n'irais plus qu'au cours pouvant me servir dans les études d'infirmière au second semestre, ça me permettra de garder un rythme je pense mais en préparant le concours d'infirmier à côté. Voilà, j'espère que ça va marcher :)
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Missmag69

Message par Missmag69 »

Je me reconnais dans ton parcours :choque:

J'ai eu mon bac ES l'année dernière et je suis actuellement en L1 de droit et je me suis rendue compte il y a quelques mois déjà que c'était pas pour moi (see the ressemblance ? :clin: ).

Du coup je me suis renseignée sur la profession d'infirmière et ça m'a réellement intéressé, donc je pense que je vais d'ores et déjà me présenter pour les concours (que je vais commencer à bosser sur des livres, chez moi, après ces maudits partiels :lol: ) cette année et si je ne suis pas prise je ferais comme toi, une prépa infirmière :)

Tu es de quelle ville ? Et tu comptes passer quels concours ?

A bientôt :clin:

Bonjour!

Oui effectivement notre parcours est similaire :) Ecoute je te conseille de commencer à réviser maintenant pour tenter les concours! Tu es encore dans les temps si tu t'y mets :)
Je suis de Lyon et toi ? Je pense passer 3 concours .. 2 sur Lyon ( Croix rouge et ESSSE) et un à Saint Etienne je pense.

A bientôt :)
Missmag69

Message par Missmag69 »

lylydouce a écrit :Bonjour a tous, :D

Je comprends votre ressenti a lire vos messages je me sent dans la même situation :s . J'ai 22 ans , j"ai un bac pro secrétariat , le tertiaire ne m"intéresser plus je me suis diriger vers le paramédical 1 er job d’été j"ai choisi aide a domicile j'ai bien aimée ensuite j ai postulé pour faire ash apres c expérience mon choix a était confirmé et je me suis lancé et j"ai passer ma formation dans une école privée très bien .
Je suis aide soignante depuis juillet 2013, j'ai travailler 1 an dans une maison retraite se fut une très belle expériences.

Cependant je souhaite avoir plus de responsabilité, évoluer professionnellement pouvoir faire plus d'actes dans mon métier continuer mes études et j"ai choisi de me préparer pour passer les concours d ifsi .

j'ai acheté le livre prepa ide a la fnac "méga concours isfi"
mon objectif si j' obtenais mon diplôme c de : travailler en tant que ide : libérale, service cancero , personne handicaper , travailler avec le samu ( social) , les enfants faire un an de plus pour être ide puéricultrice :| .
Et pourquoi pas dans un futur lointain intégrée l"école des cadres si je m"en donne les moyens a voir :) .

Pensez vous que m"inscrire dans une prepa serai utile ? ( elle se situe a paris et coute pas trop cher entre "300 A 400e l’écrit")
Pensez vous que je pourrai réussir ? .
Quelqu'un est passer par le même parcours que moi ?
au niveau financement je sais que je pourrai être aider par pole emploi et aussi travailler le weekend en tant que as :).

car plus les jours approchent et je suis stresser;
Je me pose quelque question ..

je vous souhaite a toutes et tous de bonne révision et une réussite au concours.
si vous avez des idées, des conseilles , des critiques ou même des méthodes pour la prepa je suis preneuse je ferrai de même pour vous :) .

Si vous voulais faire se métier foncer car rien n'ai dure si la volonté et la persévérance sont présentes = la clé de la réussite :clin:

A bientôt
ps: excuser moi pour les fautes d'orthographe :s
Bonjour !
Tu as quand même un jolie parcours :) Tu as toute tes chances pour le concours !
A mon avis tu peux réussir le concours sans être inscrite en prépa si tu t'entraines bien aux tests psycho chez toi, que tu écoute l'actu et que tu apprends tes notions de cultures G, tu as toutes tes chances :)

Voilà un site qu'une jeune étudiante m'a passé pour bien réviser il est vraiment top !
http://concours-infirmier.fr/actualite/

Je te dis bon courage et à bientôt ! :) On va réussir :)
Missmag69

Message par Missmag69 »

Boulbou' a écrit :Bonjour :)

J'ai 21 ans et avec mon conjoint, nous attendons avec impatience un petit garçon pour mars.

Je prépare le concours pour une rentrée en septembre 2015. J'ai rencontrer de nombreux professionnels et discuter avec beaucoup de personne de ce projet, certains m'ont conseiller de préparer aussi les concours AS/AP au cas ou...

Vous a t on déjà fait ce genre de conseil ?

Je suis disponible en mp pour bosser le concours à plusieurs si cela intéresse quelqu'un ! J'habite Mont Saint Aignan (76)
Salut !
Je suis inscrite en prépa et tous mes formateurs m'ont conseillés de tenter un autre concours que celui d'infirmier mais personnellement je sais que ce que je veux faire c'est infirmière et non autre chose donc je ne vais pas m'inscrire à un autre concours mais si cela est conseillé ;)
A toi d'y réfléchir ! :)
MC22
Habitué
Habitué

Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015

Message par MC22 »

Alors, tu as l'écrit qui est l'épreuve d'admissibilité.
Elle se fait en 4 heures. Donc 2 heures de tests psycho et 2 heures pour répondre et argumenter 3 questions sur un thème sanitaire et/ou social.
Après, si tu as une note que ce soit au test ou au thème inférieur à 8/20, tu es éliminée, si tu a eu 8 ou plus à chacune des 2 parties ce ne sont pas des notes éliminatoires. Mais attention, parce qu'il ne faut avoir une note globale inférieur à 10/20 en tout (avec les tests et le thème mélangé)

Exemple : Tu as eu 15 aux tests psycho et 7 au thème, ca fait une moyenne globale de plus de 10 mais 7 est une note éliminatoire car en dessous de 8
Ou, tu as eu 11 en thème et 8 aux tests psycho,ca te fait une moyenne globale de 9.5, tu n'as eu aucune note éliminatoire mais la moyenne globale est de 9.5, donc inférieur à 10, donc tu es éliminée

Voila l'explication pour la notation de l'épreuve écrite.
Après tu as des tests psycho ou une mauvaise réponse te fait perdre des points (par ex: -0.5 à chaque mauvaise réponse), je sais que dans certaines villes, ils notent comme ca à leur concours, après je pourrais pas te dire lesquels parce que je t'avoue que je sais pas du tout, mais ca peut arriver.

Voila, bonne soirée, et j'espère que j'ai pu t'aider :)
ESI Promotion 2015/2018 !! :D
IFSI TOURCOING CROIX ROUGE!!

S1 : EHPAD
S2 : PSYCHIATRIE
S3 : Crèche / Ide libérale
MC22
Habitué
Habitué

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par MC22 »

Alors, Abbra, non je ne suis pas de Nice, je suis dans le 13, moi je vais en passer plusieurs (environ 5), moi aussi c'est en mars, et ca commence mi-mars jusqu'en avril, car la Croix Rouge à ses dates début avril, je sais pas si c'est pareil pour Nice
Tu fait quoi cette année (en terme de scolarité?)

MC22
Habitué
Habitué

Message par MC22 »

Bonsoir Mysskmy,
Tu vas les passer que dans le nord tes concours?
Je sais que le nord a la réputation de ne pas y avoir beaucoup de personnes qui se présente aux concours et ils ont bien de la chance, parce que nous dans le sud c'est complet !
Après les noms des ifsi et les villes je peut pas te dire, mais regarde sur internet ainsi que sur les forums car ils te disent s'il y a beaucoup de personnes qui se présentent, le nombre de place ... Donc ca peut etre pas mal, moi je me suis aidée comme ca

oceane835

Message par oceane835 »

Bonjour à tous! Je me reconnais aussi dans votre parcours.. J'ai 19 ans et après un bac L j'ai voulu tenter un métier de passion pour moi, la psychologie.. Mais après une année de réflexion je me suis rendue à l'évidence que c'était des études longues et avec très peu de débouchées..
J'ai donc opté pour le métier d'infirmière qui est toujours dans l'optique de l'aide à la personne avec plus de contacts physiques et de soins techniques..
J'ai également acheté le mega guide et pour les tests psychos un livre d'exercices de logiques..
Mais plus le concours approche et plus le stress monte ! Au début ca paraît si loin et petit à petit... Ca approche vite!
Vous pensez vous inscrire à combien de concours ? :)
Perso 3 dans ma région et 3 dans des régions deficitaire et là où il y a le plus de chances de réussites : Lille, Paris et Lyon!
Bon courage à tous et je souhaite de tout cœur qu'on le réussisses tous!!
Tout donner pour ne rien regretter.
Concours 2015 c'est à nous !

Officiellement ESI à la Garde, promo 2015-2018 :D
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Salut salut !
Apres un bon mois d absence où je n ai pas fait grand chose, me re voila parmis vous. Je suis a moins de 2 mois des concours et il faut que j y m y remette a 100%.
Et vous ? Vous en etes ou dand vos revisions ?
ESI 2015-2018
watson31200

support révision concours entrée IFSI

Message par watson31200 »

Bonjour à toutes et à tous !
Je me suis lancé et donc inscris aux concours IFSI , pourriez vous me donner quelques bons supports de révision (papier de préférence) afin de préparer au mieux le concours ?
je vous remercie d'avance !!
laloe1211
Régulier
Régulier

Message par laloe1211 »

Pour ma part océan je ne m'inscris que dans 2. Il y en a 2 à moins de 30 km de chez moi. Le reste ça fait trop loin et j'ai mon loulou et mon homme donc je peux pas partirester comme ça mal heureusement. Tu es d'ou ?
IFSI La Garde - promo 2015/2018 :)

S1 : Médecine
S2 : EHPAD
S3 : Enfant obèse / SSIAD
S4 : Médecine

des fois pour que la roue tourne, faut l'aider un peu en soufflant dessus...
Verrouillé