Concours Reims

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Soya51
Adepte
Adepte

Re: Concours Reims

Message par Soya51 »

Me voici de retour de mes oraux à l'ifsi de Reims et croix Rouge à Châlons en Champagne. Quel après midi!

Reims :
Sujet sur un texte sur la violence scolaire. Il fallait résumer les idées du textes et donner des éléments complémentaires.
En 1ère partie j'ai résumé les idées du texte et en seconde j'ai ellargi (pour le plan je ne me suis pas foulée :roll: ) J'ai donc parlé de violences scolaires non mentionnées dans le texte à savoir le racket, la violence d'élèves à l'encontre de professeurs (exemple du prof poignardé à mort cette semaine) et enfin j'ai parlé de la prévention de la violence scolaire.

En conclusion j'ai élargi sur la maltraitance en général et le rôle de prévention que pouvais avoir l'infirmière par rapport à celà.
Questions du jury : d'après quel type d'élèves agressent les autres?
Quel est le rôle de l'infirmière par rapport à la violence scolaire?

Puis questions motivations :
Qu'est-ce qui m'amène à vouloir être infirmière
pouvez vous me décrire une journée type
Quelles sont les qualités dans votre travail actuel qui sont également nécessaires dans la profession d'infirmière (j'ai répondu le travail en équipe, l'organisation et l'écoute)
comment allez vous financer?
Que savez vous des études?
Pouvez vous me citer plus précisément des matières?
Y'a-t-il eu des changement dans les études? (oui réforme en 2009 il a fallu que je détaille)
Vous avez 2 enfants pensez vous y arriver quand même?
Comment allez vous vous organiser par rapport à vos enfants?
Votre mari va-t-il accepter que vous soyez moins dispo? et accepter une chage de travaille supplémentaire?
Pensez vous qu'une infirmière puisse être confrontée à la viloence (oui j'ai donné exemples) --> Ca ne vous fait pas peur--> je sais que celà existe, celà fait partie des risques du métier et il y en a d'autres.
Quelles sont les contraites du métier? (j'ai répondu horaires, travail le week end heures sup et j'ai positivé en disant que travailler le week end permettait d'avoir du temps libre la semaine pour s'occuper de la maison et de ce fait d'être plus dispo pour les enfants quand ils rentrent de l'école)

Châlons en Champagne

Sujet : Les dépenses de la sécurité sociale sont-elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
En intro j'ai dis sécu créée après seconde guerre mondiale, à quoi elle sert et comment elle est finançée. Problématique : déficit de plusieurs milliards en constance hausse. Annonce du plan : 1/ responsabilité de chacun d'autre nous 2/ dépenses dues à des facteurs économiques et sociaux que nous pouvons difficilement contrôler
1/ responsabilités individuelles = consulter médecin à bon écient
utiliser médicaments génériques
travailler pour cotiser (bof mais je manquais d'arguments)
2/dépenses dues au vieillissement de la population donc plus de frais
nouvelles technologies médicales qui coutent plus cher
et 3ème réponde hors sujet j'ai parlé de la hausse du chômage qui diminue le nombre d'actif et il y a donc moins de cotisants

conclusion : il faut continuer à chercher des solutions pour réduire le déficit de la sécu
Pour les questions, ils m'ont amenée à dire que j'avais oublié un point important : la prévention. Investir de l'argent dans la prévention permet de réduire les dépenses futures.
Je suis très décue de ce que j'ai fait sur ce sujet :(

Ensuite pourquoi je souhaite devenir infirmière
qu'est ce que je sais des études?
est-ce que je peux décrire une journée type d'une infirmière.
dans quelles structures peut être amenée une infirmière à travailler?
j'ai 2 enfants comment je vais m'organiser?
est ce qu'il y a des services où j'ai envie de travailler?
est ce qu'il y a des matières en formation que je redoute (j'ai répondu que non mais que sortant de STT j'avais conscience que j'entrerais avec des lacunes par rapport à d'autres élèves en Biologie par exemple. Et que j'avais donc l'intention cet été de potasser des bouquins de biologie.
Ce à quoi ils m'ont répondu qu'effectivement je partais avec un inconvéniant par rapport à celà mais qu'ils on des personnes qui viennent de STT ou des mamans qui réussisent très bien donc je peux y arriver. J'ai crainds qu'ils pensent que je manque de confiance en moi donc je leur ai dis que je me pensais tout à fait capable d'y arriver sinon je ne serais pas là.

Voilà en gros. J'ai une meilleure impression pour Reims que pour Chalons. Celà vient surement du fait que je pense avoir mieux réussi l'exposé à Reims qu'à Chalons et qu'à Reims j'ai eu plus de questions (durée 30 mn) qu'à Châlons (durée 15mn). Je sais bien que celà ne veut rien dire alors vivement les résultats et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés
( et désolée pour le roman...)
IDE depuis Juillet 2014
Céline1975

Message par Céline1975 »

SOYA bravo pour ta journée marathon je te félicite et tiens nous au courant pour tes résultats !

J'ai eu comme sujet à Reims le passeport contraception pour les lycéens d'Ile de France (deux ans après la mise ne service de ce passeport en région poitou charentes) appuyé par un article de environ 15-20 lignes daté d'avril 2011.

Idem que Soya : ressortir les idées principales du texte puis votre position et pour finir vos motivations pour exercer le métier d'infirmière.

Pour la culture générale : J'ai parlé du tabou de la sexualité au sein des familles, quand en parler,? A quel âge ? de la difficulté de consulter le médecin de famille pour les ados (peur du manque de confidentialité, que le médecin en parle aux parents) ... de l'existence du planning familial, le sexe à tout prix pour les jeunes sans se rendre compte des conséquences (sida, bébé) ... ect ... et j'ai conclu en ouvrant sur le débat de l'autorité parentale, le fait que ces passeports passent outre, que les parents ne sont pas informés .. ect ... je vous le fais rapido. Le rôle l'infirmière scolaire. Je pense que cela a duré 10 minutes.

Pour les motivations : pourquoi cette reconversion, les responsabilités d'une infirmière au quotidien, avec qui elle travaille, avec quels médecins a t elle des relations, des questions sur le fait que j'allais devoir repartir de 0 en terme de connaissances (cela fait 16 ans que je travaille dans un secteur complètement différent), suivre une scolarité avec des personnes plus jeunes que moi, est ce que j'allais bien le supporter, le travail en équipe c'est quoi pour vous, pourquoi IDE et pas assistante sociale puisque je recherche un relationnel constructif, avez vous des informations sur la formation en elle même, comment j'allais gérer ma vie de famille (j'ai une fille de 3 ans), est ce que mon mari me suivait dans mon projet de reconversion, vous allez travailler le week end, faire des gardes, faire des horaires chargés, comment vous voyez cette situation ? ....

A votre entière dispo si vous avez des questions !
ESI REIMS 2011-2014
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

Céline1975 a écrit :SOYA bravo pour ta journée marathon je te félicite et tiens nous au courant pour tes résultats !

J'ai eu comme sujet à Reims le passeport contraception pour les lycéens d'Ile de France (deux ans après la mise ne service de ce passeport en région poitou charentes) appuyé par un article de environ 15-20 lignes daté d'avril 2011.

Idem que Soya : ressortir les idées principales du texte puis votre position et pour finir vos motivations pour exercer le métier d'infirmière.

Pour la culture générale : J'ai parlé du tabou de la sexualité au sein des familles, quand en parler,? A quel âge ? de la difficulté de consulter le médecin de famille pour les ados (peur du manque de confidentialité, que le médecin en parle aux parents) ... de l'existence du planning familial, le sexe à tout prix pour les jeunes sans se rendre compte des conséquences (sida, bébé) ... ect ... et j'ai conclu en ouvrant sur le débat de l'autorité parentale, le fait que ces passeports passent outre, que les parents ne sont pas informés .. ect ... je vous le fais rapido. Le rôle l'infirmière scolaire. Je pense que cela a duré 10 minutes.

Pour les motivations : pourquoi cette reconversion, les responsabilités d'une infirmière au quotidien, avec qui elle travaille, avec quels médecins a t elle des relations, des questions sur le fait que j'allais devoir repartir de 0 en terme de connaissances (cela fait 16 ans que je travaille dans un secteur complètement différent), suivre une scolarité avec des personnes plus jeunes que moi, est ce que j'allais bien le supporter, le travail en équipe c'est quoi pour vous, pourquoi IDE et pas assistante sociale puisque je recherche un relationnel constructif, avez vous des informations sur la formation en elle même, comment j'allais gérer ma vie de famille (j'ai une fille de 3 ans), est ce que mon mari me suivait dans mon projet de reconversion, vous allez travailler le week end, faire des gardes, faire des horaires chargés, comment vous voyez cette situation ? ....

A votre entière dispo si vous avez des questions !

j'aurai bien aimer avoir ce sujet=) j'espère que ça c'est bien passé tu le ressent comment ? comment était ton jury? bsx
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place

CRF de Châlons:
admise =)
Céline1975

Message par Céline1975 »

Oui, en effet je trouve que ce sujet était sympa.

Pour mon ressenti .... je n'en sais rien.
A l'écrit j'avais eu l'impression d'avoir loupé le concours de Reims et réussi celui de Châlons et c'est l'inverse qui c'est produit. J'ai manqué Châlons à 1 point aux test psy.

Donc, je préfère ne pas me prononcer et attendre début juillet.

Pour le jury, je l'ai trouvé insistant sur mes motivations ce que je trouve normal vu mon parcours et mon âge, nous avons pu également échanger sur le sujet de la contraception, du sujet tabou de la sexualité ... ect ... intéressant donc.
ESI REIMS 2011-2014
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Bonjour,
j'ai lu sur le site internet du chu de Reims que le 05/07 les résultats du concours ifsi Reims seront affichés à 14h00 et qu'il y aura dans l'amphi, pour les admis en lp et lc, une rencontre d'informations de 14h à 17h00.

J'espère bien faire partie de la liste principale, ou à défaut de la liste complémentaire, mais dans tous les cas je bosse cette après midi là donc je ne pourrai pas y assister :(

Si certains y assistent ça serait super sympa de venir ici partager les infos obtenues :D
IDE depuis Juillet 2014
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

oui pareil pour moi soya je bosse :? !! dc si vous y allez penser à nous=)

CRF de Châlons:
admise =)
Sancha
Régulier
Régulier

Message par Sancha »

Je bosse aussi :? !
ESI 2011.2014 cнυ Aмιєиs sυd
Ҩ S1 chir pédiatrique, S2 EHPAD, S3 réa cardiaque...
loic51

Message par loic51 »

soya, je suis également dans la meme position que toi !!! meme sujet a Reims, meme debat sur les motivations, bon je n'ai pas d'enfants mais on m'a posé la question:"vous savez que dans cette formation , vous serez appelé "le vieu"? ca ne vous derange pas?" j ai donc du parler du fait que mes 11ans d'acivités professionnelles passées m ont servies a me sentir plus responsable, plus serein, plus a l'ecoute..et que l'avantage des gens de notre age est peut etre que nous sommes plus receptifs a l'enseignement de rigueur, que l'on se sent plus concerné par ce qui nous entoure etc...jme suis defendu comme je pouvais lol on vera bien le 5 mais c'est vrai que je suis sorti pas trop mecontent, croisons les doigts ^^
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

loic51 a écrit :soya, je suis également dans la meme position que toi !!! meme sujet a Reims, meme debat sur les motivations, bon je n'ai pas d'enfants mais on m'a posé la question:"vous savez que dans cette formation , vous serez appelé "le vieu"? ca ne vous derange pas?" j ai donc du parler du fait que mes 11ans d'acivités professionnelles passées m ont servies a me sentir plus responsable, plus serein, plus a l'ecoute..et que l'avantage des gens de notre age est peut etre que nous sommes plus receptifs a l'enseignement de rigueur, que l'on se sent plus concerné par ce qui nous entoure etc...jme suis defendu comme je pouvais lol on vera bien le 5 mais c'est vrai que je suis sorti pas trop mecontent, croisons les doigts ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'avantage des gens de notre age! Notre maturité est un plus, et franchement qu'est que ça peut bien faire d'être appelés les vieux?

Bon jour J moins 3

je veux etre en LP
je veux être en LP
Je veux être en LPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP :D
IDE depuis Juillet 2014
loic51

Message par loic51 »

ben oui, on s'en fiche mais par contre ca m'ennuie , je suis sorti tres content de l'exam et plus je vous lis plus jme dis "merde, merde t'as oublié ci ou ca ou...", je crois que je fais une overdose de psychotage la lol!!
Il va falloir que j'arrete de lire les reponses des autres et puis de tte facon, le resultat est deja fait alors ca ne sert a rien..
ps soya: tu es en LP a chalons felicitations!! laisse moi ta place a reims c'est le seul qui me reste lol
re ps: je pense a ca, si on a eu le meme sujet , on c'est peut etre vu dans la salle d'attente vu que les meme sujets marchent par demi journée!!
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

j'ai passé l'oral à Reims le Jeudi à 13h30.

En ce qui concerne ma place à Reims, si je suis prise en lp je ne laisse pas place (Châlons c'est ma roue de secours mais j'ai vraiment vraiment envie d'aller à Reims plus que tout)

Et pour le psychotage, t'as raison les dès sont jettés. On ne peut pas penser à tout dire dans un echange de 30mn maxi, et puis l'exposé compte pour une toute petite part de la note, il n'est pas l'élement essentiel.

Bon ben j'espère qu'on se retrouvera ensemble dans le club des "vieux" de l'ifsi de Reims à la rentrée lol

bonne chance à tous :clin:
IDE depuis Juillet 2014
Yuikio
Régulier
Régulier

Message par Yuikio »

Encore un jour d'attente, c'est insoutenable !
ESI 2011-2014 à Reims !!
Boubou troyes

Message par Boubou troyes »

Bonjour, je chercher qqun qui serai interesser pour echanger de place avec moi si j ai le concours d'ifsi a troyes, car je souhaite aller soit a reims ou epernay. Merci de repondre pour ceux ki serai vraimen interesser.
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

Boubou troyes a écrit :Bonjour, je chercher qqun qui serai interesser pour echanger de place avec moi si j ai le concours d'ifsi a troyes, car je souhaite aller soit a reims ou epernay. Merci de repondre pour ceux ki serai vraimen interesser.

je en pense pas que les places s'échangent comme ça sinon à quoi servirai la liste complémentaire? non tu t'es renseigné?

CRF de Châlons:
admise =)
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

salut les gens ben moi si j'ai le concours de reims je laisse ma place j'ai deja le choix entre 5 ifsi voila bisous et bientot la delivrance pr vous :D
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
Répondre