concours La Réunion

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Kiwi97480
Adepte
Adepte

Re: concours réunion

Message par Kiwi97480 »

c'était lundi 21 l'apres midi à l'IFAP de saint pierre
EAP 2012/2013
ESI 2013/2016
M.Julie
Habitué
Habitué

Message par M.Julie »

Drany a écrit :Bonsoir, j'ai passé l'oral le 9Mai (IFSI St Denis), j'ai eu comme sujet : " les conduites à risques chez les jeunes ", le jury était assez sympa, je m'attendais à pire, cad a ce qu'il essaye de me déstabiliser ou de me poser des questions "pièges" ou autre, mais rien de tel. On était 270 en tout je crois et une petit quinzaine ce jour là.
Voilà!! :clin:
Coucou! Tu es passé le 9 a saint denis ?! Moi aussi ! Pareil pour moi, le jury était sympas mais mon oral n'a meme pas duré 15min je crois :s du moins à peine et pas trop top !
Perso je le sents pas et toi ça c'est bien passé ?
En plus ton sujet était pas mal, moi j'ai eu "quel est la place des étudiants dans la société actuelle?" j'ai fais que 4 phrases a peine malheureusement
Réunion IFSI St Denis
ESI 2013-2016
1a 60/60ects
Drany

Message par Drany »

M.Julie a écrit :
Drany a écrit :Bonsoir, j'ai passé l'oral le 9Mai (IFSI St Denis), j'ai eu comme sujet : " les conduites à risques chez les jeunes ", le jury était assez sympa, je m'attendais à pire, cad a ce qu'il essaye de me déstabiliser ou de me poser des questions "pièges" ou autre, mais rien de tel. On était 270 en tout je crois et une petit quinzaine ce jour là.
Voilà!! :clin:
Coucou! Tu es passé le 9 a saint denis ?! Moi aussi ! Pareil pour moi, le jury était sympas mais mon oral n'a meme pas duré 15min je crois :s du moins à peine et pas trop top !
Perso je le sents pas et toi ça c'est bien passé ?
En plus ton sujet était pas mal, moi j'ai eu "quel est la place des étudiants dans la société actuelle?" j'ai fais que 4 phrases a peine malheureusement
Salut, ton oral entier ou juste ton thème n'a pas durer 15min? Tu as eu quel n° de jury? Ah tu as eu un autre sujet? Je pensais que ce jour là tout le monde avait eu le même sujet moi!!
Moi je ne sais pas j'étais très stressé et au début j'ai eu un peu de mal a m'exprimer, je faisais des phrases un peu bizarres bien que je me suis rattrapée après, sincèrement je préfère me dire que je ne l'aurais pas, dans le cas contraire tant mieux et si ma pensée s'avère ê véridique je ne tomberai pas de haut enfin je serais très déçu car c'est réellement le métier que je veux faire mais j'encaisserai mieux je pense.
M.Julie
Habitué
Habitué

Message par M.Julie »

C'est sur que ma déception sera grande si je ne l'ai pas!
Les deux ensemble ont duré environ 15min. J'ai eu le jury en face de l'entrée!

Dans l'ensemble, comme toi j'ai eu un peu de mal à m'exprimer. Je pense avoir été un peu flou quand j'ai raconté mon parcours et le "pourquoi voulez vous faire infirmière". Il y avait certaines choses que j'ai pas su répondre, en tout honnêteté je disais que je ne savais pas. J'étais toute de même rester naturelle, normale, simple! Bref .. Au fond je le sent pas, mais bon on verra bien jeudi, je garde espoir quand même! Sachant que pour l'écrit je pensais pas du tout l'avoir réussi!
Réunion IFSI St Denis
ESI 2013-2016
1a 60/60ects
Drany

Message par Drany »

M.Julie a écrit :C'est sur que ma déception sera grande si je ne l'ai pas!
Les deux ensemble ont duré environ 15min. J'ai eu le jury en face de l'entrée!

Dans l'ensemble, comme toi j'ai eu un peu de mal à m'exprimer. Je pense avoir été un peu flou quand j'ai raconté mon parcours et le "pourquoi voulez vous faire infirmière". Il y avait certaines choses que j'ai pas su répondre, en tout honnêteté je disais que je ne savais pas. J'étais toute de même rester naturelle, normale, simple! Bref .. Au fond je le sent pas, mais bon on verra bien jeudi, je garde espoir quand même! Sachant que pour l'écrit je pensais pas du tout l'avoir réussi!
Le jury n°1 donc. Moi j'ai eu le Jury n°2! J'avais bien préparer mes motivations donc je pense que ça devrait aller à ce niveau, mais pr le thème je ne sais pas, j'ai regardé sur internet et les éléments de réponse que j'ai trouvé sont ceux que j'ai dis sauf 1 ou 2 mais je veux dire j'ai parler des plus importants, sur le coup ça m'a un peu rassuré quant aux résultats mais plus j'y repense plus je me dis qu'il y a forcément bcp d'autres qui ont fait mieux que moi, ayant un grand manque de confiance en moi, c'est pas facile. Pour l'écrit aussi j'étais persuader de ne pas l'avoir, je ne l'avais pas du tt préparer.
Ils t'ont poser quoi comme questions?
M.Julie
Habitué
Habitué

Message par M.Julie »

On est pas passé en même temps par hasard? ^^
La fille qui est passé avec moi elle est entrée 10 min avant et on est sorti en même temps! Pour te dire.. Lol

Ils m'ont demandé pourquoi je veux faire ce métier, (être utile, aider les gens, coté technique, domaine qui me plait: med/soins, accompagner,...) mon parcours (bac stss puis bts ag alternance), si dans mon entourage je connaissais des infirmiers (non a part celle qui s'occupait de ma grand mère), pourquoi ce bts (polyvalent, gestion) ..
Des questions sur la formation, les stages, horaire du métier (dont le 3-8 que j'avais pas compris sur le coup), les valeurs du métier (j'avais pas trop cerné ce qu'elle attendait, j'ai parlé du secret professionnel(respect), dévoué, patiente, à l'écoute..)

A la fin quand ils se demandent s'ils ont quelques choses d'autres à demander, il y a un jury qui a dit "non non c'est bon pour moi j'ai eu ce que je voulais"
La dernière phrase qui tue lol :s, ça sent pas bon en tout cas !

C'est cool pour toi que ça c'est bien passé, si il n'y a eu aucun souci, j'espère que tu l'auras aussi. Et d'après ce que tu m'as dit je n'en doute pas ;)
Réunion IFSI St Denis
ESI 2013-2016
1a 60/60ects
Drany

Message par Drany »

T'es passé à quel h? Moi je faisais partie du deuxième lots de 4 à passer, j'ai fini vers les 9h je crois. J'ai eu à peu près les mêmes questions! j'ai su répondre à toutes les questions sauf quand un membre du jury m'a demandé si je connaissais une dernière campagne contre les drogues (c'était en rapport avec mon thème) j'ai étais franche et j'ai dis non.
Et concernant ce que un de ces jury a dit je ne vois pas ça comme mauvais pr toi, au contraire je pense, enfin c'est mon ressenti après ils sont tellement bizarre eux lol. Et si tu l'as pas (ce que je n'espère pas) tu le repasse?
Moi à la fin le cadre m'a demandé si je ne l'ai pas cette année qu'est ce que je vais faire, j'ai dis que puisque c'est réellement ce que je veux faire je comte le retenter autant de fois qu'il le faut. J'espère que ça à fait pencher la balance en ma faveur et qu'ils se sont dis " Bon a tt les coups on va la revoir donc autant la prendre tt de suite ! " mdrr ! Heureusement qu'il n'est pas interdit de rêver.
Pour les résultats tu y vas sur place ou tu attends le courrier?
M.Julie
Habitué
Habitué

Message par M.Julie »

Drany a écrit :T'es passé à quel h? Moi je faisais partie du deuxième lots de 4 à passer, j'ai fini vers les 9h je crois. J'ai eu à peu près les mêmes questions! j'ai su répondre à toutes les questions sauf quand un membre du jury m'a demandé si je connaissais une dernière campagne contre les drogues (c'était en rapport avec mon thème) j'ai étais franche et j'ai dis non.
Et concernant ce que un de ces jury a dit je ne vois pas ça comme mauvais pr toi, au contraire je pense, enfin c'est mon ressenti après ils sont tellement bizarre eux lol. Et si tu l'as pas (ce que je n'espère pas) tu le repasse?
Moi à la fin le cadre m'a demandé si je ne l'ai pas cette année qu'est ce que je vais faire, j'ai dis que puisque c'est réellement ce que je veux faire je comte le retenter autant de fois qu'il le faut. J'espère que ça à fait pencher la balance en ma faveur et qu'ils se sont dis " Bon a tt les coups on va la revoir donc autant la prendre tt de suite ! " mdrr ! Heureusement qu'il n'est pas interdit de rêver.
Pour les résultats tu y vas sur place ou tu attends le courrier?
Salut!
Ah ben non, moi je suis passée dans le dernier groupe "12h30", on a attendu longtemps quand même.
Tu as été franche c'est le principal ;)
J’avoue que la manière dont le jury a dit ça, ça me parait pas du tout en ma faveur donc voila..
Le jour-J approche!! J'aurais cours et mon copain sera sur Sainte Clotilde, il va regarder pour moi.. je te conseilles de ne pas attendre la lettre et d'aller voir sur place !
Réunion IFSI St Denis
ESI 2013-2016
1a 60/60ects
Drany

Message par Drany »

Grand jour aujourd’hui!! Enfin les résultats, alors??
M.Julie
Habitué
Habitué

Message par M.Julie »

Salut

Jour J oui mauvaise pour moi, je ne l'ai pas eu et toi?
Réunion IFSI St Denis
ESI 2013-2016
1a 60/60ects
Drany

Message par Drany »

ah merde! j'en suis navrée!!! :(
Moi je l'ai eu mais liste complémentaire donc je vais faire des demandes en métropole. :/ même si j'ai pas réellement envie de quitter la Réunion mais bon..

cava toi? Tu vas le repasser?
Kiwi97480
Adepte
Adepte

Message par Kiwi97480 »

Salut drany

je viens prendre un peu de tes nouvelles, alors comment se passe tes demandes sur la métropole? Du positif?
EAP 2012/2013
ESI 2013/2016
Drany

Message par Drany »

Kiwi97480 a écrit :Salut drany

je viens prendre un peu de tes nouvelles, alors comment se passe tes demandes sur la métropole? Du positif?

Bonjour
C'est gentil, ben écoute au début j'avais un grand nombre de réponse négative car les listes complémentaires sont largement suffisante et puis dans certaines régions les résultats n'étaient pas encore disponible, depuis quelques temps les "bonnes nouvelles arrivent, quelques une ont retenu ma candidature telle que Auxerre, Bourg en Bresse... Je suis assez contente ce sont de belles régions là il ne me manque plus qu'a tenter en île de France il parait que les IFSI sont souvent déficitaires là bas.
kafrine974269

Message par kafrine974269 »

Bonjour
C'est gentil, ben écoute au début j'avais un grand nombre de réponse négative car les listes complémentaires sont largement suffisante et puis dans certaines régions les résultats n'étaient pas encore disponible, depuis quelques temps les "bonnes nouvelles arrivent, quelques une ont retenu ma candidature telle que Auxerre, Bourg en Bresse... Je suis assez contente ce sont de belles régions là il ne me manque plus qu'a tenter en île de France il parait que les IFSI sont souvent déficitaires là bas.[/quote]

Salut je suis reunionaise j'ai vu ton post par hasard je te conseille vivement de faire des demandes en île de France nombreux ifsi sont déficitaires la bas , il y 'a aussi le site de l'ars ou tu peux directement faire une demande d'inscription pour un ifsi déficitaire, je ne sais pas si t’avais déjà ces infos mais bon.. c'est bon a savoir
Drany

Message par Drany »

Bonsoir. Oui je connaissais Déjá cette info merci qd même !! :-)
Répondre