Concours Réunion
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Réunion
euh... pour savoir si je savais...
et tu sais quoi, je savais!!
j'ai répondu que c'était à cause des stages, qui sont souvent éloignés de l'ifsi, elle m'a dit "tout à fait", et que c'est trés important d'être capable de se déplacer pour cette formation, qu'il vaut mieux le savoir avant de s'engager...

j'ai répondu que c'était à cause des stages, qui sont souvent éloignés de l'ifsi, elle m'a dit "tout à fait", et que c'est trés important d'être capable de se déplacer pour cette formation, qu'il vaut mieux le savoir avant de s'engager...
3ème année... en route vers le DE
je crois que j'y suis allée un peu loin dans ma réflexion (c'est toujours mon problème
) de tout façon je ne me vois pas faire la formation en prenant le bus tous les matins quoique le tram train
je plaisante mais j'ai une voiture et pas de problème pour moi....meme si ça ne me plairait pas trop de devoir faire un stage à l'autre bout de l'ile je suis prête à faire ce sacrifice

moi j'ai revu une nana avec qui l'annee derniere on a passé ens l'oral , elle avait eu 16 et elle etait 7e sur liste d attente et cette annee elle l a repassé mais je l'ai pas revu a l'oral cette annee t'etre que elle a raté je sais pascatt a écrit :lodyie a écrit : salut catt!!
tin le sujet deja hier moi je me plaignais de mon sujet : t'as dit quoi?????
et ton ressenti vriament , le visage des jurés , au moins je vois que tu as su calmer l'entretien puis reprendre c bien ca!!!! tu n'as pas eu la directrice au moins???et aux questions tu as su leur repondre ?!!!
bon maintennat c fini ca fait pas tro du bien????
première erreur: j'ai dit 2 ou 3 jolies phrasesmais je n'ai pas su faire de plan précis. 2ème erreur: j'ai donné comme exemple que le système des retraites était basé sur la solidarité entre les générations, et c'est là ou je n'ai pas su m'exprimer et ou j'ai bafouillé quand ils m'ont demandé ce que j'en pensais!
![]()
Mon ressenti: je me remémorre toutes les maladresses que j'ai pu dire et je me dis que j'ai été nulle, sinon, oui j'ai pu répondre à toutes les questions, là je me suis vraiment sentie à l'aise parce que j'avais bien préparé cette partie là. Mais purée qu'est ce que je me suis fait honte!![]()
Sinon une candidate me disait qu'elle avait eu 12 l'année dernière et qu'elle était placée un peu loin sur LC ... s'il faut avoir 15 pour être sur LP, c'est mort pour moi!
mais bon catt , apres on a egalement nos note de l'ecrit qui compte, t'etre que t'as un 17en cg et un 14 en test on ne sait jamais , c un concours !
allez nonatkl!!!! courage et viens vite nous raconter!!!! 

lodyie a écrit :allez nonatkl!!!! courage et viens vite nous raconter!!!!

J'aurais une dernière question, est-ce qu'on vous a posé des questions plus précisement sur la Réunion ? Genre des stats ms que pr l'île ou autre ?
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.

nonatkl a écrit :J'aurais une dernière question, est-ce qu'on vous a posé des questions plus précisement sur la Réunion ? Genre des stats ms que pr l'île ou autre ?
je ne comprends pas ta question, peux tu préciser?
bon, quitte à répondre à côté, je vais quand même essayer:
il est possible que l'on te pose des questions sur la Réunion si le sujet s'y prête, par exemple sur le sujet du chik ou de la grippe a, le jury peut te demander le nombre de personnes atteintes...
maintenant concernant la partie entretien, je ne vois pas trop pourquoi on te poserait ce genre de question
au fait tu passes à quelle heure? si ça se trouve tu es déja partie, quelle cruche je fais à parler toute seule
il est possible que l'on te pose des questions sur la Réunion si le sujet s'y prête, par exemple sur le sujet du chik ou de la grippe a, le jury peut te demander le nombre de personnes atteintes...
maintenant concernant la partie entretien, je ne vois pas trop pourquoi on te poserait ce genre de question
au fait tu passes à quelle heure? si ça se trouve tu es déja partie, quelle cruche je fais à parler toute seule

Dernière modification par catt le 29 avr. 2010 09:49, modifié 1 fois.
salut catt!! nonatkl est deja partie ???? courage!!!
tu as entendu toi le sujet de ce matin???
non, je n'ai aucun moyen de savoir quel sujet est sorti ce matinlodyie a écrit :salut catt!! nonatkl est deja partie ???? courage!!!

Coucou les filles,
ca y est je reviens de mon oral.
Déjà dans la salle d'attente, il y a avit une bonne ambiance, j'ai pu parler avec quelques personnes ce qui a bien détendu l'atmosphère. On nous a passé un dvd, on a eu le best of d'un gars, une fille !!
Rien de mieux qu'un peu de rigolades pour oublier le stress !
Ensuite (après 2h30 d'attente) je suis enfin passée, d'abord dans une salle où l'on a préparé le sujet qui était : Les enfants et les jeux vidéos.
Sujet très abordable et d'actualité. Pas vraiment de difficultés.
Ensuite pr l'entretien, j'ai eu un jury entièrement féminin, sympathique et attentif.
Concernant le sujet j'ai eu des questions comme :
- et vous êtes-vous concerné par les jeux vidéos ?
- pensez vous que les parents ont un rôle à jouer dans la prévention ?
- est-ce que les parents n'ont pas de limite dans la surveillance de leurs enfants ?
- est ce que tous les parents sont conscients des conséquences des jeux vidéos sur leurs enfants ?
- comment peut-on les informer ?
- est-ce qu'une infirmière peut jouer un rôle dans la prévention ?
Vous remarquerez qu'il y a bcp de questions
Ca souligne le problème que j'ai eu de ne pas assez dévelloper mes réponses. Le stress n'aidant pas, je me suis contentée de répondre à leurs questions sans chercher à aller plus loin ... (gros défaut).
Ensuite pour les autres questions j'ai eu :
- Parlez nous de vous.
- Pourquoi vouloir devenir infirmière ?
- Comment allez vous concilier les études et votre vie professionnelle ?
- Etes vous au courant des horaires des stages durant la formation ?
- Dans quelle service aimeriez vous travailler ?
- Quelles qualités doit avoir une infirmière ?
- Avez vous des loisirs ?
- Comment allez vous financer vos études ?
Voilà, la demi heure est passée très vite. J'étais presque déçue que ce soit déjà fini. Après l'exposé je me suis sentie plus à l'aise j'ai eu quelques bafouillages, j'ai dû me reprendre par moment mais j'ai su repartir du bon pied.
Et je suis d'accord avec vous, qu'est ce que ca fait du bien quand c'est fini.
Sinon mes impressions, à chaud j'aurais dit que ca c'est bien passé. Maintenant quand j'y repense, je me rend compte que des fois je n'ai pas répondu correctement à la question. Je me suis égarée dans des explications parfois hors sujet. Je me rend compte aussi que je n'ai pas assez appronfondi certains points de ma motivation, j'ai laissé passer l'occasion de peut-être faire la différence ...
En fait je n'ai pas approfondi tout court mes réponses ... J'ai voulu jouer la carte du "tac o tac", de faire en sorte que notre dialogue soit fluide, mais parfois je me suis trop précipitée. Voilà pr moi.
Maintenant je croise les doigts et j'attend !
ca y est je reviens de mon oral.
Déjà dans la salle d'attente, il y a avit une bonne ambiance, j'ai pu parler avec quelques personnes ce qui a bien détendu l'atmosphère. On nous a passé un dvd, on a eu le best of d'un gars, une fille !!

Ensuite (après 2h30 d'attente) je suis enfin passée, d'abord dans une salle où l'on a préparé le sujet qui était : Les enfants et les jeux vidéos.
Sujet très abordable et d'actualité. Pas vraiment de difficultés.
Ensuite pr l'entretien, j'ai eu un jury entièrement féminin, sympathique et attentif.
Concernant le sujet j'ai eu des questions comme :
- et vous êtes-vous concerné par les jeux vidéos ?
- pensez vous que les parents ont un rôle à jouer dans la prévention ?
- est-ce que les parents n'ont pas de limite dans la surveillance de leurs enfants ?
- est ce que tous les parents sont conscients des conséquences des jeux vidéos sur leurs enfants ?
- comment peut-on les informer ?
- est-ce qu'une infirmière peut jouer un rôle dans la prévention ?
Vous remarquerez qu'il y a bcp de questions

Ensuite pour les autres questions j'ai eu :
- Parlez nous de vous.
- Pourquoi vouloir devenir infirmière ?
- Comment allez vous concilier les études et votre vie professionnelle ?
- Etes vous au courant des horaires des stages durant la formation ?
- Dans quelle service aimeriez vous travailler ?
- Quelles qualités doit avoir une infirmière ?
- Avez vous des loisirs ?
- Comment allez vous financer vos études ?
Voilà, la demi heure est passée très vite. J'étais presque déçue que ce soit déjà fini. Après l'exposé je me suis sentie plus à l'aise j'ai eu quelques bafouillages, j'ai dû me reprendre par moment mais j'ai su repartir du bon pied.
Et je suis d'accord avec vous, qu'est ce que ca fait du bien quand c'est fini.
Sinon mes impressions, à chaud j'aurais dit que ca c'est bien passé. Maintenant quand j'y repense, je me rend compte que des fois je n'ai pas répondu correctement à la question. Je me suis égarée dans des explications parfois hors sujet. Je me rend compte aussi que je n'ai pas assez appronfondi certains points de ma motivation, j'ai laissé passer l'occasion de peut-être faire la différence ...
En fait je n'ai pas approfondi tout court mes réponses ... J'ai voulu jouer la carte du "tac o tac", de faire en sorte que notre dialogue soit fluide, mais parfois je me suis trop précipitée. Voilà pr moi.
Maintenant je croise les doigts et j'attend !

Heu j'ai déformé une question c'était : comment concilier études et vie personnelle !! 

-
à nonatkl:
J' étais dans la meme salle que toi cet aprem, je suis passé à 15h30.j' étais au 1er rang à gauche(metro trentenaire à lunettes...)
On a meme peut etre eu le meme jury:3 femmes, a gauche la prof, au milieu une cadre des urg de st pierre et a droite une psy assez jeune.
Aucune question sur le sujet( j' avais fait 1) les dangers des jeux videos et 2) le role des parents.
puis des questions basiques ( la formation, mon parcours, mes qualites pour etre infirmier, ma mobilité...)
J' éspère que l' on se verra à la rentrée!
a+
J' étais dans la meme salle que toi cet aprem, je suis passé à 15h30.j' étais au 1er rang à gauche(metro trentenaire à lunettes...)
On a meme peut etre eu le meme jury:3 femmes, a gauche la prof, au milieu une cadre des urg de st pierre et a droite une psy assez jeune.
Aucune question sur le sujet( j' avais fait 1) les dangers des jeux videos et 2) le role des parents.
puis des questions basiques ( la formation, mon parcours, mes qualites pour etre infirmier, ma mobilité...)
a+

Je disais donc, merci Nonatkl de ton compte rendu! Tu as eu pas mal de questions en rapport avec le sujet!
Moi aussi j'étais toute excitée en sortant de l'entretien, et puis aprés j'ai commencé à me poser des questions, donc je pense que c'est un processus normal... bon il ne nous reste plus qu'à attendre!
Coucou oui je vois qui tu es. Ben moi je suis une de celle avec qui tu as parlé avant d'entrer dans l'ifsi (pas l'étudiante en socio, la maman ).vanduyfhuys a écrit :à nonatkl:
a+
Pr le sujet j'ai fait à peu près le mm plan que toi.
Sinon oui on a ptet eu le mm jury moi elle n'était pas ds cette ordre, peut etre ont- elles changé de place ?!

catt a écrit :Mince alors, je n'y comprends plus rien, je viens d'écrire un message et il a disparu! j'ai du rêvé
![]()
Je disais donc, merci Nonatkl de ton compte rendu! Tu as eu pas mal de questions en rapport avec le sujet!
Moi aussi j'étais toute excitée en sortant de l'entretien, et puis aprés j'ai commencé à me poser des questions, donc je pense que c'est un processus normal... bon il ne nous reste plus qu'à attendre!
Oui, j'avoue que depuis que je suis sortie de la salle, je me repasse mon entretien en boucle ... et ca me prend de + en + la tête !!

D'ailleurs mon homme est déjà saoulé !!

Nan jvais bien me calmer à un moment ...