Concours Saint Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Re: Concours Saint Etienne

Message par Frédéricifsi43 »

Bonsoir,

Pour les doses, il y avait du calcul de dose de ce type, quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?

Pour le reste, quelques équations à deux et trois inconnues, l'une des inconnues étant donnée à toi de déduire les deux autres ou seulement l'autre.

Une ou deux questions te demandant le plus petit, genre cinq réponses tournant autour de 10, à toi de dire laquelle est la plus petite, par exemple racine carré de 91, 10, 3,4²...

Deux questions sur des calculs d'horaire, un avion part de Moscou à 10h57 heure de Paris, il voyage 14h13, à quelle heure arrive t il ? Ou combien de temps en heures, minutes et secondes dans 40 000 secondes.

Des calculs de solution, combien de produit dans une solution de 30 cl doit on mettre pour obtenir une préparation à 3 gr par litre. A partir de cette solution combien de liquide doit on rajouter pour obtenir une solution à 2 gr par litre ?

Des calculs de chambres et de lits avec soit en départ le nombre de lit soit le nombre de chambre. Par exemple, dans le service du premier étage, il y a huit chambres, il n'y a que des chambres à un lit et des chambres à quatre lits, il y a trois fois plus de chambres à quatre lits que de chambres à un lit. Combien y a t il de lits dans ce service ?

Il n'y avait pas de plateaux infirmiers, par contre de nombreux masterminds-carrés logiques, l'avantage du QCM c'est qu'en partant des réponses et en vérifiant si elles respectent les hypothèses ça va encore plus vite.

Des suites logiques alphanumériques, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs, du type UZ(45) BT(67) NH(89) KL(..), c'est un exemple inventé ne surtout pas chercher à le résoudre.

Quelques syllogismes mais peu de questions tournant autour du vocabulaire.

Voilà mes souvenirs plus détaillés, les calculs n'étaient pas compliqués, ils restaient sur des données simples, disons que souvent ça tombait pile sur des multiples, c'était rassurant.

En espérant avoir répondu à tes attentes, si quelque chose me revient je complèterais.

Après c'était pas exactement ça, je le refais de mémoire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Pour les suites alphanumériques que tu as donné, les chiffres correspondent souvent à la place des lettres dans l'alphabet. Ex: AE (15) LO(1215) etc
Merci énormément de tes réponses encore une foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so it goes...
karine du 42
Régulier
Régulier

Message par karine du 42 »

mailerism a écrit :Bonjour à tous!
Petite question pour les tests psycho...
Pour les doses, c'était des conversions simple ou des calculs de doses? et sinon y'avait il des plateaux infirmiers et des masterminds?
bref, un max d'info sur les test psy m'aiderait beaucoup. Merci par avance :D
Salut !

Pour les doses, c'étaient des calculs style une dose de vaccin c'est xxxml combien faut-il de produit pour 3000 personnes (enfin les questions étaient plus claires!!!)

Oui, il y avait des masterminds mais avec des propositions de réponses.. donc plus simples que pour le CHU où il fallait écrire les réponses.

Pour les plateaux infirmiers... si c'est l'exercice qui consiste à noircir des cases celon des informations (1-1) par exemple... non il n'y en avait pas et c'est tant mieux car j'ai énormément de mal avec ça...

Sinon, en math, des calculs de %, notament de TVA, des équations avec des exercices style : 2 personnes partagent une somme d'argent proportionnellement à leur âge combien le plus jeune touche-t-il ? Rien de bien compliqué, mais comme c'est chronométré, on a un peu plus de pression.

En plus 3 tests d'observation. Voilà en gros.

Je trouve par contre dommage, qu'on ne puisse pas garder les livrets puisqu'ils les gètent après...Mais bon, peut-être regrétrions nous encore plus nos erreurs si on pouvait refaires les tests!!! :( :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

merci énormément pour vos réponses encore une fois! y'en a t'il parmi vous qui ont fait une prépa?
au fait pour les carrés logiques, c'est des chiffres, des lettres, des dessins?
Pour le CHU, y'avait pas de propositions pour les masterminds et carrés logiques? sinon pour les maths, c'était difficile ou pas...Que je vous explique. Mon niveau math s'arrête à la première STT donc la cata quoi...même en révisant j'ai eu du mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so it goes...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonsoir,

Comme préparation j'ai travaillé les 15 concours du livre "Les Test d'aptitude du concours d'entrée en IFSI" de chez DUNOD, ils sont plus difficiles que ceux que j'ai eu en concours réels.

Pour les carrés logiques, c'était des chiffres, j'ai pas le souvenir de lettres.

Pour le CHU, presque pas de propositions, tu devais sur la feuille réponse écrire ce que tu avais trouvé, soit sur deux, trois ou quatre cases selon les exercices.

Pour les calculs, j'ai pas trouvé cela compliqué, il y avait beaucoup de produits en croix, souvent avec des données qui se simplifiaient.

Avant les examens, j'ai revu les opérations basiques, addition, soustraction, multiplication, division et les tables de multiplications.

Et ça m'a fait beaucoup de bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

Frédéricifsi43 a écrit :Bonsoir,

Comme préparation j'ai travaillé les 15 concours du livre "Les Test d'aptitude du concours d'entrée en IFSI" de chez DUNOD, ils sont plus difficiles que ceux que j'ai eu en concours réels.

Pour les carrés logiques, c'était des chiffres, j'ai pas le souvenir de lettres.

Pour le CHU, presque pas de propositions, tu devais sur la feuille réponse écrire ce que tu avais trouvé, soit sur deux, trois ou quatre cases selon les exercices.

Pour les calculs, j'ai pas trouvé cela compliqué, il y avait beaucoup de produits en croix, souvent avec des données qui se simplifiaient.

Avant les examens, j'ai revu les opérations basiques, addition, soustraction, multiplication, division et les tables de multiplications.

Et ça m'a fait beaucoup de bien :clin:

Salut !

J'ai utilisé le même livre que toi pour les révisions de math... Très complet, mais un peu plus difficile effectivement que les exercices des tests.

Par contre, c'est vrai que je me suis pas mal forcée sur les calculs de base surtout les divisions. Pas facile de refaire des divisions sans calculatrice!!!! Mais je me suis aussi forcée à faire du calcul mental... dès que je voyais des chiffres, j'essayais de les additionner ou de les soustraire...

Pour les carré magique... si ce sont les mastermind, il y avait bien des lettres au CHU!!! Je m'en souviens car j'ai eu peur que la machine lise mal mes "J" car je les fais un peu bizarement!!! :hum:

Voilà... Vivement le 22... Encore 15 jours de patience, mais c'est si long :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonjour,

De te lire les lettres me reviennent en mémoire et j'ai eu le même questionnement que toi étant donné mon écriture pas vraiment à l'optimum :?

Plus que 14 jours, je suis comme toi cette attente est difficile :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Merci frédericifsi43 encore :D, la grosse galère, le concours est demain. De mon côté c'était sans prépa et avec livres Lamarre, on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so it goes...
karine du 42
Régulier
Régulier

Salut à toutes et tous... :coucouc:

A quelques jours des premiers résultats la pression monte!!! :mrgreen:

Vivement vendredi...

Courage à tout le monde :matin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Coucou,

C'est sur que ça commence à être très long, vivement vendredi 12h00 :clin:

Surtout qu'il y a deux résultats vendredi, le Puy et le CHU, puis mardi 26/04 à 9h00 pour la CRF, plus qu'une semaine et tout est là, gloups !

Patience...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurIDE42

Message par futurIDE42 »

Salut à tous, les résultat :?: s approchent, quel suspense... courage :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi vienne : admis LP . ifsi bourgoin: recalé
ifsi chu St Etienne : LC ifsi esquirol lyon admis LC pas loin
CRF St Etienne : recalé ifsi Bourg : admis LP
karine du 42
Régulier
Régulier

futurIDE42 a écrit :Salut à tous, les résultat :?: s approchent, quel suspense... courage :|
Salut !

Félicitations pour Vienne...

Vivement demain midi....C'est trop long de ne pas savoir :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

c'est sur que c'est long :?
perso je trouve l'attente bien plus stressante que le concour lui même :lol:

courage plus qu'une journée à attendre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Plus qu'un jour, je suis content, même si dans le meilleur des cas il faudra encore attendre l'oral puis le 27/06 les résultats, je suis vraiment pas patient :lol:

Mais bon chaque chose en son temps, d'abord les résultats de l'écrit et peut être le plaisir d'être sélectionné pour la suite :D

Courage à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilouseve
Fidèle
Fidèle

Message par lilouseve »

pareil tres impatiente bon courage a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à St Chamond
Verrouillé