Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Aoû 2019 02:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar GinnieG » 29 Juil 2016 08:01

Bonjour à tous et à toutes !

Je prépare le concours d'Aide Soignant pour les examens de septembre et octobre 2016, et, comme vous l'aurez compris dans le titre, je n'ai pas de BAC, mais tout juste un CAP Esthétique et un CQP Spa Praticien.

Je viens poster sur ce forum car voilà: As t'on réellement ses chances d'être admise au concours d'entrée AS même si l'on ne vient pas du milieu médical?
Car j'entends beaucoup autour de moi que malheureusement, je n'aurai que très peu de chance d'être admise vue que je ne sort pas d'un cursus tel qu'un BAC ST2S ou autre... Et j'avoue que, plus j'approche a la date des examens, et plus j'angoisse vis a vis de ça..
Je suis extrémement motivé et prépare mon concours seule à la maison, grâce à des livres, car mes moyens financiers ne m'ont pas permis de me payer une prépa.. Les révisions se passent bien, je ne m'inquiète pas trop à ce sujet là.
Mais voilà, je voulais avoir votre avis sur cet question, car je ne peux justifier que d'un stage d'une semaine et demi en EPHAD...
Je sais que c'est un sujet délicat, mais je vous remercie d'avance de l'attention que vous m'apporterez :D

Et bon courage à tout les étudiants AS ! :)
GinnieG

Messagepar wyllette » 29 Juil 2016 08:21

Tu as toutes tes chances . En plus en ehpad ou en psy tu pourras animer des ateliers esthétiques, beauté, estime de soi...
Dernière édition par 1 le wyllette, édité 29 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar execho » 29 Juil 2016 08:46

oui,tu annules les ateliers et tu recommences!
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar wyllette » 29 Juil 2016 09:20

execho a écrit :oui,tu annules les ateliers et tu recommences!

:lol:
J ai corrigé .... Animer et non annuler ..... Ah la tablette !
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar GinnieG » 29 Juil 2016 19:00

Merci de ta réponse ! :D

ça me remonte un peu le moral ce que tu me dit là, car c'est vrai que beaucoup de monde me dit que je n'ai pas mes chances, et que j'aurai du passer par un Bac ST2S ou autre...

Et enfin, une question à tout ceux qui pourraient me répondre: savez-vous si l'FAS de Blaye (33) est elle déficitaire ou pas? Car je me suis inscrite là-bas :)

Merci encore ! :)
GinnieG

Messagepar cerise37 » 30 Juil 2016 07:28

Bonjour,

Bien sûr que tu as toutes tes chances !

Les promotions contiennent de nombreuses personnes en reconversion professionnelle qui ne viennent donc pas du tout du milieu de la santé !

Le plus important est que ton projet soit murement réfléchi, que tu te sois intéressée au métier d'aide soignante (son rôle, sa place dans une équipe soignante, le déroulement et le contenu de la formation (en gros) )

Le fait que tu aies fait un stage en EHPAD est déjà une très bonne chose ! et ton diplôme dans l'esthétique doit être un atout comme l'a dit Wyllette.

Pour ce qui est de l'IFAS de Blaye, désolée je ne connais pas du tout :?
cerise37

Messagepar GinnieG » 31 Juil 2016 16:37

Merci Cerise37 pour ta réponse !

Ce que tu me dit me rassure ! :D
Mon projet est mûrement réfléchi oui, j'avoue que lorsque je suis allée en cursus Esthétique c'était un peu par dépit et je n'ai jamais réellement aimer cet mentalité superficielle qui est malheureusement, bien présente en Esthétique.

Lorsque j'ai fais mon CQP Spa, j'ai aimé ce coté soin, modelage (massages si vous préférez mais on a pas le droit d'utiliser cet expression, réserver au Kiné) et j'ai eu la chance d'approcher également la médecine traditionnelle chinoise.
Malheureusement, après une douloureuse épreuve personnelle qui a été les plusieurs prise en charge des hôpitaux envers ma grand mère concernant différents cancers (Col de l'utérus, infection nosocomiale, et cancer du rein) s'est en allant la rendre visite pendant plus d'un an, ceci jusqu'à son décès, que je me suis rendu compte de l'importance des aides-soignants dans le traitements et la guérison de la maladie, et que c'était une profession que je désire désormais exercer, ne remerciant jamais assez tout ces AS qui ont été présent pour ma grand-mère.
Merci encore pour ta réponse !
Concernant l'IFAS de Blaye, ce n'est pas grave, je vais mener mon enquête, et continuer à réviser à fond ! :D
GinnieG

Messagepar Misty_Day » 02 Aoû 2016 22:54

GinnieG a écrit :Bonjour à tous et à toutes !

Je prépare le concours d'Aide Soignant pour les examens de septembre et octobre 2016, et, comme vous l'aurez compris dans le titre, je n'ai pas de BAC, mais tout juste un CAP Esthétique et un CQP Spa Praticien.

Je viens poster sur ce forum car voilà: As t'on réellement ses chances d'être admise au concours d'entrée AS même si l'on ne vient pas du milieu médical?
Car j'entends beaucoup autour de moi que malheureusement, je n'aurai que très peu de chance d'être admise vue que je ne sort pas d'un cursus tel qu'un BAC ST2S ou autre... Et j'avoue que, plus j'approche a la date des examens, et plus j'angoisse vis a vis de ça..
Je suis extrémement motivé et prépare mon concours seule à la maison, grâce à des livres, car mes moyens financiers ne m'ont pas permis de me payer une prépa.. Les révisions se passent bien, je ne m'inquiète pas trop à ce sujet là.
Mais voilà, je voulais avoir votre avis sur cet question, car je ne peux justifier que d'un stage d'une semaine et demi en EPHAD...
Je sais que c'est un sujet délicat, mais je vous remercie d'avance de l'attention que vous m'apporterez :D

Ne t'en fais pas tu n'a besoin de sortir d'un bac pour réussir ton concours AS .
Pour te dire, j'ai fais un CAP, pas du tout dans le domaine des soins etc etc ...
Et bien cela ne m'a pas empêcher d'être admise sur liste principale ;)
Je pense que c'est surtout une question de motivation et de travail . Tu as toutes tes chances et pas moins que ceux qui sortent d'une section ST2S ou autre ...
Courage à toi ! :D
1er concours AS en 2016
Admise sur liste principal à l'IRFSS de la Croix Rouge Française :D
Début de formation Septembre 2016
Misty_Day

Messagepar Lenalan » 03 Aoû 2016 08:26

J'ai une collègue qui était esthéticienne (sans le bac), puis elle a été aide-soignante (sans expérience dans le milieu), et maintenant elle est infirmière. Etre esthéticienne est un gros avantage en EHPAD ou en psy, tu peux faire des ateliers en utilisant tes compétences. C'est à mettre en avant à l'entretien du concours.

"On" est un con, il ne faut pas l'écouter, tout le monde ne vient pas du milieu médical (moi-même avant d'être aide-soignante je n'avais même pas fait de stage d'observation dans le milieu). Et j'ai pas du tout un bac st2s ou scientifique, je suis littéraire.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar michael231 » 09 Aoû 2016 07:20

Salut

Tu as des chances d'être admise à la formation quelque soit le secteur d'activité exercé auparavant .
Je ne suis pas issu du milieu médical ce pendant j'ai été reçu cette année en formation sur liste liste principal.
Tu n'as pas à t'en faire des autres qui viennent de ce secteur d'activité et sache que les jury apprécient ceux qui viennent d'autres horizons car cela leur permet de voir un autre point de vue. La sensibilité compte énormément ( soit compatissante en prenant des faits de ton stage et évoques ces faits , le jury appréciera ex : les personnes qui ont perdus leur autonomie pourtant il y'a quelques années ces personnes avaient une meilleure vie , etc....)
Le jury te posera des questions ou pas sur ton stage , cela dit parles-en au cas ou et évite de rentrer dans un sujet que tu ne maîtriseras pas car cela pourrait te porter tort.

Sur les sujets proprement dit , tu pourrais tomber sur n'importe quoi et n'oublies pas de faire toujours le lien avec le médical afin d'éviter le hors sujet.

N'hésite pas à regarder des vidéos sur les divers thèmes et sujets cela t'aidera à mieux assimiler .

Crois en toi et dis toi que tu vas y arriver , reste positive. Et c'est pas par ce que tu n'es pas du milieu que tu ne peux y arriver.
Quand tu seras reçu en formation , tu verras que t'es pas la seule qui vient d'un autre univers.

Bonne chance et bonne révision.
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar MFR La Meignanne » 10 Aoû 2016 15:44

Bonjour GinnieG,
Vous avez évidemment des chances d'être admise au concours d'aide, rassurez-vous ! Même si vous ne faites pas de prépa aide soignante, on sent dans votre message votre motivation et votre implication.
En fait l'avantage qu'ont celles et ceux qui ont un diplôme de niveau IV (bac et BTS par exemple), ou un diplôme de niveau V du secteur sanitaire ou social est qu'ils sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.
Cela vous fait donc une marche de plus à gravir, mais ce n'est pas insurmontable. D'autres l'ont fait avant vous, soyez en sûre.
Donnez le maximum pour les révisions comme pour le concours, croyez en vos chance.
O.G. - MFR La Meignanne
MFR La Meignanne

Messagepar GinnieG » 12 Aoû 2016 10:10

Merci à tous pour vos message, ça me fais chaud au coeur!
J'en repart plus confiante :)

En effet, proposer des ateliers d'esthétique une fois aide-soignante en EPHAD et Psy m'intéresse beaucoup, je trouve ce genre d'atelier très utiles et réconfortant pour les patients.

A vrai dire, le parcours que j'aimerai gravir serait d'être accepté au concours, obtenir mon DEAS, et travailler en tant qu'AS pendant 3 ans tout en pouvant mettre en oeuvre ces ateliers d'esthétique, pour ensuite partir en formation d'Infirmière.
Je voulais savoir, à tout hasard, si mettre en avant le fait que j'aimerai plus tard passer la formation d'Infirmière ne me serait pas défavorable pour mon accès à la formation d'Aide Soignante?
Même si j'avais en poche un BAC, je serait tout de même passer par le cursus d'AS afin d'être infirmière car, de mon point de vue (qui est relatif et sans sous-entendus :D ) une infirmière qui n'est pas passer par la profession d'Aide-soignante est différente dans ses soins et son approche envers les patients, que les infirmières qui sont d'abord passé par le métier d'Aide soignant (encore une fois, ce que je dis est relatif, je trouve les infirmières "sans AS" très pro également!)

Je bosse à fond, je révise surtout mon oral car en écrit je n'ai pas réellement de difficultés, et j'ai acquis des connaissances en Biologie via mes diplômes d'esthétique (oui oui, on a beaucoup de bio en esthétique :D )

Dans tout les cas, merci a vous tous pour vos réponses, vous m'aidez grandement! Et je ne vous souhaite que de réussir dans tout vos projets :D
GinnieG

Messagepar Creol » 12 Aoû 2016 10:25

Bonjour.

Dans chaque concours il y a des conditions pour rentrer.
Avoir le Bac n'est pas un gage de réussite. En ce moment il y a pas mal de VAE pour le diplôme d'AS et pour la formation longue beaucoup de personnes avec Bac ou licence voire plus ....

Ce que vous apporterez se fera après, une fois diplômée. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

La sélection ne tient pas compte du diplôme mais d'un certain réalisme de la situation du travail de la santé actuelle. En ehpad en tant qu'AS vous aurez difficilement le temps d'exercer vos compétences en esthétique.
Je ne dis pas que vous ne le ferez pas, je dis simplement qu'on attendra de vous de faire d'abord et avant tout votre job d'AS. Et parfois se job correspond à 15 toilettes, plus repas, plus médocs, plus plus plus plus.

De même qu'à l'hôpital on attendra de vous que vous fassiez votre job. Le reste sera "bonus" et pas trop souvent.

Peu de personne qui passent le concours d'AS ou infirmière viennent du milieu médical. Vous serez a égalité avec les autres concurrents.

Bonne chance pour votre concours.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Messagepar GinnieG » 03 Nov 2016 19:46

Bonsoir à toutes et à tous :D

Je refais un petit passage éclair sur mon sujet pour vous annoncer la bonne nouvelle: Je suis admise à la formation, j'ai réussi le concours AS ! :D :D
J'ai eu les résultats hier apres-midi et je n'y croyais absolument pas!

J'avais réussi l'écrit avec un 15/20 mais avais, de mon avis, foiré totalement mon oral en exposant mal le sujet sanitaire et sociale avec le stress, et apres avoir longuement débattue avec la directrice de l'IFAS sur mes études d'esthétique (quelques appriori sur ma profession!)
Au final, peut-etre que comme me le disait certains, c'était juste pour me déstabiliser et voir mes arguments et motivations !

En tout cas, merci à vous tous d'avoir pu me répondre et me rassurer sur certains points qui m'effrayez, et je vous souhaites à tous et à toutes pleins de réussites ! Merci encore !
GinnieG

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-