Concours Sélestat

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Concours Sélestat

Message par Siaana »

magalie6767 a écrit :Bonsoir, :D

J'aurais une petite question pour ceux et celles qui ont passé le concours sur l'Alsace principalement avec une préparation. :)

J'aimerais tenter le concours 2010 avec l'aide d'une préparation.
Donc j'aimerais savoir quelle prépa vous me conseillez svp, sachant que j'ai 5 enfants 8) (tous scolarisés).

Merci :clin:
Vous pouvez aussi lire et poser des questions dans le sujet "préparation Alsace" :clin:
Promo 2009-2012
natnatnat
Habitué
Habitué

Message par natnatnat »

avec le greta de Strasbourg, c'était parfait et complet !
ESI 2010-2013 à Sélestat !!! rentrée le 1er février !
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Je suis vraiment très contente de voir que vos oraux se sont bien passés !
Ramener moi une bonne nouvelle en Juillet :D
En tout cas, je sais pas si j`aurais réussit à répondre à se sujet :s
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Message par latitecha01 »

Bonjour à tous ,
Je reviens de Séléstat où je suis passée ce matin à l'oral , 4éme .

J'ai eu comme sujet une image sous forme de BD avec surement un soignant et un patient , la soignante disait " je vais vous habbillez aujourd'hui , je n'ai pas le temps " et la patiente avait une bulle , elle pensait " je sais elle trouve que je vais pas assez vite quand c'est moi qui m'ahbille " Un truc du style ... Il fait commentez et donner d'autres solutions à cette situation .
J'ai surtout parler de l'importance de la relation patient soignant et que cette image refletait la société acutelle c'est à dire qu'il manquait de personnels et de moyens . Et pour les solutions j'ai pas trop trop trouver ...

Donc le sujet bof bof ...

L'entretien a été banal avec des questions normales ...

Voila voila
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Tiens, je savais pas qu'on pouvait recevoir ce genre de document :s ça va, je trouve que c'était assez sympa ! Je croise les doigts ;)
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Merci Flocon pour tout ces petits mots sympas et tes encouragements !
Je te souhaite plein de reussites pour les prochaines concours ;)
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
mininoo
Habitué
Habitué

Message par mininoo »

Je suis aussi passée ce matin donc même sujet que latitecha01 en clôturant la matinée avec le 5ème passage

un sujet qui m'a vraiment inspiré, en tout cas le jury ne m'en a posé aucune question, j'espère que c'est bon signe

ils ont directement embrayé sur mes motivations, 3 personnes super agréables, souriantes, rassurantes

maintenant je ne sais pas trop quoi en penser donc on va attendre gentillement jusqu'au 2 juillet et passer les prochains orals!
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Coucou !!
Mininoo tu étais comment alors ce matin ?
Tu as eu qui comme jury ?
latitecha01
Fidèle
Fidèle

PS : Et tu as répondu quoi alors face à cette image ...
Car moi je n'ai pas trop été inspiré alors si tu pourrais m'aider ;)
Merci beaucoup !
mininoo
Habitué
Habitué

Message par mininoo »

j'ai eu le jury tout au fond à gauche, je dirai le n°4, un formateur homme de l'ifsi et 2 femmes, ils étaient vraiment très agréables en tout cas

si tu es passée dans els derniers on a forcément du se voir, j'étais tout au fond, veste noire que j'ai gardé pdt toute l'attente (faisait froid!), pantalon foncé et petite ballerine vernie, cheveux mi long brun très foncé et j'étais tout au fond et ai pas mal discuté vu que je connaissais un peu les filles (une bonne partie du greta comme moi)

et toi tu étais où? comment?

pour le sujet j'ai surtout parler de l'importance de l'autonomie des malades

j'ai d'abord fait mes commentaires basés d'abord sur une vision du soigné, importance de l'autonomie dans la guerison, le maintien à domicile, le bien être physique et psychologique... puis vision des soignants, manque de temps et de personnel... et dernière partie sur que pourrait-on faire différemment? plus de communication, gestion différente du temps...

je ne sais pas si j'ai bien traité le sujet, demain j'ai cours je verrai avec ma prof, en tout cas ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet et on a embraillé directement sur les questions personnelles

et toi comment as-tu traité ce sujet?
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Ha oui je vois qui tu étais ;)
Moi oui je suis passer dans les dernière j'étais devant sur la gauche , toute seul ! Je ne connaissais personne ... Veste brune , pareil je l'ai gardée tout le long j'avais vraiment trop froid , chemise blanche rayée bleu , assez petite les cheuveux au carré brun . Voila voila !

On a eu aussi le même jury , oui ils étaient sympa :)

Par contre moi le sujet ils m'ont posé beaucoup de questions , et je n'ai pas forcément su répondre toujours ...

Le sujet je l'ai traité de la facon suivante , j'ai d'abord parler de l'importance de la relation entre patients et soignants , que ça aidait a une meilleures guérison etc ... Ensuite j'ai parler aussi que ça reflettait la société actuelle avec le manque de personnel , qu'il y a plus de demande de soins ( vieillissement de la population ... )
Et une derniére partie sur les solution a apporter , ici de la laisser un minimum d'autonomie , en l'aidant pourquoi pas pour que ça,aille plus vite ... De dire les choses autrements que " je suis precé aujourd'hui " car la patiente peut penser qu'elle géne ou qu'elle dérange etc ... Donc elle perd confaince en elle et pert une estime de sois etc ...

Donc voila .. Jpense pas que ça leur a plu car bcp de questions ... Dont une ou j'ai pas su répondre et qui me fait encore reflechir , car j'ai dit que ce phénoméne de manque de temps avec les patients seraient l'uagementation des soins a cause du vieillsement de la population et il ma demandé d'autres raisons ... J'ai pas su ? Alors si tu as une ptite idée n'hésite pas ;)

Voila voila , sinon les question assez banals ça je pense que ça a été au niveau de l'entretien personnel .. Mais bon ..
Ils t'ont posé quoi comme question ?
Personellement il y avait presque que l'homme qui me posait des questions !!

Sur ce bonne continuation !!
Désolé pour ce roman ;)
missingalls
Forcené
Forcené

Message par missingalls »

Et voilà, un sujet original ! C'est ce type de sujet que je redoutais, vous vous en êtes bien sorties apparemment ! :) Vivement les résultats, je n'en puis plus d'attendre.
IDE depuis septembre 2012 !
mininoo
Habitué
Habitué

Message par mininoo »

missingalls ho oui vivement les résultats!!

flocon merci pour tous tes encoragements!

latitecha01 je vois qui tu étais vu que effectivement sur la fin tu t'es retrouvée toute seule tout à gauche de la salle au 1er rang je crois

pour le sujet quand je te lis comme ça je trouve que l'as bien traité
j'ai vu ma prof de prépa ce matin et y avait vraiment pas mal de pistes pour l'aborder donc y a pas de raison

pour la question en fait si je comrpends bien ils t'ont demandé d'autres raisons au manque de temps du personnel que le veillissement de la population?

ce qui me vient comme ça c'est:
- diminution des effectifs dans certain service
- administratif de plus en plus lourd (gestion informatique qui demande plus de temps et protocoles plus complexes et détaillés)
- encombrement de certains services (urgence par exemple donc moins de temps pour chaque patient)

seul truc dommage c'est qu'au final on sait que les résultats seront affichés le 2 juillet mais ils ont bien dit qu'ils ne connaissaient pas encore l'heure exacte...
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Oui voila c'est exact ;)

Tu me rassures alors , car franchement ce que j'ai exposé ne m'inspirai vraiment pas ... On verra ça le deux juillet ... Oui c'est dommage qu'on ne sait pas l'heure précise , mais bon .. Même si j'habite dans les Vosges je me déplacerai dans la soirée , histoire de pas attendre la journée devant la porte ! Ou je demanderai a quelqu'un du forum ...

Tu as passer d'autres concours ? Tu préféres avoir lequel ?

Bonne continuation en tout cas
ET M**** A TOUS !!!!
Lovekoda
Habitué
Habitué

Message par Lovekoda »

Bonsoir à tous!

Merci pour vos récits! C'est vrai que l'on ne peut pas savoir ce que les jurys ont pensé de notre prestation: il ya des gens qui pensent qu'ils ont réussi et au final n'obtiennent même pas la moyenne, et d'autres qui pensent avoir râté à 100% et se retrouvent surpris...il faut attendre et être patient^^

mininoo et latitecha01 vous êtes passés le même jour et vous n'avez pas fait connaissance? je pense que ça aurait pu être sympa, en tous cas grâce à ce forum j'ai rencontré missingalls et le regrette pas du tout, au contraire! Et on ira au même IFSI l'année prochaine ça se trouve, qui sait;)

Si quelqu'un ira voir les résultats faites nous savoir s'il vous plait :ave:

Bonne attente à tous bye :coucouc:
Infirmière Diplômée d'État depuis juillet 2012

À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
Répondre