concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Amar95
Régulier
Régulier

Re: Concours APHP (Printemps 2013)

Message par Amar95 »

Amar95 a écrit :
BarbaraL a écrit :
Amar95 a écrit :
Je vais être tout à fait honnête, je trouve ta réponse plus que géniale ! J'étais loin de compte avec mes petits éléments de réponses ! ^^ En plus, parmi ça, je partage totalement ton point de vue !
Je pense que c'est du positif pour toi et je croise trèèèèès fort les doigts pour toi. :)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, ça me permet de réfléchir un peu plus et notamment sur moi même. :P
Merci :)
Je croise les doigts pour toi aussi, bon courage pour la suite, tu nous tiendra au courant pour tes futurs oraux :clin:
ESI 2013/2016 à Pontoise!! :D

AP-HP : Admis 291 eme!! CG 11,5 TP 14,5 Oral 18
Pontoise: Admis 32 eme!!CG 8.5 TP 15,75 Oral 17
CRF Mante-La-Jolie: Admis 12 eme!! CG 11 TP 19 Oral 17,5
Amar95
Régulier
Régulier

Message par Amar95 »

Hello :D

Alors j'ai passé mon oral de l'AP-HP ce matin à Bicètre, il y a avait beaucoup de monde mais une bonne ambiance pour ne pas stresser et bien patienter

Au final le stress reviens au moment de passer (3h plus tard :fache: )

Un jury sympa et souriant composée d'une cadre anesthésiste, un psy et un cadre enseignant (2 homme une femme)

SUJET: Eduquer, c'est facilité l'entrée de l'enfant dans le monde social.
Qu'en pensez vous? Argumenter.

Assez complexe de prime abord mais j'ai trouvé quelque trucs puis des question assez bateau sur moi et la formation.

Perso un peu de repos parce que 2 oraux en deux jour loin de chez moi c'est dur, puis on Taf pour le prochain oral le 4 juin à Pontoise

Voilà bon courage pour les prochains oraux et M..... à toute et à tous :)

Nadiiab
Régulier
Régulier

Message par Nadiiab »

Coucou,

Alors pti retour sur mon oral à Bichat. Je suis passée la première avec une psy, une formatrice, et une infirmière.

Le sujet concernait "l'impact de la crise économique sur la santé de la population française".

J'ai fait mon exposé qui a du duré environ 5min :s, aucune question sur le sujet.
Avant meme que je présente mon parcours, la première question a été ; Pourquoi infirmière ? Donc j'ai rebondi là dessus en expliquant le cheminement de mon parcours et expliquer pourquoi..
Ensuite question sur:
- les inconvénients du métier
- sur mon parcours un peu "atypique" mais résultant d'un cheminement, quel bac j'avais.
- question sur la formation, le contenu en détail
et enfin si j'avais des enfants.

Mon oral a duré en tout 20-25 min pas plus :s
Donc je sais pas trop..

Je l'ai passé à l'APHP.
Et bon courage à toutes et tous pour vos prochains oraux.
Et merci à Flora qui m'a beaucoup soutenu sur le forum, par textos, et avant l'oral en espérant que tu réussises tes oraux !!:)

Ainsi que les autres :)
AP-HP Résultats 21 juin.
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Nadiiab a écrit :Coucou,

Alors pti retour sur mon oral à Bichat. Je suis passée la première avec une psy, une formatrice, et une infirmière.

Le sujet concernait "l'impact de la crise économique sur la santé de la population française".

J'ai fait mon exposé qui a du duré environ 5min :s, aucune question sur le sujet.
Avant meme que je présente mon parcours, la première question a été ; Pourquoi infirmière ? Donc j'ai rebondi là dessus en expliquant le cheminement de mon parcours et expliquer pourquoi..
Ensuite question sur:
- sur mon parcours un peu "atypique" mais résultant d'un cheminement, quel bac j'avais.

Donc je sais pas trop..

Je l'ai passé à l'APHP.
Et merci à Flora qui m'a beaucoup soutenu sur le forum, par textos, et avant l'oral en espérant que tu réussises tes oraux !!:)

Coucou, félicitation tu dois te sentir débarrassée!!! Le sujet est intéressant, y a beaucoup de choses a dire mais j'arrive pas trop a organiser mes idées.. Peux tu nous expliquer le plan que tu as construit pour y répondre?
Sinon ton entretien à l'air de s'etre bien passé, qu'est ce qui te fais douter?
Tu as eu droit au questions classiques, et pour la durée c'est dans la moyenne. Ils voient tellement de candidats qu'ils font rarement durer 30 minutes, sauf justement si ils ont un doute. Moi je pense que tu n'as pas a t’inquiéter!
Nadiiab
Régulier
Régulier

Message par Nadiiab »

Xephos a écrit :
Nadiiab a écrit :Coucou,

Ensuite question sur:

Donc je sais pas trop..

Je l'ai passé à l'APHP.

Coucou, félicitation tu dois te sentir débarrassée!!! Le sujet est intéressant, y a beaucoup de choses a dire mais j'arrive pas trop a organiser mes idées.. Peux tu nous expliquer le plan que tu as construit pour y répondre?
Sinon ton entretien à l'air de s'etre bien passé, qu'est ce qui te fais douter?
Tu as eu droit au questions classiques, et pour la durée c'est dans la moyenne. Ils voient tellement de candidats qu'ils font rarement durer 30 minutes, sauf justement si ils ont un doute. Moi je pense que tu n'as pas a t’inquiéter!
Coucou,

Oui jlattendais avec impatience cet oral malgré l'appréhension :p.

Oui sujet intéressant mais beaucoup de choses à dire en fait donc j'ai un peu eu du mal à structurer mes idées..donc je suis sceptique sachant que j'ai eu aucune question sur le sujet..

Alors je me souviens plus trop de mon plan mais j'ai fait:

Intro: J'ai repris le sujet en l'évoquant, en axant mon sujet sur le fait que ça touche toutes les catégories de la population mais particulièrement les populations précaires..que divers facteurs influaient sur ce constat. Donc j'ai ensuite introduit mon plan

I- Constat et causes

J'ai dit que la crise avait un impact considérable et influait sur la santé. De part, la crise de l'emploi (chômage, emploi précaire, accessibilité difficile, avenir compromis des jeunes et des moins jeunes..), la crise du logement, un mode de vie qui change, l'augmentation des coût dans la santé..j'ai cité d'autres exemples.
J'ai dit que la santé était un droit et l'égalité à l'accès aux soins également.
J'ai définit le terme "santé", que ça touchait particulièrement les populations précaires.
J'ai également mis en avant que pour ce type de population ce n'était pas la priorité, à contrario des besoins primaires..
Que la crise les affectait autant sur un plan physique, physiologique et psychologique, en donnant des exemples.
J'ai également parlé des déserts médicaux, mais jsais plus dans quelle contexte lol

II- Conséquences
- Etat qui s'aggrave autant sur le plan physique, psychique et physiologique..
- Population exclue de la société et du système de santé
-Isolement de cette population..

Conclusion
J'ai repris le sujet en mettant en avant que la crise avait accentué les disparités en terme d'accès aux soins et de santé. Il était nécéssaire de prendre en charge les populations les plus précaires. A travers un système de prévention, de sensibilisation..Faciliter l'accès du système de soin, éduquer les populations..Et favoriser les partenariats avec les travailleurs sociaux et les équipes médicales..

Donc voilà j'ai pas fait grand chose, jsuis restée 5min.
Et je doute car aucune question sur l'exposé donc je suis un peu sceptique..On verra bien en tout cas merci du soutien !!

Et toi tu en as déjà passé ?
T'en passes prochainement ?
AP-HP Résultats 21 juin.
floria
Fidèle
Fidèle

Message par floria »

Coucou Nadia,

Merci à toi pour ton soutien : avant, pendant et après l'oral ! On a eu en + le même jury le monde est petit!

Alors moi j'ai mis la même chose que toi à peu près, les mêmes conséquences j'ai développé aussi les pb sur la santé par ex un logement insalubre = pouvant entrainer pneumonie etc...

Puis pas de question sur le thème ni sur mes motivations, juste une question sur la distance à avoir avec le patient et mon point de vue puis rien d'autre. Je n'ai enchainé sur rien, ni parlé du métier IDE ni de mes motivations.
Et je n'ai pas eu de questions là dessus non plus, pas d'enchainement avec "pourquoi infirmière"Le stress m'a comme paralysé, du coup l'entretien s'est terminé rapidement et tu connais la suite, je ne me fais pas trop d'illusion mais je m'accroche pour le prochain oral en essayant de vaincre le stress.
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Nadiiab
Régulier
Régulier

Message par Nadiiab »

floria a écrit :Coucou Nadia,

Merci à toi pour ton soutien : avant, pendant et après l'oral ! On a eu en + le même jury le monde est petit!

Alors moi j'ai mis la même chose que toi à peu près, les mêmes conséquences j'ai développé aussi les pb sur la santé par ex un logement insalubre = pouvant entrainer pneumonie etc...

Puis pas de question sur le thème ni sur mes motivations, juste une question sur la distance à avoir avec le patient et mon point de vue puis rien d'autre. Je n'ai enchainé sur rien, ni parlé du métier IDE ni de mes motivations.
Et je n'ai pas eu de questions là dessus non plus, pas d'enchainement avec "pourquoi infirmière"Le stress m'a comme paralysé, du coup l'entretien s'est terminé rapidement et tu connais la suite, je ne me fais pas trop d'illusion mais je m'accroche pour le prochain oral en essayant de vaincre le stress.
Merci à toi surtout, tu m'as également beaucoup soutenue, écouté(lol) et rassuré !! J'étais moins stressée grâce à ton soutien !!

Et on y croit malgré tout faut qu'on garde l'espoir, et concernant ton autre oral tu vas cartonner, comme jt'ai dit t'as toutes les capacités pour. Et essaye de vaincre le stress de prendre sur toi et aie confiance en toi !:). J'espère que ça sera positif
AP-HP Résultats 21 juin.
floria
Fidèle
Fidèle

Message par floria »

Mercii Nadia pour tes encouragements, on s'accroche en espérant que ça passe car sinon tout recommencer va être compliqué! :(

Je suis confiante pour toi = future ESI :D - on se tient au courant surtout!
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Mickalexx

Message par Mickalexx »

Amar95 a écrit :Hello :D

Alors j'ai passé mon oral de l'AP-HP ce matin à Bicètre, il y a avait beaucoup de monde mais une bonne ambiance pour ne pas stresser et bien patienter

Au final le stress reviens au moment de passer (3h plus tard :fache: )

Un jury sympa et souriant composée d'une cadre anesthésiste, un psy et un cadre enseignant (2 homme une femme)

SUJET: Eduquer, c'est facilité l'entrée de l'enfant dans le monde social.
Qu'en pensez vous? Argumenter.

Assez complexe de prime abord mais j'ai trouvé quelque trucs puis des question assez bateau sur moi et la formation.

Perso un peu de repos parce que 2 oraux en deux jour loin de chez moi c'est dur, puis on Taf pour le prochain oral le 4 juin à Pontoise

Voilà bon courage pour les prochains oraux et M..... à toute et à tous :)
On était les deux derneir garçon de la salle aussi, le stress était haut.

Vas-y moi j'avais 3 meuf comme jury =/
elle m'ont limite coupé alors que j'allais enchainé ma phrase suivante :mal: ..

Dans la salle je parlais inconsciemment et gt pas stressé du tout :)

Sinon trankil.
Mickalexx

Message par Mickalexx »

ORAL - IFSI Kremlin-Bicêtre

Mon sujet c'était une phrase:
"C'est un triste record... nous consommons, en France 3 fois plus de tranquillisant et d'antidépresseur que nos voisins européens"
Qu'en pensez-vous? Argumentez votre réponse.
Amar95
Régulier
Régulier

Message par Amar95 »

Mickalexx a écrit :ORAL - IFSI Kremlin-Bicêtre

Mon sujet c'était une phrase:
"C'est un triste record... nous consommons, en France 3 fois plus de tranquillisant et d'antidépresseur que nos voisins européens"
Qu'en pensez-vous? Argumentez votre réponse.

Oula :wouahh: pas facile tu à fais quoi???

Parce que là je sèche vraiment

rustin93

Re: résultats concours ide as ap pour aphp 2013

Message par rustin93 »

Merci pour les réponses :) On croise les doigts !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: résultats concours ide as ap pour aphp 2013

Message par Lenalan »

rustin93 a écrit :Merci pour les réponses :) On croise les doigts !
Bonne chance pour ton oral :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lolp
Adepte
Adepte

Message par lolp »

Coucou tout le monde :)

Je ne viens pas souvent sur le forum car je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis admissible à l'aphp je voulais savoir si il y en a qui ont déjà passé leur oraux à Saint Antoine et comment ça s'est passé ? :)

Bon courage à tous et félicitation à ceux qui on géré !! :D
Alexandra 29

Re: Oraux concours AP-HP printemps 2013

Message par Alexandra 29 »

Le 17 mai le sujet était la confiance qu'accorde les patients aux soignants :)
Répondre