concours AP HP
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Tu as dit quoi sur ton sujet ? Et tu as eu quel genre de questions ? !VinceXV a écrit :Passé ce matin à Villejuif. Jury 206.
Assez mitigé. Le sujet était "simple" :
Comment expliquer l'utilisation parfois abusive d'alcool chez les jeunes ? Et comment prévenir cet alcoolisme chez les jeunes ?
C'est plus l'entretien qui m'a déstabilisé, probablement parce que c'était le premier aussi. Le jury n'était pas particulièrement sévère ... mais c'était pas le club med non plus
Bon courage à tous !

APHP : Admise ! 520ème sur 7000
Pontoise : Admise ! 13ème sur 450
CRF Mantes la Jolie : Admise ! 1ère sur 400
ESI 2013-2016 à Pontoise !
-
- Insatiable
Boune95 a écrit :Aaah ! Je connais ça le bafouillage.. Moi j'avais la voix qui tremblait comme si j'allais pleurer, j'avais plus de souffle.. Alors que à la CRF elles étaient hyper sympas et tout s'est bien passé !la chieuse93 a écrit :développé est un bien grand mot!!! je me suis mise à bafouillerdu coup j'ai pas trop suivi ce que j'avais mis sur ma feuille... du coup je pense avoir foiré
![]()
et question perso, j'ai pas eu grand chose à part par rapport mon bac (STL) du coup, ils m'ont posé des questions du style pourquoi pas technicien de labo plutôt qu’infirmière...
je sais pas si les réponses que j'ai donné c'est ce qu'ils attendaient, mais j'ai dis ce que je pensait vraiment, et j'ai pas l'impression d'avoir été déstabilisé, mais je sais pas trop quoi penser de cet oral...![]()
Mais tu sais ils sont confrontés à des stréssés tout le temps ! Ca se trouve ce que tu as dit leur a plus
moi j'avais plus de salive dans la bouche... la gorge toute sèche et jarretais pas de tousser, ça les faisaient rire

j'aimerai bien que ça leur est plus ce que j'ai dis

réponse le 21...
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
Réponse le 21.. !:)
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Concours APHP automne 2013
Ah ben dis donc y a pas foule
Remarque, tant mieux, moins y a de candidats mieux c'est pour ceux qui passent le concours hein *hin hin*
Pour le début des inscriptions : t'es sûre que c'est bien lundi ? Et est-ce que tu sais la date limite pour renvoyer le dossier ? Je n'ai pas encore d'infos lors je suis preneuse de tout ce que tu veux bien me donner de ce côté-là ! (Comme par exemple la liste des IFSI AP-HP concernées par cette session... Il y en a 6 je crois, mais je me souviens plus lesquelles. Bon, dès que les premiers auront le dossier en main ils pourront nous dire ça !)
Sinon pour répondre à tes questions : je suis de Paris (mais je vis actuellement en Suède). Ce sera mon premier concours, je voulais passer celui de printemps 2013, j'avais retiré le dossier et tout, mais c'était trop compliqué vu que j'habite super loin et que je travaille... Bref, cette fois c'est la bonne, je me lance pour l'automne 2013, très très motivée ! J'ai 24 ans, actuellement illustratrice, en reconversion donc.
Pour la préparation, j'en avais fait un peu en vue du concours de printemps, puis j'ai mis ça de côté parce que trop de boulot, et là je reprends doucement. Les tests psychotechniques j'y arrive plutôt bien, faut surtout que je bosse la culture générale, je suis pas super au courant de l'actu sanitaire et sociale (ni de l'actu tout court...).

Pour le début des inscriptions : t'es sûre que c'est bien lundi ? Et est-ce que tu sais la date limite pour renvoyer le dossier ? Je n'ai pas encore d'infos lors je suis preneuse de tout ce que tu veux bien me donner de ce côté-là ! (Comme par exemple la liste des IFSI AP-HP concernées par cette session... Il y en a 6 je crois, mais je me souviens plus lesquelles. Bon, dès que les premiers auront le dossier en main ils pourront nous dire ça !)
Sinon pour répondre à tes questions : je suis de Paris (mais je vis actuellement en Suède). Ce sera mon premier concours, je voulais passer celui de printemps 2013, j'avais retiré le dossier et tout, mais c'était trop compliqué vu que j'habite super loin et que je travaille... Bref, cette fois c'est la bonne, je me lance pour l'automne 2013, très très motivée ! J'ai 24 ans, actuellement illustratrice, en reconversion donc.
Pour la préparation, j'en avais fait un peu en vue du concours de printemps, puis j'ai mis ça de côté parce que trop de boulot, et là je reprends doucement. Les tests psychotechniques j'y arrive plutôt bien, faut surtout que je bosse la culture générale, je suis pas super au courant de l'actu sanitaire et sociale (ni de l'actu tout court...).
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Coucou, alors voila pour info les IFSI automne sont:Cherry Pie a écrit :Ah ben dis donc y a pas fouleRemarque, tant mieux, moins y a de candidats mieux c'est pour ceux qui passent le concours hein *hin hin*
AVICENNE
EMILE ROUX
LOUIS MOURIER
RAYMOND POINCARE
LA PITIE SALPETRIERE
SAINT LOUIS
Bon courage en tout les cas pour les revisions
- Cherry Pie
- Insatiable
Oooh super, merci beaucoup !Xephos a écrit :Coucou, alors voila pour info les IFSI automne sont:
AVICENNE
EMILE ROUX
LOUIS MOURIER
RAYMOND POINCARE
LA PITIE SALPETRIERE
SAINT LOUIS
Bon courage en tout les cas pour les revisions

Bon courage à toi aussi, où que tu en sois dans ton cursus !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Pour répondre à la première question j'ai traité d'une part les "motivations" qui poussaient les jeunes à avoir des conso abusives d'alcool et ce en différenciant les jeunes en deux tranches d'age 14-18 et 18 et plus. Puis j'ai aussi abordé ce qui - techniquement - permettait ces consommations abusives (facilité d'accès etc.)Boune95 a écrit :Tu as dit quoi sur ton sujet ? Et tu as eu quel genre de questions ? !VinceXV a écrit :Passé ce matin à Villejuif. Jury 206.
Assez mitigé. Le sujet était "simple" :
Comment expliquer l'utilisation parfois abusive d'alcool chez les jeunes ? Et comment prévenir cet alcoolisme chez les jeunes ?
C'est plus l'entretien qui m'a déstabilisé, probablement parce que c'était le premier aussi. Le jury n'était pas particulièrement sévère ... mais c'était pas le club med non plus
Bon courage à tous !
Pour répondre à la deuxième question j'ai évoqué ce qui se faisait déjà en matière de prévention, j'ai soulevé ce qui me semblait inefficace et en me basant sur des exemples parfois venus de l'étranger, j'ai proposé d'autres modèles de préventions plus axés sur l'interaction directe avec les jeunes, sur le dialogue etc.
Je vais pas retranscrire mot pour mot les 10 minutes mais grosso modo c'était ça.
Quant à l'entretien, j'ai un profil "particulier" en ce sens que je suis un garçon, j'ai deux premieres années de médecine et une licence de biologie derrière moi ... donc les interrogations du jury étaient assez évidentes :
- Pourquoi une réorientation après ces premières expériences d'études sup ?
- N'ai je pas peur d'être un médecin frustré ?
- Pourquoi le choix d'infirmier ?
- Qu'est ce que mes expériences passées (scolaires mais aussi extra-scolaires [beaucoup de bénévolat et d'associatif pour les jeunes, les démunis, les malades]) me permettront d'apporter aux patients en tant que futur professionnel de la santé ?
- Ne suis-je pas inquiet d'avoir à travailler dans un milieu majoritairement féminin ?
- Me considère-je capable de changer une couche d'adulte etc. ?
Voila, voila, j'espère que ça se passera bien pour vous. Je n'ai pas forcément eu toutes ces questions à l'oral de l'APHP mais c'est un peu une synthèse des différents oraux passés.
ESI Paris Saint Joseph - Promo 2016
D'accord
Merci !

Boune95 a écrit :Réponse le 21.. !:)

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

salut tout le monde je suis nouvelle ici j'ai mis du temps avant de m'inscrire malgrés que je suis depuis longtemps fin bref!vendredi j'ai passé mon oral a Raymond Poincaré et mon sujet était: Comment peut on démontrer au travail que l'on est motivé à l'exercer? voili voilou et bon courage à ceux et celles qui ne sont encore pas passés!!!
- Matrioshka
- Insatiable
Je vois que je ne suis pas la seule à compter les jours.Maxymiou a écrit :Dans 19 jours on sera fixés![]()

J'ai tellement peur de devoir faire face à une terrible désillusion. C'est mauvais pour les nerfs toute cette attente !

✽ Infirmière DE 2016 ✽
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
CONCOURS APHP (AUTOMNE 2013)
Bonjour, à tous,
J'ouvre ce post comme indiquer dans le titre pour ceux qui passe le concours de l'APHP pour la rentrée de Février 2014.
Et aussi pour ceux qui ont déjà passé ce concours réussi ou pas, et qui voudraient nous donner des conseils, astuces,....
On pourrait ainsi ce suivre ...
Je me présente Aurélie, 32 ans, Aide-soignante depuis 2001 à l'AP-HP, et première fois que je passe le concours.
Et vous ?
Alors à très bientôt
Aurél'
J'ouvre ce post comme indiquer dans le titre pour ceux qui passe le concours de l'APHP pour la rentrée de Février 2014.
Et aussi pour ceux qui ont déjà passé ce concours réussi ou pas, et qui voudraient nous donner des conseils, astuces,....
On pourrait ainsi ce suivre ...
Je me présente Aurélie, 32 ans, Aide-soignante depuis 2001 à l'AP-HP, et première fois que je passe le concours.
Et vous ?
Alors à très bientôt
Aurél'
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

-
- Insatiable
pareilMatrioshka a écrit :Je vois que je ne suis pas la seule à compter les jours.Maxymiou a écrit :Dans 19 jours on sera fixés![]()
![]()
J'ai tellement peur de devoir faire face à une terrible désillusion. C'est mauvais pour les nerfs toute cette attente !

j'ai tellement peur, je me voit devant les résultats et ne pas voir mon nom...

reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
Je me souviens déja dans quel état j'étais le jour et la veille des résultats de l'écris..je ne voulais pas voir j'avais une trouille ENORME, la gorge sèche, j'étais devant mon PC et j'attendais... quoi ??? j'en sais rienMatrioshka a écrit :Je vois que je ne suis pas la seule à compter les jours.Maxymiou a écrit :Dans 19 jours on sera fixés![]()
![]()

Alors là.. j'imagine même pas le 18 et le 21 juin prochain

ESI 2014/2017 AP-HP