Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Céline15
Adepte
Adepte

Re: Concours Toulouse

Message par Céline15 »

Tant mieux alors. Pour le métro, il faut prendre la ligne B et s'arrêter à l'université paul sabatier. Ensuite, il y a un bus qui t'amène jusqu'à l'hôpital et là, tu dois chercher l'ifsi qui se trouve tout en haut de l'hôpital.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Comment ça tout en haut de l'hôpital? Tu veux dire dernier étage?
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

non, en fait l'hôpital se trouve sur une sorte de colline et le batiment de l'ifsi se situe tout en haut de la colline.
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Olalala ok mdr!

Je pense que j'irai voir dès ce soir, histoire de pas paniquer demain matin!

L'hopital c'est bien un bâtiment qu'il y a dans sur le coté du carrefour (et si on vient de paul sab, c'est sur notre droite dans ce carrefour)? J'ai peur que ce soit la fac de médecine ça...
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

C'est effectivement la fac de médecine. l'hôpital est plus haut. Mais je suis désolée, je suis absolument nulle pour donner des indications de route! :oops:
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Oki, bon ca va alors, si j'y vais dès ce soir, j'aurai toute la nuit pour différencier la fac, l'hopital et l'ifsi :( Ca doit être indiqué :)
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Oui, tu trouveras sans problème!
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Coucou tout le monde.

Bon mon oral s'est déroulé hier matin désolé de donner mon témoignage qu'aujourd'hui mais j'étais trop crevé et j'avais besoin d'un peu de repos :lol:

Alors pour ce qui était du sujet :
On avait un petit texte qui nous parlait d'un phénomène qui prenait de plus en plus d'importance chez les ados: le "binge drinking". Ça consiste à boire beaucoup en peu de temps pour ressentir un maximum d'effets.
Il fallait que l'on dise ce que l'on pensait, pourquoi cela devenait de plus en plus fréquent et se banalisait (je vous donne tout ceci de mémoire ^^).

L'oral en lui-même:
Dans l'ensemble elles étaient sympa, pas méchante.
Attention à bien regarder les 3 personnes même si elles ne vous regardent pas!
Elles m'ont posé quelques questions suite au sujet sur la culture générale.
Puis est arrivée la conversation au sujet du métier d'infirmier.
Je vous les donne pelle-mêle:
- Je dois recruter une infirmière. Pourquoi devrai-je vous recruter vous? Que pouvez-vous apporter?
- Comment gérez-vous les situations stressantes?
- Avez-vous des a-priori concernant certains services (exemple: psy)?
- Dans quel service aimeriez-vous travailler?
Les autres questions étaient en lien avec mes expériences dans le milieu social (bénévolat dans l'associatif pourquoi j'ai fait cela qu'est-ce que j'y faisais).

Puis l'oral s'est terminé d'un coup car on commençait à dépasser l'horaire et la cadre de terrain a dû nous couper.

Dans l'ensemble, j'ai été assez surpris de n'avoir eu aucune question du style "qualité/défaut", "connaissances sur la formation", "avantages et inconvénients du métier" qui sont, il me semble des questions bateaux.

Donc voilà c'est fait,
Wait & see maintenant.
Bonne chance aux autres :clin:

P.S. Un petit lien qui pourrait aider ceux qui ne connaissent pas Rangueil ça pourrait les aider je pense :clin: http://www.chu-toulouse.fr/-adresse-sta ... s-de,1048-
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Merci seb :clin:

Je trouve pour le moment que les sujets toulousain sont pas mal du tout...
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Oui, merci Seb. Je suis d'accord avec toi matitine, les sujets toulousains sont assez ouverts.
Sinon Seb, je pense que si elles ne t'ont pas plus interrogé sur la formation, c'est qu'elles voulaient surtout en apprendre plus sur toi. Je trouve ça plutôt positif.
Bonne continuation à toi.
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Bon, ben voilà, terminé pour Toulouse, il ne reste plus qu'a attendre et à passer les autres oraux. Bonne continuation à toutes et tous.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Bon, impression toute fraiche de mon oral puisque j'en reviens à peine...

Toulouse Rangueil cet aprem, arrivée à 13H, tirage au sort, pitié que je sois au début... 15h50 raté...heureusement une fille que je connais donc 2h de papotage pour pas trop stresser...

Le sujet: Sur 12 000 étudiants interrogés, 20 % déclarent ne pas prendre de petit déjeuner ou de sauter le déjeuner, et qu'il leur arrive de grignoter.
Qu'en pensez-vous? (un truc comme ca...lol)

Bon, à peu près inspirée... L'un des membres du jury me fait remarquer qu'il y a une raison au fait de ne pas avoir 3 repas par jour que je n'ai pas mentionnée..je cherche...je trouve... mais bon ça me jette un froid lol
Ensuite, question sur moi.
Parcours
Pkoi je pense être faite pour ça.
Financement
stage
... je me souviens déjà plus du reste je crois que faut le temps que je redescende.

Bref pas une trop mauvaise impression même si jury pas très avenant, jusqu'au moment où ils se sont regardé l'air de se dire 'une autre question?". Rien. Ils m'ont dit merci je suis sortie... 10 mins en avance!!!!!!!!!!!! Du coup j'ai un doute, l'oral dure 30 minutes, mais les 10 minutes de prépa sont comprises dans ces 30 minutes ou pas?? Enfin bon de toute façon c'est clair j'étais dehors la première...

Alors je suis perdue... les gens positifs diraient que si je les ai convaincus rapidement pas besoin de creuser plus longtemps, mais moi pessimiste je vois plutôt que si je les ai pas convaincus du tout, ils ont pas cherché non plus plus loin...
Donc voilà, je sais pas du tout quoi penser... :-(

Heureusement que j'en passe d'autres sinon je crois que je m'effondrerai LOL Bonne chance pour la suite !!!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Lilie3191 a écrit :Bon, impression toute fraiche de mon oral puisque j'en reviens à peine...

Toulouse Rangueil cet aprem, arrivée à 13H, tirage au sort, pitié que je sois au début... 15h50 raté...heureusement une fille que je connais donc 2h de papotage pour pas trop stresser...

Le sujet: Sur 12 000 étudiants interrogés, 20 % déclarent ne pas prendre de petit déjeuner ou de sauter le déjeuner, et qu'il leur arrive de grignoter.
Qu'en pensez-vous? (un truc comme ca...lol)

Bon, à peu près inspirée... L'un des membres du jury me fait remarquer qu'il y a une raison au fait de ne pas avoir 3 repas par jour que je n'ai pas mentionnée..je cherche...je trouve... mais bon ça me jette un froid lol
Ensuite, question sur moi.
Parcours
Pkoi je pense être faite pour ça.
Financement
stage
... je me souviens déjà plus du reste je crois que faut le temps que je redescende.

Bref pas une trop mauvaise impression même si jury pas très avenant, jusqu'au moment où ils se sont regardé l'air de se dire 'une autre question?". Rien. Ils m'ont dit merci je suis sortie... 10 mins en avance!!!!!!!!!!!! Du coup j'ai un doute, l'oral dure 30 minutes, mais les 10 minutes de prépa sont comprises dans ces 30 minutes ou pas?? Enfin bon de toute façon c'est clair j'étais dehors la première...

Alors je suis perdue... les gens positifs diraient que si je les ai convaincus rapidement pas besoin de creuser plus longtemps, mais moi pessimiste je vois plutôt que si je les ai pas convaincus du tout, ils ont pas cherché non plus plus loin...
Donc voilà, je sais pas du tout quoi penser... :-(

Heureusement que j'en passe d'autres sinon je crois que je m'effondrerai LOL Bonne chance pour la suite !!!
Moi aussi j'suis sortie au bout de 20minutes d'entretien, ca m'inquiète :?
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

STOOOOOOP!! On arrête de stresser :clin:

Pour ce qui est de la durée de l'entretien, elle ne reflète en rien la qualité de votre oral.
Vous pouvez avoir fait un excellent oral et n'être resté que 20 min tout comme vous avez pu faire un oral horrible et être resté le temps imparti.
Tout dépend du jury, de sa façon de faire.
Peut-être ont-ils voulu écourter l'oral pour avoir le temps de souffler (c'est qu'ils en voient passer des candidats), délibérer plus longuement, etc... Il y a tellement de possibilités...

De toute façon l'oral est fait et on ne peut rien y changer. Le tout est d'essayer de garder une attitude positive: vous faites parti des personnes qui ont réussi l'écrit (600 environ sur 2800 si je me souviens bien) alors vous avez aussi vos chances pour les oraux.

Et puis je me rends compte que plus on rumine ce que l'on a fait, plus on trouve des erreurs, on pense que l'on a mal fait et du coup on se mine peut-être pour rien.

Aller un gros GROOOOOS M**** et aux résultats! :clin:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Ta raison, mais bon :lol:

C'est quand les résultats? On m'a dit 29 juin, c'est vrai? :(
Répondre