Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
charly87
Habitué
Habitué

Re: Concours Toulouse (Rangueil - Marchant)

Message par charly87 »

bonjour ,
pour remplir ton dossier , en haut a gauche il faut que tu coches, si tu passes le concours en tant que aide soignante ou puericultrice , ou si c est avec un bac . Donc AS ET AP , c est aide soignant et CL c est commun . Voila , si tu as besoin d autres choses , je suis également entrain de remplir le dossier d inscription .
charly87
Habitué
Habitué

Message par charly87 »

Et les choix en bas , ce sont pour savoir quelles ifsi tu préfére entre les 2 de toulouse . Tu as la petite école de Marchand et Rangueil plus importante .
Les concours de marchand et rangueil ont lieu en même temps , et dans le cas ou tu le réussi il t orienteront dans l école de ton 1er choix suivant les places . Voila j espère que j ai bien répondu a tes questions .
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

non, la différence entre rangueil et marchant n'est que purement administrative. C'est le même concours, le même IFSI. les "1ère année" et "3ème année" ont cours à rangueil et les 2ème année ont cours à marchant. Ca ne change rien à la liste principale c'est la même pour les 2 ifsi.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
palomita1057
Habitué
Habitué

Message par palomita1057 »

Bonjour,

bcp de candidats pr si peu de place!

combien de moyenne faut-il viser minimum pr être admis?
du moins, les personnes en début de liste complémentaire ont combien de moyenne?

merci pr vos réponses!
concours Toulouse + Pamiers
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

palomita1057 a écrit :Bonjour,

du moins, les personnes en début de liste complémentaire ont combien de moyenne?

merci pr vos réponses!
Je te conseillerais de ne pas te focaliser sur les notes puisque c'est un concours. La moyenne des admis est très variable d'une année à l'autre, elle peut être de 11/20 seulement comme de 15... La seule chose certaine c'est qu'il faut 10 de moyenne minimum pour passer la barre de l'écrit, et 10 à l'oral pour être au moins sur LC.
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
palomita1057
Habitué
Habitué

ok merci pour ta réponse, je comprends.
Peut être peux tu me renseigner sur des "on dit".
Je vais peut être tenter le concours AS aussi ( bien qu'il n'y ait plus que rangueil d'ouvert je crois) et des filles disent que c'est très risqué de s'inscrire aux concours AS et IDE à la même école, comme quoi on est grillé d'office, qu'informatiquement on est repéré blablabla....info ou intox :?:
je pense à une intox! mais si on peut m"en dire un peu plus..! merci
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

palomita1057 a écrit :ok merci pour ta réponse, je comprends.
Peut être peux tu me renseigner sur des "on dit".
Je vais peut être tenter le concours AS aussi ( bien qu'il n'y ait plus que rangueil d'ouvert je crois) et des filles disent que c'est très risqué de s'inscrire aux concours AS et IDE à la même école, comme quoi on est grillé d'office, qu'informatiquement on est repéré blablabla....info ou intox :?:
je pense à une intox! mais si on peut m"en dire un peu plus..! merci
Je n'ai jamais été dans ce cas de figure mais je ne vois pas en quoi ce serait risqué, tu mets toutes les chances de ton côté, c'est tout...
Par contre il n'y a pas d'IFAS du CHU à Rangueil, il est à Purpan.
palomita1057
Habitué
Habitué

LaureV a écrit :
palomita1057 a écrit :Bonjour,

merci pr vos réponses!
Je te conseillerais de ne pas te focaliser sur les notes puisque c'est un concours. La moyenne des admis est très variable d'une année à l'autre, elle peut être de 11/20 seulement comme de 15... La seule chose certaine c'est qu'il faut 10 de moyenne minimum pour passer la barre de l'écrit, et 10 à l'oral pour être au moins sur LC.

Oui je voulais dire purpan pardon. alors justment j'ai réagi comme toi auprés d'une fille qui avait l'air sure d'elle en affirmant ça. elle m'a repondu que les jurys en avaient rien à faire que tu dises que tu mets toutes les chances de ton coté etc. voilà pourquoi j'ai un doute, voulait elle destabiliser les futurs candidats? ( je suis ds un organisme de formation) mais c'est une rumeur qui tourne.Une fille par exemple ne va pas passer le concours AS ds la meme école dans laquelle elle est inscrite pour ide, de peur de tomber sur le même jury, moi ça me paraitrait vraiment malchanceux que ça arrive!
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

Je ne veux pas dire de bêtises, mais à l'oral, les jurés ce sont les formateurs de l'IFSI (+ cadre de service + psychologue en général). Je ne pense pas qu'il y ait des jurés-cadres formateurs de l'IFAS à l'oral de l'IFSI, et inversement.
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

LaureV a écrit :Je ne veux pas dire de bêtises, mais à l'oral, les jurés ce sont les formateurs de l'IFSI (+ cadre de service + psychologue en général). Je ne pense pas qu'il y ait des jurés-cadres formateurs de l'IFAS à l'oral de l'IFSI, et inversement.
Ce ne sont pas des bêtises, je confirme ce sont bien des cadres formateurs de l'IFSI, que tu retrouveras durant tes 3annnées d'étude d'ailleur !
Dernière modification par alice_018 le 29 janv. 2012 16:55, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

pour info je suis tombée sur le même jury à l'oral d'AS que pour l'oral d'IDE mais à Pamiers, petite école avec ifas et ifsi dans les même locaux... j'avais d'abord passé l'oral d'AS, à la question pourquoi pas IDE j'ai été honnête et je leur ais dit que j'avais passé les 2. Puis elle m'ont demandé si je réussissais les 2 ce que je choisirai, j'ai répondu infirmière sans aucune hésitation. J'ai eu 18 à l'oral et et j'étais 12è sur liste principale. 15 jours après l'oral d'AS j'avais l'oral d'inf. Quand la porte s'est ouverte, je suis tombée nez à nez avec le même jury, qui m'a demandé de passer avec un autre jury car les dés étaient "pipés". Je précise que c'était du pur hasard car les listes des candidats à passer avec les jurys ne sont pas définis à l'avance et qu'on s'installe au hasard devant les salles.
Au final j'ai eu 19 à l'oral d'infirmière donc d'avoir passé les 2 concours dans la même école n'a absolument eu aucune incidence négative sur mes notes d'oral. Le plus important est d'être honnête et de justifier ton choix.

Quant à rangueil et purpan, je pense que les 2 écoles étant distinctes tu ne prends aucun risque à passer les 2 et je te le conseille même.
Stages
palomita1057
Habitué
Habitué

lucie31 a écrit :pour info je suis tombée sur le même jury à l'oral d'AS que pour l'oral d'IDE mais à Pamiers, petite école avec ifas et ifsi dans les même locaux... j'avais d'abord passé l'oral d'AS, à la question pourquoi pas IDE j'ai été honnête et je leur ais dit que j'avais passé les 2. Puis elle m'ont demandé si je réussissais les 2 ce que je choisirai, j'ai répondu infirmière sans aucune hésitation. J'ai eu 18 à l'oral et et j'étais 12è sur liste principale. 15 jours après l'oral d'AS j'avais l'oral d'inf. Quand la porte s'est ouverte, je suis tombée nez à nez avec le même jury, qui m'a demandé de passer avec un autre jury car les dés étaient "pipés". Je précise que c'était du pur hasard car les listes des candidats à passer avec les jurys ne sont pas définis à l'avance et qu'on s'installe au hasard devant les salles.
Au final j'ai eu 19 à l'oral d'infirmière donc d'avoir passé les 2 concours dans la même école n'a absolument eu aucune incidence négative sur mes notes d'oral. Le plus important est d'être honnête et de justifier ton choix.

Quant à rangueil et purpan, je pense que les 2 écoles étant distinctes tu ne prends aucun risque à passer les 2 et je te le conseille même.

Et bien merci à toutes pour vos conseils, je suis rassurée. :) je vais suivre tes conseils et être sincère. et bravo pour ces notes lucie! j'espere m'en sortir de la même façon! quels étaient tes arguments les plus pertinents pour répondre à pourquoi AS et pas IDE Et pourquoi pas IDE et pas infirmière?
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

à l'oral d'AS j'ai dit que pour moi les tâches de l'AS, à savoir les soins de "nursing" qui dépendent du rôle propre de l'infirmière, sont aussi importants que l'aspect technique des soins et que pour moi ce qui primait c'était la relation avec le malade, peu importe que ce soit en tant qu'AS ou en tant qu'IDE, je m'épanouirais dans les 2 fonctions et que c'est pour optimiser mes chances d'être dans ce milieu professionnel que je passais les 2 concours.
Stages
palomita1057
Habitué
Habitué

concous AS à purpan aussi?
c'est tout à fait ce que je pense dire pr me défendre, c'est bon ça me rassure.
merci merci!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

du monde qui passe le concours à Toulouse ? ^^
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Répondre