Conditions réelles de travail et vie de famille ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Padouch

Conditions réelles de travail et vie de famille ?

Message par Padouch »

Bonjour à tous,

Je vais passer le concours en mars, pour entrer en Ifsi, et je voudrais vous poser 2 questions.

Le travail d'infirmier en lui-même m'attire, mais en parcourant les discussions de ce forum, je m'interroge sur les conditions de travail des infirmiers. D'après ce que j'ai compris, c'est très varié, ce qui est aussi une richesse de ce métier.

Je me demande à quel point cela est compatible avec la vie de famille, aussi j'aimerais savoir si vous pourriez me dire à quoi je pourrais m'attendre, objectivement, si je travaille un jour en tant qu'infirmière ? J'attends plus particulièrement le ressenti de ceux qui sont parents :)

Par ailleurs, comment avez-vous concilié vie de famille et études, pour ceux qui étaient dans ce cas ? Le referiez-vous si c'était à refaire ? Soyez honnête surtout :clin:

Vous l'aurez compris, le métier m'attire, je suis prête à faire des concessions sur mon mode de vie actuel (travail à temps plein en horaires de journées) mais je ne suis, je pense, pour autant pas prête à tout sacrifier pour cela (voir trop peu ma famille et surtout mes enfants).

J'ai besoin de vos témoignages pour m'aider à me rendre compte de ce qui m'attend réellement... si toutefois je deviens infirmière un jour !

Merci beaucoup pour vos réponses.
klop750
Habitué
Habitué

Re: Conditions réelles de travail et vie de famille ?

Message par klop750 »

Par ailleurs, de plus en plus d'établissement font des contrats mixtes jours et nuits. c'est à dire que tu ne peux plus faire que des nuits par exemple si tu veux t'occuper de tes enfants le jour...et inversement
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Je trouve le tableau que tu dresses assez noir seringue , surement parce que tu en as marre et est fatiguée . Pour ma part j'ai eut une maman infirmière et quand j'étais petite ça ne posait aucun problème , elle était pour moi comme toutes les mamans qui travaillent . Certes certain week-end elle n'était pas là le matin ou le soir mais ce n'était pas tous les week-end non plus . Petite j'allais à la crèche de l'hopital , et plus grande j'avais une nounou qui me récupérait certains jours après l'école , mais franchement combien d'enfants dont les parents travaillent ont ils leurs parents dispos à 16h30 ?
Certains jours en semaine je pouvais l'avoir pour moi au lieu d'aller à la cantine et elle venait me récuperer .
Aujourd'hui , moi même bossant à l'hopital , je suis en 12h , et je ne bosse qu'un week-end par mois , j'ai souvent des vacances et 4 jours de libres par semaine . Alors certes j'ai de longues journées de boulot , je sors rarement à l'heure , mais honnêtement j'ai énormément de temps libre . Tout dépend du service où tu travailles en fait , perso j'aurais du mal à ne plus être en 12h , mais certains préfèrent avoir des journées plus courtes , d'autres prendront un poste en consult pour avoir leur week-end , c'est vraiment une question personnelle et d'organisation .
En ce qui concerne les nuits , j'en fait aussi , mais il y a beaucoup de service où on ne travaille que de jour ou que de nuit , on peut encore choisir dans quel genre de service on va .
Personnellement je ne me pense pas à plaindre concernant ma vie perso .
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,
si ce n'est qu'une question d'horaire, bon nombre de personnes travaillent en dehors des horaires de bureau (3X8, 5X8, VSD, nuit , commerçants, pompiers, militaires ...) et cela ne les empêche pas d'avoir une vie de famille. Tout est question d'organisation.

La question que tu peux te poser est celle de ta motivation. As tu vraiment envie de faire ce métier, même avec des contraintes, ou préfères tu continuer dans ce que fais actuellement ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Disons que tu peux concilier les deux,mais au prix de frais de gardes importants.Il y a des contraintes certes,mais il y aussi des avantages(le mercredi libre au moins le matin ou l'am,des jours libres en pleine semaine...).
Perso je pense que c'est gérable,mais bcp plus difficile par contre si le papa travaille en 12h et toi aussi.Ou si vous n'avez pas de famille aidante disponible.
Padouch

Message par Padouch »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vois que ça dépend de chacun...

A propos des horaires, j'ai du mal à m'imaginer ce qu'il en est. Quand on postule à un emploi d'infirmier, sait-on à l'avance quel type d'horaires on va avoir ou est-ce qu'on accepte implicitement de faire en fonction des besoins ? Comment fonctionnent exactement les récupes en fonction du nombre d'heures travaillées ?

Est-ce qu'il est envisageable de soi-même choisir dès le moment de la recherche d'emploi, ou bien il est difficile d'échapper à des horaires très atypiques ?

Pour répondre à Isa, sur ma motivation, le métier en lui-même me plaît énormément. C'est vraiment plus le rythme anarchique qu'on peut rencontrer qui me fait peur, car ma petite famille est très importante pour moi aussi. J'ai déjà travaillé en 2*8 par la passé, ou fait du service le week-end, mais je n'avais pas encore mes enfants. Et depuis leur naissance, j'ai fait attention à préserver le temps que je peux leur consacrer. En même temps ils ont 5 et 7 ans maintenant, je me dis aussi qu'ils ont largement profité de moi jusqu'à présent ?

Je suis vraiment partagée : j'ai très envie de me lancer dans cette nouvelle aventure, c'est vraiment l'incidence sur ma vie de famille qui m'inquiète. Mon mari serait plutôt disponible, mais nous n'avons pas de famille alentours. Juste quelques amis de confiance.

Autre question : si je vois au bout d'un an d'école que le rythme est trop dur, soutenu, on m'a dit que je pourrais valider la première année pour avoir le diplôme d'auxiliaire de puériculture sous certaines conditions, est-ce toujours vrai ?

En vous souhaitant un bon dimanche !
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Il est tout a fait possible de trouver,et de rechercher un poste,selon les horaires.Mais du coup ca te ferme la porte de pas mal de services.
Pour ma part,je ne travaille ni we ni fériés(sauf qques astreintes par an)et je fais 08h-16h ou 08h-20h+astreinte de nuit(et le lendemain du coup c'est repos).
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Il y a plein de cas différents, de postes différents.
Si tu tombes dans un service organisé où les horaires sont prévus et ne changent pas à la dernière minute, tu peux t'organiser pour passer un maximum de temps avec tes enfants. Tu peux voir sur ce forum qu'il n'y a pas que des insatisfaits :clin:

Si ce métier te tente, vas-y, fonce. Il y a assez de diversité dans cette profession pour que chacun trouve un poste qui lui convienne.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Si tu veux choisir ce métier, demandes-toi jusqu'à quel point tu peux faire preuve de patience, d'empathie parce qu'à la longue, c'est ces critéres qui sont les plus sollicités.

Maintenant, les horaires, à part quelques postes bien précis, c'est de plus en plus l'anarchie.
Moi, j'ai opté pour le travail de nuit qui , jusqu'à présent, m'assurait des plannings prévisibles et des changements de derniéres minutes limités, mais méme ça devient caduque.
Les conditions se dégradent à l'hopital ,réfléchis bien à l'endroit où tu veux exercer.

Dans mon vieux temps ,à la fin de la premiére année,si on l'avait, on avait une équivalence d'aide-soignant.
Pour auxiliaire, je ne sais pas.
Padouch

Message par Padouch »

Merci encore pour vos réponses.

Les amies infirmières que je connais déplorent de plus en plus leurs conditions de travail, d'autant plus depuis qu'elles sont mamans. Elles cherchent à changer de métier, comme toi seringueélectrique. Et pourtant elles disent aimer beaucoup leur métier à la base, mais elles n'en peuvent plus.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des infirmiers satisfaits quand même ici, c'est rassurant ;)

Quant à moi, reste à savoir si faire ce métier est plus important que mes conditions de vie familiale, auquel cas j'espère trouver des services arrangeants. Je ne suis pas encore décidée à me rendre au concours j'avoue. Si j'y vais, je veux être sure de mon choix.
Répondre