Confusion a propos de l'equilibre acido basique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Giberish

Confusion a propos de l'equilibre acido basique

Message par Giberish »

Salut, si on a un patient dont le Ph est 7.15 (alors bien sure acidose) PCO2 46mmHg, PO2 45 (hypoxie) et HCO3- a 13mmol/L le patient se present dans un cadre de detresse respiratoire donc ma question est si on la considere une acidose metabolique car l'HCO3- est bas ou si on la considere une acidose respiratoire a cause de l'etat clinique qui implique que l'origine du desordre est respiratoir.

Grand remerciements :).
Cycyy
Régulier
Régulier

Re: Confusion a propos de l'equilibre acido basique

Message par Cycyy »

Bonsoir,

excuse moi mais je ne comprends pas ta question. Et quelle est la finalité de cette dernière ?
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Bonsoir,

Alors je vais être un peu "cash" mais faut pas te prendre pour un médecin et outrepasser ton rôle... Dans ton cas clinique, ça veut dire que tu interprètes une gazo à première vue. Et c'est ni le rôle d'un ESI ni celui d'une IDE. Éventuellement d'un(e) IADE qui passe dans le coin si le médecin prend son café à 300 km et encore, si quelqu'un peu confirmer.

Si tu vas sur ce terrain, ça veut dire que t'es à l'aise avec l'équilibre acide-base, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, l'espace mort, le shunt intra-pulmonaire et le trouble de la diffusion.

Ton patient arrive aux urg pour détresse respi, ou t'es en pneumo et tu fais face à ce cas, tu le prends en charge au niveau IDE pour une détresse respi (dont appel au médecin et le matos nécessaire à tenir à dispo) et point barre.
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Ashburn, desolee mais je trouve ta réponse un peu déplacer ...
Meme si ce nest pzs un médecin je trouve ça tres bien que on se pose ce genre de question, qui plus est dans un forum ou on peut le faire ...
Si Cest dans l'urgence, je comprends que tu ai pas le temps d'expliquer et que tu répondes tu es Ide tu fais ton job point barre ...
Mais la réfléchir et mieux comprendre la prise en charge dun patient je trouve Ca que mieux !!
Et Perso je suis Ide aux Urg et les gazo c un truc que jai du mal à interpréter ( je sais la lire en gros, voir les gros Pblm ... Mais pas ds le détail ...)
Du coup si qlq un a la réponse a sa question, Ca minteresse également !!

Je trouve Ca dommage de rabaisser qlqun qui se pause des questions sur des pratiques soignantes ... Meme si ca dépasse sa compétence ca permet de mieux effectuer la pec Ide ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pareil!

Je suis peut-être en psy mais j'aime bien pouvoir moi aussi comprendre et/ou ne pas oublier (ce qui est plus facile quand c'est clair dans ma tête).

De plus, chez nous, on n'a pas de médecin (ni psychiatre, ni somaticien) du vendredi 17h au lundi 9h, pas d'interne non plus, on est seul pour évaluer une urgence et on doit faire avec des internes de garde qui nous font les prescriptions de bilan par téléphone puis nous demandent de les rappeler qu'en cas de problèmes donc j'aime bien comprendre pour ne pas me contenter de lui annoncer les résultats qui sont juste "pas dans les normes".

Et ce forum me permet justement de mieux appréhender ou comprendre ce que je ne rencontre que très rarement.

Donc si vous n'avez pas la réponse, merci de passer votre chemin et de laisser les uns se questionner et les autres, nous expliquer.

IDE en psychiatrie
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Alors je vais être un peu "cash" mais faut pas te prendre pour un médecin et outrepasser ton rôle... Dans ton cas clinique, ça veut dire que tu interprètes une gazo à première vue. Et c'est ni le rôle d'un ESI ni celui d'une IDE. Éventuellement d'un(e) IADE qui passe dans le coin si le médecin prend son café à 300 km et encore, si quelqu'un peu confirmer.
C'est vrai, il ne faut surtout pas essayer de comprendre les bases de physiologie qui soutiennent notre métier :lol:

Le jour où l'on voit prescrira de l'insuline dans du G30% faite le bêtement sans comprendre, c'est plus intéressant :!:

Plus sérieusement il faut comprendre que l'équilibre acido-basique est géré par deux systèmes dans notre corps : système métabolique et système respiratoire. Avoir deux sytèmes permet que l'un compense l'autre en cas de défaillance.

Le système respiratoire peut réguler le pH en augmentant ou en diminuant l'expiration de CO2. Hyperventilation va augmenter les sorties de CO2, donc diminuer la PCO2 et donc augmenter le pH. Une hypoventilation va favoriser le maintien du CO2, va donc augmenter la PCO2 et donc diminuer le pH.

Mais le corps peut détecter les variations de pH, il va donc compenser en utilisant le système non défaillant.

Par exemple, j'hypoventile, ma PCO2 augmente, mon pH diminue, le corps le détecte et va compenser grâce au système métabolique. Ce système a pour organe effecteur le rein qui va augmenter le taux de bicarbonates HCO3- dans le sang. Les bicarbonates vont tamponner (absorber) l'acidité du CO2.

Ainsi si on a :
Hypercapnie + augmentation HCO3- = acidose respiratoire (cette dernière est dite plus ou moins compensée si le pH est plus ou moins normal).

Si on contraire on a une hypocapnie, le rein va excréter plus de HCO3- dans les urines pour diminuer les HCO3- dans le sang, ce qui va faire tendre le pH vers la normal. Donc :

Hypocapnie + diminution des HCO3- = alcalose respiratoire

A l'inverse, si le rein est défaillant et sécrète trop de HCO3-, on aura une alcalose d'origine métabolique qui sera compensée par une hypercapnie d'origine respiratoire (hypoventilation). Et vice versa pour l'acidose métabolique.

Augmentation des bicar + hypercapnie = alcalose métabolique

Diminution des bicar + hypocapnie = acidose métabolique

Dans ton cas on a :
Un pH bas => Acidose
Des bicars bas => baisse de pH d'origine métabolique => Acidose métabolique
Une PCO2 à peu près normale => Pas de compensation respiratoire.

Au total acidose métabolique non compensée. La PO2 pourrait indiquer également une défaillance respiratoire, cependant, la PO2 n'influe pas directement le pH.

Voilà, sinon j'encourage tout le monde à essayer de comprendre les bases de notre métier, c'est ce qui le rend plus riche.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Vous pouvez repéter la question ? :D
IDE
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Merci
:D

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Giberish a écrit :un patient dont le Ph est 7.15 PCO2 46mmHg, PO2 45 (hypoxie) et HCO3- a 13mmol/L le patient se present dans un cadre de detresse respiratoire donc ma question est si on la considere une acidose metabolique car l'HCO3- est bas ou si on la considere une acidose respiratoire a cause de l'etat clinique qui implique que l'origine du desordre est respiratoir.
Bonjour,

Pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Préciser le contexte (qui êtes vous, pourquoi vous posez-vous cette question), et le plus d'informations possibles sur le patient.

Par ailleurs, les gds comprennent généralement des résultats annexes, excès de base (BE ou EB), CO2 total, SaO2, voire parfois Na et K, et si vous les avez c'est intéressant de les communiquer.

Et accessoirement, éviter les fautes d'orthographe, soigner la présentation, mettre des accents

Avec les informations données, difficile de donner une réponse certaine.

1) Le mécanisme de départ est une détresse respiratoire avec hypoxémie (et donc hypoxie par hypoxémie), ça dure depuis un certain temps, il a d'autres soucis de type détresse circulatoire, choc septique, défaillance multiviscérale, vous lui faites ses gds sans O2. Il s'agit d'une acidose respiratoire qui se complique d'une acidose métabolique (le corps souffre pour d'autres raisons que l'hypoxémie, ou le corps souffre depuis longtemps d'hypoxémie, et les bicarbonates sont consommés).

Le résultat s'appelle une acidose mixte.

Le traitement repose sur le traitement de la cause (améliorer l'oxygénation du sang, prendre en charge les désordres métaboliques et/ou la détresse circulatoire).

2) Il s'agit d'un patient ayant des antécédents de pathologie pulmonaire (BPCO évoluée) qui a un problème métabolique (diarrhée, déshydratation, désordre métabolique et/ou ionique, désordre glycémique...). La réaction normale à une acidose métabolique est l'augmentation de la ventilation, mais comme sa capacité respiratoire est diminuée, il n'arrive pas à augmenter sa ventilation. Cliniquement, ce patient peut se présenter comme une détresse respiratoire, et c'est cet élément qui semblera le plus bruyant.

C'est un tableau piège, parce que ce qu'on voit c'est un patient qui a du mal à respirer et qui ne se plaint que de ça. Mais le primum movens (le premier mouvement en latin, l'élément déclenchant) est le problème métabolique.

Au total, il s'agit d'une acidose mixte. Le traitement repose sur le traitement de la cause (remplissage si hypovolémie, correction des désordres électrolytiques…).

Autre éventualité, le prélèvement est veineux...

Au total, il s'agit d'une acidose mixte, parce que la PaCO2 à 46 n'explique pas à elle seule le pH à 7,15. Mais on ne soigne pas des gds, si on veut comprendre ce qui se passe, il faut s'intéresser au patient, au contexte, à ses antécédents, à l'évolution des signes...
Alors je vais être un peu "cash" mais faut pas te prendre pour un médecin et outrepasser ton rôle...
Outrepasser son rôle, ça serait traiter le problème en prescrivant une thérapeutique. En essayant de comprendre ce qui se passe, on n'outrepasse jamais son rôle.

On peut exercer son métier d'ide sans comprendre ce qu'on fait, juste en appliquant les prescriptions. En s'intéressant à l'ensemble des choses, certes on dépense un peu d'énergie, mais ça a deux avantages :

-on s'ennuie moins,

-et de temps en temps on évite qu'une erreur ne soit commise.
Répondre