congé de maladie et calcul d'heure

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
antochrit
Accro
Accro

Re: congé de maladie et calcul d'heure

Message par antochrit »

Pour K ducée

Je ne sais pas si ce sera plus clair mais je vous ai fait une simulation avec des compteurs qui s'incrémentent et se décrémentent en fonction des jours travaillés, des recup et des maladies.
Je voulais l'envoyer en MP mais apparemment je ne peux y joindre un fichier excel :oops:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Leopold Anasthase a écrit : Fermeture temporaire (plutôt que de se torturer pour faire le planning d'été, fermer un mois), fermeture partielle (une partie des lits).
Difficile de fermer les Urgences/Smur...
Leopold Anasthase a écrit : Mais aussi gestion anticipée du planning : un planning prévisionnel ne doit pas aboutir à faire faire des heures supplémentaires aux agents. Au contraire, il vaut mieux prévoir que l'agent va faire un peu moins que prévu, ça permet d'organiser des formations, de faire face aux problèmes et aux demandes imprévues. Ça ne sert à rien de remettre les compteurs à zéro si c'est pour qu'ils s'affolent dans les mois qui suivent.
Le prévisionnel est déjà à peu près comme vous le décrivez, càd qu'il prévoit + de personnel sur les roulements sachant qu'au fur et à mesure untel ou unetelle sera enlevé(e) pour diverses raisons : récup heures sup, CA, CA-1, etc... à un moment de l'année (environ au printemps) on arrive à un équilibre, puis peu à peu ça recommence, les heures sup s'accumulent, jusqu'à finir dans le rouge en fin d'année/début d'année suivante.
Le problème est lié aux absences pour maladie ou maternité, surtout maternité car ce sont des arrêts qui durent longtemps et pas remplacés. C'est la vie :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit : Fermeture temporaire (plutôt que de se torturer pour faire le planning d'été, fermer un mois), fermeture partielle (une partie des lits).
K-ducee a écrit :Difficile de fermer les Urgences/Smur...
Ce qui est fantastique, c'est que vous ne parvenez pas à l'imaginer... Ça me rappelle une histoire au début du siècle dernier, un bateau qui ne pouvait pas dévier de sa route et s'arrêter... On sait comment il a finit...

Bien sûr qu'on peut fermer les urgences ! Est-ce que l'ARS se gêne pour le faire ? Ça défraye la chronique régulièrement.

Tout est envisageable : fermeture partielle (fermeture des lits d'hospitalisation de courte durée, fermeture sur des plages horaires déterminées, par exemple de 21 h à 7 h...).

Le smur, c'est pareil. S'il n'y avait pas de médecin, on laisserait un smur ouvert ? Eh bien c'est pareil pour un manque d'ide.

Est-ce qu'un cadre a une seule fois fait le calcul du nombre d'heures à rendre à tous les agents, et converti ce calcul en jours de fermeture de la structure ? Ça ferait pourtant un bon argument...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : Mais aussi gestion anticipée du planning : un planning prévisionnel ne doit pas aboutir à faire faire des heures supplémentaires aux agents. Au contraire, il vaut mieux prévoir que l'agent va faire un peu moins que prévu, ça permet d'organiser des formations, de faire face aux problèmes et aux demandes imprévues. Ça ne sert à rien de remettre les compteurs à zéro si c'est pour qu'ils s'affolent dans les mois qui suivent.
+100000

Tout est là.
Si les cadres faisaient des plannings prévisionnels annuels, ce qui est ultra simple; ils n'auraient pas le centième de leurs problèmes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit : Tout est là.
Si les cadres faisaient des plannings prévisionnels annuels, ce qui est ultra simple; ils n'auraient pas le centième de leurs problèmes.

non dans mon ex-service les prévisionnels des plannings annuels étaient réalisés....au final en fin d'année tous les IDE avaient des compteurs super méga explosés en heures sup car les couacs c'est toutes les semaines:CM,formations surajoutées,congés de mater non remplacés,congés d'été non remplacés!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

K-ducee a écrit :Et c'est pour ça qu'on arrive pas à se les faire payer... Début 2011 je me suis retrouvé avec 120 heures sup à récupérer de 2010, ce qui fait que je n'ai quasiment pas bossé en février/mars, et c'est parti pour être pareil en 2012, sauf que là on va être plusieurs dans le même cas... Faut il fermer le service pour que tout le monde puisse récupérer ses heures ? Ça devient de la folie...
ben ça vga 120h.. moi je suis à +180 si ce n'est +200h et ça toute l'année... ms par contre en février/mars ou n'importe quel autre mois, je travaille tjrs autant... ils ne font rien pour qu'on rééquilibre notre quotat de crédits d'heures... donc tous les ans, ça passent d'une année sur l'autre ...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Norma Colle a écrit :
Jo_bis a écrit : Tout est là.
non dans mon ex-service les prévisionnels des plannings annuels étaient réalisés....au final en fin d'année tous les IDE avaient des compteurs super méga explosés en heures sup car les couacs c'est toutes les semaines:CM,formations surajoutées,congés de mater non remplacés,congés d'été non remplacés!
Oui, les prévisionnels annuels sont faits (j'ai déjà le mien jusqu'en janvier 2013) mais ça n'empêche pas les couacs divers et les non-remplacements, comme dit Norma Colle...
Bah, au final on s'en sort pas trop mal avec nos + ou - 120h sup... :|
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Leopold Anasthase a écrit :
Bien sûr qu'on peut fermer les urgences ! Est-ce que l'ARS se gêne pour le faire ? Ça défraye la chronique régulièrement.
Tout est envisageable : fermeture partielle (fermeture des lits d'hospitalisation de courte durée, fermeture sur des plages horaires déterminées, par exemple de 21 h à 7 h...).
Le smur, c'est pareil. S'il n'y avait pas de médecin, on laisserait un smur ouvert ? Eh bien c'est pareil pour un manque d'ide.
Peut-être... mais probablement que ça déplacerait le problème sur un autre CH pendant le fermeture du service...
Comme il n'y a plus de médecin généraliste de garde les nuits et WE, les gens viennent aux urgences, si les urgences ferment (la nuit par ex), où vont aller les patients ? Pas de clinique privée à proximité et les autres CH ne sont pas à moins de 60 kms... C'est pas très populaire comme mesure.
Et il y a pas si longtemps il n'y avait qu'un seul médecin la nuit et le WE pour faire les urgences et le smur... L'ARH (à l'époque) n'a pas fait fermer le service... Actuellement 60% du temps quotidien n'est couvert que par 1 IDE pour les urgences et le smur, ça ne gêne personne... Le CH a même été accrédité haut la main l'an passé ! Un succès parait-il ! Il n'y a AUCUN problème...
Alors nos heures sup et nos "petites doléances" tout le monde s'en bat l'œil :roll:
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

antochrit a écrit :Pour K ducée

Je ne sais pas si ce sera plus clair mais je vous ai fait une simulation avec des compteurs qui s'incrémentent et se décrémentent en fonction des jours travaillés, des recup et des maladies.
Je voulais l'envoyer en MP mais apparemment je ne peux y joindre un fichier excel :oops:
Merci de penser à moi :) . Je vous envoie mon adresse par MP (enfin j'essaye :clin: )
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Bien sûr qu'on peut fermer les urgences !
K-ducee a écrit :Peut-être... mais probablement que ça déplacerait le problème sur un autre CH pendant le fermeture du service...
C'est génial, parce que vous êtes impliqué à fond, alors que le CH se fout de votre gueule (les conditions que vous décrivez sont inacceptables.

Ne pas résoudre le problème ne fait que le déplacer dans le temps : un jour ou l'autre, il va péter à la gueule de tout le monde.

S'en occuper actuellement, d'une manière ou d'une autre, permet de choisir le moment où surviennent les emm...
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

j'aurais jamais cru ça possible, mais force est de reconnaître que je suis assez d''accord avec toi sur ce coup.
Thierry84...dans une autre vie.
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Leopold Anasthase a écrit :S'en occuper actuellement, d'une manière ou d'une autre, permet de choisir le moment où surviennent les emm...
C'est justement ce qu'on est en train de faire (l'ensemble de l'équipe paramédicale, hors cadre), ça ne va pas plaire à tout le monde dans la hiérarchie car on force un peu les choses mais bon... espérons que ça fonctionne. Je n'en dis pas plus pour l'instant :clin:
Dernière modification par K-ducee le 14 nov. 2011 23:53, modifié 1 fois.
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Leopold Anasthase a écrit : C'est génial, parce que vous êtes impliqué à fond, alors que le CH se fout de votre gueule (les conditions que vous décrivez sont inacceptables.
Qu'est ce qui est si génial ? Le fait d'être un winner au diner de cons du CH ? Vous voulez me placer en favori pour celui du forum ? :guns:

F. Pignon
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

K-ducee a écrit :Qu'est ce qui est si génial ? Le fait d'être un winner au diner de cons du CH ?
Vous seriez libre mercredi soir ? };->)
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

:D Ah oui, je vous présenterai mes maquettes :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=0o13B0Ay ... re=related

F. Pignon
Répondre