CONGÉ PARENTAL et FORMATION

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: CONGÉ PARENTAL et FORMATION

Message par tilily81 »

les seuls criteres de la dispense des frais c'est soit d'etre en poursuite d'etude soit d'etre demandeur d'emploi
et pour ceux qui sont financé par leurs employeurs ben c'est l'employeurs qui payent ces frais aussi !
pour les autres c'est la totale
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et quand on est pas demandeur d'emploi ni en poursuite d'études mais boursier, est-ce que ça dispense? :D je pense que non......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

non aucune dispense....
meme pas sure pour la bourse non plus d'ailleurs

mais dans tous les cas faut aussi penser aux années 2 et 3 malgré tout ! :?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

tilily81 a écrit :oui mais les frais de formation (6000 euros par an) seront de ta poche et apres ton congé parental tu ne pourra etre financé par pole emploi !

Cette option ce serait plus si je rentre en formation AS car ça ferait pile le temps de l'année scolaire...

Lenalan a écrit :C'est le problème, je sais pas si c'est possible de rester en CPE même en étant boursière (ni si on peut cumuler, ni si ça nous dispense du paiement des frais)....
J'ai téléphoné à la CAF, une conseillère m'a dit que selon elle, on pouvait le cumulé avec une bourse. Bon après c'est selon elle... je rappellerai demain ;)

Il faut que je téléphone au conseil régional aussi car sur le site ils parlent justement des personnes en CPE (pour les dispensés de frais) ->pour la région centre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça aussi ça doit dépendre des régions, j'étais tombée sur un dossier d'inscription (Alsace si mes souvenirs sont bons) où ils disaient que les personnes en CPE devaient signer un chèque de 6500€ :peur:

Ce qui est sûr c'est qu'on a le droit de faire la formation AS et IDE pendant le CPE (formations non rémunérées) mais maintenant les détails je sais pas :?

coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

[quote="Lenalan"]ça aussi ça doit dépendre des régions, j'étais tombée sur un dossier d'inscription (Alsace si mes souvenirs sont bons) où ils disaient que les personnes en CPE devaient signer un chèque de 6500€ :peur:

Ce qui est sûr c'est qu'on a le droit de faire la formation AS et IDE pendant le CPE (formations non rémunérées) mais maintenant les détails je sais pas :?

à la CAF, on m'a dit non pour la formation IDE en étant en CP car les stages sont rémunérés. Après c'est toujours le discours d'une seule personne. Une autre pourra dire le contraire... comment s'organiser avec plusieurs sons de cloches ! :lol: :roll:
Dernière modification par coralie28 le 18 avr. 2013 22:04, modifié 3 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A la mienne de CAF ils m'ont dit oui, parce que les indemnités de stages ne sont pas considérés comme rémunération :lol:

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Bonjour
Dans ma région(Bretagne)tu ne peux pas cumuler le CP et les bourses...
J'avais téléphoné au conseil régional,et la dame que j'avais eu,avait spécialement ouvert le règlement pendant la conversation téléphonique,et elle m 'a lue un passage comme quoi les bourses ne sont pas versées pendant un congé parentale...Mais d'autres régions le font,je suis tombée sur des témoignages qui le disaient...Le mieux est de téléphoner au conseil régionale en demandant la section formation sanitaire et sociale...
Pour ce qui est de suivre la formation IDE pendant le congé parental,c'est apparemment possible!Au conseil régionale,on m avait que oui et à la caf aussi..
Par contre si tu es en CP en suivant ta formation,tu n'auras aucune aide pour faire garder tes enfants(nounou,crèche ...)

voilà:)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilimalou a écrit :Bonjour
J'avais téléphoné au conseil régional,et la dame que j'avais eu,avait spécialement ouvert le règlement pendant la conversation téléphonique,et elle m 'a lue un passage comme quoi les bourses ne sont pas versées pendant un congé parentale...Mais d'autres régions le font,je suis tombée sur des témoignages qui le disaient...Le mieux est de téléphoner au conseil régionale en demandant la section formation sanitaire et sociale...
Pour ce qui est de suivre la formation IDE pendant le congé parental,c'est apparemment possible!Au conseil régionale,on m avait que oui et à la caf aussi..
Par contre si tu es en CP en suivant ta formation,tu n'auras aucune aide pour faire garder tes enfants(nounou,crèche ...)

Voilà c'est aussi ce qu'on m'a dit, et c'est logique: le complément de libre choix d'activité n'est pas cumulable avec le complément de mode de garde (je sais pas si ça s'appelle comme ça, l'aide pour la nounou), donc si on doit prendre un mode de garde payant ce sera entièrement à notre charge :clin:

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Lenalan a écrit :
Lilimalou a écrit :Bonjour

Voilà c'est aussi ce qu'on m'a dit, et c'est logique: le complément de libre choix d'activité n'est pas cumulable avec le complément de mode de garde (je sais pas si ça s'appelle comme ça, l'aide pour la nounou), donc si on doit prendre un mode de garde payant ce sera entièrement à notre charge :clin:
exactement,je trouve ça aussi logique....
soit on a une mami qui garde loulou,soit tout est à notre charge,mais ça peut tres vite monter!!j'avais fait le calcul du temps où je pensais faire ma formation pendant mon cp,et c'était un petite fortune!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est énorme! C'est ma mère qui gardera les miens (pas à temps plein, on s'arrangera avec les horaires du papa qui sont décalés donc des repos en semaine), mais payer c'est pas possible!

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Lenalan a écrit :Oui c'est énorme! C'est ma mère qui gardera les miens (pas à temps plein, on s'arrangera avec les horaires du papa qui sont décalés donc des repos en semaine), mais payer c'est pas possible!
merci les mamies...heureusement qu'elles sont là;)

jattends les résultats du concours écrits....h -17 minutes :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah bah merci ça fait plaisir les mamies :lol: :lol:

coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Coup de fil au Conseil Régional Centre : apparemment les frais de formation (entre 5000 et 6000€ il me semble) ne sont pas à régler pour les personnes en CPE.
Donc d'après cette même personne, si je reste en CPE, je n'ai rien à payé comme frais (mise à part les frais d'inscription). Elle m'a aussi parlé de la possibilité d'avoir une bourse.

Je me méfie tout de même (elle ne me semblait pas sûre à 100%) et j'attends qu'ils "ouvrent" leur site pour faire des simulations. Elle va m'envoyer les annexes par email pour que je puisse connaitre en détails tous les critères... ça va me faire de la lecture :lol:

Par contre, pour cette option, cela voudrait dire que je devrais payer la crèche sans aide. (mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en faisant la simulation des tarifs lors de l'inscription de mon fils, la directrice s'est basée sur mon quotient familiale sans me parler de l'allocation de mode de garde) ->je sais qui je vais devoir appeler lundi :lol: :clin:

Bonne soirée à vous toutes
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ça m'arrangerait super bien que cette personne ait raison! Mais à tous les coups ça dépend aussi des régions, j'avais vu sur un dossier d'inscription que les gens en CPE devaient signer un gros chèque de 6000€ pour confirmer leur place.....

Répondre