Congé parental 50% libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Cheri21
Habitué
Habitué

Congé parental 50% libéral

Message par Cheri21 »

Bonjour à tous les IDEL, j'aimerais effectuer des remplacements en libéral . Le seul hic c'est que j'aimerais rester sur mon 50% avec la CAF . La CAF ma dit que c'était possible mais qu'ils calculeraient mon 50% sur l'année entière . En gros si je bosse trop je vais devoir des sous !!!! Du coup comment on peut calculer son temps de travail en libéral? Si quelqu'un sait ou à deja été dans un congé parental en libéral
Merci !!!
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Congé parental 50% libéral

Message par Lilli idel »

On ne calcule pas son temps de travail en libéral. On calcule son chiffre d'affaire. Pour un CP à 50%, tu dois effectuer 50% de ton chiffre d'affaire.
Cheri21
Habitué
Habitué

Message par Cheri21 »

Lilli idel a écrit :On ne calcule pas son temps de travail en libéral. On calcule son chiffre d'affaire. Pour un CP à 50%, tu dois effectuer 50% de ton chiffre d'affaire.
merci pour ta reponse , mais en tant que remplacante je vais faire comment pour calculer si je ne bosse pas tout le temps pour le meme cabinet ?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ben... tu comptes! :clin:
A toi de faire une évaluation financière de tes journées (puisque tu ne vas pas facturer toi même).

Dans les grandes lignes, si en 2015, tu as eu un chiffre de ?? 12 000 euros, soit 1 000 euros mensuels. 50% de 1 000, tu ne dois pas dépasser 500 euros.
C'est comme çà que la CAF va te contrôler a postériori à partir de ta 2035.

Question con: vu le peu de prestation auxquelles nous avons droit, ne crois-tu pas qu'il serait plus simple de travailler 1 ou 2 jours de plus dans le mois (càd en plus de ton 50% d'activité envisagée) et ne pas te prendre le chou? Avec 2 jours de plus, tu auras largement couvert la perte de ton CP.
Cheri21
Habitué
Habitué

Message par Cheri21 »

Merci pour ta réponse !
Non c'est pas une question con lol mais en fait mon mari bosse en intérim avec des revenus parfois consequent . De ce fait je ne veux pas devoir payer trop d'impôts l'année qui suivra car je partirai en formation puéricultrice. Du coup être complété par la caf me permet d'être complété par des revenus non imposable. Je ne peux pas me permettre de payer trop d'impôts car autant je n'aurais pratiquement pas de revenus pendant mon année d'études .
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

OK. je comprends ton raisonnement.
Alors je surenchéris avec une 2° question con: 50% de CP représente quoi ?? 200/300 euros. Pourrais-tu t'en dispenser et travailler sans épée de Damoclès?
Si tu as un comptable, il peut te calculer tout çà.
Cheri21
Habitué
Habitué

Message par Cheri21 »

J'ai pas de comptable. Je t'avoue que ça va être une aventure ma démission dans la fph je fais le choix du libéral car l'intérim et les cdd ça me parle pas . Encore être auX pieds de cadres etc non merci j'en ai marre. Je ne supporte plus du tout l'ambiance hospitalière et ce même si j'adore mon métier.
Donc étant donné que c'est pour 1 an j'aimerais ne pas me prendre la tête .
J'ai dans mon entourage des idel donc peut être pourront ils m'aider. Après je me suis pas mise encore à fond dedans car c'est pour septembre ou octobre . Mais je vis m'y mettre et calculer ce que je dois pas trop dépasser pour pas trop donner aux impôts non plus. Mais je verrais si comme tu dis être dans le doute de devoir rendre des sous en vaut la peine ou non . Mais ce que je trouve dingue c'est que j'ai rencontré une conseillere à la CAF et que quand j'y ai posé la question elle m'a répondu texto AH ÇA J'EN SAIS RIEN REGARDEZ SUR INTERNET OU AUTRE . Moi vraiment ça me choque. Je sais pas y a pleins de profession libérale quand même . Donc je suis pas un cas à part lol. Tout pour que les gens laissent tomber.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Cheri21 a écrit : AH ÇA J'EN SAIS RIEN REGARDEZ SUR INTERNET OU AUTRE
Faut avoir de l'aplomb et répondre: c'est votre boulot de me renseigner et non à moi de vous apporter votre travail tout mâcher!
Car oui, c'est bien à elle de se bouger ses fesses et chercher l'info. :mal:

En bref, tu as bien saisi la difficulté d'effectuer un travail non normatif... ça dépend, ça dépasse!
Personne ne sait jamais répondre à tes questions et quand tu obtiens une réponse, tu peux avoir tout son contraire à l'entrevue suivante. Mon conseil, ne pas hésiter à les harceler, ne pas hésiter à leur mettre la pression. Je sais, c'est pas cool mais flûte! Au bout d’un moment, parler à des jeanfoutre, ça met les nerfs...

Un détail que je n'avais pas capté. 2016 sera ton 1er exercice libéral. Donc sur quelle base vont-ils s'appuyer pour calculer un 50%?
Cheri21
Habitué
Habitué

Message par Cheri21 »

Et oui la est toute la difficulté j'attaque et en milieu d'année en plus !!! A mon avis je pense qu'ils calculent un 50% sur une base de revenus annuels à ne pas dépasser et pas sur les cotations ça serait trop compliqué . C'est impossible. Ils n'ont pas accès à tous les organismes libéraux ils n'ont accès qu'aux revenus déclarés aux impôts. Mais t'inquiètes pas je trouverais la réponse et quand je l'aurais je viendrais la noter !!!! La je me suis pas acharnée car elle avait pas envie et si c'était pour qu'elle me sorte une connexion et que je me base dessus c'était pas la peine.
C'est comme pour le pôle emploi qui propose des remplacements en libéral est ce qu'on cotise en tant que remplaçant libéral au pôle emploi?
Répondre