congés annuels role du cadre

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
valentine
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 2004 09:25

congés annuels role du cadre

Message par valentine »

j'exerce dans la fonction publique depuis 12 ans en tant q'IDE et j'ai été muté de la région parisienne en province.Le système d'attribution des congés annuels est différent.Je voudrai savoir s'il existe des textes par rapport aux congés annuels. Pour moi tant que le service minimum est assuré, il n'y a pas de problème. Je voudrai avoir un avis de cadre.Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
apollon
Accro
Accro
Messages : 802
Inscription : 27 janv. 2005 11:28

Message par apollon »

bonne fête valentine !!!! :clin:
:off: c'était facile !
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Le rôle du cadre est d'établir un planning légal et équitable (en tenant compte des moyens en personnel.... :oops:) que ce soit pendant les congés ou tout le reste de l'année.
En principe, il dispose d'un référentiel de gestion du temps de travail (pour ce que je connais des hôpitaux publics) que vous avez le droit de consulter puisqu'il vous concerne !
Pour les congés annuels, il doit veiller à leur répartition sur toute l'année et essayer de vous donner 3 semaines entre le 21/6 et le 21/9...là c'est une autre histoire, heureusement qu'il y en a dans les équipes qui font des voyages lointains en automne ou en début d'hiver :)
Doit on instaurer un effectif minimum l'été ??? avec le risque d'un arrêt maladie qui fasse s'écrouler toute l'organisation ??? à éviter... à moins d'une réduction d'activité.
Dans l'hôpital où je travaille, on demande au personnel ses voeux en matière de congés début mars, puis le cadre rééquilibre si les gens n'arrivent pas à s'entendre quand il y a de gros chevauchements de périodes (on tient compte de ce qui a été pris l'année précédente). Le cadre sup valide et en avant les plannings d'été !!! (bonjour le mal de tête pour équilibrer tout ça, faire partir en congés sur un week end de repos etc...etc...!)

Je vous parle de mon expérience mais ça ne se passe pas partout de cette façon vu ce qu'on lit sur le forum :roll: ...
NB) pour les temps partiels, c'est comme pour les autres, on respecte leur temps de travail (sinon il faut ensuite leur rendre les jours... ça revient au même !!!).
voila, j'espère que ma réponse vous éclaire un peu ... :idee:
valentine
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 2004 09:25

Message par valentine »

j'ai un gros souci avec mon cadre.Nous avons eu une réunion de concertation entre infirmière concernant les congés annuels d'été.Il n'y avait pas de souci.En apparence, puisqu'a ma grande surprise , j'ai consulté le planning et mes congés ont totalement changé sans que le cadre m'en avertisse.Je trouve cela inadmissibleque le cadre ne m'est rien dit.Je tiens à préciser que la réunion entre infirmière a eu lieu le 18 février.La validation de ces congés a eu lieu le 15 mars.Comme il n'y a pas eu de compte rendu de cette validation, je pensais que les congés étaient validés.J'ai donc réservé mes vacances.Maintenant , je ne sais plus quoi faire.Je ne peut pas annuler mes vacances puisqu'il représente une somme importante.De plus, je pense qu'il y a une injustice puisque seul mes congés ont changés.Il n'y a pas eu de concertation avec les collègues.Dois je faire appel à la DRH pour débloquer cette situation?Mer ci de vos réponses et de votre avis.
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Bonjour Valentine,
J'ai vu que tu avais eu des réponses sur le forum des infirmiers.
C'est sûr qu'il y a urgence à demander au cadre pourquoi elle ne t'a pas informée et pourquoi elle a modifié sans concertation.
Là où j'exerce, la note de service précise qu'il y a priorité aux chargés de famille, à condition que ce ne soit pas systématiquement le même mois.
On ne tient plus compte de l'ancienneté mais plutôt des congés pris l'année précédente. Les derniers arrivés ne sont pas les mieux servis mais on arrive à peu prés à contenter tout le monde.
Mais tout ça est assez différent d'un hôpital à l'autre comme beaucoup de choses :roll:
Répondre