Conscience professionnel!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
narita
Régulier
Régulier

Conscience professionnel!

Message par narita »

Bonjour, IDE dans une clinique privée (SSR)depuis 3 ans en CDI

j'ai du assurer mon service (30 patients à charges,distribution médicaments,pansements, injections...) pendant 12 heures totalement seule à l'étage sans pause déjeuné mais aussi accomplir le travail de l'aide soignante vacataire qui ne s’était pas présenté à son poste (12 toilettes, 12 changes, aides au repas,...)La direction m'a "généreusement" attribué 4 heures en sup a la fin du mois.
ces situations se répétant de plus en plus souvent je souhaiterais savoir quels sont mes droits mais aussi mes devoirs, ais je le droits de refuser? Sachant que la direction invoque souvent la conscience professionnel!
Merci de vos réponses.
cvd
Habitué
Habitué

Re: Conscience professionnel!

Message par cvd »

C'est très facile voir arguer la conscience professionnelle des employés par une direction, qui elle, visiblement n'en a aucune vis à vis de son personnel, et donc forcément, vis à vis des patients..
C'est surement beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais la prochaine fois, refusez ou alors faites fonction AS mais n'assurez en aucun cas votre rôle infirmier (pas de médocs, pas de pst, pas de constantes...) et tant pis si c'est dommageable pour le patient, visiblement, votre direction n'en a que faire...... Des solutions existent quand il manque ponctuellement un membre de l'équipe (interim, vacations....) pour qui veut bien se donner la peine, ne serait-ce que d'en chercher... quoique dans votre cas, j'ai l'impression que la ponctualité soit devenue une généralité...
Autre chose qui m'intrigue, quand votre collègue AS ne vient pas, vous vous retrouvez seule pour 30 patients, sans AS? Ce qui veut dire, une AS pour 30 patients, en SSR? Dans ces conditions, ça ne m'étonne pas que ceux qui peuvent se le permettre ne viennent pas...
Je vous souhaite vraiment bon courage
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

narita a écrit :Bonjour, IDE dans une clinique privée (SSR)depuis 3 ans en CDI

j'ai du assurer mon service (30 patients à charges,distribution médicaments,pansements, injections...) pendant 12 heures totalement seule à l'étage sans pause déjeuné mais aussi accomplir le travail de l'aide soignante vacataire qui ne s’était pas présenté à son poste (12 toilettes, 12 changes, aides au repas,...)La direction m'a "généreusement" attribué 4 heures en sup a la fin du mois.
ces situations se répétant de plus en plus souvent je souhaiterais savoir quels sont mes droits mais aussi mes devoirs, ais je le droits de refuser? Sachant que la direction invoque souvent la conscience professionnel!
Merci de vos réponses.
Ben c'est justement votre conscience professionnelle qui doit vous guider dans le fait de ne pas accepter!
Vous engagez votre responsabilité pénale... bref, bien sur qu'il faut refuser.
narita
Régulier
Régulier

Re: Conscience professionnelle!

Message par narita »

Merci pour vos encouragements...
mais je ne trouve aucun texte de lois ,décrets sur le ratio personnel IDE/ AS par patient en SSR seulement des recommandations.
Qui dois je alerter quand cela ce produit puisque la direction n'en a que faireet que le dialogue est impossible.
Merci de m’éclairer
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Il n'y a pas de ratio... et il en faudrait.

Par contre, il y a le fait que tu sois responsable de tes actes pénalement...

Tente de contacter l'ARS pour dénoncer la situation
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il n'y a pas de ratio, mais par contre tu dois avoir une fiche de poste sur laquelle tu dois pouvoir t'appuyer.

Fait des FEI pour laisser une trace.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
narita
Régulier
Régulier

Message par narita »

Oui une fiche de poste existe mais aucun chiffre de prise en charge de patients y figure, le rôle de l'IDE se mélange allègrement a celui de l'AS et inversement je n'ai jamais vu cela!
Répondre