Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 12 Nov 2018 19:21

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar oceane0512 » 30 Juil 2018 15:42

Bonjour à tous. Je viens demander un peu d'aide...Voilà, je suis dans une situation un peu délicate : j'étais en stage en psychiatrie et ça ne se passait pas comme je l'espèrais (l'équipe ne s'occuper pas de moi, me laisser dans mon coin etc). Ils m'ont demandé au bout de la première semaine de faire des efforts et de prendre plus d'initiatives. J'ai essayé de le faire, mais pas facile quand on t'adresse à peine la parole sauf pour aller vider les poubelles ou autres... Au début de la troisième semaine, j'ai eu mon bilan de mi-stage, catastrophique, et ils m'ont carrément dit que je n'étais pas faite pour le métier d'AS. Je sors de ce bilan, dépitée, et quelques heures après la cadre du service vient me chercher et m'emmène dans le bureau de la cadre sup. Celle-ci me dit qu'ils vont mettre fin à mon stage car je ne suis pas à l'aise dans le service et pour me faire réfléchir. Le lendemain je vais rencontrer la directrice de mon école qui me fait savoir que j'ai 2 solutions : soit j'abandonne, soit je passe en conseil de discipline à la rentrée. J'ai appelé un syndicat et il m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de me virer car c'est un motif illégitime, en effet je n'ai mis personne en danger, je n'ai insulté personne ou manquer de respect. Je voudrais juste savoir comment je pourrais me défendre pour garder ma place et continuer cette formation qui me tient à coeur... Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre
oceane0512

Messagepar Jo_bis » 30 Juil 2018 17:21

oceane0512 a écrit :J'ai appelé un syndicat et il m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de me virer car c'est un motif illégitime, en effet je n'ai mis personne en danger, je n'ai insulté personne ou manquer de respect.

Le syndicat se trompe.
Pas besoin de tuer ou d'insulter quelqu'un pour ne pas valider un stage.

Il est ici question de votre comportement professionnel. Si j'ai bien compris :
- Au bout de la première semaine, l'équipe vous a fait part de ses remarques, ce qui est rare, la plupart des équipes vous auraient laissé couler à pic.
- Vous avez eu un bilan mi-stage, là aussi, l'équipe à fait son travail d'encadrant.
- La CDS et CSS vous ont fait part de leurs doutes.

Donc, ceci doit vous amener à vous remettre en question sur plusieurs points :
oceane0512 a écrit :j'étais en stage en psychiatrie et ça ne se passait pas comme je l'espèrais

Vous espériez quoi ?

oceane0512 a écrit :l'équipe ne s'occuper pas de moi, me laisser dans mon coin etc

Soyons clairs : l'équipe n'est pas là pour "s'occuper" de vous, ce n'est pas une halte-garderie.
C'est à vous de vous bouger et d'aller vers elle, de faire preuve de curiosité et surtout de maturité.

oceane0512 a écrit :Ils m'ont demandé au bout de la première semaine de faire des efforts et de prendre plus d'initiatives

Vous aviez votre mission à accomplir.
oceane0512 a écrit :J'ai essayé de le faire, mais pas facile quand on t'adresse à peine la parole sauf pour aller vider les poubelles ou autres..

Je le répète : à vous de vous bouger. Ce n'est pas un salon mondain.

L'équipe à fait une partie du chemin...et vous rien...
A un moment donné l'équipe comprend qu'elle perd son temps...

Donc : remettez-vous en question. Vite. Surtout devant le conseil de discipline.
Le syndicat : oubliez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 30 Juil 2018 17:54

Conseil de discipline ou conseil pédagogique? demande à ce qu'on t'explique sur quel motif tu passes en conseil (et lequel c'est exactement). Si on t'a proposé d'abandonner avant, c'est que leur idée est faite et qu'ils vont faire en sorte que le conseil mette fin à ta scolarité.
Si tu es restée dans ton coin sans rien faire et sans parler et que tu n'as bougé que quand on te demandait de jeter la poubelle, il est normal qu'on mette fin à ton stage. C'était ton 1er stage? Sinon comment s'étaient passés les autres?
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Paullaurent59 » 30 Juil 2018 18:27

oceane0512 a écrit :Bonjour à tous. Je viens demander un peu d'aide...Voilà, je suis dans une situation un peu délicate : j'étais en stage en psychiatrie et ça ne se passait pas comme je l'espèrais (l'équipe ne s'occuper pas de moi, me laisser dans mon coin etc). Ils m'ont demandé au bout de la première semaine de faire des efforts et de prendre plus d'initiatives. J'ai essayé de le faire, mais pas facile quand on t'adresse à peine la parole sauf pour aller vider les poubelles ou autres... Au début de la troisième semaine, j'ai eu mon bilan de mi-stage, catastrophique, et ils m'ont carrément dit que je n'étais pas faite pour le métier d'AS. Je sors de ce bilan, dépitée, et quelques heures après la cadre du service vient me chercher et m'emmène dans le bureau de la cadre sup. Celle-ci me dit qu'ils vont mettre fin à mon stage car je ne suis pas à l'aise dans le service et pour me faire réfléchir. Le lendemain je vais rencontrer la directrice de mon école qui me fait savoir que j'ai 2 solutions : soit j'abandonne, soit je passe en conseil de discipline à la rentrée. J'ai appelé un syndicat et il m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de me virer car c'est un motif illégitime, en effet je n'ai mis personne en danger, je n'ai insulté personne ou manquer de respect. Je voudrais juste savoir comment je pourrais me défendre pour garder ma place et continuer cette formation qui me tient à coeur... Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre

ils vous ont pas donné des toilettes à faire ?
Paullaurent59
Fidèle
Fidèle

Messagepar plume84 » 30 Juil 2018 19:07

Il n’y a pas forcément des toilettes en psychiatrie. Perso j’ai fait 2 stages AS en psy et 0 toilette pendant 2 mois.

Par contre il y a des choses à faire (le travail d’une AS ne se limite pas aux toilettes).

Quid de la relation avec les patients ? Proposer des activités validées par la CDS/IDE voire médecin ? Des recherches sur les différentes pathologies rencontrées, les médicaments (même si ce n’est pas un stage infirmier, c’est apprécié de connaître les plus courants).

C’est sûr qu’en stage, il faut se mette un coup de pied au derrière et montrer qu’on s’intéresse, être curieux. On ne va pas aller vous chercher par la main.

Vous avez eu un bilan de mi stage, des mises en garde dès la fin de la 1ere semaine...
plume84
Régulier
Régulier

Messagepar Slowly » 31 Oct 2018 14:41

Bonjour
Je viens de lire votre message.
Où en êtes-vous ?
Slowly

Messagepar zarby007 » 02 Nov 2018 09:47

Lenalan a écrit :Conseil de discipline ou conseil pédagogique?

Il y a un conseil technique par an en IFAS et il peut y avoir un conseil de discipline.
Un stage ne peut pas être arrêté comme ça...
A mon avis il manque beaucoup de détails dans cette histoire.
zarby007

Messagepar zarby007 » 02 Nov 2018 09:50

Pour être plus précis il n'y a pas de conseil pédagogique en IFAS.
zarby007

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

-