conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
Messages : 1001
Inscription : 24 sept. 2010 19:17

Re: Livre pour le concours

Message par L0uy »

Le plus important c'est de trouver des livres qui te donnent envie d'apprendre et de réviser, pas besoin de tous les acheter. Puis ceux qui ont plu à certains ne plairont pas forcément aux autres.
Déja c'est 500 Tests d'aptitudes ou 1000 tests d'aptitudes aux editions Lamarre. ;)
Ils sont très pratiques parce que fait avec des sujets blancs entiers, et d'une difficulté importante qui t'entraine bien pour le vrai concours. Ils ont une couverture orange. J'ai trouvé tous ceux des éditions Lamarre super biens. J'avais aussi Concours infirmier 2011 avec des sujets blancs de culture général, difficile à trouver.

Et aussi: Grands themes sanitaires et sociaux (je crois) aux editions foucher. Alors celui ci c'était mon number one :lol: il regroupe 30 fiches de thèmes sanitaires et sociaux, un sujet blanc de culture générale, quelques tests psychotechniques et leurs méthodes, pareil pour les maths et la préparation à l'oral. En gros pour dix euros ou douze euros, il est concis mais complet! ^^

Je pense que le mieux c'est d'en avoir quatre:
Un sur les grands themes sanitaires et sociaux, un sur les maths et les methodes, un sur les tests psychotechniques avec sujets blancs, et un sur des sujets blancs de culture générale. Là t'auras vraiment fait le tour, mais tu peux voir petit à petit ce qu'il te faut, par rapport à ce que tu maitrises moins ou mieux. :)

Je sais pas si tu as mis le site "psychotechniquement", je l'avais trouvé sur le forum aussi, si quelqu'un à le lien exact... Il était pas mal avec l'exercice des boussoles que beaucoup ont eu cette année! :)

Bonne chance
Promo 2011/2014
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Livre pour le concours

Message par Memo »

Merci pour ta réponse LOuvy!!
Je te rassure tout de suite, je ne compte pas tous les acheter! Je ne suis pas assez riche! Et je n'aurais pas le temps de tous les bosser! :?

Je veux juste avoir une idée des livres sur lesquels je pourrais travailler. Ensuite j'en acheterais surement deux ou trois. Pour le reste je croise les doigts en espèrant que je les trouverais à la bibliothèque. :D
Et je bosserais avec ceux qui me correspondent le mieux. C'est sûr qu'on a tous des goûts différents et que certains des livres que vous me proposerez ne me conviendront pas forcement. :?

Merci pour tes conseils et je jeterais un oeil sur ton number one. :bisous:
Et bonne chance à toi aussi!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Livre pour le concours

Message par lucie31 »

moi j'ai beaucoup bossé avec des bouquins des éditions foucher, notamment les tests et celui sur les annales.
et un qui m'a beaucoup aidé pour les maths et que je conseille pour ceux qui n'ont pas fait de maths depuis longtemps
http://www.amazon.fr/dp/2091604194/ref= ... 2091604194
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?

Message par Memo »

Merci lucie31, ça risque de beaucoup m'aider (jsui nulle en math :? !)
Et désolé pour le nouveau poste, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet qui en parlait, alors merci à celui qui a transferer mon sujet je vais jeter un oeil sur les précédents message!!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
lusitana51
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 04 oct. 2010 19:09
Localisation : marne

Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?

Message par lusitana51 »

Je sais pas si sava vous aider a choisir mais moi j'ai acheté que 3 livres pour le concours.

Le 1er c'était de l'édition vuibert un livre vert marqué entrée en IFSI avec la culture générale (résumé super), les tests (conseil et cours) et des conseils pour l'entretien (pas mal aussi) Je m'en suis surtout servie pour la culture gé et l'oral, il y a même des exercices de relaxation pour les stresser ^^.

Après il y a un livre édition nathan marqué nouveau concours infirmier, admission en ifsi, il est vraiment pas mal il y a des infos sur la formation et une aides pour les dossiers d'inscription, et des conseils pour choisir l'ifsi. Il y a pas mal de sujets de culture gé avec des corrigés types (je suis tombés sur un thème qu'il y avait dans le livre et le corrigées ma aidé car j'ai pu mettre des idées que je n'aurais surment pas trouvé toute seule( attention développer ces idées et ne pas faire de copier coller...),en ce qui concerne les tests il y a de tous et tous est bien expliqué... c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais ayant toutes les techniques je l'ai trouver pas mal.

Puis le dernier, edition foucher j'ai pris celui des tests d'aptitude c'est marqué "les nouveaux tests d'aptitude" Il y a des fiches méthodes, des exercices avec explications puis des sujets types avec corrections pour ceux qui passe des concours ou les tests sont chronométrés ce livre est génial car il est marqué en combien de temps la partie doit être faites, il est donc idéal pour s'évalué.


J'espère vous avoir aidé, courage dans votre entrainement et bonne chance!!!

PS: Si vous avez besoin d'aide je suis là.
Ide en dermato, rhumato et médecine interne
Avatar de l’utilisateur
kk85
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2009 14:27

Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?

Message par kk85 »

Bonjour à toutes et tous !

Ayant réussi le concours infirmier cette année, je revend a petits prix plusieurs livres qui ont contribués a ma réussite...dont un sur l'entretien oral avec un DVD montrant plusieurs oraux et des conseil et beaucoup de choses très utiles !!!!
Si vous êtes intéressées, laissez moi un petit message..... :clin:
ESI 2012-2015 !!!!!!!!!!!!!!!!! Hâte d'y être !!!!!
fdu95
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2011 19:59

livre

Message par fdu95 »

Bonjour
je passe le concours d'entree ifsi en septembre et j'aurais voulu savoir quelle livre avez vous utilisé? et ou l'avez vous acheté ? je suis parti a la fnac des halles mais y a rien la ba merci. Si vous avez des livre qui sont tout en 1 je veu bien le titre.
Kawanashi
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2011 18:11

Re: livre

Message par Kawanashi »

Le megaguide masson est tres complet
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 janv. 2009 12:53

Re: livre

Message par letu972 »

va a Leclec dans l'espace culturel ya plein de livre pour préparer les concours IFSI
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Avatar de l’utilisateur
Anadiep
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2011 15:07

Re: livre

Message par Anadiep »

fdu95 a écrit :Bonjour
je passe le concours d'entree ifsi en septembre et j'aurais voulu savoir quelle livre avez vous utilisé? et ou l'avez vous acheté ? je suis parti a la fnac des halles mais y a rien la ba merci. Si vous avez des livre qui sont tout en 1 je veu bien le titre.
Salut =)

Si tu habites dans une grande ville, tu peux aller dans les BU des facs, y'a beaucoup de livre sur les concours infirmiers. C'est bien parce qu'il y a tout pleins de livres avec des tests différents, et puis c'est gratuit.

Sinon j'avais acheté un livre sur l'oral du concours aussi, c'est bien parce qu'il y a pleins de sujets qui servent autant à l'oral que à la culture général du concours.

Après c'est à toi de choisir ton livre (celui que tu préféres (parce que ca joue beaucoup quand meme la facon dont est écrit le livre) car ca va te donner une bonne envie de le lire)
ESI - Orléans
Flo-13
Forcené
Forcené
Messages : 274
Inscription : 23 févr. 2011 19:27

Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?

Message par Flo-13 »

Je n'ai acheté qu'un seul bouquin, le Méga guide de chez Masson, très complet pour la culture G et concernant les tests psy, j'ai combiné les exos du livres et ceux trouvés sur le forum dans les topics correspondants . Résultat : j'ai eu l'unique concours que j'ai passé !

Je ne pense pas qu'il faille investir de trop dans des livres à 30-40€, un seul correct s'avère suffisant, ensuite c'est ce que vous en faites qui est important ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
plume88
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2011 19:32

Le Méga guide concours infirmier ??? Help me

Message par plume88 »

Bonsoir tout le monde,

je prépare le concours IFSI et j'ai vu que des personnes le préparent avec Le Méga guide concours infirmier mais il y en a 2.
J'aimerais celui de 2011/2012 sachant que j'en ai vu 2, un bleu/blanc et un autre jaune...
Lequel choisir ?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable
Messages : 453
Inscription : 29 juin 2011 09:44
Localisation : Dans mon ifsi , la tête dans les nuages.

Re: Le Méga guide concours infirmier ??? Help me

Message par La Voyageuse »

Salut , je ne connais pas du tout le livre bleu, seulement le livre jaune de masson que j'ai utilisé cette année. Je l'ai trouvé très bien construit avec de bons récapitulatifs, je dirais même qu'il m'a permis d'avoir mon concours haut la main sans prépa. Voila pour ma part , je te conseille vivement celui-ci :D même si le livre bleu peut être très bien aussi et Bonne chance !
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Avatar de l’utilisateur
natygane
Accro
Accro
Messages : 1348
Inscription : 07 août 2010 13:34
Localisation : Martinique

Re: Le Méga guide concours infirmier ??? Help me

Message par natygane »

Le Blanc Bleu est l'ancienne édition
J'ai acheté le Jaune il y est stipulé "conforme au nouveau concours"
IDE Promo 2011-2014
:saut:
plume88
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2011 19:32

Quel livre pour le concours 2011/2012 ?

Message par plume88 »

Bonsoir,

Quel livre peut m'aider pour passer le concours en septembre 2011 ???
J'en ai vu en magasin mais y'a trop de choix et il me faudra qq chose de complet avec les tests psycho...

Merci
Répondre