conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres
Dans la grande majorité des cas, le résumé est la première question
Mais, c'est plutôt clair pourtant
- Résumez le texte en 15 lignes
- Relevez les points essentiels du texte
- Quel est la thèse de l'auteur que vous détaillerez en une quinzaine de ligne
Tous ces exemples sont des résumés
Si tu as du mal à savoir le type de réponse qu'il te faut donner suivant le type de question, c'est qu'il te faut apprendre les méthode de français et donc acheter un livre qui t'expliquera ce qu'on attend de toi en Culture G.
Perso, je te conseille "LE volum" de chez Foucher....il est plutôt complet et détaille bien les thèmes sanitaires et sociaux et te donnes des méthodes pour répondre aux questions
prix: 27 Euro
( non, je ne travaille pas chez Foucher, je ne touche pas de bénéfice sur les ventes. Je suis un simple gars qui prépare son concours et qui a acheté pas mal de bouquin et donne son avis sur celui qu'il a trouvé le plus pertinent
Angélo.
Mais, c'est plutôt clair pourtant
- Résumez le texte en 15 lignes
- Relevez les points essentiels du texte
- Quel est la thèse de l'auteur que vous détaillerez en une quinzaine de ligne
Tous ces exemples sont des résumés
Si tu as du mal à savoir le type de réponse qu'il te faut donner suivant le type de question, c'est qu'il te faut apprendre les méthode de français et donc acheter un livre qui t'expliquera ce qu'on attend de toi en Culture G.
Perso, je te conseille "LE volum" de chez Foucher....il est plutôt complet et détaille bien les thèmes sanitaires et sociaux et te donnes des méthodes pour répondre aux questions
prix: 27 Euro
( non, je ne travaille pas chez Foucher, je ne touche pas de bénéfice sur les ventes. Je suis un simple gars qui prépare son concours et qui a acheté pas mal de bouquin et donne son avis sur celui qu'il a trouvé le plus pertinent

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
- cristal74270
- Accro
concours 2012 , des renseignements svp merci

Tout d'abord, permettez moi de vous féliciter pour avoir réussi le concours et pour votre courage quotidien !

je commence à préparer le concours d'infirmier, et j'aurais aimé savoir si ce livre est à votre avis complet, " REUSSIR LE CONCOURS D'INFIRMIER 2012" et si les fiches de culture générale dans cet ouvrage suffisent ? bien entendu je regarde certaines émissions comme le magasine de la santé, et figaro.fr.
Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez ! et aussi avoir de vos conseils !
Merci
et bon courage à toutes ! Cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Re: concours 2012 , des renseignements svp merci
Bonjour,
Alors personnellement je n'ai pas utilisé ce livre là mais un autre du même genre et je pense qu'ils se valent les uns aux autres. J'ai passé plusieurs fois le concours avant de l'avoir et j'ai toujours trouvé que les concours étaient bien plus durs que tout ce qu'il y avait dans les livres mais ça ne m'a pas totalement pénalisé parce que j'ai toujours réussi les écrits avec succès. Ce que je peux te conseiller est de bien t'entrainer avec les annales pour bien comprendre en culture générale la démarche à suivre et ne pas tomber dans le hors sujet. Lire les fiches de culture générale est un travail long et fastidieux qui va certainement t'aider tout comme le fait de t'intéresser à l'actualité sanitaire et sociale. Mais je pense que faire les annales, t'entrainer à rédiger, à faire appel à tes connaissances et à ta logique te prépareront bien à l'épreuve (je n'ai pas fait un bac ST2S et pourtant sans passer des heures à lire les fiches je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec cette épreuve).
Alors personnellement je n'ai pas utilisé ce livre là mais un autre du même genre et je pense qu'ils se valent les uns aux autres. J'ai passé plusieurs fois le concours avant de l'avoir et j'ai toujours trouvé que les concours étaient bien plus durs que tout ce qu'il y avait dans les livres mais ça ne m'a pas totalement pénalisé parce que j'ai toujours réussi les écrits avec succès. Ce que je peux te conseiller est de bien t'entrainer avec les annales pour bien comprendre en culture générale la démarche à suivre et ne pas tomber dans le hors sujet. Lire les fiches de culture générale est un travail long et fastidieux qui va certainement t'aider tout comme le fait de t'intéresser à l'actualité sanitaire et sociale. Mais je pense que faire les annales, t'entrainer à rédiger, à faire appel à tes connaissances et à ta logique te prépareront bien à l'épreuve (je n'ai pas fait un bac ST2S et pourtant sans passer des heures à lire les fiches je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec cette épreuve).
-
D'accord merci beaucoup je prends note 
Je vais revoir tous ça.
Bonne journée.

Je vais revoir tous ça.
Bonne journée.
- cristal74270
- Accro
Re: concours 2012 , des renseignements svp merci
Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu, donc maintenant je vais bosser dur pour y arriver, merci encore et bonne continuation !tehyla a écrit :Bonjour,
Cristal

Présélection (jva) pour 2015.
-
Bonsoit tout le monde!
Je révise également l'oral d'AS et les concours ide croix rouge paris et ifsi diaconesses et cela toute seule.
J'ai quitté le système scolaire il y a pas mal de temps et j'ai 31 ans.
A dire vrai la CG ca va plus ou moins mais alors les test psy c'est catastrophique!
Pour vous donner un aperçu à l'époque je ne dépassais jamais 3/20 en maths!!
J'ai du mal a rester confiante et à y croire même si je ne lache rien!
J'ai déja passé ces concours il y a 3 ans et tous raté ! snif!
RESTONS COURAGEUX!!!
Je révise également l'oral d'AS et les concours ide croix rouge paris et ifsi diaconesses et cela toute seule.
J'ai quitté le système scolaire il y a pas mal de temps et j'ai 31 ans.
A dire vrai la CG ca va plus ou moins mais alors les test psy c'est catastrophique!
Pour vous donner un aperçu à l'époque je ne dépassais jamais 3/20 en maths!!
J'ai du mal a rester confiante et à y croire même si je ne lache rien!
J'ai déja passé ces concours il y a 3 ans et tous raté ! snif!
RESTONS COURAGEUX!!!
Préparation au concours; quels livres?
bonjour tout le monde,
alors voilà, je me suis inscrite pour le concours de mars 2012, et donc j'aurai voulu me préparer chez moi. certes, ça fait tard pour se préparer, mais je me suis dit, qui ne tente rien n'a rien.
J'aurai voulu savoir quels livres me procurer, j'ai parcouru le forum, mais beaucoup sont cités, alors lesquels choisir?
Merci pour votre aide.
ophélie
alors voilà, je me suis inscrite pour le concours de mars 2012, et donc j'aurai voulu me préparer chez moi. certes, ça fait tard pour se préparer, mais je me suis dit, qui ne tente rien n'a rien.

J'aurai voulu savoir quels livres me procurer, j'ai parcouru le forum, mais beaucoup sont cités, alors lesquels choisir?
Merci pour votre aide.
ophélie
ESI au CHU de Rouen février 2013-2016!
Re: Préparation au concours; quels livres?
Ophélie : Alors celui qui est le plus citer est le "mega livre du concours infirmier" c'est celui qu'on m'a conseillé ici et je le trouve très bien
Si tu viens juste de commencer fonce...
Un conseil, que l'on m'a donné ici, pour la culture générale complète avec les "fiches pour le concours 2012" qui sont sur le site un peu plus loin
Bon courage, ça va le faire
Si tu viens juste de commencer fonce...

Un conseil, que l'on m'a donné ici, pour la culture générale complète avec les "fiches pour le concours 2012" qui sont sur le site un peu plus loin
Bon courage, ça va le faire

ESI 2014/2017 AP-HP
Coucou.
Moi quand j'ai passé le concours je me suis aidée de plusieurs livres vu que je révisais seule.
- le MEGA GUIDE concours infirmier édition masson : je l'ai trouvé tip top pour la culture G mais pas trop pour les tests psychotechniques. J'ai bien aimé les petits conseils vers la fin du livre pour l'oral
très utile!
- c'est pourquoi pour les tests psychotechniques j'ai pris : Tests d'aptitude édition nathan avec IFSI les nouveaux tests d'aptitude édition FOUCHER (les deux sont très complets j'en ai pris deux pour pouvoirs m'exercer plus ^^ et ça m'a beaucoup aidé!)
Sinon y'a un petit livre pour la culture G que j'ai trouvé TRES SYNTETIQUE et clair le : PASS foucher IFSI écrit et oral édition FOUCHER. Court et bien fait ^^
Voilà bon courage
Moi quand j'ai passé le concours je me suis aidée de plusieurs livres vu que je révisais seule.
- le MEGA GUIDE concours infirmier édition masson : je l'ai trouvé tip top pour la culture G mais pas trop pour les tests psychotechniques. J'ai bien aimé les petits conseils vers la fin du livre pour l'oral

- c'est pourquoi pour les tests psychotechniques j'ai pris : Tests d'aptitude édition nathan avec IFSI les nouveaux tests d'aptitude édition FOUCHER (les deux sont très complets j'en ai pris deux pour pouvoirs m'exercer plus ^^ et ça m'a beaucoup aidé!)
Sinon y'a un petit livre pour la culture G que j'ai trouvé TRES SYNTETIQUE et clair le : PASS foucher IFSI écrit et oral édition FOUCHER. Court et bien fait ^^
Voilà bon courage
Dernière modification par UnnieSan le 31 janv. 2012 19:03, modifié 1 fois.
Promo Fev 2012-2015 APHP
IDE
IDE
Re moi !!
Je suis d'accord avec UnnieSan : Pour les tests psychotechniques j'ai prsi aussi le même livre( Nathan), car dans le méga guide je trouve que ce n'est pas complet

Je suis d'accord avec UnnieSan : Pour les tests psychotechniques j'ai prsi aussi le même livre( Nathan), car dans le méga guide je trouve que ce n'est pas complet
ESI 2014/2017 AP-HP
merci, je vais foncer les acheter !!! sinon pour revoir les maths ? il faut que je m'y mette a fond, si je veux esperer y arriver lol . merci en tout cas !
Revoit les bases de collège : division euclidienne, propriété, conversion etc ...ofely76 a écrit :merci, je vais foncer les acheter !!! sinon pour revoir les maths ? il faut que je m'y mette a fond, si je veux esperer y arriver lol . merci en tout cas !

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Merci, pas besoin de livres spéciaux pour les maths alors? C'est juste pour un rappel en fait, que tout me revienne en tête niveau maths LOL.
Les méthodes sont écrites dans les livres cités plus haut. Il suffit juste d'entraînements réguliers et ça devrait allerofely76 a écrit :Merci, pas besoin de livres spéciaux pour les maths alors? C'est juste pour un rappel en fait, que tout me revienne en tête niveau maths LOL.

Promo Fev 2012-2015 APHP
IDE
IDE
slt à tous j'ai acheté le livre concours d'entrée infirmier (guide prépa santé) édition masson et je voulais savoir votre avis perso sur ce livre, il me parait bien mais un peu trop long (les thèmes) et sinon quel autre livre me conseillez vous pour la culture générale merci d avance