conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- la-rêveuse
- Adepte
Re: MATERIEL DE RENTREE
Bonsoir,prona69 a écrit :Bonsoir
Les frais d'inscription servent bien a payer les blouses et les livres entre autres ?? Car j'ai lu que des personnes les achetait au rendez vous de prerentree environ 30 euros
J'y comlprends plus rien si quelqu'un peu m'eclairer s'il vous plait
Les frais d'inscription c'est 'un droit d'accès' comme l'a dit Nyco ...
Les blouses ça dépend des IFSI, certains les font payer, d'autres prêtent les blouses. Quant aux livres ca serait trop bien, trop beau s'ils nous fournissaient aussi les livres qui ne sont pas donnés lol mais malheureusement c'est à nous de les acheter seul (si c'est pareil partout). Mais bon après tout dépend des IFSI je pense ...
Bon courage
Don't dream your life, live your dreams ... !
- macapaense
- Fidèle
quelqu'un sait ce qu'il faut acheter comme materiel en dehors des livres?? merci 

MAMAN ESI 2012-2015
bonsoirprona69 a écrit :Ah oui ok ca fait beaucoup d'argent a sortir en plus du cout des etudes!
Oui je pense que tu as raison....Si je reussi, je pense que je vais acheter ma tenue en occasion. eh oui on fait comme on peux
Merci
certains IFSI t'impose la tenue que tu dois acheter car toute la promo doit avoir les mêmes

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Moi je dois débourser 249€ de frais d'inscription et divers, 90€ pour 3 tenues obligatoires et pour les livres pas de liste pour l'instant
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
- celine_54120
- Insatiable
Bonsoir!
Alors, tout ça dépend évidemment des IFSI (privés, publics, plus ou moins grands...)
Chez nous, IFSI du CHU, on a du payer les frais d'inscriptions à l'entrée en IFSI (150€ +-), + des frais pour le centre de documentation.
Au niveau des blouses, 5 blouses nous sont prêtées pendant toute la durée des études. Dans d'autres IFSI on est obligé d'acheter celles propres à l'IFSI (donc pas de possibilité d'en acheter d'occaz').
A propos du matériel...
Pour les cours, des classeurs (je trouve cela plus pratique que des cahiers, vu le nombre important de compétences bossées en même temps), des feuilles et de quoi écrire, jusque là, rien de bien compliqué
Pour les stages, ça se complique.
D'après moi l'essentiel est là :
- Une paire de sabots, crocs, baskets... Pour moi préférence pour les crocs qui sont entièrement lavables, javelisables et très confortables.
- Un bic 4 couleurs (dans certains services, les constantes sont toujours notées chaque jour sur des feuilles dans la chambre du patient, avec des codes couleurs)
- Un marqueur indélébile (toujours utile)
- Une paire de ciseaux (si possible à bout rond)
- Une pince kocher (qui permet de clamper les tubulures, dévisser les bouchons un peu trop serrés etc)
- Une montre avec trotteuse
- Des petits carnets répertoire ou non (d'un format qui rentre dans les poches de vos blouses). Moi j'en ai trainé 2 pendant les 3ans, qui continueront de me servir encore longtemps. Un pour les traitements, leurs génériques, leurs utilisations etc... L'autre pour les définitions des termes médicaux, pathologies, symptômes etc...
Je pense n'avoir rien oublié.
(Pour les filles aux cheveux longs, toujours un élastique dans le sac à main! Rien de plus embêtant que de ne rien avoir sous la main pour s'attacher les cheveux
)
Alors, tout ça dépend évidemment des IFSI (privés, publics, plus ou moins grands...)
Chez nous, IFSI du CHU, on a du payer les frais d'inscriptions à l'entrée en IFSI (150€ +-), + des frais pour le centre de documentation.
Au niveau des blouses, 5 blouses nous sont prêtées pendant toute la durée des études. Dans d'autres IFSI on est obligé d'acheter celles propres à l'IFSI (donc pas de possibilité d'en acheter d'occaz').
A propos du matériel...
Pour les cours, des classeurs (je trouve cela plus pratique que des cahiers, vu le nombre important de compétences bossées en même temps), des feuilles et de quoi écrire, jusque là, rien de bien compliqué

- Une paire de sabots, crocs, baskets... Pour moi préférence pour les crocs qui sont entièrement lavables, javelisables et très confortables.
- Un bic 4 couleurs (dans certains services, les constantes sont toujours notées chaque jour sur des feuilles dans la chambre du patient, avec des codes couleurs)
- Une pince kocher (qui permet de clamper les tubulures, dévisser les bouchons un peu trop serrés etc)
- Des petits carnets répertoire ou non (d'un format qui rentre dans les poches de vos blouses). Moi j'en ai trainé 2 pendant les 3ans, qui continueront de me servir encore longtemps. Un pour les traitements, leurs génériques, leurs utilisations etc... L'autre pour les définitions des termes médicaux, pathologies, symptômes etc...
(Pour les filles aux cheveux longs, toujours un élastique dans le sac à main! Rien de plus embêtant que de ne rien avoir sous la main pour s'attacher les cheveux

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- celine_54120
- Insatiable
Pour les bouquins, pensez à ceux d'occaz' ! Il y en a un paquet à vendre, a beaucoup moins cher pour la même qualité 

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Merci pour tout
C esite est vraiment une mine d'or
C esite est vraiment une mine d'or

Merci pour vos reponses! En effet j ai eu confirmation de mon ifsi que la tenue est bien specifique a l etablissement donc on oublie les tenues d occasion... je crois qu il en coutera entre 115 et 130€ pour 4 tenues.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
- macapaense
- Fidèle
Merci pour les infos, j'ai vu que sur le site IDE collection, ils font un pack complet (env 28€) pour étudiant avec pince, ciseaux et montre etc...celine_54120 a écrit :Bonsoir!
A propos du matériel...
Pour les cours, des classeurs (je trouve cela plus pratique que des cahiers, vu le nombre important de compétences bossées en même temps), des feuilles et de quoi écrire, jusque là, rien de bien compliqué![]()
(Pour les filles aux cheveux longs, toujours un élastique dans le sac à main! Rien de plus embêtant que de ne rien avoir sous la main pour s'attacher les cheveux)
pour les classeurs il faut en prendre 10 pour chaques compétences?
MAMAN ESI 2012-2015
- celine_54120
- Insatiable
Tout dépend de ton organisation... Il y a des compétences où on a seulement quelques cours... D'autres (C4), où les cours sur les trois ans sont très très complets (tout ce qui est anatomie, pathologie, processus physiopathologiques...), donc forcement tu auras des classeurs plus remplis que d'autres.
Au bout des 3 ans, je dois quand même avoir rempli presque 10 classeurs... J'ai regroupé les compétences peu importantes et séparé la C4 dont le classeur ne fermait plus
Les pack sont parfois avantageux au niveau du prix... Mais il y a toujours 2-3 choses inutiles : http://www.idecollection.com/maxi-pack- ... p-698.html ... La montre avec épingle à nourrice n'est souvent pas très robuste... et les piles ne sont pas éternelles.
J'oubliais le "porte stylo", bien pratique parce que vous verrez que le quotidien de l'IDE c'est de voir ses stylos tomber de sa poche... en général pour finir sous la douche, dans les poubelles etc...
Au bout des 3 ans, je dois quand même avoir rempli presque 10 classeurs... J'ai regroupé les compétences peu importantes et séparé la C4 dont le classeur ne fermait plus

Les pack sont parfois avantageux au niveau du prix... Mais il y a toujours 2-3 choses inutiles : http://www.idecollection.com/maxi-pack- ... p-698.html ... La montre avec épingle à nourrice n'est souvent pas très robuste... et les piles ne sont pas éternelles.
J'oubliais le "porte stylo", bien pratique parce que vous verrez que le quotidien de l'IDE c'est de voir ses stylos tomber de sa poche... en général pour finir sous la douche, dans les poubelles etc...

- macapaense
- Fidèle
merci... je vais acheter ce pack
ça va faire bizarre de faire les courses de la rentrée pour mon fils et pour moi

ça va faire bizarre de faire les courses de la rentrée pour mon fils et pour moi

MAMAN ESI 2012-2015
- celine_54120
- Insatiable
Oui mais après on a qu'une hâte, c'est de les inaugurer... Comme pour une rentrée en primaire quoi 

-
Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?
Bonjour je compte passer le concours d'entrée en ifsi , l'année prochaine , j'aimerais savoir quels sont les meilleurs livres pour préparer le concours que ce soit pour les tests d'aptitudes , la culture générale , et l'oral
Car voyant tout ces sujets datant de 2009 , je ne sais pas trop quoi penser
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?
Alors pour ma part, les livres qui m'ont permis de réussir tous mes concours, sont:Psychiadélice a écrit :Bonjour je compte passer le concours d'entrée en ifsi , l'année prochaine , j'aimerais savoir quels sont les meilleurs livres pour préparer le concours que ce soit pour les tests d'aptitudes , la culture générale , et l'oral
Merci de votre aide
- Le mégaguide infirmiers des éditions masson
- 1 000 test d'aptitudes tome I et II des éditions Lamarre
- Le mémo-fiches concours IFSI des éditions masson
- Les annales corrigées épreuves écrites et orales, IFSI 2011-2012 des éditions Masson
J'ai évidemment complété ces livres, par la mine d'or que représente ce forum, en participant aux sujets d'entraînements.

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
livres ou magazines pouvant aider au concours d'entrée
Tout d'abord, bonjour à tout le monde,
Je lis ce forum depuis un petit moment maintenant et il m'a énormément aidé pour répondre à certaines de mes questions. Cependant, malgré mes recherches, je n'ai pas pus avoir de reseignement sur un sujet, en tout cas pas assez précisement.
Je suis en train de préparer mon coucours d'entrée en IFSI pour 2013, surtout les test psycho, mais je voulais savoir si vous aviez des magazines à me conseiller, qui pourraient m'aider au concours, en complément des livres déjà existant sur la Culture Générale. Bref, un magazine qui aurait des articles traitant les nouveautés et les actus sur le thème de la santé et du social.
Je remercie d'avance, tous les Internautes qui me répondront.
Je lis ce forum depuis un petit moment maintenant et il m'a énormément aidé pour répondre à certaines de mes questions. Cependant, malgré mes recherches, je n'ai pas pus avoir de reseignement sur un sujet, en tout cas pas assez précisement.
Je suis en train de préparer mon coucours d'entrée en IFSI pour 2013, surtout les test psycho, mais je voulais savoir si vous aviez des magazines à me conseiller, qui pourraient m'aider au concours, en complément des livres déjà existant sur la Culture Générale. Bref, un magazine qui aurait des articles traitant les nouveautés et les actus sur le thème de la santé et du social.
Je remercie d'avance, tous les Internautes qui me répondront.

ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy