conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Besoin de conseils pour le concours !
Si tu en veux un tout en un, tu as le "maxi guide"
.
Privilégie ton bac dans tous les cas, c'est trop bête d'avoir le concours mais pas le bac.

Privilégie ton bac dans tous les cas, c'est trop bête d'avoir le concours mais pas le bac.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- Midnight-Boom
- Fidèle
Ou le Méga Guide aux éditions Masson qui est super et très complet !
Mais privilégie ton bac bien sûr !!
Mais privilégie ton bac bien sûr !!
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
D'accord, merci pour vos réponses je commanderai ce livre au plus vite.
Pensez vous qu'à l'heure qu'il est, si je me prépare bien, j'ai des chances d'avoir ce concours?
Pensez vous qu'à l'heure qu'il est, si je me prépare bien, j'ai des chances d'avoir ce concours?
- Midnight-Boom
- Fidèle
Quand on veut, on peut. Donc oui ! =)
Mais il faut que tu travailles régulièrement.
Mais il faut que tu travailles régulièrement.
J'ai trouvé un site où il y a des tests psychotechniques, je m'entraîne donc sur celui-ci en attendant de recevoir mon livre.
Pour les maths, quels sont les thèmes abordés ?
Pour la culture générale, comme je suis en ES je doit très souvent m'intéressé à tout ce qui touche à l'actu donc je ferai des fiches avec les thèmes les plus souvent abordés dans la récente actualité.
Et pour l'oral, comment ça se passe ? Que faut il réellement connaitre ?
Pour les maths, quels sont les thèmes abordés ?
Pour la culture générale, comme je suis en ES je doit très souvent m'intéressé à tout ce qui touche à l'actu donc je ferai des fiches avec les thèmes les plus souvent abordés dans la récente actualité.
Et pour l'oral, comment ça se passe ? Que faut il réellement connaitre ?
- Midnight-Boom
- Fidèle
Pour les maths, t'as plein de trucs : des conversions en tout genre, des calculs, des problèmes...
A l'oral, tu tombes sur un sujet imposé que tu dois préparer en 10 minutes (intro/plan/conclusion). Puis tu exposes ton sujet à l'oral.
Le jury peut te poser des questions dessus ou non, ça dépend.
Ensuite, il est question de tes motivations. Le jury va te poser des questions sur toi, la formation, la profession... Bref, il faut savoir répondre à toutes les questions que le jury peut te poser (tu peux trouver ces questions dans les livres ou sur le net). Il faut que tu montres ta motivation et que tu n'es pas là "par hasard".
Pour la culture gé, lis des livres, suis l'actualité, lis des articles sur Internet...
Bonne chance en tout cas !
A l'oral, tu tombes sur un sujet imposé que tu dois préparer en 10 minutes (intro/plan/conclusion). Puis tu exposes ton sujet à l'oral.
Le jury peut te poser des questions dessus ou non, ça dépend.
Ensuite, il est question de tes motivations. Le jury va te poser des questions sur toi, la formation, la profession... Bref, il faut savoir répondre à toutes les questions que le jury peut te poser (tu peux trouver ces questions dans les livres ou sur le net). Il faut que tu montres ta motivation et que tu n'es pas là "par hasard".
Pour la culture gé, lis des livres, suis l'actualité, lis des articles sur Internet...
Bonne chance en tout cas !
Ah d'accord. Et le sujet imposé à l'oral est à propos de la culture gé aussi ?
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

- Midnight-Boom
- Fidèle
Le sujet de l'oral est en rapport avec un thème sanitaire et social (plus ou moins des fois)
Pour te donner une idée, j'ai eu la chirurgie esthétique chez les jeunes et l'addiction au téléphone portable.
Ça peut tomber sur tout et n''importe quoi ^^
Pour te donner une idée, j'ai eu la chirurgie esthétique chez les jeunes et l'addiction au téléphone portable.
Pour les tests psycho j'ai acheté un livre qui s'appelle "1200 tests psychotechniques ", il m'a bien aidé quand même.
ESI Saint-Louis 2014-2017 !!!
Pour la culture generale ecrite et orale, doit-on parler que chez les français ou peut-on parler dans le monde entier?Midnight-Boom a écrit :Le sujet de l'oral est en rapport avec un thème sanitaire et social (plus ou moins des fois)
Avec le sujet que tu as eu a l'orale, j'aurais été tenté de parler des jeunes dans d'autres pays.
ESI 2014 - 2017
- Midnight-Boom
- Fidèle
Cela dépend énormément du sujet...
Après tu peux parler des autres pays, mais il faut que ça réponde au sujet...
Après tu peux parler des autres pays, mais il faut que ça réponde au sujet...
Je prend exemple du sujet que tu as eu, la chirurgie esthétique chez les jeunes. J'aurais été tenté de parler beaucoup plus des Coréens qui sont les numéro 1 mondiaux du nombre de chirurgies esthétiques effectuées et et moins des Français.
J'en ai parlé a une amie de l'oral et lorsque je lui ai donné cet exemple, elle m'a fait remarqué que je n'ai pas beaucoup parlé des français donc je voulais savoir si c'est tres pénalisant si on parle moins des cas dans la France pour un sujet comme ça.
J'en ai parlé a une amie de l'oral et lorsque je lui ai donné cet exemple, elle m'a fait remarqué que je n'ai pas beaucoup parlé des français donc je voulais savoir si c'est tres pénalisant si on parle moins des cas dans la France pour un sujet comme ça.
ESI 2014 - 2017
- Midnight-Boom
- Fidèle
Oui, bien sûr tu peux en parler. A l'oral, j'ai fait comme plan cause/conséquences. J'ai parlé des jeunes en général surtout, et pas juste en France. Donc rien ne t'empêche de donner comme exemple la Corée (les 1er en chirurgie, mais est-ce que c'est aussi valable pour les jeunes ?)
Oh que oui, leurs parents financent meme leur chirurgie.
ESI 2014 - 2017
- Midnight-Boom
- Fidèle
Ah d'accord, je ne savais pas. Mais bon, je n'en ai pas parlé et j'ai eu mon concours lol. Franchement, faut juste être structuré dans sa réponse et ne pas faire de hors sujet, ce qui compte le plus ce sont tes motivations ! ^^