CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
JuJuSoins

Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI

Message par JuJuSoins »

Pour ma part je suis actuellement en suspension de formation depuis mars, du fait d'un stage qui c'est mal passé avec un bilan de stage catastrophique juste pour 2 journée atroce... bref je passe les détails...

Tu vois moi j'ai 28 ans et je me retrouve dans une situation de suspension de formation, avec un conseil pédagogique qui va étudier mon dossier lors de ma demande de reprise de formation pour dire oui ou non tu peux continuer...

J'ai eu une période de dégout... mais je me remotive, je travail en tant qu'AS et sa fait du bien de travailler et de ne plus avoir ce foutu statut de merde d'étudiant infirmier (très mal perçu des équipes en général... perçu comme du travail et du stress supplémentaire...)

Du coup, je me suis renseigner sur les éventuelles passerelles... mais pour le moment il n'y a rien de créee.... malheureusement nos ects acquis ne servent que pour le DEIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2014 ?
lesliezaz
Fidèle
Fidèle

Message par lesliezaz »

Bonjour à tous
Il y a un petit moment que je ne suis pas venu pour poster qq chose.
Je suis en 2eme année après une reconversion complète. Je ne fais pas partie des 1ER de la promo mais une moyenne d'environ 13. sur S1 S2 et S3 avec 1 EU du S3 à repasser(196 élèves), le stage S3 n'a pas été validé. Je ne suis pas toute blanche mais pas d'erreur juste une mauvaise entente avec l'équipe ( comme tous les étudiants passés avant moi et celle qui y est en ce moment..)
En S4 mon stage (: la psychiatrie adulte 10 semaines coupées par une semaine de partiel et 1 semaine de congés). Je pensais que ça se passait bien. Au bout de 10 jours de stage j'ai demandé un entretien à mes IDe pour faire le point et modifier/redresser ce qui pouvait ne pas aller. Lors de l'entretien elles m' ont de faire attention parce que trop proche trop familière avec les patients, rien de plus. J'ai entendu ce qu'elles m'ont dit et essayé de modifier mon comportement.
Au bout de 4 semaines de stage : la cadre ne convoque pour faire le point et là coup de massue. Je suis un danger pour moi, pour les patients et l'équipe : mon comportement n'est pas adapté à des patients psy.On me reproche notamment d'avoir caresser une patiente. Pour moi c'était pas une caresse, mais elle était en crise, se balançait dangereusement (sur elle-me^me) et avait des propos délirant. J'ai juste voulu la rassurer par un geste et des paroles douces : ce qui a fonctionné je le précise. Et d'autres faits déformes ou inexistants comme par exemple que je donné des ordres aux AS ou aux IDE ( complémentent faux : je n'oserais JAMAIS). Sur ce, la me dit de prendre un jour ou deux pour me remettre et me donne mes horaires de deuxième partie de stage (pour après mes congés) et que je serais plus encadrée.
Le lendemain j'étais de repos et je reçois un coup de tel de la directrice qui me convoque le jour même à l'IFSI : elle m'informe avoir reçu un coup de fil de la cadre (ça je le savais) et qu'elle va convoquer le conseil pédagogique pour décider si je poursuit ou non ma formation : re coup de massue .Elle m'a aussi dit que je ne retournerai pas en stage avant le résultat du conseil et que je dois me mettre en arrêt de travail. Vu l'état dans lequel j'étais c’était facile d'avoir un arrêt....Je ne me souvient même pas comment j'ai pu faire pour rentrer chez moi (74 km) : je suis partie de l'école en pleurs et me suis retrouvée dans ma voiture le moteur éteint 2 heures plus tard toujours en larme devant chez moi....
Ce soir après mon dernier partiel, mon formateur m'a remis une copie du rapport circonstancié concernant le stage S4 et la date de la commission : le 27 mai, alors que je suis censée reprendre mon stage le 18. En lisant ce rapport j'étais folle de rage : un amati de mensonge et de faits hors contexte ou inexistant.
Mon formateur m'a dit clairement qu'entre mon rapport de stage foireux du S3 et ce rapport : c'était l'exclusion à 90%.

Comment se défendre dans ces conditions : ma parole ne vaut rien face à l'écrit d'une cadre ???
Aidez moi
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu peux reprendre tous les points cités par ta cadre et donner ta version. Tu as eu quelles appréciations sur tes premiers stages ? Est ce que ton relationnel a été évoqué ?

Le soucis c'est qu'ici on te reproche deux fois ton comportement. Néanmoins il faudrait savoir si on te le reprocher avant en formation ou en stage (si oui, c'est pas bon).

Le soucis n'aurait été soulevé qu'à ce stage tu aurais pu juste dire que c'est le milieu psychiatrique qui t'es difficile, mais là c'est plus délicat.

Il ne va pas falloir te mettre dans un position de rejet ou d'agressivité. On te reproche ton comportement, tu vas donc devoir montrer que tu ais réfléchie, que ces évènements t'ont poussé à faire un travail sur toi même. Que si tu ne commandes pas les autres, le fait de donner cette impression t'as poussé à réfléchir pourquoi tu dégageais ça et que donc tu avais commencé à essayé de modifier tout ça mais que c'est difficile blabla.

Un problème = une explication de comment c'est arrivé (sans aller dans la flagellation, ni dans le rejet total de ce qui est dit) = une proposition pour améliorer ça (et si ça a été reprocher plusieurs fois être capable de dire pourquoi tes ajustements n'ont pas fonctionnés).

Crois moi, les pistes que tu vas pouvoir proposer/la façon dont tu vas montrer que tu es réfléchies va avoir une très grande importance face aux faits. Si tu me donnes l'impression que rien ne changera, que tu auras toujours le même soucis, alors je me dirais qu'il vaut mieux que tu arrêtes ta formation. (j'ai déjà vu un élève dire en gros "je sais que c'est pas bien, je sais que c'est comme ça qu'il faut faire et maintenant je ferrais bien comme ça." Ok, c'est bien, tout le monde peut dire ça, mais comment tu vas faire pour éviter de refaire des erreurs, car c'est bien de connaitre la théorie, en attendant moi j'ai rien de concret sur quoi m'appuyer pour me dire que c'est bon cet élève ne recommencera pas).

Lors du conseil tu peux être accompagné. Si tu es accompagné, prend quelqu'un de posé, de réfléchis et qui est capable de prendre la parole facilement. (attention à ne pas prendre une personne qui risque de pleurer avec toi si ça t'arrive).

A ta place je soulignerais aussi le fait que si tu ne minimises pas ce qui t'es reproché, tu n'as pas mis tes patients en danger. Que tu as encore du mal à trouver une posture professionnelle, ce qui t'a été reprocher au stage de S3 et que du coup le fait de te trouver dans un stage de psy a pu te rendre la tâche encore plus difficile par la particularité de la prise en charge infirmière. On te reproche quelque chose au S3 et au S4 tu as un stage ou les qualités relationnelles sont primordiales, c'est quand même te mettre en difficultés.

Tu peux peut être appuyé dessus sans pour autant renier la faute, ni t'en dédouaner.

C'est pas facile un conseil péda. En peu de temps on va analyser tes attitudes, la tournure de tes phrases,... Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour répondre surtout. Tu peux aussi demander aux délégués de t'aider en cas de soucis, pour peu que tu les ais brieffer avant sur ton soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Verrouillé