Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'aurai besoin de votre aide concernant ma situation particulière.
Je suis actuellement en début de 4ème année disons mais j'ai beaucoup de difficultés pédagogiques et des stages à revalider. C'est pourquoi je refais une sorte de 3ème année mais avec uniquement des stages.
Concernant mes difficultés pédagogiques avec mes stages à revalider, je suis passée en conseil pédagogique vendredi dernier, qui a décidé de me laisser continuer mon stage actuel en surveillance continue (petite réanimation disons avec 6 patients) et si jamais il n'était pas validé, il arrêterait complètement mes études.

Cependant, je suis à bout de nerf à cause de tout ce qu'il s'est passé, on m'a mise plus bas que terre depuis fin août avec mon école et surtout durant le conseil pédagogique. En stage en surveillance continue, je ne me sens pas du tout à l'aise car je ne trouve pas avoir le niveau pour ce genre de service très technique justement avec beaucoup de seringues électriques, des VNI (Ventilation Non Invasive avec un respirateur) et autre. Je ne voulais pas aller à ce stage car cela me fait peur, mais je fais quand même de mon mieux pour apprendre et faire les liens et tout.
Mais malheureusement j'ai fait plusieurs erreurs qui auraient pu être grave donc j'ai été convoquée plusieurs fois par la cadre pour en discuter et faire une mise au point : j'ai mal lu une étiquette de seringue électrique et donc j'ai augmenté le débit d'une SE de vancomycine (antibiotique), pensant que c'était de la novorapid. Heureusement pour le patient, il n'y a eu aucune conséquence mais il aurait pu en avoir. Depuis, je fais très attention à bien lire les étiquettes, et à demander si je ne sais pas, mais j'ai tout de même fait cette erreur.

En début de semaine, une perfusion a diffusée et l'infirmière m'a dit de clamper la perfusion, mais je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait, surement parce que je n'avais pas entendu qu'elle me l'avait dit. Cependant, j'aurai du le faire car arrivé à mon niveau de formation, ce sont des erreurs impardonnables car il y aurait pu avoir un risque de nécrose du tissus et autre. On a donc mis un pansement alcoolisé et le lendemain je devais le changer. Je ne l'ai pas fait mais j'ai menti en disant l'avoir fait, par peur de nouvelle engueulade avec l'infirmière parce que je ne l'ai pas fait. J'ai caché cela, et je n'ai aucune excuse pour cela, j'aurai dû dire. C'était une erreur de ma part. La cadre du service m'a donc à nouveau convoquée dans son bureau pour me parler de ça, et elle fait une liste de toutes les erreurs que je fais pour me les dire. Je n'ai aucune excuse pour ces erreurs qui sont qualifiées d'erreurs de débutant alors que je suis tout de même en fin de 3ème année. Je suis consciente que ce sont des fautes graves, qui auraient pu mettre en danger le patient même si il n'y a eu aucune conséquence. Il sera donc fait un rapport concernant mon début de stage et mes erreurs.

Suite au conseil pédagogique, j'ai été convoquée par le directeur pour qu'il me donne la décision. Et il m'a ensuite dit avoir eu la cadre du service au téléphone suite à mes erreurs, et a donc décidé de suspendre mon stage jusqu'à nouvel ordre. Et de reconvoquer un conseil pédagogique pour la semaine prochaine. La décision est déjà presque prise de m'exclure de l'IFSI car je met en danger le patient par mes erreurs et j'en suis consciente car je suis tellement à bout de nerf.

Je ne sais pas quoi faire, j'aimerai au moins pouvoir avoir mon diplôme d'aide soignante et reprendre à zéro dans quelques années quand j'aurai gagné en maturité et en expérience, ainsi que surtout en confiance en moi (j'ai 21 ans). Mais j'ai très peur qu'ils décident de ne pas me donner mon diplôme d'aide soignante car le directeur a dit qu'il verrait en fonction de la décision du conseil

Je suis tout à fait consciente de mes erreurs, qui auraient pu être grave. Je ne vais pas le nier, mais j'aimerai votre aide s'il vous plaît, pour défendre mon dossier même si je sais que tout est fini pour mes études d'infirmière. Je suis à bout de nerf actuellement, je souhaite juste avoir mon diplôme d'aide soignante et reprendre tout dans quelques années.

Merci d'avance de votre aide et merci d'avoir lu ce pavé, désolé que mon post soit si long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amiedesarts
Forcené
Forcené
Messages : 290
Inscription : 19 juin 2014 15:59

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par amiedesarts »

Bonjour

Il me semble que si tu es exclu des études par le conseil pédagogique,tu ne peux avoir l'équivalence AS...A confirmer par d'autres ESi ou IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

D'accord, merci de votre réponse. Le directeur de mon IFSI m'a dit qu'il ne savait pas, tout dépendra de la décision du conseil.

Comment pourrais je expliquer mes erreurs au conseil en sachant que je souhaite désormais travailler comme aide soignante et gagner en maturité.
Je ne souhaite pas être exclue de l'IFSI mais je suis consciente que mes erreurs auraient pu mettre en danger le patient, j'en suis tout à fait consciente et c'est pour ça que je ne me sens pas capable pour le moment de devenir infirmière.

Comment puis je faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dounia22
Fidèle
Fidèle
Messages : 152
Inscription : 28 août 2013 12:44

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par dounia22 »

je pensais que on est automatiquement aide soignant à partir du moment qu' on a validé la première année!!!!!!
a mon avis tu aurais du prendre le temps et ne pas accepter ce stage du moins pas de suite.
le stage où on ai frustré, on ai surveillé ,ne permet pas d'avancer ni ne pas commettre des erreurs
je ne cherche pas à te justifier mais a mon avis c'est un peut normal ce résultat.
c'est dommage pour toi,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

Oui, on est automatiquement aide soignant quand on a validé la première année, ce qui est mon cas. Cependant, en cas d'exclusion d'un IFSI suite à un conseil pédagogique/disciplinaire, cela invalide ce diplome dans certains cas.

Je n'avais pas le choix que de repartir en stage à cette date là malheureusement pour une durée de 10 semaines. Il est vrai que je n'étais pas à l'aise dans ce service avec autant de technicité, des KT centraux, des pousses seringues, des perfusions (plusieurs seringues électriques et plusieurs pompes à la fois) et le scope. Ce stage a fait ressortir toutes mes lacunes et mes difficultés, même si ce n'était pas du tout une raison pour que je mente en disant que j'avais fait le pansement, alors que je ne l'ai pas fait. C'était idiot de ma part de cacher cela, j'en suis pas fière.

J'ai surtout fait des actes incompatibles avec la sécurité du patient, et c'est grave. C'est pourquoi depuis le début de ce stage, je ne me sens pas capable d'être infirmière pour le moment car je manque de maturité et surtout d'expérience. J'aimerai travailler quelques années comme aide soignante et pouvoir repartir à zéro s'il le faut. Mais j'ai peur qu'ils me l'invalident ce diplôme ... Mes fautes sont impardonnables, je suis d'accord. Mais j'ai peur, très peur de ce qui peut se passer. Déjà que mon stage est suspendu, j'ai peur pour mon avenir disons.

Je ne cherche pas à excuser mes fautes, mais à comprendre pourquoi je les ai faites. Surement du fait d'une pression importante, mais aussi d'un manque de confiance en moi. Seulement, j'aurai dû demander à l'équipe, au lieu de cacher certaines choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dounia22
Fidèle
Fidèle
Messages : 152
Inscription : 28 août 2013 12:44

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par dounia22 »

Tu ne peut demander de revoir ton directeur, lui explique tous ce la comme tu le dis si bien don ton message,
l'AS ne fait pas d'actes techniques (à risque ) si c'est qu'une question de médicament ou d'acte technique ,
après la question qui se pose es ce que tu es capable de maintenir ton patient en sécurité tous simplement?
des fois un oubli de frein ou de barrière peut être dangereux
si tes autres stages de l'année dernière se sont bien passé tu aussi on parlé à ton directeur
on tous les cas ,je suis désolée pour toi ,et puis si tu ne te sent pas ou tu n'es pas encore prête pour exercer se métier demande du tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Avatar de l’utilisateur
nfs
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2012 00:52
Localisation : Centre

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par nfs »

Cela demande confirmation mais il me semble que seule une exclusion via le conseil de discipline conduit à une annulation de l'équivalence AS, pas via conseil pédagogique.
Pourquoi n'anticiperais-tu pas en demandant une suspension de formation?

Bon courage en tout cas, j'espère que tu trouveras une issue favorableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

J'ai cru voir aussi que dans le cas d'une exclusion suite à un conseil pédagogique, l'on peut avoir le diplôme d'aide soignante.
J'aimerai demander une suspension oui de plusieurs années, mais je pense qu'il est trop tard pour le faire. Autant atendre le conseil pédagogique de vendredi de la semaine prochaine et proposer à ce moment là de suspendre car je ne me sens plus capable d'être infirmière pour le moment

Cependant mon stage à été suspendu pour fautes graves donc j'ai peur que ce soit un motif d'exclusion sans diplôme d'AS. C'est ce que le directeur avait l'ait de dire en tout cas, du moins pour le renvoi.

J'ai fait ces fautes car j'étais sous tension et pression dans ce service si aigu. Mais ce n'est pas une raison, j'en suis conscience.

Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nfs
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2012 00:52
Localisation : Centre

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par nfs »

Je te conseillerais de faire ta demande de suspension avant le conseil justement... En expliquant que tu as parfaitement conscience de tes erreurs "graves" et que tu souhaites mettre à proffit ce temps pour mûrir personnellement et professionnellement en travaillant en tant qu'AS.

Le conseil donne son avis sur la question posée par le directeur, sans lettre ce sera exclusion ou non, alors qu'avec tu leur offres un choix intermédiaire.

Si tu veux poursuivre la formation (et j'ai l'impression que tu le souhaites plus que tout), il me semble que tenter cette voie du report est ce qui serait le mieux pour toi. Encore une fois tu as conscience et reconnais tes erreurs, c'est preuve d'un professionnalisme qui ne demande que du temps pour grandir. Chapeau pour cela, c'est admirable (j'ai assisté à de nombreux conseils et peu sont les étudiants qui ont cette capacité), mises là-dessus au conseil, ta capacité d'auto-critique est précieuse.

Courage (tu en as à disposition à ce que je vois) ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

Merci beaucoup de tes encouragements, je ne sais pas si j'ai le droit justement de faire cette demande de report avant le conseil car je suis déjà passée en conseil pédagogique la semaine précédente du fait de mes difficultés pédagogiques et de mes stages de 3ème année à revalider entièrement. Je vais me renseigner s'il est possible de demander le report avant le conseil, même si je pense fortement que ce sera refusé car une procédure est déjà engagée à cause de ma suspension de stage

Mes erreurs auraient pu être graves et le pire c'est que je les ai "cachées" un peu parfois, surtout quand j'ai dit que j'avais refait le pansement alcoolisé au niveau de la perfusion qui a diffusé, alors que je ne l'avais pas fait. J'ai menti par peur d'une nouvelle engueulade mais ce n'était pas du tout un comportement professionnel ! Le rapport fait par la cadre du service l'expliquera vraiment. J'ai honte de moi en y réfléchissant à mes erreurs et c'est pour ça que si il faut tout reprendre à zéro mes études, je le ferai. Mais dans quelques années seulement après avoir travaillé comme aide soignante si je le peux

Le problème c'est mon équivalence AS .. En cas d'exclusion définitive décidée lors d'un conseil pédagogique, est ce qu'ils l'annulent automatiquement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

L'on m'a dit que je pouvais être accompagnée de quelqu'un (professionnel - IDE, cadre...) pour me représenter. Mais je ne sais pas vers quel professionnel me tourner, quelqu'un saurait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Lenalan »

Le texte dit qu'on ne peut pas obtenir le diplôme AS si on a été exclu par le conseil de discipline ou pédagogique pour mise en danger d'un patient. Je pense que c'est là-dessus que le directeur réfléchit. S'ils t'excluent pour "mise en danger d'un patient", l'équivalence saute. S'ils mettent un autre motif sans doute qu'il ne saute pas, leur réflexion doit porter sur le fait qu'ils "t'autorisent" à être AS ou pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
loublanc
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 17 janv. 2011 18:36

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par loublanc »

Attention,
Ne pas confondre autorisation d'exercice et équivalence !!
La fin de première année donne droit (sous certaines conditions) d'exercer la profession d'aide soignant pendant la durée des études infirmières. Toutefois cela n'est en aucun une équivalence de diplôme. Pour obtenir cette équivalence il est donc necessaire de mettre fin de son propre chef à ses études et de demander une équivalence officielle du diplôme d'AS au regard du niveau d'études éffectuées.
Cette demande n'est pas possible si l'étuduant est exclue des études par conseil de discipline !! Je te conseil donc à toi et aux futures ESI en difficultés de ne pas attendre une exclusion et de partir de son propre chef en effectuant une demande d'équivalence. Pour avoir était confronté au problème en tant que délégué, je peut vous affirmer qu'après une exclusion vous n'avez rien (si se n'est vos yeux pour pleurer).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

Je comprend ce que vous dites tous deux. Je m'en suis rendue compte bien trop tard que j'aurai dû arrêter mes études de moi même avant de faire ces erreurs là en stage qui mettaient en cause des actes pouvant repenser à la sécurité des patients.
Le directeur ne savait pas que me dire justement concernant le diplôme d'AS, il me dit que peut être je vais devoir refaire une formation. Il va prendre la décision en fonction de ce que sera dit lors du conseil pédagogique, et non de discipline. Car lui seul a la décision finale normalement ...
J'ai peur pour mon avenir, et je sais que je n'aurai que mes yeux pour pleurer (même si je trouve que ce n'est pas forcément quelque chose à dire à quelqu'un qui se sent déjà très mal d'avoir pu mettre en insécurité les patients et qui veut de lui même arrêter ses études d'infirmière).
Je ne sais pas quel métier je pourrai exercer rapidement sans diplôme réel, si ce n'est d'être ASH si je trouve du travail.

Il a été spécifié que je pouvais être accompagné de quelqu'un ou que des témoins peuvent être entendus, vers qui dois je me tourner selon vous ?

Merci de vos messages tout de mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
loublanc
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 17 janv. 2011 18:36

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par loublanc »

Un conseil pédagogique ne peut pas t'exclure, seul un conseil de discipline le peut. Il doit t'être notifié avant ton passage. Il est souvent d'usage de faire un conseil pédagogique juste avant un conseil de discipline mais dans tout les cas tu dois en être averti. Les personnes présentent au conseil pédago et disciplne ne sont pas les même (en tout cas pas le même nombre). Tu peut tout à fait te faire accompagné à un conseil de discipline (pour le pédagogique c'est le directeur qui autorise ou non). Je te conseil juste de trouver une personne qui pourra témoigner de tes qualitées peut importe sa fonction (ide, as, cadre, etc).
Ps : Mon dernier commentaire ne t'etait pas destiné perso mais pour l'ensemble des personnes qui pourait être en galère. :clin:
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Verrouillé